La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» [Ouvert] Bénévole : Proposition de séance (médium, voyance)
par Florine31 Hier à 19:07

» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Recherche bénévole pour tirage
par Sushie Mar 15 Aoû 2017 - 23:11

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56


Souci - Calendula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Souci - Calendula

Message par Hagel le Lun 18 Avr 2011 - 22:34

Bonjour


Le souci


Le souci officinal (Calendula officinalis), est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année.

Description:
Ses feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. Ses pétales ont permis de falsifier le safran.

Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu son nom de souci, qui n'a rien à voir avec nos tracas quotidiens mais vient du latin solsequia (= qui suit le soleil). Son nom latin paraît lui lié aux calendes (premier jour du mois chez les Romains), peut-être pour souligner le fait qu'il fleurit toute l'année. Le souci fait entre 40 et 70 cm de haut suivant les variétés.

Les vertus médicinales du Calendula était déjà bien connues au Moyen-Age, où Sainte Hildegarde et Albert le Grand le prescrivaient contre les piqûres d’insectes et les morsures de reptiles. Dans certaines régions d’Allemagne et d’Angleterre, on utilisait même la fleur de souci pour colorer le beurre trop blanc, et pour blondir les cheveux !

Aujourd'hui, le souci est très utilisé en cosmétique ou en dermocosmétique pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires (irritations cutanées, brûlures…). On le retrouve notamment dans les produits d’hygiène et de soin pour bébés en raison de la douceur de son action.
De par son activité anti-inflammatoire, le macérât huileux de Calendula, au même titre que celui de Millepertuis ou d’Arnica, est un inconditionnel de la trousse à pharmacie.

Usage thérapeutique:
La Calendula officinalis a des propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales et immunomodulatrices.

Propriétés
   Anti-inflammatoire puissant, le macérat de calendula est capable de diminuer de manière très importante l'œdème et la congestion intervenant suite à une brûlure.
   Antioxydant, il protège de la dégénérescence cellulaire et capte les radicaux libres à l'origine du vieillissement prématuré de la peau.
   Cicatrisant, il favorise la régénération du tissu cutané altéré.
   Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.

Indications
   Irritations cutanées, gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir,
   Psoriasis, eczémas, ulcères, plaies de lit
   Brûlures, coups de soleil, radiothérapie (éviter l'application 12 heures avant la séance)
   Douleurs, démangeaisons, urticaires, piqûres d'insectes
   Peaux fragiles et délicates (bébés, enfants...)
   Peaux qui tiraillent, peaux réactives
   Peaux sèches, rugueuses

Utilisations
   Soins doux pour bébés et femmes enceintes
   Liniments douceur
   Huiles de massage et de soins adoucissants et nourrissants pour le corps
   Démaquillants et lait adoucissants
   Baumes apaisants et relipidants pour le soin des brûlures
   Masques et cold-creams nourrissants et protecteurs

Attention: La toxicité du calendula est à mettre en avant : à une dose de 2,5 mg/kg chez le rat il est anti-génotoxique, dès 10 mg/kg il participe à l'augmentation de l'altération du foie par la tumeur et devient génotoxique. -> évitez donc d'ingérer la plante.

Aspects ésotériques:
Le feu et l'air sont en elle parfaitement en harmonie et sa seule présence dans un lieu apporte, sans qu'il soit nécessaire de la brûler, le succès et l'éclat de la sphère qu'elle représente à merveille.
La poudre de souci, portée sur soi dans un sachet ou diluée dans un bain, canalise les vibrations de spiritualité et de gloire.
L'action du souci est durable et profonde; l'harmonie qu'elle tisse autour de votre personne n'est pas illusoire. L'usage régulier du souci ainsi que de l'acacia, de l'angélique, du basilic et de toutes les plantes solaires et mercuriennes, aidera à modifier votre structure en vous purifiant et en vous équilibrant réellement.

Conseil pratique: pour tonifier et harmoniser les énergies de votre aura, prenez des bains salés dans lesquels vous ajouterez des tiges de fleurs de souci, si vous n'en trouvez pas, utilisez de la poudre. Une clarté semblera alors émaner de vous et attirera un certain nombre de chose dont, sans ces attentions particulières, vous n'auriez pas bénéficié.

Sources: aroma zone, wikipédia, De l'usage des herbes, poudres et encens en magie; Par Mickael D'Estissac

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33223
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souci - Calendula

Message par elios le Mar 19 Avr 2011 - 0:08

Transmission de pensées, Je n'avais pas entedu parler de cette plante "le souci" depuis des anées
J'ai vu sur le PC en début d'après midi ces vertus thérapeutiques et commandé à ma pharmacie sous forme de teinture mère.
Cette plante a apparemment des vertus anti-tumorales et anti-virales
et soigne beaucoup de maux.
Bizarre cette plante ne m'est pas sortie de la tète depuis que le chat-de-jade a parlé de la peur que ses calendulas gèelent
Merci pour ce post Hagel


2dit je fais un copié collé de wilkipédia ça peut interesser certaines personnes

Description[modifier]
SemencesSes feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. Ses pétales ont permis de falsifier le safran.

Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu son nom de souci, qui n'a rien à voir avec nos tracas quotidiens mais vient du latin solsequia (= qui suit le soleil). Son nom latin paraît lui lié aux calendes (premier jour du mois chez les Romains), peut-être pour souligner le fait qu'il fleurit toute l'année. Le souci fait entre 40 et 70 cm de haut suivant les variétés.

Constituants[modifier]Parmi la multitude de constituants du calendula officinalis nous ne retiendrons que les principaux : huiles essentielles, flavonoïdes, terpènes (caroténoïdes), acide salicylique et alcools.

Caroténoïdes[1]
Il existe dix-neuf caroténoïdes présents dans les pétales jaunes et orange du souci off. dont dix sont spécifiques à la fleur orange. Si l'on passe sur la stéréochimie de ces molécules on peut mettre en avant les proportions suivantes : Flavoxanthine (28%), Luteoxanthine (11%), Lycopènes (20%), Carotène (alpha, bêta, gamma, thêta : 12%), Lutéines (8%), Rubixanthines (7%), Auroxanthine (7%), autres (8%).

Flavonoïdes
C'est dans la fraction butanolique des extraits du calendula que l'on trouve le plus de flavonoïdes[2].

Triterpendioles
Le Calendula officinalis possède des esters faradiols dont : le faradiol, faradiol-3-myristique, faradiol-3-palmitique et psi-taraxasterol 3(mono-alcool). Ces esters sont anti-inflammatoires et anti-œedémateux[3]. L'extraction par SFE (super fluid extraction), en plus d'atteindre un degré de pureté supérieur à 96% pour les faradiols ci-dessus, a permis de mettre en évidence un composé mineur : maniladiol 3-O-laurate et myristate[4].

Il a été mis en évidence par chromatographie les constituants suivants en plus de ceux décrits ci-dessus : acide oléanolique, acide vanillique, acide caféique, ainsi que bien d'autres acides[5] (voir publication pour liste complète).

Utilisation thérapeutique[modifier]
des soucisLa Calendula officinalis a des propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales et immunomodulatrices.

Anti-inflammatoire[modifier]Il a été mis en évidence un effet suppresseur de l'inflammation et de l'infiltration des leucocytes à partir de 1981[6]. C'est le faradiol qui est responsable d'une grande partie de cet effet. Le faradiol seul est le plus actif (il possède en équimolaire le même effet que indomethacin ou ibuprofen) bien que le faradiol-3-myristique, faradiol-3-palmitique et psi-taraxasterol 3 ne soient pas néanmoins dépourvus d'activité anti-inflammatoire[3],[4]. Son activité a été testée sur les deux principales enzymes du système pro-inflammatoire (la cyclo-oxygénase et la lipo-oxygénase) qui ont été inhibées[7].

Anti-œdémateux[modifier]C'est parmi les nombreux talents du faradiol que l'on trouve les propriétés anti-œdémateuses du calendula[3].

Anti-oxydant[modifier]Par ses flavonoïdes et ses triterpènoides, la partie butanolique possède une action significative comme épurateur de radicaux libres et antioxydant[2]. Par des tests sur les espèces réactives de l'oxygènes(radicaux libres), l'extrait de calendula off. a montré de puissantes propriétés à éliminer ces espèces actives et à moduler le métabolisme oxydatif[8]. Les extraits aqueux et hydroalcooliques du calendula sont capables d'éliminer complètement les radicaux libres du système de Fenton ainsi que d'autres systèmes oxydatifs avec la même efficacité que le BHA synthétique(antioxygène)[9].

Anti-viral[modifier] Anti-tumoral[modifier]De la même façon que les médicaments anti-tumoraux, les extraits de calendula off. sont cytotoxiques et antigénotoxiques à faible dose (2,5mg/ml)[10]. Une nouvelle technique d'extraction LACE (laser activated calendula extract) montre in vitro une inhibition de la croissance cellulaire par arrêt du cycle et apoptose[11].

Immunomodulateur[modifier]Nombre de pages web donnent au Calendula la capacité de stimuler le système immunitaire mais en regardant la littérature sur le sujet, il est clair qu'il y a à la fois suppression de l'inflammation et de l'infiltration des lymphocytes[6]. Malgré tout en 2000, a été mise en évidence la capacité significative de stimuler la prolifération en présence de CMH(complexe majeur d'histocompatibilité). Cependant il reste cette information à prendre en compte en attendant des articles plus ciblés : complète inhibition de la prolifération des lymphocytes en présence de PHA (phytohemagglutinin:présent sur influenza virus) par le calendula[12].

VIH[modifier]Seule l'extraction organique a un effet potentiel sur le VIH et non l'extraction aqueuse. La présence de 500 microgrammes/ml d'extrait organique assure une protection de 24h contre la fusion du virus avec les cellules. De plus cet extrait (dose et temps dépendant) provoque une réduction de l'activité de la transcription inverse (TI) : 30 minutes de traitement provoquent une inhibition de 85% de la TI[13].

Dermatologie[modifier]L'article le plus intéressant concerne la prévention des dermatites aigües de grade 2 lors de l'irradiation post-opératoire du cancer du sein qui indique qu'une pommade de Calendula Boiron est plus efficace que la trolamine (Biafine) qui est le protocole habituel. Cet essai clinique met en avant une thérapeutique qui réduirait les interruptions de la radiothérapie car une baisse significative de la douleur induite par la radiothérapie a été enregistrée avec l'utilisation du Calendula[14]. L'utilisation de formule combinée entre calendula et molécule commence à voir le jour notamment une thérapeutique liant l'acyclovir à l'extrait de souci qui montre une efficacité significativement plus importante que l'acyclovir seul[15].

Par contre il semble bien que le traitement post-irritatif par cette crème(1f/J durant 5j) n'a aucun effet. Au contraire, une fois de plus le rôle protecteur est mis en avant par la crème au Calendula (et aussi au Romarin) contre les dermatites de contact en période d'irritation (non en post)[16].

ORL[modifier]L'otite possède une période de transition douloureuse pendant laquelle il n'est pas possible de savoir si celle-ci se dirige vers une fin ou vers une complication. Un essai a montré que la présence d'herbes naturelles (dont différents calendula) a été bénéfique par ses différentes capacités anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-œdémateuses dans cette période de transition. Un collutoire à base de calendula évite donc l'utilisation directe d'antibiothérapie[17].

Limites et toxicologie[modifier]Il faut cependant mettre en avant le fait que la présence de Calendula officinalis dans un dentifrice n'a aucun impact sur le biofilm buccal et sur les micro-organismes périodontopathiques[18],[19]. Il est très difficile de trouver des articles observant l'action antibactérienne du Calendula officinalis, il faut donc relativiser ce rôle antibactérien.

La toxicité du calendula est à mettre en avant : à une dose de 2,5 mg/kg chez le rat il est anti-génotoxique, dès 10 mg/kg il participe à l'augmentation de l'altération du foie par la tumeur et devient génotoxique.

Médecine traditionnelle[modifier]Sans que cela ait été validé scientifiquement, on utilise les fleurs séchées dans la médecine traditionnelle.

En infusion, le souci est anti-inflammatoire, hypotenseur, spasmolytique, immunostimulant et hypocholestérolémiant.

En usage externe (teinture mère), c'est un excellent anti-inflammatoire (peau et muqueuses, intimes ou non), anti-œdémateux et antivenimeux. Il est antibactérien, antiviral, antifongique et cicatrisant.

Bien à vous

elios


Nombre de messages : 278
Pratiques magiques/ spiritualité : équilibre, harmonie, medium et tarot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souci - Calendula

Message par Yeialel le Mar 19 Avr 2011 - 10:04

Merci pour ce message
je connaissais cette plante "Souci" "calendula"
mais je ne connaissais pas ses vertus



le hazard fait bien les choses.....
je cherchais une plante ou un HE pour guérir (ou tout du moins apaiser) mon ezcéma.... et tout d'un coup... qu'est ce que je lis.... les pouvoirs du Souci

Génial ! merci
avatar
Yeialel
Energie libre

Nombre de messages : 34
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souci - Calendula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum