La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le carré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le carré

Message par topa le Mer 26 Oct 2011 - 8:40


Généralités


Figure géométrique universellement employée dans le langage des symboles, c'est l'un des quatre symboles fondamentaux. Le carré est le symbole de la terre (opposition au ciel), symbole de l'univers créé, antithèse du transcendant.
La carré symbolise l'arrêt ou l'instant prélevé, idée de stagnation, de solidification, de stabilistaion dans la perfection.
Le carré exprime le terrestre, pas en opposition au céleste mais en tant que création.

Le carré s'inscrit forcément dans un cercle, car la terre est dépendant du ciel, dans certaines figures le carré lui-même peut en plus contenir un cercle (principe du mandala).

Le carré évoque le sens du secret et du pouvoir occulte.



Astrologie

En astrologie, le carré est incarné à la fois par un aspect de 90° qui représente l'obstacle, la divergence, la difficulté, l'empêchement, le frein, la nécessité d'un effort, et par les quadruplicités qui divisent les signes du zodiaque en trois séries selon leur position par rapport aux points cardinaux: la série cardinale (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), la fixé (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) et la mutable (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons).
Le carré qui comporte en astrologie l'idée de heurt, de tension, de choc, d'incompatibilité essentielle, est associé dans le zodiaque à la notion d'activité, d'impulsion (cardinale); d'adaptation, de diffusion (mutable); de stabilité, d'assise, de fondement (fixe). Il s'agit avant tout de l'idée de matérialisation, par opposition à celle de la spiritualité (attachée au cercle/sphère).

Voir dans le post Les aspects (astrologie)




Lieux de cultes, religions

Autels, temples, villes, camps militaires ont souvent une forme carrée, il s'inscrit souvent dans un cercle.

Platon considérait le carré comme étant absolument beau en soi. Abû Ya'aûb dit du nombre du carré qu'il est le plus parfait des nombres, celui de l'intelligence et des lettres du Nom divin (Allh).
Le nombre quatre est (d'une certaine manière) celui de la Perfection divine, c'est le nombre du développement complet de la manifestation, le symbole du monde stabilisé.

L'homme carré, les bras étendus et les pieds joints, désigne les quatre points cardinaux, on y voit ici le sens de la croix et les quatre dimensions qu'elle implique.
Au moyen-âge, l'homme carré est comparé aux quatre évangiles, aux quatres fleuves du Paradis, le Christ est considéré comme l'homme carré par excellence.

L'Église romane (ad quadratum) s'inspire du Temple qui représente dans ses proportions le temple de l'homme, ses dimensions peuvent s'inscrire dans un carré.

Dans les traditions de l'Islam, le carré tient une place importante, le symbole suprême de l'Islam, la Ka'ba est un bloc carré (quatre murs, quatre coins, quatre points cardinaux), il exprime le nombre quatre. Un manuscrit arabe montre la Pierre Noire de la Ka'ba portée dans le sanctuaire par quatre chefs de tribu, aux quatre coins d'un tapis. La maison arabe est carrée, de même que le mausolée à coupole (Koubba), élevé sur la tombe des saints musulmans. Le mausolée cubique représente la terre ou le corps, avec ses quatres éléments, ici on voit toujours le carré associé au cercle puisque la coupole représente le ciel ou l'esprit (divin).

Les coeurs des hommes ordinaires sont carrés, car ils ont quatre possibilités d'inspirations: divines, angéliques, humaines et diaboliques.



Carrés magiques

Sur le forum on parle de carré magique:

Carrés magiques ou planétaires
Lo Shu

Le carré magique est un moyen de capter et de mobiliser un pouvoir (puisque le carré est réceptacle), en enfermant dans la représentation symbolique du nom ou du chiffre de celui qui détient naturellement ce pouvoir.
L'invention du carré magique daterait des origines de la science, selon Lutfi'l Maqtûl le carré magique est une science que Dieu a créée. Il a initié lui-même Asam à cette science, puis ses prophètes, ses saints et ses sages se la sont transmises.
L'établissement d'un rapport entre ces carrés et les planètes remonterait aux Sabéens.

Il y a divers carrés magiques:

- Wafk : neuf cases, total de chaque côté = 15

- Sceaux planétaires: Saturne avec carré de 9 en plomb, Jupiter avec carré de 16 en étain, Mars avec carré de 25 en fer, Soleil avec carré de 36 en or, Vénus avec carré de 49 en cuivre, Mercure avec carré de 64 en alliage argent et Lune avec carré de 81 en argent.

- Djadwal : dérivé du carré magique de la magie arabe

- Budûh : mot magique formé des éléments du carré magique divisé en trois parties

- Carré magique Sator Arepo, est constitué de cinq lettres disposées en cinq lignes de façon à ce qu'elles peuvent être lues de gauche à droite ou de droite à gauche, verticalement ou horizontalement, de haut en bas et de bas en haut, sans que l'ordre, la nature des mots et leurs sens en soient modifiés. Certains pensent que ce carré magique est d'origine celtique.

- ...




Mandala

Le mandala est souvent un cercle représenté dans un carré, c'est à la fois un résumé de la manifestation spatiale, une image du monde, en même temps que la représentation et l'actualisation de puissances divines.
Le mandala traditionnel hindou se présente comme un carré subdivisé en carrés plus petits; les plus simples sont à quatre ou neuf cases. Le ou les carrés élémentaires du centre sont le lieu de Brahma, ils portent la chambre-matrice, les rangées concentriques de carrés sont en relation avec les cycles solaire et lunaire.
Dans les mandalas au niveau de la psyché (Jung) le carré du mandala représente la prise de conscience de ce qui serait bon pour nous.

Résumé, des sujets Carré, Carré magique, Mandala de l'ouvrage Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant + Dictionnaire des symboles, mythes et légendes de Didier Colin + ajouts personnels

topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3795
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum