La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» [Ouvert] Bénévole : Proposition de séance (médium, voyance)
par Florine31 Hier à 19:07

» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Recherche bénévole pour tirage
par Sushie Mar 15 Aoû 2017 - 23:11

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56


Le goji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le goji

Message par Invité le Lun 2 Jan 2012 - 17:42

Bonjour à tous,

J'ai vu récemment une publicité pour du jus de goji et cela m'a fait pensé à la période où j'ai commencé une cure. J'ai arrêté à force d'oubli et parce qu'à l'époque, pour être franc, je me fichais un peu de ma santé et de manger salement. Pourtant, j'y reviens, car je prend conscience avec pas mal d'amis de mon âge qui choppent AVC, tumeurs au cerveau, problèmes de santé voir même cancer que la jeunesse ne préserve pas de tout.

Aujourd'hui, plusieurs études montrent que 80% de la nourriture que nous mangeons est morte, synthétique ou inorganique. Autant dire que nous mangeons soit du poison, soit de la nourriture qui ne contente pas réellement notre corps. Arguments marketing obligent, on nous cache aussi beaucoup la provenance de certaines vitamines recrées en laboratoire.

Il a déjà été prouvé que le cancer peut être expliqué, pour certains cas, par l'asphyxie des cellules de l'organisme. On parle aussi d'"oxydation". Vous en déduirez l'utilité des anti-oxydants.

Le goji c'est quoi ?



Le goji ou baie de goji ([god͡ʒi]) est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense). Il se présente sous la forme d'une petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée. On lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d'immortalité taoïste et il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d'autres jus de fruits).

Le nom « goji » a été fabriqué en 1973 par un ethnobotaniste nord américain, Bradley Dobos, à partir des parlers locaux himalayens de 枸杞 « gǒuqǐ », le nom chinois ; la baie, elle, s'appelle 枸杞子 « gǒuqǐzǐ » en chinois.

Les lyciets poussent abondamment dans le nord ouest de la Chine : Gansu, Ningxia, Qinghai (nord Tibet) et Mongolie Intérieure.
Ils sont cultivés surtout en altitude, du Nord Ouest de la Chine à la Mongolie. La région autonome Hui du Ningxia, en Chine, est célèbre pour sa production de goji.


Source : Wikipédia

Très en vogue en ce moment, le goji a déjà satisfait de nombreuses personnes dans le monde. Je suis le premier à reconnaître des effets positifs peu après la prise de jus de goji. Alors effet placébo ou pas, il suffit de regarder différentes études ou encore le dos de la bouteille pour s'aperçevoir que cette petite baie peut se pavaner d'être le fruit le plus nutritif au monde et le fruit avec la plus forte teneur antioxydante.

Le goji concrètement

Depuis des millénaires, les baies de goji sont consommées en Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le jing 精 et revigorer le qi 气 (énergie vitale)2.

Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un « superfruit »3 . C'est aussi une très importante source d'antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes mais aussi avec quatre polysaccharides (sucre) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.

Les baies de goji contiennent :

18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine;
21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;
plus de bêta-carotène que les carottes; 8,4mg v/s 6.6mg
autant de calcium que le lait (112,5mg)
plus de protéines que le blé (12,10mg. vs 10,59mg.)
des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E;
des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.

Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie.

Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.

Vous l'aurez compris, c'est une sorte de "super fruit" apprécié pour ses vertus sur le corps.

Je me suis renseigné sur la toile et j'ai trouvé un résumé (non-exhaustif) des effets positifs sur la santé :

Le goji est reconnu pour ses propriétés anti-cancer et anti-vieillissement. Il améliore la digestion, donne de l'énergie et aide à mieux dormir.

L'expression Goji provient du chinois gǒuqǐzi (枸杞子) qui veut dire « Fruit du bonheur ». Beaucoup le consomment parce qu'il stimule la mémoire, donne de la vitalité et aide à se sentir mieux dans sa peau.

On dit aussi du goji qu'il aide à ralentir le développement des maladies dégénératives, qu'il stimule les fonctions sexuelles et qu'il renforce les défenses immunitaires.

[...]

Le goji a un effet régénérateur sur tous les problèmes reliés aux organes nettoyants: peau, reins, foie, poumons, intestins et système lymphatique.

Le goji a soulagé des milliers de personnes souffrant de maladies dégénératives, telles que des cancers (leucémie, pancréas, cerveau, poumon, etc.), la fibromyalgie, la sclérose en plaques, l'alzheimer, l'arthrite et le VIH, pour ne nommer que ceux-là.

Le goji stimule la glande pituitaire qui produit l'hormone de jeunesse (croissance). Plusieurs consommateurs rapportent une réapparition progressive de la couleur naturelle de leurs cheveux, ainsi qu'une amélioration de l'apparence de leur peau.

Vu ses propriétés nutritives exceptionnelles, le goji est un excellent "booster" sportif. Il est d'ailleurs largement utilisé en surdose chez les athlètes olympiques chinois. Il a aussi aidé beaucoup de gens à perdre du poids, à réduire leur taux de cholestérol et à stabiliser leur diabète et leur pression artérielle.

(source : http://www.encyclogoji.com/content/les-effets-du-goji-sur-la-sant%C3%A9)

Comment le consommer

Vous trouverez avant tout du jus de goji dans le commerce.

De manière générale, c'est le fruit séché qui est le plus intéressant. Le jus, les différents traitements qu'on lui fait subir, lui font perdre beaucoup de propriétés (protéines, certaines vitamines etc.). Cependant il est le plus adapté aux enfants.

Préférez ce qui est bio, car de nombreuses marques (pas forcément les plus connues) le proposent. Tout comme vous pouvez éviter les fruits irradiés (si si ça se fait).

C'est un produit puissant qu'on ne consomme pas comme on mange un kilo de pommes ou de poires sans effets secondaires.

consommer 8-9 grammes de goji séché matin et soir doit être considéré avec le plus grand sérieux.
(source http://www.encyclogoji.com/content/les-effets-du-goji-sur-la-sant%C3%A9)

Plus concrètement, il se peut que le goji ait des effets secondaires comme des diarrhées chez certaines personnes. Il peut être intéressant de moduler la prise en fonction de votre réaction à ce fruit. Dans les commentaires du site (plus haut) l'un des administrateurs recommande :
Calculer la posologie en fonction du nombre de graines de Goji n'est pas une bonne façon de faire, en raison de la différence significatives de grosseur entre les fruits.

8 grammes correspond généralement à une cuillerée à souper bien pleine, ce qui donne entre 40 et 60 fruits en moyenne.

Voilà un ordre d'idée, bien sûr ne prenez pas plus...il ne faut pas abuser des bonnes choses Very Happy

N'hésitez pas à demander des conseils sur les forums spécialisés !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le goji

Message par Miette le Lun 2 Jan 2012 - 18:00

Ce genre de fruits, c'est bien, quand tu te souviens d'en manger x)
Mais effectivement, comme pour beaucoup de choses, que tu prends en cure, et qui sont censée te faire du bien (qui t'en font bien sûr) bah ce sont les effets secondaire que tu retiens, parce qu'en général au début faut t'y habituer, et soit tu vomis, soit tes intestins font la fiesta sans toi... (ahah ça donne envie hein ? Very Happy)

En tout cas ça reste une très bonne idée, malgré tout hein, surtout en cette saison !
avatar
Miette
Energie libre

Nombre de messages : 27
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le goji

Message par Invité le Lun 2 Jan 2012 - 18:13

Oh elle, elle me mitraille mon topiceuh ! Missante ^^

Oui c'est un peu comme les médocs, faut se souvenir que tu dois les prendre. Ou encore te demander si tu les as pas déjà pris.

Mais on a pas rien sans rien. Quand tu t'aperçois que les effets bénéfiques sont bel et bien là, ça finis par devenir une habitude x)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le goji

Message par Miette le Lun 2 Jan 2012 - 23:20

Oh genre jsuis méchante ! x)

Non mais dans le même esprit, j'avais essayé le chlorure de magnésium, évidemment j'ai d'abord été malade avant de me rendre compte que pfiou, ça te booste quand même pas mal ^^
avatar
Miette
Energie libre

Nombre de messages : 27
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le goji

Message par Erin le Jeu 5 Jan 2012 - 10:23

Bonjour,
Voilà la bonne nouvelle pour amateurs de goji:
Le goji se cultive très bien dans le jardin!
Soit on sort les graines d'un fruit séché (bio et non irradié) après l'avoir fait tremper pendant deux heures (il y a beaucoup de graines par fruit), qu'ensuite on traite exactement comme des graines de tomates pour faire pousser (le goji appartient à la même famille botanique que les tomates)
Soit on achète un plant chez un pépiniériste.
Avec la deuxième solution on peut avoir des fruits dès la fin de l'année de plantation.
Avec la première solution, il va falloir attendre plusieurs années avant une première fructification. (Contrairement aux tomates, le goji supporte l'hiver)
Par contre, des tels fruits poussés sous climat français sont plus petits que ceux en provenance de Chine et leur goût est moins sucré.
Et la récolte est fastidieuse comme pour tous les baies et petits fruits.

Bien à vous

avatar
Erin
Courant énergétique

Nombre de messages : 308
Pratiques magiques/ spiritualité : Advaita

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le goji

Message par JULIUS le Lun 6 Fév 2012 - 13:26

Achète des plants ici et fait en une haie :

http://www.merci de relire le règlement quant aux liens sur le forum.



JULIUS


Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : feng shui

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le goji

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 1:30

Hop je refais monter le topic.

J'ai décidé de prendre une cure de goji (pas retouché un goji depuis le premier post), recommencé cela fait à peu près un mois maintenant. Mes parents aussi, même s'ils étaient un peu sceptiques.

J'ai acheté des goji sous forme de fruits séchés. Culture sans pesticide, pour 3 mois de cure j'en ai eu pour 60€ de mémoire.

Genre raisin sec donc. Je déteste les raisins secs, la première fois que j'ai mangé mes goji je me disais "ça va être dur". Le goût, étrange, exotique. Mais sincèrement dès le 3ème jour je les mangeais sans soucis et avec plaisir.

J'en prends 20 grammes par jour, le matin.

Au niveau des effets, déjà la journée je suis beaucoup moins fatigué alors que j'ai normalement du mal à démarrer. Mon sommeil est de meilleure qualité, sans avoir modifié mes horaires habituels.

J'ai toujours eu des ennuis de transit, plus de soucis.

De manière générale, je me sens en meilleure forme. Et hasard ou coïncidence, ma société était malade en totalité, gros rhume qui penche vers la grippe, toux grasse, après 1 semaine ils s'en sont pas encore remis !

Moi, je me suis mouché un peu plus que d'habitude pendant 2 jours et je suis le seul à ne pas être malade. Alors est-ce le goji ou non qui aide, aucune idée. En tout cas vu les valeurs nutritionnelles, ça peut pas faire de mal.

Donc conclusion, sans être un remède miracle à tous les maux de la Terre, je pense qu'une cure de goji peut vraiment avoir des effets bénéfiques sur la santé. C'est loin d'être une torture à manger, pour peu qu'on l'oublie pas le matin.

Si vous voulez le nom du site où j'ai acheté les miens, envoyez moi un MP Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le goji

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum