La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

synchronicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

synchronicité

Message par Levoyageur le Mar 22 Nov 2011 - 17:55

Bonjour tous le monde,

Je disais connaitre vos avis sur la synchronicité: De la théorie à ces expériences aux quotidien.
Selon la définition de Wikipédia:
"la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit"

Cependant, doit on parler de synchronicité, prémonition ou divination selon les cas?

Pour moi, la prémonition ne convient pas car on peut en avoir sans évènement extérieur.
Peut être de la divination car l'inconscient peut " lire " et interpréter les signes ou évènement.

Je rejoins en parti le psychiatre JUNG, dans ses propos:
« J’entends par synchronicité les coïncidences, qui ne sont pas rares, d’états de fait subjectifs et objectifs qui ne peuvent être expliquées de façon causale, tout au moins à l’aide de nos moyens actuels »
On peut, par analyse, trouver, dans la notion de synchronicité, les éléments suivants :

- a) acausalité : l'événement ne s'explique pas par la causalité
- b) atemporalité : l'événement semble annuler le temps, il est aussi imprévisible
- c) sens subjectif : l'événement revêt pour l'observateur une signification
- d) archétypes :

Ce sujet m' amuse beaucoup car je le vis quotidiennement si je suis assez attentif.

Source: Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9#D.C3.A9finition.2C_classification.2C_exemple.2C_analyse_de_la_synchronicit.C3.A9

Merci d'avance

Levoyageur
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : mantra, approche des runes

Revenir en haut Aller en bas

Re: synchronicité

Message par Hagel le Mar 22 Nov 2011 - 18:15

Bonsoir,

Si tu vas tout en bas du sujet sur la synchronicité que tu as donné (pour l'avoir lu de nombreuses fois) tu constateras que c'est aussi un symptôme de maladie psychiatrique. (par son extrême qu'elle peut poser)

Je pense qu'il faut savoir tirer partie des signes qui nous environnent, sans tomber dans l'excès. Personnellement, je vois ça comme des messages à la fois inconscient (de nous-même) et aussi de l'univers qui s'adresse à nous au travers de diverses formes (le fond étant le message)
après, ces synchronicités nous sont personnelles et c'est à chacun de les mettre dans un contexte et de les structurer par rapport à son quotidien

Bien à toi

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Message par Levoyageur le Mar 22 Nov 2011 - 18:33

Je viens de relire ce passage, et je ne suis pas d' accord.
Car cela montre l'exces d'attention ou interpréter le moindre signe. Une addiction au surnaturel.
Pour moi, cela est du zèle sur la divination. De plus, les cas de synchronicité ne sont pas recherché. "La fiabilité du résultat ne dépend donc que de l'interprétation de l'expérimentateur, " C'est donc bien à chacun de les interpréter. ^^

Bonne soirée

Levoyageur

Pratiques magiques/ spiritualité : mantra, approche des runes

Message par Hagel le Mar 22 Nov 2011 - 18:54

Quand tu commences à croire que tout les chiffres (ou d'autres choses) te parlent, te sont destinés (de la synchronicité dans son absolu en somme) en permanence, voir des relations où il y a simplement concordance aussi, au point que ça ronge ta vie, je peux t'assurer qu'il devient temps de consulter

Il y a une frontière entre ésotérisme et psychiatrie qui n'est pas à négliger.

Bien à toi

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Message par caro le Lun 21 Mai 2012 - 13:13

je suis entièrement d'accord avec toi Hagel quand tu parles de frontière entre ésotérisme et psychiatrie . D'ou l'importance de toujours rester très très très ancré ( tête auciel mais pieds sur terre!) quand on s'intérèsse à la question de l'ésotérisme..... Nous sommes incarnés avant tout!

caro
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : tarot de marseille -reiki- pendule-spiritualité

Message par luna 7 le Lun 21 Mai 2012 - 15:09

Bonjour,

Le fait qui a fait que Yung développe l'idée de la synchronicité fut la femme d'un de ses patients qui l'a appelé car à la vue d'une nuée d'oiseaux s'envolant elle en a déduit que son mari allait mourir. (elle en avait déduis cela à la suite de la mort de son père alors qu'avant même qu'elle le sache elle avait vu cette même formation d'oiseaux)... Il s'agit donc au vu de ce que tu as vécu de voir une relation entre deux phénomène bien distinct sans aucune relation apparente...

synchronicité, prémonition ou divination

donc synchronicité : quelque chose qui prend un sens particulier pour toi...
(Moi aussi, j'essaye d'avoir l'oeil sur tout, mais bon après pour moi une nuée d'oiseaux ben c'est juste faire attention à ce que je ne prenne pas de ... sur la tête ^^. Donc non tout n'est pas signes, sinon nous lirions tous, tous les secrets de l'univers... Puis la synchronicité tu en déduit que ça en est une quand cela se reproduit. ex : A chaque fois que je vois une camionnette france export, je reçois du courrier (je peux bien entendu recevoir du courrier sans la voire, mais à chaque fois que je la vois je suis sûr que je peux ouvrir ma boite aux lettres...).

Prémonitions : c'est une pensée qui t'indique une situation future, (c'est quand ton esprit se connecte à l'akasha) mais ce n'est pas le fait de voir des oiseaux qui te donne la prémonition, sinon, madame soleil, serait également une entreprise de pigeons voyageurs !

Divinations : ben là pour moi ça rejoint un peu la prémonition puisqu'il s'agit également de voir le futur mais lors de divination on se sert d'un support, (cartes, oracles, ...).

Luna .

luna 7
Courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : En pleine recherche

Message par vendredi le Mar 3 Sep 2013 - 20:18

Sans vouloir remettre en cause tout ce qui a été répondu sur ce sujet, je trouve que la synchronicité dépasse le cadre personnel et qu'il existe "une frontière" entre synchronicité et psychiatrie.

L'I.M.I a publié une dossier particulièrement intéressant sur le sujet de la synchronicité et du hasard, basé sur la correspondance de Jung avec le théoricien de la physique Wolfgang Pauli, qui a pris une part décisive dans l'élaboration finale de cette idée. Ce sujet expose les questions posées dans leurs discussions sur la causalité, la reproductibilité, le hasard, la probabilité et l’évolution biologique.

Pour ceux qui sont motivés ou curieux, voici le lien avec le dossier publié par l' Institut Métapsychique International  :

http://www.metapsychique.org/Synchronicite-et-Hasard.html

vendredi
Maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Message par Inooka le Mer 4 Sep 2013 - 2:17

Waouh la claque... Merci pour le partage.   

La question me passionne depuis un temps, j'ai eu la chance de connaître une belle série de synchronicités.
Je dois dire qu'il est bien plus abordable de les vivre spontanément.
Elles avaient toutes un sens et étaient acausales.
Mais par contre rien à voir avec un contexte mortuaire quelconque.
(Le passage liant synchronicités et Tao m'a beaucoup plu).

Je pense que je mettrai encore des années à digérer ces épisodes synchronistiques de ma vie.

Inooka
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme, méditation, astrologie, lithothérapie, tarot, radionique

Message par Hermine le Mer 4 Sep 2013 - 10:00

Merci pour le dossier, passionnant ! Je trouve qu'il résume bien, et je n'avais jamais vu sous cet angle la théorie des probabilités (partie 6 - compliquée à capter mais quand on y arrive ça fait du bien ^^).

Par contre

Sans vouloir remettre en cause tout ce qui a été répondu sur ce sujet, je trouve que la synchronicité dépasse le cadre personnel et qu'il existe "une frontière" entre synchronicité et psychiatrie.
Je ne comprends pas ce que tu dis ici. Je crois que c'est le mot frontière qui me dérange (j'ai mon visa-psy alors les frontières je leur roule dessus lol). Un paranoïaque qui croit voir des synchronocités partout ne pourrait pas vivre, dans le tas, de réelles synchronicités ? Quewa ?

Hermine

Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior

Message par vendredi le Mer 4 Sep 2013 - 11:43

Hermine,
je faisais référence au premier article "symptôme de maladie psychiatrique" et du rappel de la frontière entre ésotérisme et psychiatrie. L'interprétation n'est pas non plus strictement personnelle si l'on conçoit l'influence des archétypes et que l'existence de la télépathie est admise (voir tout simplement de la médiumnité et du magnétisme).

Contente que cela vous intéresse même si le sujet est des plus complexes. Je trouve particulièrement pertinent d'essayer de trouver des liens entre les théories physiques et mathématiques observées dans l'univers avec certains phénomènes propres aux individus.
Il n'est pas si surprenant que le physicien Pauli se soit intéressé aux travaux de Jung, quand on relève la réputation de Pauli de dérégler les instruments de mesure de laboratoire (peut être un signe de médiumnité à effets physique).
Cette étude tend à mettre en évidence les interactions de l'homme avec l'univers au plan physique et psychique.

vendredi
Maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Message par Inooka le Mer 4 Sep 2013 - 12:15

Le plus remarquable est que l'effet Pauli était reconnu par ses pairs.
Ou quand des scientifiques de 1er ordre admettent la médiumnité à effets physiques.

J'étais tombé sur une théorie élaborée par un physicien au CNRS (Guillemant), dite de la double causalité, en gros nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent les futures causes d'un effet dans le présent.
Quand on considère le spatio-temporel d'un point de vue astral... C'est assez intéressant.

Concernant le paradoxe Einstein Podolsky Rosen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d'Aspect

Inooka

Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme, méditation, astrologie, lithothérapie, tarot, radionique

Message par Hermine le Mer 4 Sep 2013 - 16:52

@vendredi a écrit:Hermine,
je faisais référence au premier article  "symptôme de maladie psychiatrique" et du rappel de la frontière entre ésotérisme et psychiatrie. L'interprétation n'est pas non plus strictement personnelle si l'on conçoit l'influence des archétypes et que l'existence de la télépathie est admise (voir tout simplement de la médiumnité et du magnétisme).

Contente que cela vous intéresse même si le sujet est des plus complexes. Je trouve particulièrement pertinent d'essayer de trouver des liens entre les théories physiques et mathématiques observées dans l'univers avec certains phénomènes propres aux individus.
Il n'est pas si surprenant que le physicien Pauli se soit intéressé aux travaux de Jung, quand on relève la réputation de Pauli de dérégler les instruments de mesure de laboratoire (peut être un signe de médiumnité à effets physique).
Cette étude tend à mettre en évidence les interactions de l'homme avec l'univers au plan physique et psychique.
On est d'accord alors Smile

C'est aussi un moyen utilisé par les chamans, poser une question et observer les signes dans la nature pour obtenir la réponse. Arnold Mindell (encore un fan de physique et de Jung ^^) appelle ça le canal Monde (tu trouves pas d'info sur le net en français, mais il y a un article en anglais, et sinon le livre Psychothérapie et chamanisme de Chambon qui l'aborde entre autre).

Pareil j'adore essayer de trouver des liens avec cette science si poétique, même si j'ai une mémoire de M pour me rappeler correctement des concepts. (D'ailleurs Vendredi, dans le livre "Voyages au delà du corps" dont tu avais commenté le post dans la bibliothèque du forum y a toute une partie sur la physique et son évolution... je sais pas si tu as lu ce bouquin depuis)

Ca me fait penser à ça:

On est d'accord c'est incompréhensible mais c'est très élégant.

Hermine

Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior

Message par MICHELDEQEST le Dim 10 Nov 2013 - 11:14

@Levoyageur a écrit:Bonjour tous le monde,

Je disais connaitre vos avis sur la synchronicité: De la théorie à ces expériences aux quotidien.
Selon la définition de Wikipédia:
"la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit"

Cependant, doit on parler de synchronicité, prémonition ou divination selon les cas?

Pour moi, la prémonition ne convient pas car on peut en avoir sans évènement extérieur.
Peut être de la divination car l'inconscient peut " lire " et interpréter les signes ou évènement.

Je rejoins en parti le psychiatre JUNG, dans ses propos:
« J’entends par synchronicité les coïncidences, qui ne sont pas rares, d’états de fait subjectifs et objectifs qui ne peuvent être expliquées de façon causale, tout au moins à l’aide de nos moyens actuels »
On peut, par analyse, trouver, dans la notion de synchronicité, les éléments suivants :

- a) acausalité : l'événement ne s'explique pas par la causalité
   - b) atemporalité : l'événement semble annuler le temps, il est aussi imprévisible
   - c) sens subjectif : l'événement revêt pour l'observateur une signification
   - d) archétypes :

Ce sujet m' amuse beaucoup car je le vis quotidiennement si je suis assez attentif.

Merci d'avance

Idem pour moi il y a des périodes pendant lesquelles la synchronicité ne cesse se produire ! mais j'en tire un "enseignement" , c'est parfois une vision d'un futur probable ... comme si mon "Guide"  ma Nature Parfaite attirait mon attention sur quelque chose sur un point de ma vie qui est sur le point de se réaliser dans un futur pus ou moins proche ! cela va assez loin d'ailleurs ... personnellement je le prend comme un enseignement car il y a toujours quelque chose à en tirer ... parfois cela peut être très impressionnant !

MICHELDEQEST
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Le secret de la Véritable Royauté qui est une recherche initiatique individuelle intérieure ! à l'instar de Jésus , les vrais rois ne sont pas rois de royaumes terrestre mais des Roys du Royaume de Dieu car ce Royaume vit en eux et eux vivent en lui ! En Kabbale , les séphiroth sont également situiées en l'homme et le couronne de vie "Kéther" (la Couronne) en est le sommet c'est à dire le fruit d'immortalité de l'âme !

Message par Wélindé le Lun 20 Avr 2015 - 10:13

J'aime beaucoup ce sujet,
Je vois que ces synchronicités arrivent souvent par période, et une fois que l'on a compris, pffiou disparaissent. J'ai l'impression que depuis 1 mois on me montre quelque chose avec les doubles nombres (oui aussi, j'adore les nombres), sans savoir comment interpréter.
L'erreur à commettre est de voir des signes partout, il faut savoir bien s'ancrer (je reprends ce qu'un membre avait dit plus haut!). et surtout être toujours critique !

Wélindé

Message par new-era-way le Lun 20 Avr 2015 - 21:38

@Wélindé certaines personnes disent que si tu vois des doubles nombres partout c'est que tu es en phase de changement, remise en question de tes fondements, nouveau départ...

new-era-way

Pratiques magiques/ spiritualité : Dreamwalker

Message par Fennec le Lun 20 Avr 2015 - 22:03

C'est aussi un phénomène naturel du cerveau humain ^^:
heure et minute identiques, est-ce un signe?

avatar : Nikolai Burdykin El rapto de Europa

Fennec

Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments

Message par Wélindé le Mar 21 Avr 2015 - 8:32

j'appuie sur le bouton de mont téléphone vraiment au bon moment alors Very Happy (et j'ai seulement pour certaines heures)

je vais lire le nouveau post Fennec merci beaucoup !

Wélindé

Message par new-era-way le Mar 21 Avr 2015 - 18:30

Je reviens de la préfecture pour demander un duplicata de carte grise. Mon numéro de ticket est le 333... une demie bête quoi...

new-era-way

Pratiques magiques/ spiritualité : Dreamwalker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut