La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Section symbolisme (présentation et lexique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Section symbolisme (présentation et lexique)

Message par Hagel le Jeu 6 Oct 2011 - 13:16

Bonjour,

Symbole et symbolisme

Définition symbole:
(latin symbolum, du grec sumbolom, signe) Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept qui en est l'image, l'attribut, l'emblème, par association, ressemblance ou convention.

Définition symbolisme:
Système de symboles destiné à interpréter des faits ou à exprimer des croyances

Définition symbolique:
Qui n'est pas réel, qui n'a pas de valeur en soi, mais qui est significatif d'une intention

Pensée symbolique:
(citations du "les cahiers de science et vies, aux origines du sacré et des dieux)
Capacité humaine à recourir à des symboles pour énoncer des concepts. Elle s'appuie sur la capacité d'abstraction. (Isabelle Bourdial)
Il est certain que l'analyse de la capacité humaine à élaborer des symboles, c'est à dire à pratiquer l'abstraction, peut indiquer une aptitude à la spiritualité, pouvant se traduire par des matériaux ou signes divers. (Jean Gauilaine, professeur au Collège de France)
La faculté de l'homme à élaborer un symbole indique son aptitude à la spiritualité. (Jean Gauilaine, professeur au Collège de France)


Les fonctions du symbole:
Like a Star @ heaven La première des fonctions du symbole est la « fonction sémiotique » : il signifie quelque chose, il désigne, comme tout signe. Le symbole est une représentation porteuse de sens. C'est un système signifiant relevant de la connotation
Par exemple, le carré peut désigner le nombre quatre.

Like a Star @ heaven Une deuxième fonction du symbole est la « fonction révélatrice ». Le symbole apparaît ainsi comme la réalité visible (accessible aux cinq sens) qui invite à découvrir des réalités invisibles. Ce qu'un signe ordinaire ne permet pas de dire, le symbole le permet. Le symbole traduit l'intraduisible, éclaire l'obscur. Par exemple : le Soleil, qui éblouit, permet de présenter l'inaccessibilité de Dieu ; l'océan figure l'infini de l'amour.
« Fonction universalisante » : les symboles fondés sur une corrélation naturelle entre symbolisant et symbolisé sont de partout et de toujours. Par exemple, au-delà des différences culturelles, tous les hommes symbolisent la cruauté par la panthère, l'inaltérabilité par l'or.

Like a Star @ heaven Une autre fonction est la « fonction transformatrice », pour le psychisme. Selon la psychologie des profondeurs (Carl-Gustav Jung), un symbole contient une grande énergie que l'homme peut transformer, en l'amplifiant, en la sublimant, en la réorientant... Par exemple, certains malades se guérissent en travaillant sur des couleurs, des sons, leurs rêves, leurs fantasmes conscients ou leurs phantasmes inconscients.

Like a Star @ heaven Une autre fonction est la « fonction magique » : le symbole, de façon formelle ou de façon concrète, agit sur les choses, indirectement, analogiquement. Par exemple, un mage croit que le nombre treize, par une « vertu occulte » qui échappe à la raison et à la science physique, porte malheur.

Charles W. Morris voit quatre principaux usages au signe : information, évaluation, stimulation, systématisation.


Connexions ésotériques et religieuses:
Le symbole fait parti du sacré, qui fait parti de la spiritualité, qui entre donc dans le cadre du religieux et par extension de l'occulte.
Le symbole est une des bases des lois d'analogies. L'étude de la symbolique permet de mieux appréhender les systèmes énergétiques, les correspondances propres à l'ésotérisme
Arrow Lois d'analogies
Exemple: la couleur rouge qui représente: la sexualité, le feu, la chaleur, peut être associée à l'archange Mickael, au Sud...

Ce forum:
Aura pour usage d'étudier les symboles en essayant de brasser dans les diverses cultures et religions, de préférence dans l'aspect ésotérique bien sur, mais les autres possibilités seront abordés.
Un sommaire sera prochainement créé et rempli au fur et à mesure pour vous permettre de vous y retrouver, étant donné que déjà plusieurs symboles ont été abordé sur le forum (comme le pentagramme inversé), la fonction recherche restant bien entendu votre meilleure amie sur ce forum.
Nous vous recommandons de vérifier tout d'abord sur un symbole a été abordé, et si éventuellement ça n'est pas le cas, d'ouvrir votre post contenant votre interrogation, avec un titre explicite pour ceux qui recherchent ensuite.

Sources: wikipédia, Grand Larousse (encyclopédie en 5 volumes), Cahiers de science & vie n°124 (août-septembre 2011) "aux origines du sacré et des dieux"

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32933
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum