La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Un manga contre les dérives sectaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un manga contre les dérives sectaires

Message par Hagel le Ven 29 Avr 2011 - 16:21

Bonjour,

Un manga contre les dérives sectaires

3000 exemplaires de cette bande dessinée japonaise, à l'initiative d'une association du Nord, ont été distribués dans les collèges et lycées depuis le 28 mars.

De grands yeux, des coiffures improbables et des vêtements stylisés. Pas de doute, Thomas, Alex, Lilou et Manon sortent d'un manga. Plus précisément de la bande dessinée japonaise d'Ottami, un jeune dessinateur.

L'Association de défense des familles et des individus Nord Pas-de-Calais Picardie (Adfi NPCP) s'est associée à l'artiste pour créer un manga sur les dangers des dérives sectaires à destination des jeunes. Le fascicule de trente pages a été, depuis le 28 mars, distribué dans 3000 collèges et lycées français.

"C'est un choix très pertinent. Le manga touche notre cible - les jeunes de 13 à 18 ans - qui aiment ce support et l'ont largement adopté", explique le Pr Parquet, psychiatre membre de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contres les dérives sectaires (Miviludes) et collaborateur - en tant qu'expert des addictions - au projet.

Le protagoniste principal, Thomas, est un adolescent de 16 ans. Alors qu'il navigue sur Internet, on lui propose de faire un test pour évaluer ses capacités de travail. Soucieux d'améliorer ses résultats scolaires, le garçon se plie à l'exercice. S'en suivent des recommandations orchestrées par le recruteur de la secte, confortablement installé derrière son écran. Manipulation mentale, addiction, rupture familiale et amicale... Thomas finit par présenter tous les symptômes d'une personne tombée dans une dérive sectaire.

"La dépendance aux sectes n'est pas physique mais est tout aussi dangereuse"
En France, 60 000 mineurs sont victimes des dérive sectaires soit par l'appartenance de leurs parents à ce type d'organisation ou en étant la cible directe de "recruteurs".

"Internet est un formidable outil mais il a favorisé et offert une vitrine aux sectes à travers les forums, les réseaux sociaux, etc. Et nous nous devons de sensibiliser les jeunes qui portent un grand intérêt à leur bien-être et progression personnelle" martèle Charline Delporte, présidente de l'Adfi NPCP. Et de mettre en garde contre les sectes: "On retire toute valeur personnelle à un individu pour lui inculquer celles de la secte."

Une véritable campagne de prévention? Les initiateurs du projet vont proposer aux ministères de l'Education nationale et de la Santé de diffuser le manga à tous les établissements scolaires du secondaire, au même titre que les brochures officiels contre les drogues, le tabac ou l'alcool. "La dépendance aux sectes n'est pas physique mais est tout aussi dangereuse", rappelle Georges Fenech, président de la Miviludes.

Le dernier chapitre de la bande dessinée invite les lycéens à poursuivre le débat et propose le concours du meilleur scénario: "Si tu étais l'ami de Thomas, comment agirais-tu?"

Source: L'Express

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32933
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum