La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» La croix kabbalistique
par Aurum Hier à 22:08

» Prières de lutte
par Aurum Hier à 19:25

» Concours de noël 2016 : Organisation & conditions
par moatib Hier à 18:45

» La hiérarchie angélique catholique
par Aurum Hier à 11:52

» Tatouage celte
par Baptiste D Lun 16 Jan 2017 - 21:36

» [Ouvert] Bénévole : Proposition de séance (médium, voyance)
par Florine31 Lun 16 Jan 2017 - 21:14

» Voeux 2017
par Mairenn Wid Lun 16 Jan 2017 - 18:19

» L'encre de Grenade
par L'Impératrice d'Alcove Lun 16 Jan 2017 - 18:04

» Abrasax : Le rituel du pentagramme de renvoi à la terre - étude complète
par Abraxas Lun 16 Jan 2017 - 17:32

La nétiquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nétiquette

Message par Hagel le Ven 28 Oct 2011 - 13:33

Bonjour,

Règles de bien vivre sur internet

Internet est régit par des règles de politesse comme la vie réelle, mais certaines sont propres à l'espace virtuel qu'est le web.

Présentation (et rappel pour ceux qui les connaissent):
S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. À cette notion de courtoisie et de respect de l’autre viennent ensuite se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de plusieurs médias.

Pour les francophones, le mot « Nétiquette » reprend le jeu de mots anglais. Il évoque trois mots :

« Net », qui est la contraction d'Internet,
« éthique » (comportement social, adopté volontairement)
« étiquette », en tant que code de conduite.

Mise en forme:

Il est généralement mal vu d'écrire en langage SMS. Il est donc préférable de tenir un langage en français correct. « Bonjour, je désirerais savoir comment ... » est par exemple à préférer à « Bjr, je voudré savoir komen ... ».
Comme nous ne parlons pas, nous écrivons. Quand vous parlez, vous faites un effort pour être compréhensible par l'autre. Nous vous invitons donc à faire une effort quand vous écrivez: orthographe, mise en forme, usage de la ponctuation et des retours à la ligne.

L'écriture en CAPITALES est considérée comme une parole criée-hurlée, il est donc préférable d'éviter de l'utiliser. Pour une mise en évidence préférez une mise en gras ou en italique.
L'usage de la couleur étant déconseillé sur le forum, en cas de changement de l'apparence de celui-ci, votre texte pourrait ne plus être visible.

L'usage abusif de la ponctuation est aussi très mal perçu, de façon agressive:
les !!!!!!! et .... ... ... ... en masse donnent ainsi une rythmique agressive ou douloureuse.
N'oubliez pas que le "..." sert à laisser le temps à l'autre de réfléchir et de deviner la suite de votre pensée, un usage abusif rend ainsi trop à deviner, ou décoration au choix, dans le message
le "!" sert à interpeller, en mettre plus de deux et en plusieurs endroits c'est ainsi en permanence interpeller l'autre, qui a plus tendance à fuir le message que le lire, il sait lire, il n'a pas besoin des "!" pour voir l'importance de votre message.

Signature:
Si on choisit d'apposer une signature, celle-ci doit rester sobre, courte et adaptée aux moyens de lecture du correspondant.
Elle ne doit pas ainsi flasher, briller dans la nuit et clignoter en prenant l'ensemble de l'espace visuel. Sinon, c'est de la pollution pure et simple.
Sur le forum, en cas de signature trop importante; vous serez invité à réduire sa taille, ou la changer.

Politesse:
être sur internet ne vous exonère pas de faire acte de politesse: bonjour, merci, au revoir, vous vous adressez à des personnes. Quand vous êtes face à la boulangère, vous lui dites bonjour avant de lui demander la baguette de pain: c'est la même chose. S'adresser à l'autre sans formulation de politesse: c'est de l'irrespect, voir dans certains cas de l'agressivité.

Réponse:
Lorsqu'un internaute répond à un message, la nétiquette veut qu'il ne cite pas la totalité du message original mais uniquement les parties spécifiques auxquelles il répond et, si nécessaire, des éléments de contexte avant ou après. Pour faciliter la lecture chronologique, la réponse se fera en dessous de la citation. Pour signaler les passages supprimés on trouve parfois les symboles suivants : [...] ou .../...
Notons qu'il est totalement inutile de citer un message complet: on sait ce que l'on a écrit, ou bien ce qui as été écrit.

Quelques vocabulaires spécifiques au net:
Le troll:
un troll: personne qui participe à une discussion ou un débat sur un espace social informatisé et suscite ou nourrit une polémique, perturbant l'équilibre de la communauté concernée. Un troll peut être "naïf", ce n'en est pas moins un troll.
Plus simplement appelé ici: boulet

Le flood:
Usage abusif de la fonction poster-répondre pour apporter des informations non constructives. Ou volontairement faire gonfler son nombre de messages postés en postant inutilement (répondre oui, non, génial, trop bien, merci en abondance par exemple).

Intégrer une communauté sur le net:
De façon générale, il est recommandé de prendre le temps de lire durant plusieurs jours-semaines, le déroulement d'une communauté pour comprendre ses règles implicites, son système de fonctionnement, voir les sujets déjà abordés, plutôt que d'arriver et de poser une question déjà traitée, ou de mettre les pieds dans le plat sur un ancien conflit théorique récemment résolu.
Quand vous arrivez dans un groupe d'ami, vous prenez le temps de les découvrir, c'est la même chose.

Bien à vous, Hagel

PS: source et compléments aux autres structures netique: wikipédia

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nétiquette

Message par Marie Fleur le Mar 1 Avr 2014 - 11:02

Tout d'abord bonjour. Ce rappel évoque à quel point notre époque est dépourvu du respect d'autrui. On en vient à refaire de l'instruction civique. Votre savoir vivre est ce que j'apprécie sur ce forum d'ailleurs, chaque mot est tapé de façon consciente tout en restant accessible à tous.
Marie Fleur

Marie Fleur
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : prières, rituels

Nouvelle venue,

Message par Mucha le Mer 6 Aoû 2014 - 13:47

Bonjour,

Je suis nouvelle et je trouve ce site très utile et intéressant, effectivement la fonction recherche est un super pouvoir  .

Mucha

Mucha
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : libre

Message par Invité le Mer 24 Sep 2014 - 8:47

Ce sont les règles du forum qui m'ont données envie de m'y inscrire. Ça respire la sérénité, la politesse, le bien-être. Je vais me sentir bien ici.

Invité
Invité

Message par Ben Zakai le Ven 31 Juil 2015 - 9:49

Bonjour je suis nouveau
Je suis fière d'être avec vous besoin de savoir.....

Ben Zakai
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Kabbaliste

Message par HUSSEIN MANTUILA le Jeu 5 Jan 2017 - 22:03

bsr merci de m'avoir accepter pour la participation et partager avec vous.

Vade retro langage SMS !

HUSSEIN MANTUILA
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : SOUFISME

Message par Fennec le Ven 6 Jan 2017 - 9:54

Bonjour @HUSSEIN MANTUILA ,
Ton profil n'est pas validé car tu ne t'es pas présenté dans la section adéquate.

L'écriture en langage sms est également à éviter, merci de ta compréhension.
Arrow règlement de ce forum
Bien à toi.

avatar : Nikolai Burdykin El rapto de Europa

Fennec

Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments

http://tasdesable.blogspot.fr/

Message par HUSSEIN MANTUILA le Ven 6 Jan 2017 - 21:28

bonsoir, et bien merci pour votre reproche.

HUSSEIN MANTUILA
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : SOUFISME

Message par Hagel le Ven 6 Jan 2017 - 21:52

Un forum implique des règles à respecter, pour son organisation et son usage.

Il n'y a aucun reproche dans le respect desdites règles, qu'au passage tu dois avoir lu, vu que tu es dans un post sur le sujet...

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut