La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Hier à 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02

» Votre médiumnité, comment la vivez vous?
par chapsou Mar 3 Oct 2017 - 20:58


Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Hagel le Dim 14 Nov 2010 - 13:50

Bonjour,


Bhaişajyaguru (ch : Yàoshīfó 藥師佛 ; ja : Yakushi ; ti : Sangye Menla), « Maître guérisseur » ou Bouddha de médecine, est l’un des bouddhas mahāyāna du passé, devenu une émanation de Shākyamuni spécialisée dans les guérisons matérielles et spirituelles et la protection contre les calamités. Son nom complet est Bhaişajyaguruvaidūryaprabha, « Maître guérisseur de la lumière de lapis-lazuli » (ch. Yàoshī liúlíguāng rúlái 薬師瑠璃光如来; jap. Yakushirurikō nyorai).

Origine et déités associées:
Sa carrière de bodhisattva est décrite dans le Bhaişajyaguru-sūtra. Il a fait douze vœux, dont deux expriment spécifiquement son désir de guérir et de sauver. Il devint bouddha dans un monde nommé Vaidūryanirbhāsa ou « Pur lapis lazuli » situé à l’Est, où il est accompagné des bodhisattvas Sūryaprabha (Clarté solaire) ou Sutyagupta ; (ch.: Rìguāng púsà 日光菩薩; jap. : Nikko (bosatsu) ; tib. : Nyi-ma 'od) à sa gauche et Candraprabha (Clarté lunaire) ou Candragupta ; (ch.: Yuèguāngpúsà 月光菩薩 ; jap. : Gakko (bosatsu) ; tib. : Zla-ba 'od) à sa droite. En Chine, on se réfère à la version du sūtra traduite par Xuanzang : Bhaişajya guru Vaidūrya Prabhāsa Pūrva praņidhāna viśeşa vistara (Yàoshī liúlíguāng rúlái běnyuàngōngdé jīng 《藥師琉璃光如來本願功德經》).

Comme Akshobhya, Bhaişajyaguru est maître d'un « paradis oriental » et peut former une paire avec Amitābha, maître du « paradis occidental » Sukhāvatī. Le paradis d’Amitābha est d’ailleurs mentionné dans le Bhaişajyaguru sūtra.

Selon le Sapta tathāgata-Pūrva praņidhāna viśeşa vistara (Soutra du vœu des sept tathāgatas), Bhaśajyaguru possède sept émanations représentant sept modalités différentes de guérison ou de protection. Quelquefois Gautama s’ajoute au groupe, formant l'ensemble des Huit bouddhas médecins. Douze généraux en armure, appelés yakşa, ayant chacun sous ses ordres sept mille soldats, l’aident à combattre les maladies. Ce sont Kumbira, Vajra, Mikila, Andira, Anila, Andila, Indra, Pajira, Mahorāga, Sindura, Catura et Vikarāla

Iconographie:
Le bouddha Bhaişajyaguru est le plus souvent représenté avec le corps bleu (couleur de lapis-lazuli), assis en robe de moine, tenant une jarre ou un bol de potion dans sa main gauche dont la position évoque le mudrâ de méditation, et dans la droite étendue en geste de don une branche d’arura (terminalia chebulla). Il peut être accompagné des bodhisattvas Sūryaprabha (Nikko, Rìguāng) « lumière solaire » et Candraprabha (Gakko, Yuèguāng) « clarté lunaire », ou des Douze généraux. En Chine il apparait parfois avec Shākyamuni et Amitābha, ou comme ce dernier, accompagné d’Avalokiteśvara et de Mahasthamaprapta (Mahāsthāmaprāpta) ; il peut également n’être représenté que par le symbole d’une jarre ou d’une pagode.

Il existe différents types de mandalas de Bhaişajyaguru. Le mandala complet comprend les rois des quatre directions, les Douze généraux, les Huit bouddhas médecins, différents bodhisattvas, des déités hindoues telles Brahma, les patriarches des lignées des écoles de médecine tibétaine (dont le cinquième Dalai Lama), ainsi que des médecins éminents et des disciples. Bhaişajyaguru y apparait au centre de Sudarśana, la cité de la médecine, assis sur un trône décoré de pierres précieuses.

Culte:
Au Japon:

Yakushi Nyorai fait l’objet d’un culte important au Japon depuis le VIIe siècle où il a supplanté Akşobhya (Ashuku). Situé à l'est il représente plutôt le soleil levant, la vie, tandis qu'Amida qui se trouve à l'ouest est relié au soleil couchant et au monde des morts. Patronné par l’école Tendai qui entretenait des relations étroites avec la famille impériale, ce bouddha maître de l'Orient fut associé à l’empereur. Il a parfois été identifié à Jizo. Il est le 7ème des treize bouddhas de la tradition du bouddhisme shingon, et en tant que tel est associé aux rites funéraires qui ont lieu à l'issue des 49 jours après le décès. Néanmoins il ne figure pas sur les mandalas taïzôkaï et kongôkaï car son culte n’est pas d'origine tantrique. Parmi les nombreux temples qui lui sont consacrés, le plus célèbre est le Yakushi-ji de Nara. Dans cette même ville, le Horyuji et le Tō-ji abritent également une statue du Bouddha de la médecine, celle du Horyuji datant du milieu du VIIe siècle.

Mantra court : On koro koro sendari matôgi sowaka (Jpn.)
Om huru huru candâli mâtàngi svâhâ (Skt.)

syllabe germe (Bîja) Bhai

Au Tibet:

Contrairement au Japon, on trouve au Tibet des mandalas de Bhaişajyaguru. Son image peut servir de support de méditation pour vaincre l’attachement et les sentiments négatifs.

Le Bouddha de la Médecine ou Sangyé Menla (en Tibétain) est une divinité tantrique du Bouddhisme tibétain.

La méditation tantrique de Sangyé Menla a été introduite au Tibet au VIIIe siècle par Shantarakshita. Cette méditation a été synthétisée au XIXe siècle par Jamgon Kongtrul Lodrö Taye. Son mantra est considéré comme ayant une grande force contre les maladies physiques ou pour purifier un karma négatif.

En Chine:

Il est révéré pour ses vertus de guérisseur et de protecteur contre les calamités. Le rite le plus courant consiste à lire 49 fois son vœu, à allumer 49 lampes votives et à étendre 49 jours de suite des drapeaux de prière en papier. Il existe très peu de temples qui lui sont exclusivement consacrés. Le groupe des huit bouddhas médecins, ses sept émanations accompagnées de Shākyamuni, peut être remplacé par un autre groupe comprenant Mañjuśrī, Avalokiteśvara, Mahāsthāmaprāpta, Baotanhua, Akşayamati, Bhaişajyarāja, Bhaişajyasamudgata, et Maitreya (文殊師利 ; 觀世音 ; 大勢至 ; 寶檀華 ; 無盡意 ; 藥王 ; 藥上; 彌勒).

Mantras du Bouddha de médecine dans le bouddhisme tibétain:

Le mantra du bouddha de la médecine est annoncé par le bouddha Shākyamuni dans le Soutra du mérite des voeux du Maître guérisseur, roi de la lumière de lapis-lazuli: Namo Bhagavate Bhaişajya-guru-vaidūrya-prabhā-rājāya Tathāgatāya Arhate Samyak-sambuddhāya. Tadyathā, om, bhaişajye bhaişajye Bhaişajya-samudgate svāhā.

Voici une version du long mantra du Bouddha de médecine en Sanskrit :
namo bhagavate bhaiṣajyaguru vaidūryaprabharājāya vathāgatāya arhate samyaksambuddhāya tadyathā: oṃ bhaiṣajye bhaiṣajye bhaiṣajya-samudgate svāhā

Autre version du long mantra du Bouddha de médecine :
oṃ namo bhagavate bhaiṣajyaguru vaidūryaprabharājāya tathāgatāya arhate samyaksambuddhāya tadyathā: oṃ bhaiṣajye bhaiṣajye mahābhaiṣajye bhaiṣajye rāja samudgate svāhā

Prononcé :
oṃ nah moe bah-ga-va-tay bye-saya-guru vye-dur-yah proba-raja-yah, tata-gata-yah, arh-ha-tay, sam-yak-sam buddha-yah tay-ya-tah om bay-kah-jay bay-ka-jay mah-hah bay-kah-jay bay-ka-jay rah-jah sah-moo-gah-tay, so-hah

Voici la version courte du mantra du Bouddha de médecine, aussi appelé le mantra du cœur du Bouddha de médecine:
(tadyathā) oṃ bhaiṣajye bhaiṣajye mahā bhaiṣajye rāja samudgate svāhā

Prononcé :
(tey-yah-tah) oṃ, beck-ahn-zay beck-ahn-zay, mah-hah beck-ahn-zay, rod-zah sah-moo-gah-tay, so-hah!

Source: wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Ngawang le Lun 9 Mar 2015 - 13:17



Dernière édition par Ngawang le Lun 9 Mar 2015 - 21:27, édité 2 fois (Raison : Retrait)
avatar
Ngawang
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 172
Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhiste. Chaoiste.

http://www.phakyabrinpoche.org/index.php/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Ushiro le Lun 9 Mar 2015 - 19:45

Bonjour Ngawang,

Je te rappelle que les liens doivent d'abord être soumis à l'accord d'un des membres de l'équipe Wink
Dans ce cas je me serais opposé au partage de ce lien. Discuter du bouddha de la médecine et des pratiques qui lui sont associées, pas de soucis. Cependant, nous n'acceptons pas les mentions (lien à l'appui) ou incitations à rejoindre des groupes.

Si tu as des questions sur ma réponse, n'hésite pas à m'envoyer un mp Wink

Bonne soirée
avatar
Ushiro



Nombre de messages : 2804
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Ngawang le Lun 9 Mar 2015 - 21:28

Ok merci.
J'ai enlevé le texte aussi, comme ca pas de polémique. Wink

Bonne soirée
avatar
Ngawang
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 172
Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhiste. Chaoiste.

http://www.phakyabrinpoche.org/index.php/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Hagel le Lun 9 Mar 2015 - 22:04

Bonsoir,

Il n'était pas question de polémique, mais de respect du règlement. L'idée en soi est intéressante, mais nous ne sommes pas fan de ce type de réunion car il est très délicat de garantir la nature et la fiabilité d'un égrégore associé à ce type de mouvement.

Il est regrettable d'avoir supprimé ton post.

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Ngawang le Mar 10 Mar 2015 - 12:40

Sèche tes larmes et balaie tes regrets, Sorcière bien-aimée ! Very Happy

Cela me donne l'occasion de reviser un point de règle du forum, et d'affiner ma réponse en la complétant.

Il est possible de rejoindre ce Cercle de Guérison Mondial dédié au Bouddha de la Médecine en chantant son mantra, pour ceux qui ont besoin d'une bénédiction pour leur bien-être physique, mental et/ou émotionnel, ou pour ceux qui souhaitent apporter leur aide aux personnes ou peuples en souffrance.

Vous n’avez pas besoin d’être Bouddhiste pour participer en chantant ce mantra. Le Bouddha de la Médecine a promis la guérison à tous les mondes, le mantra est laïque, donc, tous peuvent se joindre et chanter.

Il suffit d'envoyer les noms des personnes ou peuples dont vous voulez qu’ils reçoivent une bénédiction de guérison du Bouddha de la Médecine. Le site est très simple et très bien fait, s'intéresse exclusivement au mantra et donne quelques conseils annexes. Il n'y a aucun prosélitisme et chacun est totalement libre de reciter 10, 20, 100 ou 1 millions de fois !

L'intérêt vient justement de l'accumulation de mantras et des mérites générés (les mérites sont des actes positifs, bénéfiques), de la mise en commun des energies de tous les participants, pour aider les êtres qui font partie de la "liste de distribution" Smile

C'est le même principe à la fin des ceremonies bouddhistes, ou chaque participant peut écrire un ou plusieurs noms, vers lesquels iront les benedictions et mérites liés à la pratique.

Hagel a écrit:
L'idée en soi est intéressante, mais nous ne sommes pas fan de ce type de réunion car il est très délicat de garantir la nature et la fiabilité d'un égrégore associé à ce type de mouvement.

Je souhaiterais poser une question, en toute innocence, afin de comprendre le mécanisme qui te fait écrire cela.

Comment pourrait-on détourner/dévoyer le mantra du Bouddha de Médecine ou l'égrégore lié ? Son énergie, son essence meme est reliée au Bouddha.

Merci d'avance pour ta réponse.
avatar
Ngawang
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 172
Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhiste. Chaoiste.

http://www.phakyabrinpoche.org/index.php/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Hagel le Mar 10 Mar 2015 - 12:44

Comment pourrait-on détourner/dévoyer le mantra du Bouddha de Médecine ou l'égrégore lié ? Son énergie, son essence meme est reliée au Bouddha.
le propre de l'humain est d'être faillible.



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Ngawang le Mar 10 Mar 2015 - 13:04

Hagel a écrit:
le propre de l'humain est d'être faillible.

Avant de voir les faiblesses, les travers et les failles de l'homme, je préfère essayer de voir ses forces, sa lumière et tout l'Amour dont il est capable.

Il est aussi dit qu'un acte positif, bénéfique et désintéressé ne peut qu'engendrer de belles et bonnes choses.

Donc j'aime à penser que cette initiative du Cercle Mondial de Guérison du Bouddha de la Médecine aide les gens qui en ont besoin, allège leur souffrance, et contribue à un mieux-être general.



avatar
Ngawang
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 172
Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhiste. Chaoiste.

http://www.phakyabrinpoche.org/index.php/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Hagel le Mar 10 Mar 2015 - 13:06

Il est aussi dit qu'un acte positif, bénéfique et désintéressé ne peut qu'engendrer de belles et bonnes choses.
ça, c'est dans le paradis des bisounours.
Si quelqu'un intervient sur ma vie, par "positif, bénéfique, désintéressement" et la modifie, il se mangera une claque. Pas un retour positif.

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Fennec le Mar 10 Mar 2015 - 13:17

Puis ça ne garantit pas non plus la création d'un égrégore spécifique au groupement (à la place du premier) qui peut être perverti (sans que ce soit volontaire), mais même si ça part d'une bonne intention, je trouve que c'est une responsabilité du forum après de dire "allez y, ça craint rien", alors qu'avec ce groupe et le nombre de personnes qui se lient ensemble, on ne sait pas totalement à quoi on se lie nous-même non plus.

Edit: il y'a notre responsabilité derrière car nous ne pouvons pas savoir, c'est le pourquoi de notre positionnement.
avatar
Fennec



Nombre de messages : 2483
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Ngawang le Mar 10 Mar 2015 - 13:44

Hagel a écrit:
Il est aussi dit qu'un acte positif, bénéfique et désintéressé ne peut qu'engendrer de belles et bonnes choses.
ça, c'est dans le paradis des bisounours.
Si quelqu'un intervient sur ma vie, par "positif, bénéfique, désintéressement" et la modifie, il se mangera une claque. Pas un retour positif.
Bien à toi

Non c'est dans le paradis des bouddhistes ! geek

Je reformule avec plus de precision ces principes :

Agir de manière positive crée les causes du Bonheur,
Agir de manière négative crée les causes de la souffrance,
Aucun bonheur jamais ne peut être causé par des actes negatifs,
Aucune souffrance jamais ne peut être causé par des actes positifs.

Pour revenir à ce que tu dis, tant de choses interviennent sur ta vie et la modifient à chaque instant, personnes, situations, energies... C'est le principe de l'impermanence. Wink

Alors si tu veux distribuer des baffes, t'as pas fini !! (mais bon tu es d'humeur fouetteuse aujourd'hui alors je ne vais pas prendre plus de risques...).

Fennec, pourrais-tu m'expliquer par quelles méthodes un égrégore tel que décrit plus haut, peut-il être pollué ? Je t'en remercie.


Dernière édition par Ngawang le Mar 10 Mar 2015 - 13:54, édité 1 fois (Raison : fôtes dâortografff)
avatar
Ngawang
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 172
Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhiste. Chaoiste.

http://www.phakyabrinpoche.org/index.php/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Hagel le Mar 10 Mar 2015 - 13:49

Pour revenir à ce que tu dis, tant de choses interviennent sur ta vie et la modifient à chaque instant, personnes, situations, energies... C'est le principe de l'impermanence.
qui n'empêche pas un relatif respect du libre arbitre Wink

Fennec, pourrais-tu m'expliquer par quelles méthodes un égrégore tel que décrit plus haut, peut-il être pollué ? Je t'en remercie.
*se transforme en Fennec*
Imaginons une situation type :
je suis une accro/escroc des énergies lumineuses, vaguement vaseuse personnellement, voir totalement perdue dans ma vie et sérieusement vampire dans mon rapport aux énergies.
Je monte mon super site de prières pour l'humanité. De préférence avec un petit don, ce serait top.
J'utilise une référence spécifique (sans avoir été fouiller en plus les rapports ancestraux qui peuvent influer sur l'égrégore), parce que tout le monde la connait et tout le monde aura confiance.
Dans ce rapport de confiance donc, tout le monde s'organise autour de "moi", au sens autour du groupement que je créé.
Et donc l'égrégore passe en grande partie par "moi", pour aboutir aux énergies voulues.
Résultats : je récup' les énergies, je le pourris bien en le vidant, et au passage, je me décharge.

Ca, c'est qu'une des versions possibles.



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Ngawang le Mar 10 Mar 2015 - 14:14

Ok, je comprends bien l'idée, merci pour cet exemple.

Dans ce cas d'espèce, il ne me semble pas y avoir de "Moi je" au milieu susceptible de vampiriser.
Et la "réference spécifique", c'est à dire le mantra d'un Bouddha, étant rattaché lui aussi à un égrégore/énergie spécifique (qui a des protecteurs), ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Mais vous avez raison, il faut être prudent, nous avons tous notre responsabilité !
avatar
Ngawang
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 172
Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhiste. Chaoiste.

http://www.phakyabrinpoche.org/index.php/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Hagel le Mar 10 Mar 2015 - 14:16

Et la "réference spécifique", c'est à dire le mantra d'un Bouddha, étant rattaché lui aussi à un égrégore/énergie spécifique (qui a des protecteurs), ça ne m'inquiète pas plus que ça.
tout reste niveau d'énergies. Des égrégores intermédiaires peuvent suffire à égarer une personne énergétiquement, surtout quand elle manque d'expérience.
Une protection ne suffit pas à sauver de tout.



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum