La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Dessiner son tarot?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dessiner son tarot?

Message par Lya le Lun 10 Oct 2011 - 12:19

Bonjour !

J'espère que ce sujet n'a pas encore été traité (et qu'il est dans la bonne section), mais la recherche n'a donné aucun résultat donc je me lance.

Voila, depuis quelques années, j'ai envie de dessiner mon propre tarot. Je suis très attirée par le tarot de Marseille, et je suis sensible à ses vibrations, mais ses graphismes trop brutaux ont tendance à me bloquer. J'ai bien cherché un tarot qui me conviendrait sur divers sites, mais sans grand succès.

Du coup, j'ai quelques questions. Pensez vous qu'un tarot fait main peut avoir un taux vibratoire suffisant pour être un bon outil?
Faut-il respecter exactement les postures et les couleurs, ou simplement respecter la symbolique, et laisser parler son imagination?

En tous cas, merci par avance !

Lya

Pratiques magiques/ spiritualité : Apprendre et comprendre.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dessiner son tarot?

Message par Hagel le Lun 10 Oct 2011 - 13:27

Salut,

En voyance il faut une harmonie, une résonance entre le praticien et l'oracle utilisé quand il y a recours à celui ci (cf dossier voyance(s))
Il n'est pas une question de taux vibratoire suffisant donc, un jeu de clé pourrait même support à un voyant, tant que celui-ci se sent en harmonie.

L'avantage du tarot fait soit-même, c'est la parfaite correspondance entre soit et le tarot à un instant T, néanmoins, nous changeons et nous évoluons, notre tarot peut ainsi devenir obsolète par rapport à nous-même avec les années, créé par soit ou pas.

Si l'on prend l'exemple d'Alesteir Crowley qui a fait son tarot: celui-ci a mis 4 ans à le concevoir et le faire dessiner. Il a été le fruit d'une profonde réflexion sur la kabbale et les diverses correspondances de l'ésotérisme.
Je pense que la construction d'un tarot ne doit pas être que intuitif, même si l'intuition est importante. Il faut un équilibre entre les deux.
Après, posture, couleur, avec le respect des lois d'analogies et pour la compréhension du praticien, tu es libre.

Si c'est pour toi: l'essentiel c'est que ça te parle

Bien à toi

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Message par Lya le Lun 10 Oct 2011 - 14:45

Merci beaucoup pour ces précisions !

Tu as raison d'insister sur l'harmonie, puisque je suis retombée sur une lame de la tempérance que j'avais dessinée il y a quelques années, et qui ne m'appelle plus du tout. Il y a donc de fortes chances pour que dans quelques temps, le jeu que je compte faire ne me corresponde plus.

Je pense que je vais tout de même me lancer, mais il serait préférable comme tu l'as indiqué que je fasse des recherches sur la symbolique de chaque carte et les éléments à apporter selon les lois de l'analogie. Après tout, ça ne pourra m'être que bénéfique puisque ce travail me permettra de mieux connaitre chaque lame.

Est-ce que tu accepterais que je poste une photo de ma nouvelle-tempérance lorsque je l'aurais terminée, pour me dire si elle est cohérente? Ce n'est que pour moi, mais j'aimerais le faire dans les règles de l'art, tant qu'à faire !

Bien à toi.

"Les humains ne préservent pas les choses sacrées, pourquoi celles-ci les sauveraient-ils ?"
XXXHolic

Avatar : Journey's End, de Shirotsuki

Lya

Message par Hagel le Lun 10 Oct 2011 - 14:56

Il n'y a pas de bon tarot, ni de tarot idéal, donc je ne saurais te dire si elle est cohérente, mais je peux t'apporter mon point de vue oui ^^

N'hésite pas à partager

Bien à toi

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Message par Lya le Jeu 13 Oct 2011 - 11:31

Bonjour !

Désolée pour le délai de réponse, mais je tentais d'avancer la Tempérance. Voila un petit aperçu et je te remercie vraiment d'accepter de donner ton avis. J'ai peur qu'elle soit trop raide, considérant sa symbolique. Penses-tu que je sois dans la bonne direction?

D'ailleurs, je pensais rajouter certaines fleurs à ses pieds, dont le nombre et les espèces sont encore à définir...

Je me rend compte que je m'avance dans une voie bien compliquée, mais tant pis. Il faut que je me montre tenace ^^

Dernière édition par Lya le Dim 10 Nov 2013 - 16:23, édité 1 fois

Lya

Message par Hagel le Jeu 13 Oct 2011 - 12:04

Tout dépend comment tu perçois la tempérance et ta volonté de respecter le tarot de marseille ou pas.

Voici un exemple de tempérance par une autre artiste, qui montre bien les deux aspects de cette carte:
http://www.shadowscapes.com/picts_images/38.jpg

En tout cas, c'est très bien dessiné Smile
Et oui, faire son oracle est une voie très compliquée ^^

Bien à toi

Hagel

Message par Lya le Jeu 13 Oct 2011 - 13:45

Alors là... wow, vraiment. C'est sublime, et elle s'est vraiment affranchie du tarot de marseille. On sent vraiment une démarche, et une appréciation personnelle des lames.
Merci de me l'avoir montré, ça m'a permis de comprendre qu'on pouvait vraiment s'affranchir des postures traditionnelles sans perdre l'essence des lames.
Je pense que je ne suis pas encore assez mure pour ce projet, il vaut mieux que je fasse une étude approfondie du symbolisme du tarot pour en comprendre les secrets et être à même de l'interpréter de manière personnelle, justement, plutôt que de reprendre bêtement les attitudes du tarot de marseille, même en faisant des recherches en parallèle.

D'ailleurs, je viens de commencer Le chemin de la véritable initiation magique, et je m'étais arrêtée sur un passage sur le tarot. Là encore, prise de conscience sur l'importance de cet outil.
Je vais avoir du travail !
Il serait peut être important d'avancer mon initiation avant d'entreprendre ce type de projet.

Désolée, mes propos sont un peu confus mais j'ai l'impression d'avoir une trop grosse arrivée d'informations pour que mon petit cerveau les trie correctement

"Les humains ne préservent pas les choses sacrées, pourquoi celles-ci les sauveraient-ils ?"
XXXHolic

Avatar : Journey's End, de Shirotsuki

Lya

Message par Hagel le Jeu 13 Oct 2011 - 15:51

Désolée, mes propos sont un peu confus
nan, c'est clair, tout comme le fait que tu as encore du travail:

Si l'on prend l'exemple d'Alesteir Crowley qui a fait son tarot: celui-ci a mis 4 ans à le concevoir et le faire dessiner. Il a été le fruit d'une profonde réflexion sur la kabbale et les diverses correspondances de l'ésotérisme.
c'est ce que implicitement j'essayais d'exprimer /D

le tarot de Marseille est un système bien plus complexe qu'un simple oracle pour la voyance et chaque arcane représente bien plus qu'un concept, mais renvoi à des énergies, des sentiers de la kabbale...
Il est en soit un processus d’initiation, de cheminement spirituel Wink
Faire un tarot, l'étudier auparavant, c'est appréhender tout ces aspects je pense, et faire son cheminement.

Ça n'est que mon point de vue ^^

Bien à toi

Hagel

Message par Sushie le Jeu 13 Oct 2011 - 17:08

Respecter la symbolique, tu peux aussi faire tes propres symboles et donner ta propre signification d'un symbole pour les lames, l'important c'est que la lame te parle et que tu n'aies pas ensuite à te creuser la tête pour connaître sa signification dans un tirage.
Sinon, il y a les oracles que tu pourrais créer selon ton inspiration sans besoin de symboles. C'est ce que j'ai fait =) sauf que je ne l'ai pas encore fini... ^^"

Sushie
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : Energie, divination, ésotérisme

http://www.labyrintheuniversel.fr

Message par Lya le Jeu 13 Oct 2011 - 22:25

Oui, j'ai compris maintenant que tu m'avais mise en garde mais je suppose que j'avais besoin de me rendre compte de mes erreurs par moi même ^^' (et ta phrase, bien que je ne l'ai pas consciemment comprise comme telle, a dû me travailler!)
Je pense que le problème est que lorsque j'ai un projet qui me vient, je suis tellement enthousiaste que j'ai l'impression de pouvoir dépasser tous les obstacles (sauf que je ne me rend pas compte sur le coup que les 'obstacles' sont bien plus importants que ce que je ne pensais, et qu'il est justement primordial de les étudier pour savoir comment les surmonter !)

Toutefois, j'ai une question. Comment réussir à réellement appréhender le sens des arcanes? Le sens qui en est généralement donné est souvent assez superficiel, mais existe-t-il certains ouvrages qui approfondissent le sujet ou doit on le découvrir par soi même? Quoi que même en lisant un livre "complet", seules les bases seront acquises. Il faut le murir et le comprendre, je pense.

En tous cas, je suis parfaitement d'accord avec toi. Ca vient, ça vient, je commence à comprendre que le chemin sera long et fastidieux, et qu'il serait prétentieux de prétendre à sauter les étapes (mais c'est tellement humain d'en avoir envie !)

Sushie :

J'avoue avoir personnellement besoin de symboles, et je pense que je ne serais pas capable de m'en passer. Pour moi, il s'agit d'un cadre, d'un vrai référencement qui accompagne le sens de chaque lame.
Je suis impressionnée que tu aies réussi à créer de toute pièce un oracle, en tous cas !

Bien à vous !

Lya

Message par Highlandora le Dim 8 Fév 2015 - 22:30

Encore un vieux post café
Mais j'adore ce genre de sujet Smile
alors peut être il va remonter des abysses...
Juste un truc qui me parait important c'est de bien faire la différence entre un oracle et un tarot...
Un tarot il a 22 arcanes et le reste de mineurs...
Un oracle a un nombre de carte différent pour chacun...
Perso le "marseille" c'est pour moi un livre de sagesse;.. j'utilise plus l'éteilla si faut pour de la voyance...
MAIS J'ADORE les oracles et j'étudie depuis un moment les différents oracles et la façon dont ils s'articulent...
J'ai déja dessiné des oracles et repris les cartes par exemple de l'oracle des masques, qui est très sombre, mais a ma sauce, d'un parceque j'avais pas de sous (j'avais genre 16 ans) pour m'acheter des cartes, et de deux maintenant je le tire toujours a 40 ans parecque je me le suis approprié comme ça Smile

Mais du coup l'oracle demande moins de règles qu'un tarot Smile
On peut y ajouter des notions de temps comme dans le g... avec les cartes des saisons...
Ou bien des cartes du passés, ou liés a des protections occultes... Ou bien des lieux..... Je médite depuis un certains temps pour un oracle perso... Un jour je m'y atèlerais peut être Smile

Highlandora
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Symbolique...

http://www.roselyne-voyante.com

Message par Saphir le Lun 9 Fév 2015 - 8:32

Le tarot a un nombre de cartes défini oui, comme le Gé a 61 cartes^^.
Après selon l'usage que tu veux faire du tarot, tu ne prend pas systématiquement le même nombre de lames: soit les 22 majeures, soit deux jeux des 22 majeures (pour une approche très psychologique de la problématique), tu peux ajouter toutes les lames mineures ou que les numéraires, ou ne prendre que les lames en rapport avec la question, etc
le tarot permet une multiplicité de son usage.
a savoir aussi qu'il n'est pas utile de créer des cartes du "passé" dans un oracle, un tirage doit te le révéler.
Personnellement, même si la personne ne dit pas un mot, je suis en mesure de voir les éléments importants de son passé (pas les détails mais les grandes lignes, les événements marquants), de son présent (en gros le pourquoi de la consultation) et l'à venir.
Après ce qui peut être intéressant et que (personnellement) j'aime creuser c'est l'écart entre sa vision de son souci, si les causes sont repérées ou non, et de faire le lien avec ce que la voyance me dit.
Particulièrement avec le tarot, qui avec ses 22 lames majeures nous donne un quantité infinie d'informations.
d'ailleurs avec le tarot tu peux dater aussi, pas au jour prêt certes^^ mais dater sur une période sans problème.

Saphir
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : médiumnité, voyance, Magie

http://www.manon-medium.com/

Message par BBprovincial le Lun 9 Fév 2015 - 21:38

Bonjour!
Personnellement, j'ai un tarot comme jeu de cartes perso depuis quelques années mais je ne m'en sers pas comme tel, mais plutôt comme un oracle: je ne connais pas les interprétations liées au tarot mais interprète la carte sur mon ressenti et ça marche très bien! La première règle, à mon sens, c'est l'absence de règles! Si machin est à l'aise avec un jeu de 12 cartes, qui sont justes des monochromes, ça ne veut pas dire que ça nous conviendrait! Je me rappelle m'être fait un oracle moi-même étant plus jeune et j'avais d'excellent résultats avec! Il a été détruit depuis mais si je l'avais encore, je ne pense pas que j'arriverais à tirer ses cartes sans avoir une réponse qui aurait satisfait le gamin qui les avait dessinées mais qui me semblerait actuellement trop fermée, entre autre parce que j'avais tenu à suivre un modèle similaire au tarot avec des majeurs, des mineurs et au Gé avec le système de saison, etc. Je m'étais fixé des règles qui ne m'appartenait pas tant que ça, non pas dans l'objectif de faire mon jeu, mais bien dans le but de suivre des règles! Mais l'expérience était intéressante et je m'y remettrai bien, un jour...

Highlandora: Ca m'intéresse tout ça!!! Tu pourrais nous apporter des détails ou ta ligne spirituelle t'indique qu'il serait mieux d'éviter? Si tu peux, j'adorerais connaître ton ressenti actuel face à ce travail passé ainsi que le modus operandi de la création! Smile

BBprovincial

Pratiques magiques/ spiritualité : Recherches personnelles

Message par Highlandora le Sam 21 Fév 2015 - 20:40

BBprovincial
j'avoue ne pas avoir compris la question (en totalité quand aux "chose a éviter..."
Mais en ce qui concerne ma manière de créer mon oracle c'est lié a une forme de compilation de questions qu'un consultant peut poser...
Et aussi pourquoi j'utilise plus un jeu plutot qu'un autre pour certains thèmes...

en fait c'est comme tout, y a une manière de tirer les cartes selon que je connais ou non la situation, et comment la personne se confie ou non...
Parfois faut replonger dans le passé... des notions de cartes qui pourraient donner une impression que ce qu'on décrit est passé est une idée que j'aimerais exploiter...
dans le G il y a des cartes temporelles... ça aussi j'apprécie d'avoir les 4 saisons et la carte 1 mois... Et on peut moduler l'interprétation selon l'articulation de leur placement...
Même si dans tous les cas comme tu le dis y a une question d 'interprétation et d'idée qui vient... La carte n'étant qu'un support...
J'ai été initiée par une ancienne élève de Jodorowki avant son aventure par son nouveau Jeu avec Camoin, alors les histoires des détails des cartes et du Marseille... Forcément ça me parle...

Donc a bientôt pour la réponse a ta question de ce qu'il y a a éviter si je peux y répondre Smile

Highlandora
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Symbolique...

http://www.roselyne-voyante.com

Message par BBprovincial le Mer 25 Fév 2015 - 0:50

Merci beaucoup! Très intéressant le système avec plusieurs jeux divinatoires, je n'y aurais pas pensé! Tu en as beaucoup?
Non, mais je me demandais si comme ceux qui cachent leur LdO à tout prix tu préférais ne pas trop en parler! ^^

BBprovincial

Pratiques magiques/ spiritualité : Recherches personnelles

Message par Wélindé le Mer 25 Fév 2015 - 9:32

Oh est ce qu'il y a un sujet sur les jeux des membres du forum? et aussi leur affinités? (pourquoi plus ce jeu dans telles situations etc?) ce serait chouette d'avoir des retours d'expériences Smile

Wélindé
Petit courant énergétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut