La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Lien psychique
par encore-des-questions Hier à 9:23

» Bénévole- Message d'une personne décédée
par MarieC. Mer 28 Sep 2016 - 21:49

» baguette de thérapeute en cristal
par chocomuse Mer 28 Sep 2016 - 11:48

» LIVRE ASTROLOGIE
par chocomuse Mer 28 Sep 2016 - 11:32

» L'odorat astral
par Isil Mar 27 Sep 2016 - 22:16

» Evénements astronomiques
par etoilelointaine Mar 27 Sep 2016 - 11:56

» Psaume 91
par sabrinaluna Mar 27 Sep 2016 - 11:25

» Bougie: utilisation en magie et rituel
par Ellinor Mar 27 Sep 2016 - 7:00

» Le voyage astral
par sabrinaluna Lun 26 Sep 2016 - 22:45

NDE ou expérience de mort imminente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous déjà vécu une expérience de mort imminente?

21% 21% 
[ 7 ]
79% 79% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 34

NDE ou expérience de mort imminente

Message par Hagel le Ven 28 Mar 2008 - 15:11

Bonjour,

L'expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), parfois appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) est un ensemble de sensations décrites par certains individus qui ont pu être réanimés après un coma avancé ou une mort clinique.

Aspect et description:
Ces expériences ont été identifiées et décrites par le psychiatre Raymond Moody en 1975 sous le nom de « Near Death Experience » (NDE), reprenant une expression qui avait déjà été proposée par Victor Egger en 1895. Elle est cependant loin d'être constante : d'après un article de Pim van Lommel publié dans la revue the Lancet du 15 décembre 2001, sur 344 patients réanimés d'un coma secondaire à un arrêt cardio-circulatoire, 18 % (62 patients) décrivaient une réelle EMI. D'autres études semblent indiquer que ce chiffre pourrait être légèrement surévalué et que la fréquence réelle serait d'environ 12 %.

Après avoir repris conscience, les patients font un récit qui présente souvent de nombreuses similitudes : impression de décorporation, conviction d'être mort mais conscient dans un corps immatériel, déplacement le long d'un tunnel, lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des "êtres de lumière", remémoration en accéléré de sa propre existence, prises de conscience, etc. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'une expérience agréable et qualifiée de "lumineuse", voire clairement mystique, souvent si forte que la personne éprouve ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde. Seuls 4 % des personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante.

Conséquence et effets secondaires:
Les expériences de ce type sont en général très marquantes pour les sujets qui les vivent. Le retour à la conscience peut s'accompagner d'une certaine confusion entre l'EMI et la réalité et à une peur d'être considéré comme victime de maladie mentale. À plus long terme, on note fréquemment un développement de l'empathie, la remise en cause des priorités et la modification du mode de vie. On assiste également souvent au développement de la croyance en la vie après la mort et à un intérêt accru pour les questions spirituelles et la transcendance.

Ce genre d'expérience peut aussi conduire à une certaine souffrance en cas de rejet. Les réactions du milieu familial et des amis sont importantes pour l'équilibre des sujets.

On note aussi pour la plupart des personnes, outre un intêret pour la spiritualité, un développement de capacités psychiques.

Explications scientifiques:
Ces EMI ont motivé de nombreuses études poussées effectuées par des biologistes, physiciens, anthropologues, médecins et théologiens visant à bien comprendre les différents stades d'après vie qu'un mécanisme neuro-chimique ne permet pas d'expliquer en totalité.

Si à peu près toutes les religions véhiculent un discours sur la mort qui ne peut sans doute qu'influer sur le sens que les gens donnent à une expérience de mort imminente, il en va exactement de même du matérialisme qui pousse forcément à interpréter ces expériences à la lumière de la conviction que tout a une explication causale. Sur un sujet comme celui-ci, où la science est encore balbutiante mais où les enjeux spirituels sont importants, il est difficile pour ceux qui n'ont pas vécu d'EMI de faire la part des choses entre ce qui est du domaine de la connaissance et celui de la conviction.

Il est extrêmement difficile d'appliquer la méthode scientifique à ce type d'expérience subjective. On ne peut se baser que sur le témoignage des personnes qui rapportent avoir vécu cette expérience et seules l'accumulation, la concordance et surtout la réalité des effets secondaires permettent d'envisager que ces témoignages se rapportent à quelque chose de réel. En faire un réel sujet d'étude scientifique nécessiterait cependant que l'on soit capable de quantifier ce phénomène de manière plus objective.

Kenneth Ring a notamment construit l'indice WCEI (Weighted Core Experience Index) pour mesurer la « qualité » de l'EMI (Life at death. A scientific investigation of the near-death experience, 1980) et Bruce Greyson une échelle de qualification des témoignages (The NDE Scale. Construction, Reliability and Validity, 1983).

Il existe aujourd'hui de nombreuses théories, dont certaines sont tout à fait sérieuses, mais aucune ne parvient à expliquer rationnellement l'ensemble des observations.

La proximité de ces expériences avec la mort fait partie du questionnement de la science autour des EMI. Par définition, pour notre sens commun, si le patient a pu être réanimé, c'est qu'il était toujours vivant. Rien ne permet donc d'affirmer formellement que l'EMI est une preuve de la survie de l'âme après la mort. Des expériences similaires auraient été rapportées par des personnes suite à un accouchement, un malaise ou pendant une anesthésie à la kétamine, alors que leur pronostic vital n'était pas en jeu. La prise d'hallucinogènes ou même certaines techniques de méditation pourraient également provoquer des sensations que certains rapprochent de l'EMI.

Selon des études épidémiologiques, les témoignages d'EMI seraient plus fréquents chez les sujets âgés de moins de 60 ans, ou bien ayant une saturation en dioxygène élevée.

Sur un plan physiologique, l'EMI ne peut pas être apparentée aux états modifiés de conscience, au rêve, aux hallucinations, et à certains cas d'épilepsie. Ces dernières sont mieux scientifiquement connues et peuvent par exemple être dues à l'anoxie qui provoquerait un dysfonctionnement de l’hippocampe.

Certains ont fait un rapprochement avec les irruptions de sommeil paradoxal dans l'état de veille constatées dans certaines pathologies[1]. Il s'agit d'une activation du cortex occipital, régulée par plusieurs structures du tronc cérébral comme le noyau pédonculopontin, le tegmentum latéral, le raphé dorsal, le locus cœruleus (mécanisme cholinergique qui contrebalancerait la réaction d'alerte noradrénergique impliquant le locus cœruleus).

Sur un plan psychologique, les EMI seraient pour certains un mécanisme de protection de la conscience. Celle-ci se mettrait au repos face à une expérience traumatisante comme l'approche de la mort, mais cela semble assez loin d'expliquer la force des ressentis des personnes ayant vécu une EMI.

En 2002, Olaf Blanke, Stephanie Ortigue, Theodor Landis et Margitta Seeck, du département de neurologie de l'hôpital universitaire de Genève ont publié dans la revue Nature un article décrivant une expérience autoscopique provoquée par la stimulation électrique d'une région spécifique du cerveau chez une patiente épileptique. La décorporation (appelée aussi voyage astral ou OBE, Out of Body Experience) est un autre phénomène ancien aux marges de la science, ce n'est cependant qu'un tout petit aspect en rapport avec une EMI.

Néanmoins, un cas typique de témoins d'EMI est bien celui de Pamela Reynolds. Cette Américaine a vécu une EMI pendant une opération d'un anévrisme au cerveau. Les chirurgiens ont dû tenter l'opération en abaissant sa température corporelle et en mettant en place une circulation sanguine extracorporelle. Elle a donc pu être maintenue plus longtemps dans un état avec un électroencéphalogramme (EEG) plat, c'est-à-dire sans aucune activité électrique dans le cerveau (cortex), elle était donc inconsciente au sens médical du terme. Mais le plus surprenant c'est qu'au moment de l'arrêt de son EEG, elle est sortie de son corps et a pu raconter, après coup, toute l'opération en détail, les anecdotes entre infirmières, les discussions, etc. Puis elle a vécu une phase transcendante, le tunnel, la lumière connaissance-amour universelle. Ce cas est décrit en détail dans Light and Death du cardiologue américain Michael Sabom (initialement sceptique sur ces expériences), et repris par Daniel Maurer dans Les Expériences de mort imminente

Influence socio-culturelle:
Les témoignages sont très rares avant la seconde moitié du XXe siècle, on en connaît cependant depuis l'antiquité comme le mythe d'Er dans La République de Platon. Selon les études, entre 8 et 35 % des personnes confrontées à un risque vital rapportent une EMI. On en trouve dans le monde entier, les récits sont donc indépendants de la religion et de la culture mais il y a tout de même une forte prévalence des États-Unis par rapport au reste du monde, y compris par rapport à l'Europe qui a pourtant un niveau de soins équivalent pour les techniques de réanimation. D'après un sondage de 1982, huit millions d’Américains affirmaient avoir vécu une EMI.

Néanmoins, les études prospectives menées en France dans le monde montrent que le sexe, l'âge, la catégorie socio-culturelle et la religion n'ont aucun effet sur les perceptions durant l'EMI.

Mystique de l'EMI:
De nombreux aspects des récits d'expériences de mort imminente font état de phénomènes qu'on retrouve dans des textes sacrés, dans le mouvement spirite, le thème hindouiste du karma, de la réincarnation ou des phénomènes paranormaux.

Certains témoignages rejoignent une certaine thématique du mouvement New Age, certains sujets font en EMI l'expérience d'une sorte de transcendance, d'illumination. Il n'est pas impossible que cette culture influence certains sujets dans le vocabulaire qu'ils utilisent pour décrire les EMI. En effet, lorsque l'on parle d'un voyage astral, par exemple, on parle toujours d'une décorporation, mais pas nécessairement lors de l'approche de la mort.

Selon certains kabbalistes modernes, les états rencontrés lors d'une EMI seraient décrits par les sephiroth de la kabbale. Sous cette optique mystique, on pourrait mourir une dizaine de fois, à chaque fois intégrant un nouveau monde (ou sephirah, singulier de sephiroth).

Selon un théologien catholique comme Arnaud Dumouch, le caractère personnel de l'être de lumière, la manifestation qu'il opère avec vérité sur la vie du mourant et son jugement portant sur l'amour fait penser au mystère du retour du Christ dans sa gloire, accompagné des saints et des anges, tel qu'il est annoncé dans le Credo : "Il reviendra dans sa gloire juger les vivants et les morts".

Cependant, la plupart des témoins d'EMI insistent sur le caractère spirituel de l'expérience, plutôt que spécifiquement religieux.

Il est difficile de savoir, si le scénario des EMI est une création du cerveau pour construire, à partir d'un ensemble de sensations, un récit cohérent avec les références culturelles du sujet, ou si ce sont des expériences de ce type qui ont par exemple influencé la rédaction de textes religieux. Quoi qu'il en soit, pour de nombreuses personnes ayant vécu une EMI, le plus important reste l'impression d'avoir été confronté à quelque chose de sacré, à un amour transcendant mettant en vedette l'existence de l'âme. Cet aspect est malheureusement encore plus difficile à étudier objectivement que le reste du phénomène et ne peut que renvoyer chacun à ses propres convictions et/ou interrogations.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/NDE

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Hagel le Lun 31 Mai 2010 - 12:55

Salut,

jeudi pour l'enquête extraordinaire du 3 juin 2010, le thème sera ceux qui sont revenus de la mort et qui ont vécu des expériences de mort imminente (NDE, ou EMI)
http://www.m6.fr/emission-enquetes_extraordinaires/03-06-2010-ils_sont_revenus_de_la_mort-15870786.html

approche scientifique et témoignage ça va nous changer des habituelles "hallucinations" dont nous souffrons...

bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Dix le Ven 4 Juin 2010 - 19:30

Pas mal, mais y'a un truc qu'il n'arrive pas à faire passer dans cette émission, je ne sais pas comment le dire mais y'a encore du chemin pour faire passer ces messages, pourtant pour une fois c'est enfin traiter de manière sérieuse. Pour les "initiés" c'est parlant bien sûr mais pour les autres c'est trop creux...
Par contre toutes ces descriptions, correspondent juste à un de mes rêves d'enfant, bien qu'aujourd'hui, je sais bien sur qu'il ne s'agissait pas de rêve.
Bizz

Dix
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3263
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Hagel le Ven 4 Juin 2010 - 19:38

Pour les "initiés" c'est parlant bien sûr mais pour les autres c'est trop creux...
je dirais l'inverse, pour ceux qui connaissent pas c'est passionnant mais quand tu connais le phénomène il ne t'apprend rien...



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Romy le Ven 1 Oct 2010 - 16:30

J'ai été victime d'une EMI et c'est vrai que je me retrouve dans beaucoup de choses merci pour ce sujet très intéréssant

Romy
Energie libre

Nombre de messages : 35
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme,divers

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Hagel le Sam 2 Oct 2010 - 9:45

Ah intéressant, es ce que ça a déclenché la médiumnité chez toi? ou était elle déjà manifestée auparavant?

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Romy le Sam 2 Oct 2010 - 11:14

sa l'a amplifié j'avais un peu d'empathie avant il est vrai mais c'est après que tout est arrivé même mon magnétisme

j'ai l'impression d'avoir ramené un peu de là bas avec moi parfois

Romy
Energie libre

Nombre de messages : 35
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme,divers

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Hagel le Jeu 14 Oct 2010 - 18:21

Allez, potin+médium:

Un exemple de témoignage de NDE, vécu par Ingrid Chauvin, quoiqu'elle en pense, s'en est une:
en 2003, la comédienne était victime d'un accident de voiture qui lui a laissé quelques séquelles notamment un problème de dos. Plus qu'un mal physique, Ingrid a vécu après cet accident une expérience traumatisante : "Ce n'était pas une expérience de mort imminente, mais plutôt une sortie de corps. J'étais dans le coma, en pleine hémorragie interne et, à ce moment-là, j'ai vu une lumière blanche. Je me suis alors sentie envahie par une sensation cotonneuse, très agréable. Et là, est apparu mon père qui était décédé un mois avant. Il m'a dit que mon heure n'était pas encore venue. A la suite de quoi je me suis retrouvée brusquement dans mon corps et j'ai ressenti une souffrance physique infinie"...

Source

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Hagel le Mer 19 Jan 2011 - 9:52

Documentaire sur la mort imminente:

Sur fond d'interrogations existentielles, le documentaire DVD Faux-départ explore les nouveaux champs d'expérimentation autour du phénomène des "Near death experiences". Une enquête inédite.

Bande Annonce "FAUX DEPART" de Sonia Barkallah
envoyé par s17production. - Regardez des web séries et des films.
Bande-annonce du documentaire Faux-départ

Les expériences de mort imminente toucheraient 4% de la population, d'après une étude menée aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas. Faux Départ, enquête sous forme de documentaire, se donne pour objectif de faire état de l'avancée des recherches sur le sujet. Dans un esprit d'ouverture, les auteurs explorent un champ d'expérimentation inédit. Se dégager du carcan des débats opposant religion et science afin d'appréhender le phénomène avec un regard neuf, telle est l'idée directrice de cette enquête d'une heure et demie.

Plusieurs centaines de scientifiques, interpellés par les témoignages très détaillés de patients revenus à la vie, avaient conduit à l'organisation de rencontres internationales sur le sujet en 2006 dans les Bouches-du-Rhône. Depuis les recherches se sont multipliées, monopolisant spécialistes, médecins, psychologues. Le reportage multiplie les angles d'approche et les perspectives. Les expériences de mort imminente ou NDE ( Near death experiences) questionnent les fondements de la science actuelle et particulièrement ses manques étant donné "qu'aucune technique ne semble parvenir à saisir ces phénomènes".

Pour les neuroscientifiques, " le cerveau sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile". Un point c'est tout. La conscience serait par conséquent issue de l'activité du cerveau. Or, les expériences de NDE remettent en cause ces positionnements: dans cet état, la conscience n'est plus localisable, le corps ne répond plus. Et pourtant, ceux qui ont vécu cette expérience rapportent qu'ils étaient toujours "éveillés".

La conscience serait-elle l'équivalent scientifique de l'ajnâ hindou? De l'esprit du Christianisme? Le namshé tibétain? L'enquête s'enrichit de l'apport spirituel des philosophies orientales, bouddhistes et indiennes. Fondamentale pour ces dernières, la "conscience" conditionne l'évolution spirituelle du pratiquant, la fusion avec une lumière parachevant le processus méditatif. Des parallèles avec les découvertes en physique quantique apportent également un éclairage sur les liens que peuvent tisser science et âme.

On regrette parfois les séquences au ton naïf et l'ironie sous-jacente aux commentaires d'images de scientifiques " traquant la conscience pour savoir où elle se trouve". Mais finalement, l'essentiel de l'enquête est ailleurs. Après le récit de telles expériences, la nécessité de saisir le sens de sa vie se fait plus pressant. De nombreuses personnes vivent leurs NDE comme un passage initiatique dont l'amour semble être la clé.

Faux-départ, réalisé par Sonia Barkallah, DVD, 24,99 €

Les cinq stades des NDE
Selon une étude menée par le psychologue Kenneth Ring dans les années 1970, les expériences de mort imminente comportent cinq stades:

1. Le flottement: 50% des survivants ont au moins connu le premier stade et se souviennent avoir flotté dans un espace étrange, en apesanteur, avec un sentiment de calme et de bien-être.
2. La décorporation: 37% arrivent à ce stade: apercevant soudain leur corps à quelques mètres d'eux, ils contemplent médecins et infirmiers.
3. Le tunnel: 23% parviennent au stade et se rappellent avoir été aspirés par un vide "dont l'obscurité devenait de plus en plus intense".
4. La lumière: 16% ont ensuite franchi ce stade, aperçu une lumière énorme, blanche et dorée, impossible à décrire. Il en aurait émané un "rayonnement d'amour".
5. L'amour: 10% des "experienceurs" seulement disent enfin avoir pénétré cette lumière. Ils évoquent alors un amour inconditionnel ou total.

source

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par disciple de la Vérité le Mer 19 Jan 2011 - 11:59

Merci pour les infos, Hagel !
Avec le boulot que tu abats, tu as dû être bûcheron dans une vie antérieure /D et bosser 15 heures par jour
Le sujet de ce topic me montre des souvenirs de deux films :
un film "mortellement" humoristique tel que Ghost : "je suis Henri VIII, Henri le huitième"
et un autre beaucoup plus froid tel que "L'expérience interdite" avec un message sous-jacent qui me plaît :
il peut y avoir danger à aller voir de l'autre côté quand on n'y a pas été invité ou par malsaine curiosité.
Cordialement

disciple de la Vérité
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 168
Pratiques magiques/ spiritualité : recherche du Soi
Localisation : Landes

http://www.site-affaires.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Tarikesh le Mar 25 Jan 2011 - 20:05

j'ai déjà lu un livre parlant à la fois d'ange et de NDE. C'est l'enquête sur l'existence des anges de Pierre Jovanovic.

A la lecture de ce livre, j'ai voulu en savoir plus concernant ces évènements. J'ai lu aussi la vie après la vie un livre de poche de couverture rouge de Raymond Moody.( j'ai même découvert le livre du dialogue avec l'ange de Gitta Mallasz que j'ai adoré et que relis régulièrement le trouvant fascinant et énigmatique. mais hors sujet donc...je ferme la parenthèse.)

J'ai été interloquée et malgré le manque d'expérience dans ce domaine, je crois grandement que ces phénomènes ne sont que des preuves d'une vérité connue mais non approuvée par la science et le monde rationnel dans lequel nous évoluons.

Mais voir qu'il y a quand même quelques scientifiques et rationalistes qui ouvrent leur esprit après avoir traversé les couloirs des hôpitaux, fait plaisir à voir. C'est long à prendre comme ouverture d'esprit. Mais soyons certains tôt ou tard chacun découvrira la vérité à ce sujet, car la vérité est éternelle!

Au plaisir.^^

Tarikesh
Courant énergétique

Nombre de messages : 395
Pratiques magiques/ spiritualité : découverte de soi
Localisation : lyon, où dans mes rêveries

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Cyrus le Dim 12 Juin 2011 - 22:44

J'ai presque l'impression d'avouer mon alcoolisme aux réunions des AA, avec ce sujet presque tabou en société, de peur de passer pour ridicule ou de froisser les convictions théologiques de son interlocuteur ...
... Oui, j'ai personnellement l'intime conviction d'avoir fait une EMI avec décorporation. Je viens donc d'ajouter ma voix aux réponses positives de ce sondage.

J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, et j'en suis arrivé à la conclusion que toute explication pseudo-scientifique déraille pour le moment.

Je serais par contre heureux d'avoir vos opinions éclairées dans la façon dont ce phénomène peut ou non cadrer avec les courants de spiritualité qualifiés de "mystiques" dans la première source, et dont je suis certain de retrouver quelques représentants sur ce forum Smile

Cyrus
Energie libre

Nombre de messages : 7
Pratiques magiques/ spiritualité : Medium & media
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Hagel le Lun 13 Juin 2011 - 9:12

J'ai presque l'impression d'avouer mon alcoolisme aux réunions des AA
bonjour Cyrus, depuis combien de temps as tu arrêté de croire au père Noël? moi ça fait une bonne vingtaine d'année /D

j'en suis arrivé à la conclusion que toute explication pseudo-scientifique déraille pour le moment.
je dirais personnellement que la science n'est qu'aux prémices de l'étude de l'ésotérisme de façon construite et rationnelle, ce qui est regrettable et en même temps je pense d'une certaine façon salvateur, car je n'ose pas imaginer les applications militaires.

La NDE n'a rien de mystique, elle est un fait, après la spiritualité peut apporter un cadre explicatif, mais c'est à toi de voir quel cadre tu souhaites.

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Skully le Lun 13 Juin 2011 - 11:33

j'ai eu une expérience de mort éminante et je garantie que c'est loin d'être joyeux. d'ailleur sans ma mère j'aurais déja rejoin depuis un moment le cimetière. Je ne suis pas mort et le passage a duré quelque seconde seulement mais je vais vous dire ce que j'ai vue et resentie pour ma part.

Je vais évité le contexte par contre il est peu ragoutant et la seul chose a savoir c'est que je m'étouffé.
Quan mon cerveau n'a plus eu d'oxygène et que mon corp m'a laché(j'entens par la que je pouvais plus l'utilisé) j'ai eu la sensation d'être aspiré hors de ce derniè. J'ai vue fugacement mon corp avant d'être attiré par le fameu tunnel blanc. Les contours sont blanc mais ceux que j'ai vue au bout sans franchir la limite sa resemblé pas à un paradis. J'ai vue uniquement une obscurité profonde qui me tendais les bras.
Quan ma mère a réussit à me faire respiré je n'ai pas eu la même sensation que quan j'ai quitté celui ci.
Je suis brutalement revenue dans mon corp avant d'atteindre cette obscurité.

Aujourd'hui je vis et je pense souvant à ce moment. Pour le comprendre je fait des recherches sur la nécromentie en parallèle avec mon étude des éléments.
En espérant que vous ne me prendrait pas pour un fou ou pour un mec qui a manqué d'oxygène et qui alluciné(je sais ce que j'ai vécu et ressentie)

PS:Je tien pas à retrouver sa sur d'autre forum ou site gardé sa pour vous.

Skully
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 54
Pratiques magiques/ spiritualité : magie élémentaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Cyrus le Lun 13 Juin 2011 - 11:52

@Hagel a écrit:bonjour Cyrus, depuis combien de temps as tu arrêté de croire au père Noël? moi ça fait une bonne vingtaine d'année /D

Je crois me souvenir que j'ai perdu cette croyance innocente en Allemagne, probablement il y a une vingtaine d'années également ... mais si j'ai bien compris le sens des égrégores, il est pourtant dans un sens bien vivant Smile

je n'ose pas imaginer les applications militaires.

Mon côté paranoïaque et cynique me laisserait penser que d'autres s'en sont déjà chargé par le passé - sans grand succès j'espère.

La NDE n'a rien de mystique, elle est un fait, après la spiritualité peut apporter un cadre explicatif, mais c'est à toi de voir quel cadre tu souhaites.

Libre arbitre, encore ... merci pour cette nouvelle preuve de respect envers le libre choix de chacun, que j'apprécie vraiment sur ce forum.
Il est vrai que c'est un phénomène qui devient irréfutable dans ses faits, et dont seules les causes ou règles semblent nous échapper (de beaucoup).

Et il semble effectivement que la spiritualité d'une personne ayant subi une NDE peut parfois la conduire à des interprétations de ce qu'elle vit ou à vécu pendant une NDE.
Pour ma part, j'ai eu la "chance" d'en (sur)vivre une trop jeune pour qu'une spiritualité basée sur un dogme préconçu aie pu me permettre d'interpréter quoi que ce soit, puis de vivre dans une famille qui a préféré ignorer totalement tout remarque à ce sujet. J'en suis donc toujours au questionnement sur le plan des interprétations théoriques, et de l'improvisation personnelle totale concernant les applications pratiques Smile


@Skully a écrit:Aujourd'hui je vis et je pense souvant à ce moment

Devant l'impossibilité de comprendre, je crois que je me contente d'en profiter comme d'une seconde chance, et dans la mesure du possible, d'en faire profiter les autres. Même si j'ai parfois l'impression d'être une "pièce rapportée", au sens propre Smile





Cyrus
Energie libre

Nombre de messages : 7
Pratiques magiques/ spiritualité : Medium & media
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par vendredi le Mer 22 Fév 2012 - 23:36

J'ai vécu le début d'une nde lors de mon premier accouchement (anesthésiste débordé donc pas de péridurale; médecin qui refuse la césarienne et hanches trop étroites).
Sensation que mon corps ne peut plus tenir et que je vais mourir. D'un seul coup je suis partie par le haut de ma tête et j'ai pensé "super c'est fini je meurs; je ne sens plus rien". La seconde pensée a été pour mon bébé et la conclusion instantanée :"je ne peux pas mourir, je dois la mettre au monde d'abord. Tant pis, je mourrai plus tard, je ne suis plus à 20 mn près".
Je suis passée de l'état inconscient à la position assise (je ne sais pas comment) et j'avais une force et une volonté extraordinaire. J'ai refusé de voir mon enfant quand elle est née car j'étais encore persuadée que j'allais mourir et je ne supportais pas l'idée de ne plus pouvoir la revoir : comme si on m'avait accordé le droit de la mettre au monde mais pas plus - comme si la force ne venait pas de mon corps que la vie avait abandonné.
Je ne suis pas sure que c'était une nde mais j'ai senti la force incroyable que l'amour nous donne et je dis merci.

J'avais lu les livres de Moody quand ils sont parus et j'ai fait le parallèle car je me suis déjà évanouie et on n'a aucune conscience de ses pensées en cas de syncope.

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Feu-de-lumiere le Sam 28 Sep 2013 - 21:19

Du coup je reposte ici (Merci Hagel pour la réorientation, même si j'aurais du rechercher un peu plus) le récit d'une NDE, vécue par le Dr en chirurgien Eben Alexander.


Feu-de-lumiere
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Aucune
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Invité le Sam 31 Jan 2015 - 8:31

Bonjour,
NDE "des personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante."
Hagel tu peux nous éclairer d'autant que là haut ils ne semblent pas avoir le même code pénal qu'ici, certains se sont retrouvés en enfer : flammes, démons tourmenteurs, peurs, tristesse infinie ...
Y a moyen d'y échapper ?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Numerologue le Lun 16 Fév 2015 - 0:01

Salut  "invité"

Ce sont les NDE dites infernales...

Hélas, difficile de répondre car le champ d'investigation les concernant est assez pauvre  , et elles ne sont pas si rares contrairement à ce que certains spécialistes laisse entendre...

Plusieurs théories avancées par certains Instituts spécialisés:

-Ils s'agit de personnes au subconscient torturé qui pensent mériter cela même si elles n'ont objectivement rien fait de grave ...Peut-être est-ce du à une notion   d'ultra-culpabilité, de pensée négative.

-Des gens réellement très bas spirituellement qui ne comprendraient le sens de la vie qu'à travers cette vision infernale ,  en  regardant pas mal de documentaires sur ces histoires j'ai pu constater que le profil de ce genre d'expérienceurs  concerne  des gens très violents ( bagarres graves, vétérans de différentes guerres , méchanceté gratuite ect  )

Perso, je suis perdu face à ce genre de NDE , elle ne sont pas assez étudiées , pourtant elle doivent être aussi riche de sens que les NDE lumineuses.

Numerologue
Energie libre

Nombre de messages : 13
Pratiques magiques/ spiritualité : Lectures théurgiques

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Fennec le Lun 16 Fév 2015 - 12:13

Bonjour, ce sera peut-être intéressant pour toi cet article sur les NDE et le processus de la mort (qui va au-delà de l'arrêt cardiaque):
http://www.equi-nox.net/t10222-experience-de-mort-imminente-emi-nde-que-dit-la-science?


avatar : Nikolai Burdykin El rapto de Europa

Fennec



Nombre de messages : 1973
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Re: NDE ou expérience de mort imminente

Message par Juliette33 le Ven 20 Fév 2015 - 9:20

Je suis l'une des nombreuses personnes réanimées après un arrêt cardiaque et ma première pensée lorsque l'on m'a expliqué la situation au réveil a été de penser: Zut, j'ai rien vu moi ! Pas de tunnel, pas de lumière, même pas de rêves...
Limite j'étais déçue ! /D
Par contre après cette expérience ma vie a pris un tournant.

J'ai été plus consciente, plus lucide, plus calme et j'ai laissé derrière moi beaucoup d'ombres, ça a été salvateur quand même.

Juliette33
Energie libre

Nombre de messages : 23
Pratiques magiques/ spiritualité : Intimes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum