Medium-Désenvoûtement.com
Connaitre ses dons, Vies antérieures, Désenvoûtement-Hantise...
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Contact

le karma, loi de cause à effet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le karma, loi de cause à effet

Message par Hagel le Jeu 28 Fév 2008 - 22:38

Bonjour,

voici la vision du Karma, selon Franz Bardon, dans son livre le chemin de la véritable initiation magique.

Une loi immuable, qui se manifeste justement dans l'akâsha est la loi de cause à effet. Toute cause produit un effet. Partout, cette loi est considérée comme étant la plus importante. En conséquence, toute action engendre un effet ou porte un fruit.
Il ne faut pas croire que le Karma est une loi qui régisse uniquement nos bonnes actions ainsi qu'une certaine philosophie orientale l'enseigne; comme nous le verrons, sa signification est plus profonde.
En effet, les hommes ressentent instinctivement que le bien ne peut donner que de bons fruits et que le mal ne doit avoir pour conséquence que le mal: "On récolte ce que l'on a semé". Cette loi inviolable doit être connue et respectée de tous.
Cependant cette loi concerne également les Eléments. A la loi de cause à effet est soumise aussi la loi qui régit l'évolution. Cette dernière est, par conséquent, une expression de l'action du Karma.

Bien à vous

Hagel

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le karma, loi de cause à effet

Message par Hagel le Jeu 28 Fév 2008 - 22:39

Sweetgoth

Parfois certaines des épreuves de cette vie sont dues à notre karma. oki. Mais que se passe t'il lorsque quelqu'un éssaie de se soustraire à son karma par la magie ou un pacte? Même si ça résout ses problèmes sur le coup,ça doit aggraver sa dette karmique non? Ca serait un peu reculer pour mieux sauter...

Hagel

Message par Hagel le Jeu 28 Fév 2008 - 22:39

Oui, ça aggrave sa dette karmique, car la personne se soustrait à des épreuves karmiques par exemple. Il paiera son pacte car il se soustrait à son karma...donc la vie suivante rebelotte on reprend les épreuves manquées...

bizz

Hagel

Message par vinca le Mer 20 Mai 2009 - 21:13

Du coup, peut on avoir une idée de nos vies intérieurs en constatant les épreuves auxquelles nous sommes soumis dans cette vie ?

vinca
Recherche de la maîtrise des énergies

Féminin

Message par Hagel le Mer 20 Mai 2009 - 21:34

Par extension on pourrait, mais ça ne resterait qu'une idée, pas une certitude Smile

bizz

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"

Pas d'entraide par MP, merci

Hagel

Message par candice.c le Mer 20 Mai 2009 - 21:53

Les extensions que tu pourrais donner de part l'interprétation de celles ci sont trop vastes, il me semble quasiment improbable d'être dans le vrai...
Candice.C

La volonté a une seule limite celle de s'y enfermer, c'est libre et conscient que l'on peut agir...

Comment trouver les informations que je recherche:
http://www.equi-nox.net/t1556-a-lire-imperativement-pour-les-nouveaux-comment-chercher-des-infos

candice.c

Féminin

Message par vinca le Mer 20 Mai 2009 - 22:04

Salut,

Bien sur on ne peut pas savoir dans les détails.
Ce qui pourrait être intéressant serait d'avoir un aperçu grâce aux épreuves qui se répète dans nos vies, d'avoir une idée de ce qu'a été nos vies intérieures. La connaissance de ces quelques éléments n'étant pas un but en soi mais permettrait de graver dans nos têtes les épreuves que nous devons dépasser dans cette vie. Ce serait en quelque sorte un discours entre nos vies d'avant et cette vie pour l'amélioration de notre karma.

Après, je suis convaincue qu'il ne vaut mieux pas se pencher trop sur nos vies antérieures et que de toute façon on ne peut pas avoir de certitudes dans ce domaine (tant mieux)

Vous avez des avis ?

J'espère que ce n'est pas hors sujet...

vinca

Féminin

Message par Invité le Mer 20 Mai 2009 - 22:36

Par rapport au principe du karma, je pense que la connaissance même partielle de nos vies antérieures nous faciliterait beaucoup les choses pour traverser et réussir les épreuves précédemment échouées.
Quand on est dans notre vie , dans notre être, on ne dispose pas de recul sauf pour ceux qui ont trouvé la sagesse et on est donc impliqué dans nos épreuves. Si on n'est plus impliqué, ça devient beaucoup plus facile et donc perte d'intêret.

Invité
Invité

Message par Orion le Ven 22 Mai 2009 - 11:46

On a déjà eu ce débat dans un autre topic, donc il serait judicieux de le continuer dans celui déjà créé.....

Arrow Le règlement que tout le monde a bien sur lu à son inscription
Arrow Les orientations du forum et son ajout Arrow ici
Et pour la lisibilité des posts et avoir plus de chance d'obtenir une réponse, merci de faire attention à la ponctuation et à ne pas faire de pavés incompréhensibles.

Orion

Masculin

http://patrice.l1.free.fr/

Message par vinca le Dim 6 Sep 2009 - 10:32

En relisant ce post, je me rends compte que je ne suis pas sur d'avoir saisi la notion de karma dans son application dans la vie quotidienne.

J'espère ne pas faire de hors sujet ....

Quand on constate par exemple l'échec total dans un domaine de notre vie, peut on en conclure qu'il s'agit d'une dette karmique ?

Peut on dépasser notre karma ? ( en analysant nos erreurs, en tirant des leçons et en essayant d'accorder nos actes à nos "résolutions" )

De plus, en me baladant sur des forums, certains prétendent que l'on peut demander à "Dieu" une rémission karmique : c'est pas dangereux ça ?

par avance pour vos réponses I love you

Vinca Like a Star @ heaven

vinca

Féminin

Message par Hagel le Dim 6 Sep 2009 - 10:58

Quand on constate par exemple l'échec total dans un domaine de notre vie, peut on en conclure qu'il s'agit d'une dette karmique ?
Non, ça peut être une incapacité chronique à agir dans un domaine /D

Peut on dépasser notre karma ? ( en analysant nos erreurs, en tirant des leçons et en essayant d'accorder nos actes à nos "résolutions" )

Le terme de dépasser le karma n'est pas le bon, mais par rapport à ton idée, oui, d'où le but des épreuves que l'on vit.

De plus, en me baladant sur des forums, certains prétendent que l'on peut demander à "Dieu" une rémission karmique : c'est pas dangereux ça ?
tu peux toujours tenter, c'est pas dit qu'il t'entende /D
il existe certains rituels pour te permettre de transcender ton karma, mais ils sont complexes et demandent des années de travail (voir lois de retour)

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"

Hagel

Message par vinca le Dim 6 Sep 2009 - 11:08

Hagel a écrit: Non, ça peut être une incapacité chronique à agir dans un domaine /D

Mais est ce important de distinguer ce qui relève de l'incapacité à ce qui est de l'ordre du karma pour agir sur ce domaine ? Est-ce que ça sera plus difficile d'agir sur ce domaine s'il s'agit d'une dette karmique plutôt que les difficultés individuelles ?

vinca

Féminin

Message par Hagel le Dim 6 Sep 2009 - 11:15

Non, je ne crois pas que ce soit plus difficile, après un travail sur soit permet de lever des blocages dans la plupart des cas. Mais c'est une démarche personnelle et nul besoin de connaitre forcément ses vies antérieures pour savoir si c'est une dette karmique, dans le sens où le travail est bénéfique, et je ne crois pas que le fait que ce soit une dette soit le plus important.
Des milliards d'humains s'en sortent sans savoir qu'ils ont des dettes karmiques Wink

Eliphas Levi:

Hagel

Message par candice.c le Dim 6 Sep 2009 - 11:30

Moi je suis d'accord avec Hagel, je me demande même si le fait de connaitre ta dette karmique, ne serait pas un barrage de plus. Car dés lors il pourrait se perdre une somme d'énergie importante en focalisant sur le sujet et en devenant inapte à le surpasser.
Un peu comme un découragement du fait de connaitre avant l'enjeu.

La volonté a une seule limite celle de s'y enfermer, c'est libre et conscient que l'on peut agir...

Comment trouver les informations que je recherche:
http://www.equi-nox.net/t1556-a-lire-imperativement-pour-les-nouveaux-comment-chercher-des-infos

candice.c

Féminin

Message par luna 7 le Dim 17 Juil 2011 - 12:27

Bonjour,

Pour ma part je pense que si l'on se dit que c'est le karma ça peut être plus facile de ce dire "bon je sais que ça va être dur alors -Aides-toi et le ciel t'aidera"

Je m'explique :

Je connais quelqu'un qui a commencé sa vie par de grandes souffrances - C'est comme ça qu'elle le décrit (Par ailleurs suivant les lois françaises il s'agissait d'une maltraitance).

Après elle s'est enfui de chez sa famille elle est tombée dans les drogues et s'en est sortie sans aide médical.

A ce jour malgré sa foi, elle "lutte" juste pour pouvoir manger et dormir.

Alors qu'est-ce que c'est?

Un mauvais karma ou juste des erreurs qu'elle ne ferait que reproduire?

Souvent j'y pense et pourtant je ne trouve pas la solution,

Surtout qu'au delà de ça je dois dire qu'il lui arrive de rencontrer des gens prêt à l'aider.

Et, une phrase que l'on lui a dit me reste en mémoire, (d'autant plus que c'est une phrase qui lui a été répétée plusieurs fois à savoir :

Les gens lui dise qu'ils sentent des choses positives en elle et qu'elle peut faire de grande choses (Moi j'ai cru qu'on se moquait d'elle) ;

Alors y a-t-il quelque chose à faire pour elle ou est-ce seulement, que peut être elle s'était sucidée dans une autre vie ou elle a dû tuer quelqu'un ou peut être elle était Hitler va savoir?

Merci de me donner vos réponses pour mon amie!

Luna 7.

luna 7
Energie libre

Féminin

Message par Tarikesh le Dim 17 Juil 2011 - 13:50

Ma pauvre Luna, il y en a beaucoup des gens comme ça. Et combien d'hitler aurions nous?

Je pense surtout qu'il y a des lois karmiques et aussi des épreuves pour évoluer. Possible qu'il faut qu'elle accepte l'aide des autres ou peut être que si elle a des choses positives en elle qu'elle puise dedans.

Tout le monde peut faire de grandes choses, mais pas obligatoirement sur le plan mondial! Aider l'autre s'est grand! Sortir de son cercle vicieux c'est grand!

Elle vivra la même épreuve à partir du moment qu'elle n'a pas compris la leçon, l'épreuve. Car rien nous est donné que nous ne puissions réussir!(c'est ce qu'on m'a dit^^)

Tout change, ma soeur cadette par exemple, elle a eut la surprise de voir des personnes avoir une attitude affective qui ne leur était pas habituelle la concernant.

Donc oui, il y a du karmique et chacun doit vivre ses expériences et sa vie. Un jour elle vivra la vie qu'elle se sera construite!

Enfin, c'est ma pensée!

Tarikesh
Courant énergétique

Féminin

Message par Khiron le Dim 17 Juil 2011 - 14:30

bAh moi j'ai un Karma pourri donc bon.....

J'ai fais pas mal de betises surement....

Khiron
Petit courant énergétique

Masculin

https://kkhiron.wordpress.com/

Message par xaarius le Dim 17 Juil 2011 - 14:51

@ Luna :
Dis lui tout simplement que : Il fait toujours plus sombre avant le levé du soleil.

Ce n'est pas à toi de lui donner la réponse.
Mais à elle car chaque épreuves qu'elle affronte (succès/échec) ne sont pas toujours des dettes karmique. Parfois ce ne sont que des épreuves destinées à faire murir le fruit qu'elle est.

Elle seule est l'artisan de son propre destin.

La seule chose que tu peux faire est de veiller à ce qu'elle ne perde pas la foi, en l'encourageant, et si elle l'a perdu, alors aide la à la retrouver.
(La foi en elle, et la foi en ce qu'elle crois)

Car bien de chemins mènent à la rédemption, ...mais ils ne sont pas tous paisibles.

Salut à elle.. et toi

Dernière édition par xaarius le Dim 17 Juil 2011 - 15:09, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe. o_O)

xaarius

Masculin

Message par Hagel le Dim 17 Juil 2011 - 16:34

Le karma n'a pas pour but d'accabler, mais les épreuves ont pour but de nous apprendre de nous-même et des autres et ainsi de progresser.

Bien à vous

Eliphas Levi:

Hagel

Message par Cassandra le Ven 12 Aoû 2011 - 17:23

De ce que j'ai pu comprendre sur ces lois karmiques, c'est que dans les vies atérieures on a laissés des dettes, et ces dettes là on les héritent dans les vie futures, ce sont nos erreurs du passé qui nous suivent pour pouvoir les "payer" progresser, améliorer. Il faut affronter nos destins karmiques et faire tout pour progresser dans la vie respective et essayer ne plus faire d'autres erreurs graves qui peuvent influencer nos karmas. C'est seulement ainsi que la dette karmique "payé" n'est plus une dette karmique qui nous suivra. Mais on peut toujours faire d'autres erreurs

Cassandra
Energie libre

Féminin

Message par Hagel le Ven 12 Aoû 2011 - 17:38

Il faut affronter nos destins karmiques et faire tout pour progresser dans la vie respective et essayer ne plus faire d'autres erreurs graves qui peuvent influencer nos karmas.
à force de faire des travaux sur les vies antérieures, je ne vois pas ça comme une justice, mais comme une mécanique de connaissance de soit et de transcendance de soit.
L'erreur n'est pas grave, la dette: c'est la compréhension de l'erreur. Tout est interdépendant, et ce qui est erreur est épreuve à quelqu'un d'autre qui a à comprendre, sans pour autant appréhender la force de ce qu'il vit par delà ses vies.

Payer n'est pas un terme adapté selon moi,

Bien à toi

Eliphas Levi:

Hagel

Message par Cassandra le Ven 12 Aoû 2011 - 17:52

Alors serrait quoi le terme approprié Hagel?

Bien à toi,

P.S.: je suis une néophite...je n'ai que deux mois depuis que je cherche voir l'avis des autres...je me suis toujours laissée importée par mes ressentis, mon intuition...je sais que j'ai beaucoup à apprendre, mais je ne souhaites que cela...

Cassandra
Energie libre

Féminin

Message par Hagel le Ven 12 Aoû 2011 - 18:07

je n'ai fait que livrer mon point de vue, lié à mon travail, n'y voit pas de remise en cause particulière. C'est juste un témoignage qui peut évoluer avec les années.

Personnellement le karma je dirais: connaissance, compréhension, dépassement, transcendance

Bien à toi

Eliphas Levi:

Hagel

Message par Cassandra le Ven 12 Aoû 2011 - 18:14

Non non, je ne vois pas du tout dans ce sens là, rassures-toi Hagel!! Je suis là pour "apprendre" et j'aime beaucoup ta façon de "renseigner"...elle est très proche de ma façon de voir les choses.

Bien à toi sunny

Cassandra
Energie libre

Féminin

Message par Gwendhal le Mar 20 Sep 2011 - 11:12

Salutations, je viens de lire tout ce que vous avez écrit sur le karma et la loi de la causalité et je souhaiterai si vous le permettez, vous donner mon point de vu:

A la naissance, notre vie est régit (en simplifiant pour que tout le monde comprenne) par 25 % de karma (les différentes épreuves, la dette karmique, les effets de ce que nous avons engendrés les vies précédante), 25% de génétique (notre accointance à être plus enclin à avoir telle ou telle maladie, souche génétique d'adn et tout) (sachant que l'on peut concidéré cette partie comme une partie sous-jacente du karma) et 50 % de libre arbitre (le pouvoir de dire oui ou non, la façon d'aborder les épreuves et nos réactions face à elles). je m'explique avec un exemple:
Une personne que nous appelerons BOB vient de naître et il a une grosse dette karmique: Il se fait martyriser par ces parents, se fait violenter très jeune, chope une méningite et en guérit mais aura jusqu'a la fin de sa vie des affreux mots de têtes... (et j'en passe...) mais il décide de prendre tous ses problèmes à bras le corps et avec le sourire. Il passe son temps à aider ceux qu'il croise et se rends comptent que le fait de les aider lui procure d'une certaine manière de l'apaisement et de la pleinitude. Il devient ce que l'on pourrait appeler une bonne personne, ne fuit jamais et s'est instauré un code de moral infaillible qu'il suit à la lettre.
Au fils des années, sa vie devient plus douce et ses épreuves moins dures car il a décidé inconciemment de payer sa dette karmique sans broncher et de toujours prendre le bon coté de l'épreuve.

Bon, je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais tout ça était pour dire: N'essayer pas d'échapper à votre dette karmique par des moyens détournés, les effets risquent d'être désastreux, payez la c'est tout en restant positif et en continuant à vous battre pour vous et pour les autres (si ils acceptent bien sur on ne peut aider quelqu'un contre sa volonté) et votre karma s'améliora.

Gwendhal
Energie libre

Masculin

Message par Levoyageur le Mar 15 Nov 2011 - 18:55

Salutations tout le monde;

Pour moi, le karma est un ensemble de conséquence de nos vies passées, comme une ardoise, des graines. Ces graines ne murissent que sous certaines conditions et peut mettre des vies à germer ( aussi bonne que mauvaises d' ailleur ).
Ainsi, je me rappelle cette citation:
" pour savoir ton karma passé regarde ta vie présente, pour connaitre ta vie future, regarde ta vie présente."
A mon sens, nous sommes victime et acteur ! victime car nous subissons notre karma ( nous sommes seul responsable de notre karma) et acteur car nous pouvons toujours agir.
Meme pauvre d'argent, nous pouvons donner du temps et un sourire.

Cependant, je n'ose appliquer ce raisonnement à un enfant violenté (voir plus) Que dois je penser des torturés ? ( froid dans le dos ... )

Une amie était persuadée que l'on " choisissait " en pleine conscience les lignes de " l'ardoise karmique" que l'on voulait prendre en charge/subir pour les effacer dans cette vie. - Je suis contre cette idée -
Et vous?
Cordialement

Levoyageur

Masculin

Message par hezekiel le Mer 16 Nov 2011 - 16:21

" pour savoir ton karma passé regarde ta vie présente, pour connaitre ta vie future, regarde ta vie présente."

Je ne sais pas d'où tu prends cette situation mais elle résume bien les choses sans pour autant t'envoyer vers la notion de "vies passées" ou autre.
Ton karma est l'ensemble des causes et des éléments qui t'ont amenés au présent, peu importe leur origine, tes actions, tes vies antérieures.... Il y a certes la loi de "cause à effet" mais ce qui importe du Karma est où tu en es à présent et ce que tu peux faire dans l'instant. Ta vie future dépend de ce que va faire maintenant.

Ces raisonnements sur les vies antérieures conduisent souvent à des aberrations. Ce n'est que de l'intellectuel et celui-ci n'amène finalement pas nécessairement quelque chose. Ces idées sont bonnes dans une société de caste, elles la légitiment. Mais en tant qu'individu, elles n'ont aucun sens.

Subir ou toujours choisir, on est toujours dans un extrême intellectuel ou l'autre. On vit avec certains schémas peut être, on peut s'en défaire peut être mais on ne peut définir le karma par telle ou telle élément mental.

Quelqu'un disait que l'esprit n'est jamais dans le présent. Soit il est dans le passé car on ressasse les choses, fantasme le "ça aurai pu être différent", soit dans le futur car on s'imagine, on essaye d'anticiper et on fantasme également. C'est tout cela le karma et toute sa solution est dans le présent.
L'intellect est un outil pour planifier, anticiper, mémoriser, relier des éléments mentaux entre eux, produire... Mais nous sommes plus que notre intellect. Si nous nous cantonnons à lui, nous produisons du karma que nous aurons l'impression de subir, l'impression de devoir se "libérer du karma". Si nous ne nous cantonnons pas à lui, nous produisons du karma sans ces impressions mentales.

Que devrais-tu dire sinon aux gens qui ont vécu des choses horribles dans leur vie ? Que c'est à cause de leur karma ? Pour moi ce n'est que mental de chercher un mécanisme sous-jacent expliquant cela. Il en existe mais pas pour tout, et les raisons ne sont pas toujours celles que l'on veut désigner. Certaines éléments nous poussent dans des situations mais elles ne sont pas que de nature individuelles. L'environnement immédiat, l'époque, la société actuelle, les problèmes au sein de la population, de la famille... Le mental est en mal de ne pas pouvoir trouver la raison précise à tout ce qui arrive, même si il en existe.

hezekiel

Masculin

http://www.spiritcola.comlu.com

Message par Hagel le Mer 16 Nov 2011 - 17:35

Que devrais-tu dire sinon aux gens qui ont vécu des choses horribles dans leur vie ? Que c'est à cause de leur karma ?
j'ai envie de dire que souvent le karma sert de justification au fait que nous ne sommes pas forcément construit la vie que nous aimerions avoir, et en même temps, les épreuves nous permettent aussi de nous transcender et d'être dépassées.

J'ajouterais, d'expérience à force de faire le travail sur les vies antérieures, que ça n'est pas du tout aussi simple qu'il y parait.
ca n'est pas parce que vous avez tué durant une vie précédente que vous aurez une vie pourrie ensuite. La Justice dans le sens ce que nous espérons en rétribution du mal perçu est rarement celle de l'humain.
J'ai pu constater une miséricorde qui me dépasse la plupart du temps, et que le fait de comprendre une épreuve faisait qu'elle ne se répète pas, alors qu'à contrario, un point qui peut paraitre banale peut se reproduire 100, 200 fois, sous toutes les formes possibles jusqu'à ce que la personne appréhende, ce qui renvoi à ses propres blocages, ce qu'au final elle génère elle-même.

au final, même si j'adhère au concept de karma, ma vision des choses change par l'expérience et je n'ai toujours pas conceptualisé ce que je perçois ^^

Bien à toi

Eliphas Levi:

Hagel

Message par Abraxas le Mer 16 Nov 2011 - 18:15

Salut,

Que devrais-tu dire sinon aux gens qui ont vécu des choses horribles dans leur vie ? Que c'est à cause de leur karma ? Pour moi ce n'est que mental de chercher un mécanisme sous-jacent expliquant cela. Il en existe mais pas pour tout, et les raisons ne sont pas toujours celles que l'on veut désigner. Certaines éléments nous poussent dans des situations mais elles ne sont pas que de nature individuelles. L'environnement immédiat, l'époque, la société actuelle, les problèmes au sein de la population, de la famille... Le mental est en mal de ne pas pouvoir trouver la raison précise à tout ce qui arrive, même si il en existe.

C’est joliment dit et j’adhère totalement à ce que tu exprimes. J’ais longtemps « cru » à cette histoire de Karma, certainement lié au faite que j’ai l’intime conviction d’avoir eu (au moins) une vie antérieure, cependant je n’ais jamais cherché à en savoir plus et je ne « crois » plus au Karma, je pense qu’a chaque fois on repart avec une copie blanche, si ce n’était pas le cas, pourquoi « oublierions » nous ?

Comme tu le dis si bien, nous sommes les propres acteurs de notre destin, même si pour ma part, ayant une vie assez idyllique et assez réussi, il m’est facile de rejeter ce concept de « karma », il est sur que si ma vie avait été pourri, j’aurais, comme tant d’autre, trouvé un certains réconfort « mental » dans ce concept, et je comprends qu’il soit tentant d’y croire.

Je crois que personnellement ce qui m’a le plus « illuminé » c’est l’histoire de l’enfance de Corto Maltese (fiction) qui se faisant lire les lignes de la main s’entant dire que sa vie sera très courte car sa ligne de vie est courte. Que fait notre héros ? Il prend un rasoir et se fait une nouvelle ligne de vie…. Il prend son destin en main.

Alors rappelons-nous les paroles de sagesse de Pascal

« Moi je dis non ; Ce sont des mots que tu refuses en bloc ; Oh, ça c'est sûr ; On ne se soumettra pas t-à vos lois ;Ouais, t'as bien pris note ; Alors prends-toi en main ; C'est ton destin, ton destin ;Alors prends, prends, prends-toi z'en main ; C'est ton destin »
Corpus icognitum

La loi de « cause à effet » est la justification de tout un tas de chose qu’on ne peut justement pas justifié. Peut-être que l’univers est régi par des lois naturelles et qu’il n’y a pas de « hasard ». Mais le fait de ne pas pouvoir « expliquer » un événement, par manque de connaissance de ces lois, n’est pas en soit une preuve de l’existence d’un destin, ni de dieu. C’est peut-être justement parce que nous nous raccrochons trop, comme Einstein, à cette idée que « dieu ne joue pas au dé », et que nous voulons absolument donner « un sens » à tout ce qui arrive, que nous tombons dans la facilité de croire en cette notion de Karma.

Grüssi

Abra

Abraxas

Masculin

http://abrasax.alloforum.com/

Message par hezekiel le Ven 18 Nov 2011 - 18:36

Selon Ajahn Brahm4, le karma ne doit pas conduire au fatalisme. Le karma met les êtres dans une position et dans un monde donnés, l'important est comment les êtres se comportent à partir des conditions dans lesquelles ils sont placés.

C'est bien de le dire comme cela.

au final, même si j'adhère au concept de karma, ma vision des choses change par l'expérience et je n'ai toujours pas conceptualisé ce que je perçois ^^

Et comme on perçoit peut être jamais tout, même re-conceptualisé, on a tendance à le re-conceptualisé également par la suite ^^

Sur wikiped, on peut lire que la notion de karma signifie à la base "acte, agir". Je crois que c'est important de se rappeler cela aussi... le Karma c'est ton acte.

Mais c'est un concept utile... Pour quelqu'un qui perd espoir tu lui dis "le karma c'est l'action dans le présent, peut importe les chaines du passé, dans l'instant tu restes libre"... Pour quelqu'un de trop idéaliste tu lui dis au contraire "Reste prudent, ton acte dans l'instant prend toujours place dans une situation donnée, un contexte, conditionné par certains facteurs liés à ton passé, à ton mode de fonctionnement et tes pensées..." Laughing

hezekiel

Masculin

http://www.spiritcola.comlu.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut