La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Hier à 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02

» Votre médiumnité, comment la vivez vous?
par chapsou Mar 3 Oct 2017 - 20:58

Les Yézidis et le Paon royal : Malak Taous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Yézidis et le Paon royal : Malak Taous

Message par Spiritus le Lun 3 Jan 2011 - 22:55

Taus Malik - Le Paon Royal
Les sandjak (statues) de Malak Ta’us, représenté sous l'aspect d'un paon
rompent définitivement avec l'interdit des "idoles" de l'islam.

Dans l’ethnie Yezidi (cf Yesod) située au Kurdistan irakien, un récit de la Création met en scène Satan, " le paon royal ". La figure de Satan a ici de quoi surprendre. Et d’abord par son aspect, celui de Taus Malak, littéralement le " Paon royal ", l’oiseau de feu, symbole d’immortalité et de fécondité. Mais le plus étonnant est que cette figure est utilisée ici à contre-emploi. Satan en effet n’est pas cet ange orgueilleux et malfaisant dont parlent la Bible et le Coran.

Dépeint sous les mêmes traits que Dieu (un oiseau), il apparaît plutôt comme le faire-valoir du Créateur, mais aussi comme son auxiliaire : il visite le monde et rend compte de ses observations. Plus loin dans le texte, on apprend aussi que si Ta’use Malak tente Adam, c’est parce qu’il en a reçu l’ordre. Certaines variantes du Mishefa Res (Livre noir) vont même plus loin, en attribuant à Satan un rôle encore plus important : c’est lui, en effet, qui façonne, avec de la terre, de l’eau et du feu, le corps du premier homme et y introduit une âme en lui soufflant dans l’oreille.

Cette version de la Création donne le ton de la doctrine professée par les yézidis. Pour eux en effet, Tawûsê Melek n’est autre que le plus puissant et le meilleur des anges ; c’est à lui qu’ils adressent de préférence leurs prières.

(source : la vie.fr)

Les yézidis sont monothéistes. Ils croient qu'un Dieu unique a créé le monde qui, comme dans la cosmogonie des Yarsan, avait à l'origine la forme d'une perle flottant sur les eaux primordiales. Mais Dieu a légué le gouvernement de ce monde à sept anges, les "heft sirr" ou Sept Secrets.

Le plus éminent de ces Anges est Malik al-Taus, qui est le premier créé par Dieu, directement de sa lumière. C'est seulement à partir du Premier Ange que par décrue de la perfection originelle, on sort peu à peu de l'Unité jusqu'à l'éclatement de la multiplicité du monde physique.

Il y a faille et égarement du Troisième Ange, qui est aussi l'Adam céleste, qui veut être sa propre qibla au lieu d'adorer Dieu par l'intermédiaire du Premier et du Deuxième Anges. Il se reprend mais trop tard, il est rétrogradé au rang de X° Ange, et en plus sa défaillance a créé Iblis, qui est ténèbre, ou mal si l'on veut.

De plus les lumières angéliques inférieures ne le considèrent plus comme leur supérieur et lui refusent à son tour l'allégeance. Ils sont alors eux aussi envahis par l'ombre et le X° Ange-Adam ne voit d'autres solutions que de précipiter tout ce monde-là dans le monde physique, qu'il crée pour l'occasion, où ils pourront se racheter en tachant de réescalader les degrés qui séparent la ténèbre du monde de lumière.

Pour les Yézidis, l'Ange-Taus refusa d'adorer Adam, mais loin d'être puni, en fut loué par Dieu qui lui donna en charge le monde physique pour l'y représenter. C'était un test, si l'on veut, et les six autres furent bien attrapés. La connexion Iblis ou Shaytan-Taus est donc réelle, mais il est faux de faire du Malik al Taus des Yézidis une figure démoniaque.

C'est au contraire une figure gnostique. C'est le monde physique qui est mauvais ou "enténébré", pas son Ange. Et comme pour le reste des gnostiques, le bien et le mal existent en chaque âme et c'est à l'homme de se débarrasser de la ténèbre pour choisir la lumière.

(source : -http://kurdistannameh.pagesperso-orange.fr/culture/yezidicadre.htm-)

Pour cette religion qui accepte l’idée de la réincarnation, il ne peut y avoir ni enfer, ni diable, puisque c’est en se réincarnant sur terre que les hommes expient leurs fautes. Seytan (Satan) n’a pas voulu s’incliner devant Adam parce qu’il aimait trop dieu et ne pouvait accepter l’idée de se prosterner devant un autre que dieu. Seytan a pêché non par orgueil mais par excès d’amour pour la divinité.

(source : "Hadji Bektach: un mythe et ses avatars : genèse et évolution du soufisme Par Irène Mélikoff" ; P 182 ; Google Books)

L’incompréhension quant à leurs croyances est issue du grand secret que les Yezidis ont projeté sur leur religion et leurs textes sacrés. De plus et malheureusement, le monde occidental a connu les Yezidis par des sources étranges.

C’est ainsi que l’on doit à Szandor Lavey et à son livre « rituels sataniques » ce qui est censé être un rituel Yezidi. De là provient l’erreur de nombre d’occidentaux quant au caractère sataniste des Yezidis.

(Source : Le Livre Noir des Yezidis par Spartakus Freeman)

1/ Je ne fait pas la promotion du satanisme... Soyons clair...
2/ Ne me pressez de questions tout ce que je sais à ce sujet est là...
3/ On retrouve des rituels "Yezidis" dans des livres sataniques, a fuir...
4/ Si vous avez des sources sur ce mythe en rapport avec le soufisme et/ou la kabale et autres origines des religions... Ca m'intéresse...

J'espère que ce sujet vous a plu et intéressé. Wink A bientôt.
Spiritus
Courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation - Hellénisme - Witchcraft

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Yézidis et le Paon royal : Malak Taous

Message par Hagel le Lun 3 Jan 2011 - 23:03

Extrêmement intéressant, je ne connaissais pas du tout!

Merci! sunny

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Message par Spiritus le Lun 3 Jan 2011 - 23:27

Merci ! Je dois dire que j'ai hésité avant de publier cela.
J'avais peur des réactions...

Je suis tombé sur toutes ces infos un peu par hasard.
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui moi aussi...

Certains auteurs ont questionné les origines des grandes religions comme le judaïsme, le christianisme et l'islam en analysant les mythes de l'iran, l'irak, la perse, et d'autres... Ca doit être intéressant à lire mais je ne connais pas. Je ne sais pas vers quels auteurs me diriger...

Je trouve que le point de vue des Yézidis est très proche de celui des satanistes/lucifériens du moyen-âge. Pour le peu que j'en sait...

On trouve très peu de sources vraiment crédibles sur le satanisme du moyen-âge ou le luciférisme traditionnel... (et c'est bien dommage)

Comme toutes les doctrines religieuses et magiques sont bâties sur tous ces mythes fondateurs majoritairement originaires des pays arabes, ca ne peut-être qu'un plus pour comprendre la pourquoi du comment des croyances actuelles...

Certaines sources prétendent que ce mythe de Taous Melek est originaire de l'inde : le paon étant à l'époque inconnu des irakiens. C'était un oiseau originaire d'inde à la base qui aurait été exporté dans le monde entier suite aux conquêtes/explorations coloniales...

Vérification sur Wikipedia :
"Le paon aurait été rapporté d'Asie vers la Grèce au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand et s'est vite répandu dans toute l'Europe tant sa beauté suscitait l'admiration." (On ne sait pas si il a atteint l'Irak dans cet article...)

A bientôt...
Spiritus
Courant énergétique

Message par Hagel le Lun 3 Jan 2011 - 23:29

Le paon aurait été rapporté d'Asie vers la Grèce au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand
Alexandre le Grand ayant pris la Perse (Iran actuel) il est possible que ce soit passé par l'Irak son voisin Wink

Bien à toi

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Message par Spiritus le Mar 4 Jan 2011 - 0:00

Penses tu qu'il y ait eu des connexions dans l'histoire ?

Ces mythes originaires de l'irak à la base auraient-ils pu voyager jusqu'en europe ?

Je ne sais pas, par exemple par les cathares, les templiers ou lors des croisades ?

Ou peut-être tout simplement par des contacts entre civilisations tout à fait normaux, par les livres par exemple ? (comme dans 'le nom de la rose")

Ces croyances auraient pu voyager et être reprises par les satanistes/lucifériens européens du moyen-âge...

Edit : Ce matin il me semble que je vais un peu vite en cherchant les origines du luciférisme/satanisme dans la religion Yezidie.

Tous deux reconnaissent l'existence de l'enfer et du diable. Ce que ne fait pas la tradition Yezidie. Le satanisme reconnait le mal, le vénère même. Pas de complexe, inversion totale des valeurs. (suit tombé sur des trucs gratinés hier)

Le luciférisme quand à lui se contente d'inverser les dieux concernés et leurs attributs. Ainsi Lucifer est Dieu, et Jéhova est le diable... Mais il n'y a pas inversion des valeurs morales. J'ai un livre de Lucifériens à la maison. De vrais petits saints... Très éthiques et tout et tout...

Edit 2 : Conclusion :

Si ces mythes ont voyagé chez nous ils semblent avoir laissé peu de traces car notre civilisation est très manichéiste à travers ses choix religieux et magiques.

Le yézidisme n'est assimilable à aucun courant européen. Pour ceux qui en veulent encore avec l'inversion : l'inverse est vrai aussi Wink

Edit 3 : je suis en train de lire un document très intéressant sur la magie luciférienne. L'auteur fait la part entre satanisme et magie luciférienne.

Je suis parvenu à un paragraphe où il relate les liens entre les légendes soufies et la sorcellerie luciférienne occidentale. Il y aurait donc bien une parenté pour ces 2 là... J'ai dit une bêtise plus haut : les lucifériens ont exactement les mêmes croyances que les Yezidis : ils ne croyent pas au diable ni à l'enfer. Ils ne sont pas manichéistes...

A bientôt.
Spiritus
Courant énergétique

Message par Amadeo le Mar 4 Jan 2011 - 11:47

Il y a des connections entre les peuples dans toute l'histoire c'est quelque chose de certain, le plus dur est de ne pas surévaluées ou de dénigrées totalement celles-ci. Dans l'Antiquité il y avait beaucoup de connections entre les peuples (pour l'Irak : les Séleucides [305 à 64 av. J.-C] avaient à leurs tête un régime hellenique depuis qu'Alexandre soit passé par là ; les Parthes, proche du monothéïsme zoroastrien, étaient en contact avec l'Empire Romain), à travers le grec et le latin majoritairement.

Ou peut-être tout simplement par des contacts entre civilisations tout à fait normaux, par les livres par exemple ? (comme dans 'le nom de la rose")

Au Moyen Âge, par contre, il y a peu de lettré en Europe de l'ouest, les barrières linguistiques sont élevés, énormément de textes anciens ont disparus et ceux qui restent sont pour ainsi dire inexploité car incompris, le savoir est épuré, les étrangers sont perçu la majorité du temps avec suspicion, donc les « connections » sont plus difficile mais pas inexistantes. Il est donc peu probable, que les Yezidis est influencé l'Europe. Mais le christianisme connaissaient de nombreux courants différents qui ont disparus aux fur et à mesure avant que le Yézidisme apparaisse au VII ème siècle. La seconde moitié du Moyen Âge à été la consécration de l'hégémonie du l'évèque romain sur les autres courants (par exemple les Cathares)

On trouve très peu de sources vraiment crédibles sur le satanisme du moyen-âge ou le luciférisme traditionnel... (et c'est bien dommage)

La majorité de ces sources sont purs fantasmes afin de décrédibilisés tel ou tel personne. Je dirais même, peut-ont réelement parler de satanisme en tant que spiritualité à cet époque ?
(mais là on s'écarte du sujet, donc je n'en dirais pas plus.)

Bien à toi !
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien

Message par Spiritus le Mar 4 Jan 2011 - 14:41

D'accord sur le dernier point.

Entre les versions fantasmées lors des procès au moyen-âge et les versions fantasmées de la wicca contemporaine pas facile de trouver quelque chose de vraiment crédible.

Oui tu as sûrement raison : c'est sûrement difficile de parler de spiritualité satanique ou luciférienne à cette époque. C'est sûrement apparu plus tard, à la renaissance ou à l'époque moderne.

Plusieurs auteurs disent que la sorcellerie luciférienne aurait été popularisée par Diane et Jacques Coutela. Ils se réclamaient de la Wicca mais n'en étaient pas vraiment : pas de références au dieu et à la déesse. (livres que j'ai lu et qui m'ont plu)

Leur approche était intéressante. Même si elle ferait fuir un puriste. Le seul aspect wiccan qu'on pourrait y trouver c'est d'avoir formé le couple Lucifer-Lilith dans leur tradition. Dans la tradition Luciférienne originelle ce n'est pas le cas du tout.

Peut-être qu'en s'intéressant à ces mythes soufis on peut revenir au plus près des traditions lucifériennes originelles, pour pouvoir enlever toutes les récup successives...

Certains auteurs proclament que la sorcellerie est essentiellement Luciférienne.
Dans le sens ou l'on cherche le savoir et le pouvoir comme un Prométhée moderne. Est-ce vrai ? (je le crois mais je veux avoir un avis)

Edit : que penser du satanisme ? Au mieux c'est une philosophie individualiste à la Anton Lavey. Au pire, bonjour les ramassis de perversions et d'amalgames...

Je vais stopper là dessus. Mon but n'est pas de parler de Wicca, ni de satanisme.
Mais du mythe de Melek-Taus et de la sorcellerie luciférienne si elle s'y rattache...

C'est très inspirant tout ca en tous cas...

A bientôt
Spiritus
Courant énergétique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut