La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Franz-Anton Mesmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Franz-Anton Mesmer

Message par Hagel le Sam 27 Nov 2010 - 12:59

Bonjour,

Franz-Anton Mesmer

Franz-Anton Mesmer (23 mai 1734 – 5 mars 1815 sur les bords du lac de Constance) est un médecin allemand, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi connue sous le nom de mesmérisme.

Biographie:
Mesmer est né le 23 mai 1734 à Iznang, petit village près du Lac de Constance.

En 1752, il s'inscrit à l'école de théologie des jésuites de Dillingen et en 1754 à l'université jésuite d'Ingolstadt pour sa troisième année de théologie. Il s'inscrit en droit à l'université de Vienne en 1759, puis en médecine en 1760.

En 1766, Mesmer publie sa thèse de doctorat, De l'influence des planètes sur le corps humain, dans laquelle on retrouve l'influence des théories sur le magnétisme du médecin suisse Paracelse, du médecin belge Jan Baptist van Helmont (Le traitement magnétique des plaies, 1621), du médecin écossais William Maxwell (De Medicina Magnetica, 1679), du jésuite allemand Athanasius Kircher et de Ferdinand Santanelli (Geheime Philosophie oder magish-magnetische Heilkunde, 1723).

En 1767, Mesmer épouse la riche veuve Maria Anna von Posch. De nombreux musiciens viennois fréquentent leur maison, notamment Mozart, Haydn et Gluck.

En 1773, il entreprend son premier traitement sur la base des idées d'un fluide universel. Pour cela, il utilise les plaques aimantées inventées par le père jésuite Maximilian Hell. Suite à une polémique avec Hell sur la paternité de ce procédé, Mesmer insistera sur le fait que le magnétisme animal est distinct du fluide magnétique minéral. En 1775, Mesmer est amené à donner son avis à l'Académie des Sciences de Munich sur les exorcismes du père Johann Joseph Gassner. En 1777, il quitte Vienne, pour éviter un scandale avec le père de la musicienne aveugle Maria Theresa von Paradis qui tenait à conserver sa pension d'invalidité.

Arrivé à Paris en 1778, il publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal en 1779 avec le soutien de son disciple Charles Deslon, médecin personnel du Comte d'Artois. Les thèses principales de ce Mémoire sont les suivantes:

* Un fluide physique subtil emplit l'univers, servant d'intermédiaire entre l'homme, la terre et les corps célestes, et entre les hommes eux-mêmes;
* La maladie résulte d'une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu;
* Grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d'être canalisé, emmagasiné et transmis à d'autres personnes, provoquant des « crises » chez les malades pour les guérir;

Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce à un fluide naturel dont le magnétiseur serait la source, et qu'il diffuserait grâce à des passes, dites « passes mesmériennes », sur tout le corps.

En 1780, ayant plus de patients qu'il n'en peut traiter individuellement, Mesmer introduit la méthode de traitement collectif dite du baquet. C'est notamment lors de ces traitements collectifs que se manifestent des phénomènes contagieux de « crises magnétiques » au cours desquelles les femmes de la meilleure société parisienne perdent leur contrôle, éclatent d'un rire « hystérique », se pâment, sont prises de convulsions...

Mesmer est vivement attaqué par la faculté de médecine mais obtient des clients influents, tels le juriste Nicolas Bergasse et le banquier Guillaume Kornmann et en 1781, il publie son Précis historique des faits relatifs au magnétisme animal.

En 1782, apprenant que Charles Deslon s'est lui-même constitué une clientèle de magnétisme animal, Mesmer organise avec l'aide de Nicolas Bergasse et Guillaume Kornmann, une souscription pour acheter le « secret de Mesmer ». Pour cela, ils créent la Société de l'Harmonie Universelle, qui se révèle être un énorme succès financier. Armand Marc Jacques de Chastenet de Puységur et ses deux frères seront membres de cette société.

En 1784, Louis XVI nomme deux commissions pour étudier la pratique du magnétisme animal, l'une de l'Académie des Sciences, l'autre de la Société royale de Médecine. Les commissaires, l'astronome Jean Sylvain Bailly, le médecin Joseph-Ignace Guillotin, le chimiste Antoine Lavoisier, l'ambassadeur des États-Unis Benjamin Franklin et le botaniste Antoine Laurent de Jussieu se fondent sur l'observation du travail de Charles Deslon. Jean Sylvain Bailly conclut que « l'imagination sans magnétisme produit des convulsions... le magnétisme sans imagination ne produit rien », il déclare aussi, dans un rapport secret que « le traitement magnétique ne peut être que dangereux pour les moeurs ». En revanche, Antoine Laurent de Jussieu déclare que « l'influence physique de l'homme sur l'homme doit être admise ».

En 1785, Mesmer quitte la France, reprochant à ses élèves de ne pas avoir gardé son « secret ». Sa renommée dans le monde anglo-saxon sera telle que le verbe « hypnotiser » (au propre et au figuré) se dit toujours en anglais to mesmerize.

Œuvres:
* De l'influence des planètes sur le corps humain, 1766
* Mémoire sur la découverte du magnétisme animal, 1779, édition papier chez Allia, 2006, (ISBN 2844852262).
* Précis historique des faits relatifs au magnétisme animal. I, 1781, L'Harmattan, 2005, (ISBN 2747590542)

Postérité:
Honoré de Balzac était un adepte du mesmerisme et du magnétisme animal. Il s'étend longuement sur le sujet dans son roman Ursule Mirouët où l'on voit le sceptique docteur Minoret se laisser convaincre de traiter sa pupille : Ursule.

En 1936, le Docteur Jean Vinchon a publié chez Amédée Legrand, éditeur, une étude intitulée Mesmer et son secret.

En 1994, Roger Spottiswoode réalise le film Mesmer, sur la vie du docteur (surtout le côté hypnose), avec Alan Rickman dans le rôle de Franz Anton Mesmer.

Mesmer est évoqué dans le film Cure, de Kiyoshi Kurosawa, où un ancien étudiant en psychologie devenu fou a d'inquiétants pouvoirs hypnotiques.

Également cité par Abraham Van Helsing, dans Dracula de Francis Ford Coppola.

Le roman de Brian O'Doherty "L'étrange cas de mademoiselle P." (1992) est consacré à l'affaire du traitement de la musicienne aveugle Maria Theresa von Paradis

Source: Wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Franz-Anton Mesmer

Message par Aka E le Sam 27 Nov 2010 - 14:29


Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5509

Revenir en haut Aller en bas

Re: Franz-Anton Mesmer

Message par Sandra le Sam 27 Nov 2010 - 18:35

Le magnétisme animal, appelé également mesmérisme, est un ensemble d'anciennes théories et pratiques thérapeutiques qui se développèrent de la fin du 18e s à la fin du 19e s en Occident et qui eurent un impact important sur le développement de la médecine, de la psychologie et de la parapsychologie.




Le médecin allemand Franz-Anton Mesmer, qui postulait l'existence d'un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique, introduisit l'expression magnétisme animal en 1773. Il avait l'ambition d'offrir une version rationnelle à des "phénomènes" que l' on peut décrire sous le terme général de « transe » et qui , tels quels , semblent désigner l'irrationnel ou la magie. Il est reconnu pour avoir guérie nombres de personne de tous bords grâce à sa création "le baquet" :




Ce dernier, était constitué d'eau magnétisée , de verre pilé, de sédurile, de limaille, de sable agrémenté d'un ensemble de barres métalliques ainsi que d ' un couvercle . Créant par sa composition un champs magnétique permettant de rééquilibrer les fluides corporels perturbés. Tout cela, appuyé sur une mise en scène impressionnante (Mesmer touchait avec une baguette un des participants , créant une étincelle donnant un côté "magique"). Il aurait rendu la vue à une de ses patiente faisant ainsi sa notoriété. Il obtient de nombreuses autres guérisons ( insomnie , fièvres , convulsions tremblements, etc... ).

Lui qui se voulait fondateur de science, ramenant ce qui relevait jusque là du surnaturel à l'étude des propriétés d'un fluide naturel, il est devenu l'archétype du charlatan et le magnétisme animal l'archétype d'une pseudo-science.

Véritable phénomène de société, le magnétisme animal a fait l'objet de nombreuses polémiques, notamment en France, avec la Faculté de Médecine qui a condamné cette pratique pour les médecins dès 1784. Cela n'a pas empêché le magnétisme animal de continuer à se répandre sous diverses formes, certains magnétiseurs continuant à attribuer ses effets au fluide de Mesmer, d'autres les attribuant à la volonté ou à l'imagination du magnétiseur et du magnétisé. Ces derniers sont à l'origine de théories sur l'hypnose développées par des médecins comme James Braid ou Ambroise-Auguste Liébeault. D'autres encore expliquent les phénomènes magnétiques par un contact privilégié avec des « esprits ».

Source mon site donc moi même lol


Dernière édition par Sandra le Dim 28 Nov 2010 - 17:31, édité 1 fois

Sandra
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1113
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme et hypnose, radiesthèsésie, géobiologie, sourcellerie, et tradition ancienne Celte...
Localisation : Toulouse

http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Franz-Anton Mesmer

Message par Hagel le Sam 27 Nov 2010 - 18:57

Tu aurais du lire je pense le post auquel renvoyé Elda ci dessus Wink

Biz



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Franz-Anton Mesmer

Message par Sandra le Sam 27 Nov 2010 - 20:48

mdr !!! avec toutes mes excuses l'avais pas vu que c'était un lien lol

Sandra
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1113
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme et hypnose, radiesthèsésie, géobiologie, sourcellerie, et tradition ancienne Celte...
Localisation : Toulouse

http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum