Medium-Désenvoûtement.com
Connaitre ses dons, Vies antérieures, Désenvoûtement-Hantise...
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Contact

Forêt de Brocéliande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forêt de Brocéliande

Message par Hagel le Mar 25 Mar 2008 - 14:45

Bonjour,

Parmis les lieux mythiques...la forêt de Brocéliande est l'un des plus connus.

La forêt de Paimpont ou forêt de Brocéliande est une forêt française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne à environ 30 km au sud-ouest de Rennes.
Paimpont est un village d'environ 1 400 habitants bâti au bord d'un vaste étang situé au centre de la forêt, domaine privilégié des légendes celtiques. Les 7 000 hectares de bois qui entourent Paimpont sont les restes d'une futaie plus dense et beaucoup plus étendue dans laquelle on a l'habitude de situer maints épisodes des romans de la Table Ronde et de la légende arthurienne. On l'appelait Brécilllien au XIIe siècle; on la désigne en Breton sous le nom de Brec'helean. Cette désignation s'est trouvée renforcée par la naissance du Pays de Brocéliande à la fin du XXe siècle, institution destinée à faciliter le développement des communes de l'ouest du département. C'est une forêt de feuillus, chênes et hêtres principalement, avec des peuplements de résineux soit en inclusion après des coupes à blanc soit sur la périphérie comme transition avec la lande, par exemple vers l'ouest dans le secteur de Tréhorenteuc et du Val sans Retour ravagé par plusieurs incendies en particulier en 1976, année de grande sécheresse. Elle occupe principalement le territoire de la commune de Paimpont, mais s'étend sur des communes limitrophes, principalement Guer et Beignon au sud, Saint-Péran au nord-est et Concoret au nord.
entre le Val sans Retour et le Miroir aux fées.
Le miroir aux fées

Je vous passe les aspects "touristiques du lieu";

Le tombeau de Merlin et la fontaine de jouvence
Au nord de la forêt se trouve le tombeau de Merlin. Ce monument est le vestige d'une allée couverte néolithique qui a été détruite en 1894, suite à des fouilles et dont il ne reste aujourd'hui plus que deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx. De nos jours, de nombreuses personnes vouent un culte à ce monument en y déposant un mot adressé à Merlin (en général un souhait qu'on désire qu'il exauce) ou un objet. Selon la légende, après l'avoir séduit Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible, puis l'enferma dans un tombeau : Merlin s'étant allongé dans une fosse, la fée fit rabattre sur lui deux énormes pierres.
Le tombeau de Merlin

La fontaine de jouvence est un modeste trou d'eau situé près du tombeau de Merlin. Autrefois, lorsque les croyances populaires étaient fortement liées aux rythmes des saisons et à la nature, le recensement des enfants nés pendant l'année se faisait proche des fontaines. A la date du solstice d'été (21 juin), ces enfants étaient présentés aux grands prêtres afin qu'ils puissent être lavés et inscrits sur le "marith" (registre). Les enfants qui n'avaient pu être présentés au recensement de l'année étaient ramenés l'année suivante et inscrits comme nouveau-nés de la nouvelle année, de sorte qu'il se retrouvaient rajeunis d'un an. Ceci est peut-être à l'origine de l'appellation "fontaine de jouvence".
La fontaine de Jouvence

Le chêne des Hindrés et de Guillotin
Le chêne de GuillotinLa forêt de Brocéliande renferme de très vieux arbres. Le plus célèbre d'entre eux est un vieux chêne âgé d'environ 1000 ans et faisant plus de 9 mètres de circonférence : le chêne de Guillotin. Il est situé entre Concoret et Tréhorenteuc. Selon la légende, un prêtre réfractaire nommé Pierre-Paul Guillotin s’y réfugia pendant la Révolution française. Il continua à administrer sacrements et bénédictions dans la région, et rédigea un précieux journal des événements révolutionnaires.
le chêne de Guillotin
Un autre chêne célèbre de cette forêt situé près du Tombeau de Merlin est nommé "chêne des Hindres", mesurant environ 5 mètres de circonférence.

La fontaine de Barenton
La fontaine de Barenton est un lieu à la fois pittoresque et modeste de brocéliande. Située à l'ouest de la forêt, près d'un lieu-dit nommé "Folle pensée", elle est assez difficile d'accès. Les légendes associées à ce lieux sont nombreuses. Donc selon la légende, c'est là que Merlin rencontra Viviane, et l'eau de cette fontaine aurait le pouvoir de guérir les maladies mentales. Mais attention, car verser cette eau sur le perron de la fontaine déclencherait un orage très violent, selon la légende...

Le Val sans retour

L'arbre d'OrLe Val sans Retour est situé près de Tréhorenteuc, à l'ouest de Paimpont. C'est le lieu le plus réputé de la forêt. Le Val sans Retour est une vallée encaissée
très contrastée par ses paysages, creusée profondément dans le schiste rouge, (c’est le minerai de fer qui donne au schiste sa couleur rouge ; ce même minerai fausse les boussoles des randonneurs). Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant, décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la reine Guenièvre, put rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers. On y trouve aussi le miroir aux fées, matérialisé par un lac dans lequel les fées, en y jetant un grain de blé, pouvaient lire l'avenir. Le nom de miroir lui a été donné car la forêt qui l'entourait était tellement dense que le vent n'y passait pas, rendant la surface de l'eau tout à fait immobile. Même si l'on ne croit pas au légende, on ne peut nier l'atmosphère étrange dans lequel baigne le Val sans Retour.

L'hôtier de Viviane
En septembre 1990, la forêt de Paimpont a brûlé pendant cinq jours. Après cette catastrophe, les dons ont afflué de toute la France pour financer le nettoyage et la replantation. Pour marquer cet évènement, l'artiste François Davin a créé l'Or de Brocéliande, souvent appelé "Arbre d'Or". C'est un châtaignier doré à la feuille d'or (90 grammes d'or le recouvrent), et il est entouré de cinq arbres noirs qui symbolisent la forêt brûlée ainsi que toutes les forêts détruites par négligence ou profit. L'or symbolise l'immortalité, notamment celle de la forêt. L'Arbre d'Or est devenu la nouvelle légende de Brocéliande. L'artiste a voulu évoquer les bois d'un cerf des anciennes religions et symbolise Merlin.
l'arbre d'or

L'hôtier (ou maison) de Viviane est situé près du Val sans Retour, un peu plus loin en s'enfonçant dans les sous-bois, à 191 mètres d'altitude. Appelé aussi "Tombeau des Druides", c'est un mégalithe datant d'environ 2500 av. J.-C. De nombreuses fouilles y ont été faites et ont permis la trouvaille de nombreux objets anciens comme une hache polie en dolérite, des tessons de poteries, des éléments en silex, des pointes et des bijoux rudimentaires.

la Maison de Viviane.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Broc%C3%A9liande

Bien à vous

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"

Pas d'entraide par MP, merci

Hagel

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forêt de Brocéliande

Message par topa le Mar 25 Mar 2008 - 14:57

Je vais régulièrement dans cette forêt que j'aime beaucoup, le domaine est très vaste, le plus impressionnant pour moi c'est l'hôtier de Viviane déjà pour y accéder faut chercher lol et ensuite le lieu en lui-même est "magique". La dernière fois j'y suis restée plusieurs jours en dormant dans un gîte non loin, c'était sympa, ne pas oublier de visiter le bourg, une des boutiques est non seulement géniale mais en plus les commerçants sont vraiment dans le genre de nos trips lol, la femme propose des sorties nocturnes dans la forêt pour des balades aux contacts des éléments. Vraiment dès que je peux j'y retourne

topa

Féminin

http://entite-energie.over-blog.com/

Message par Hagel le Mar 25 Mar 2008 - 15:01

J'aimerais y passer quelques jours.
Déjà qu'en Bretagne je me recharge naturellement mais rien qu'aux photos quand on ressent les énergies...
Tu m'étonnes en tout cas que les marchands sont dans le "trip" ça doit être le fond de commerce de tout le coin.

Par contre précision; la majorité de la forêt est un domaine privé, ouvert pour les chemins de randonnées d'avril à fin septembre.

Wink

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"

Hagel

Message par Beldarion le Mar 25 Mar 2008 - 22:01

je compte y aller cet été ...et je viens de me rappeler que je voulais faire ma baguette cet été aussi. Vous pensez que je peux prendre une branche là-bas? (sachat que mon arbre serait plutot le chêne)

Beldarion
Petit courant énergétique

Masculin

Message par Invité le Mar 25 Mar 2008 - 22:16

Rahh, ça fait envie quand même...

Invité
Invité

Message par Hagel le Mar 25 Mar 2008 - 23:24

beldarion a écrit:je compte y aller cet été ...et je viens de me rappeler que je voulais faire ma baguette cet été aussi. Vous pensez que je peux prendre une branche là-bas? (sachat que mon arbre serait plutot le chêne)

Je pense que oui, du moment que tu la cueille et que tu ne la ramasse pas et que tu demande l'autorisation à l'arbre auparavant...
Smile

Pour le post sur la baguette je renvoi Arrow

Bien à toi

Eliphas Levi:

Hagel

Message par Beldarion le Mer 26 Mar 2008 - 19:07

merci bien. Oui important de remercier je sais. Mais je me disais que vu que c'est une foret spéciale c'est différent...elle aura peut etre plus de force qui sait...!

Beldarion

Masculin

Message par Hagel le Mer 26 Mar 2008 - 19:12

Sachant que l'arbre tire ses énergies de la terre et du ciel,
oui très probablement.
Mais après même si ça te donne une baguette exceptionnelle, il faut aussi être en mesure de maîtriser cette énergie, et être en phase avec celle-ci par rapport à tes propres énergies.
Wink

Eliphas Levi:

Hagel

Message par Beldarion le Mer 26 Mar 2008 - 19:15

Oui c'est sur je comprend bien. j'ai vu dans la section de la baguette que c'est mieux de cueillir en Novembre pour toi, mais sur beaucoup de forum c'est marquer l'été et l'idéal presque serait le solstice d'été. Tu en penses quoi?

Beldarion

Masculin

Message par Hagel le Mer 26 Mar 2008 - 19:19

Je marquais en Novembre pour un problème physique, pas par rapport aux énergies.

En novembre les premières gelées et l'hiver ont fait refluer la sève et le bois est plus dense. Donc ça donnera une baguette plus résistante.

Après la question des énergies est une possibilité.

Tout dépend de l'emploi de la baguette et de tes propres affinités.

Eliphas Levi:

Hagel

Message par Beldarion le Mer 26 Mar 2008 - 19:20

Très bien, merci pour les précisions Wink

Beldarion

Masculin

La dame blanche de Trécesson

Message par topa le Ven 5 Sep 2008 - 10:40

LA DAME BLANCHE DE TRECESSON

Parfois, autour des douves du Château de Trecesson, près de Paimpont, on voit une ombre blanche flottée, le fantôme d'une dame qui hante ces lieux, voici son histoire.

Vers 1750, en automne, un braconnier embusqué dans le parc du château pour y attraper quelques gibiers, entendant des bruits et craignant d'être découvert, se cacha dans un arbre. Au bout du parc, dans la grande allée, un carrosse tiré par des chevaux noirs apparut. Des hommes, munis de pelles, suivaient...

Puis, la voiture s'arrêta, une dame en descendit, poussée violemment par deux gentilshommes. Cette dame, vêtue de soie blanche, portant une couronne et un bouquet de fleurs paraissait être une fiancée se rendant à son mariage. Mais son air était apeuré et ses yeux plein de larmes.

D'un geste, Ces princes ordonnèrent aux domestiques, de creuser une fosse. La dame hurlait de terreur, et suppliait, ceux qu'elle appelait "ses frères" de la laisser en vie. "Vous nous avez déshonoré, Madame." et ils la poussèrent dans la fosse qui fut rapidement recouverte de terre. Puis, tous s'éloignèrent.

Ne sachant quoi faire et affolé, il se précipita chez Mr de Trécesson et lui raconta ce qu'il venait de voir. Plein de doute, Mr de Trécesson se décida à se rendre sur les lieux mais ce ne fut qu'à l'aube, que lui et ses gens arrivèrent près de la fosse. Dès qu'ils eurent enlevé la terre et découvert la jeune dame, celle-ci ouvrit les yeux puis mourut.

Mr de Trécesson fit de nombreuses recherches pour connaître le nom de cette dame et pourquoi un sort si cruel lui avait été réservé. Mais elles furent vaines. Alors, il fit déposer le corps de la jeune fille dans la chapelle du château qui resta exposé jusqu'à la révolution.

Nul ne sait encore aujourd'hui, qui fut cette dame et quel crime, elle avait commis pour être ainsi suppliciée, mais peut-être cherche-t-elle à nous le dire en apparaissant régulièrement dans les brumes de Trécesson.

Source

Chers nouveaux, merci de bien lire le règlement et de faire attention à l'orthographe. Merci aussi de comprendre que modos et admins ne peuvent pas répondre à des MP d'entraide et que le partage se passe sur le forum.

Like a Star @ heaven Que la Lumière soit avec vous.Like a Star @ heaven

topa

Féminin

http://entite-energie.over-blog.com/

Message par Faucon le Sam 6 Sep 2008 - 20:55

Topa. Si tu en a d'autes comme celle-ci, je suis preneuse !

Faucon
Recherche de la maîtrise des énergies

Féminin

Message par Beldarion le Dim 4 Juil 2010 - 16:20

Je retombe sur ce sujet, j'avais vraiment envie d'y aller, mais j'ai trouvé un emploi saisonnier avec des horaires assez décousues...J'espère avoir le temps d'y aller. Ca me donne toujours autant envie...

Beldarion

Masculin

Message par Frere Cadfael le Mer 12 Jan 2011 - 11:15

J'y suis allé avec des appréhensions. Je pensais y voir un appat à touristes.
Ce fut le cas pour certains lieux du domaine lol!

Mais à d'autres endroits, j'y ai senti une ambiance vraiment particulière.
Ce qui est surprenant c'est la diversité des énergies qui s'y trouvent.

Par endroit, on a des vibrations très positives et à d'autres nous avons des effets repoussants, voire angoissant à certaines heures.

J'ai pu prendre des photos étranges lors de mon séjour.
Et certains clichés montrent une face cachée de Brocéliande que peu de gens connaissent.

Frere Cadfael
Energie libre

Masculin

Message par elda le Mer 12 Jan 2011 - 14:29

Ah là parcontre tu risques d'intéresser plus d'un membre avec tes photos de Brocéliande.

A lire impérativement pour les nouveaux

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, qu'on à l'air brillant avant d'avoir l'air con

elda

Féminin

Message par Frere Cadfael le Mer 12 Jan 2011 - 15:53

Je sais pas si je dois vous les montrer.
On va encore me dire d'arrêter de fumer lol!

Je vous prépare ça pour bientôt.

Frere Cadfael
Energie libre

Masculin

Message par Irmansul le Mer 12 Jan 2011 - 16:37

On va encore me dire d'arrêter de fumer lol!

Arrêter de fumer plus dans le sens où les volutes sur ta photo "paranormale" ressemble à de la fumée de clope.

Elle n'a pas dit arrête de fumer la moquette ;-)

Irmansul

Féminin

Message par Frere Cadfael le Mer 12 Jan 2011 - 16:58

Sauf qu'il y a pas de clope.

Pour Brocéliande c'est surtout les Forges de paimpont.
Qui a déjà visité ?

Frere Cadfael
Energie libre

Masculin

Message par Hagel le Mer 12 Jan 2011 - 17:00

On y a été avec Elda et Topa
on a fait un post sur des coins non répertoriés, un bon lieu, j'ai apprécié le détour,
mais comme toi: des lieux ultras positifs et d'autres ultras négatifs, il y a de tout. Et puis l'avenue de Paimpont avec 4 boutiques éso qui se battent en duel, on a bien ris...

Eliphas Levi:

Hagel

Message par Frere Cadfael le Mer 12 Jan 2011 - 17:08

L'avenue de Paimpont est incontournable.
Il faut absolument y aller.

L'autre lieu à ne pas manquer c'est l'église de Tréhorenteuc.

Frere Cadfael
Energie libre

Masculin

Message par Invité le Mer 12 Jan 2011 - 20:07

que c'est beau la Bretagne, j'aimerais bien y aller un de ces jours

Voyage, voyages....

Invité
Invité

Message par Miza le Mer 12 Jan 2011 - 21:49

Vi bien sur que c'est beau Smile normalement si tout ce passe bien je fais une petite escape cet été Smile Mais c'est à visiter et au passage passez par le mont st michel (j'ai fais les grèves trois fois) et franchement c'est génial Smile bisous à tous

Miza
Recherche de la maîtrise des énergies

Féminin

Message par Invité le Mer 12 Jan 2011 - 22:56

rah Miza, tu vas me faire baver d'envie là ^^ pas juste ^^

Je déconnes

Bisous

Invité
Invité

Message par Mage De l'Eternel le Dim 5 Juin 2011 - 23:08

Je suis d accord avec l'ensemble de vos témoignage, habitant non loin de Brocéliande je m'y rend plusieurs fois par an pour me ressourcer et profiter de moment magique. J'ai aussi eu l'occasion de voir des apparitions sur des photos: comme une fée sur le lac des fées, un portail à l'entrée du Val sans Retour...
C'est un lieu où il est préférable d'y aller à des dates non touristique, car c'est énervant de voir des personnes monter sur le tombeau de merlin par exemple, je vous en passe bien d'autre...
Mais c'est des moments inoubliable que vous pouvez vivre là bas. J'ai eu l'occasion d'être approché tôt le matin par un renardeau c'était très agréable comme moment.
Pour tout ceux qui sont sensible aux énergies, à la nature, vous ressentirez beaucoup de choses. La nature s'exprime beauocup.

Mage De l'Eternel
Energie libre

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut