La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les 6 sons de guérisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 9:09

Bonjour bonjour !

Je voudrai savoir si quelqu'un pratique les 6 sons de guérison taoïste ( style Mantak chia )

Je pratique ça depuis un certain temps et j'aimerais échanger un peu technique/ressentit Smile



Bien à vous,

Nurash

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel le Mar 7 Fév 2012 - 9:13

Bonjour,

pas pour ma part, j'utilise d'autres méthodes par le son, mais je veux bien des détails sur ce que tu indiques par contre Smile
Si tu pouvais nous présenter la technique

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32933
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 9:51



Alors je vais tacher de faire concis,

La technique est entre guillemet pour ceux que la théorie n’intéresse pas :p !

Les six sons de guérison se basent sur le fait que certains de nos organes internes peuvent accumuler une "surchauffe" ou un déséquilibre.

Pour les taoïstes, le corps loin d'être une machine est tel un jardin, un jardin que l'on cultive pour permettre à l'esprit d'habiter une maison propre et joyeuse, pour ça on essaye de dépolluer les organes de leur énergies négatives.

Pour les taoïstes, chaque organe est associé à une vertu et à une couleur, on considère que les organes ont une conscience quasi autonome et indépendante (en fait on se base sur des phénomènes d'analogie que je ne maitrise pas encore tout à fait en cosmologie taoïste)

« Poumon / élément métal : On commencera d'abord à faire le son " sssssssss " comme un radiateur qu'on purge en plaçant la langue contre les dents serrées légèrement. à l'inspiration on visualise une lumière blanche dans les poumons associé au courage en émotion / qualité d'énergie.

Reins / éléments eau : On fait avec la bouche la même forme que si on tentais de souffler une chandelle et on fait le son « wouuuuuuuu ». à l'inspiration on visualise une lumière bleue dans les reins associé à la bonté en émotion / qualité d'énergie.

Foie / élément bois : On place de nouveau la langue contre les dents mais cette fois on fait le son « chhhhhhh » comme le bruit du vent dans les feuillages. à l'inspiration on visualise une lumière verte dans le foie associé a la gentillesse en émotion / qualité d'énergie.

Cœur / élément feu : On ouvre grand la bouche et on fait le son « haaaaaaaaa » un peu comme quand on baille. à l'inspiration on visualise une lumière rouge dans le cœur associé a la joie et l’amour en émotion / qualité d'énergie.

Rate / élément terre : On prend la même forme de bouche que pour les reins mais on place la langue contre le palais et on fait le son « wouuuu », ce son est beaucoup plus grave et guttural que le son des reins. à l'inspiration on visualise une lumière jaune vif dans la rate associé à l’honnêteté en émotion / qualité d'énergie.

Son du tripple réchauffeur : On fait le son « Hiiiiiiiiiiiii » , à l’inspiration on visualise un énorme rouleau à pâtisserie qui nous roulerais dessus à partir des pieds jusqu'à la tête.

Refaire chaque son jusqu'a ce que vous sentiez une amélioration ou si vous n'êtes pas très en relation avec votre corps commencez par 5-6 fois chacuns»

Le triple réchauffeur est un « pseudo-organe » dans le sens où il n’a pas vraiment de localisation physique.

Cependant méfiance car « poumon » pour les taoïstes ne signifie pas seulement les poumons physique mais la « fonction globale » de respiration : comprendre « assimilation / échange » la peau par exemple respire aussi et fait partie de l’organe « poumon »…

Pour en revenir au triple réchauffeur c’est une fonction qui traite de l’assimilation / traitement / élimination aussi bien d’un point de vue physique (nourriture) émotionnel (relations) que mental (pensées, obssessions etc…)

Bien à vous,

Nurash

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel le Mar 7 Fév 2012 - 10:20

Un rapide test: suis fan /D je vais tester ça en méditation plus approfondie.

Je suis étonnée de l'absence de son pour la tête et le domaine de l'air: normal?

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32933
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 10:47

Bonne question pour le coup de la tête... je ne me l'étais jamais posé !

Selon Bardon c'est vrai qu'a priori on ne s'occupe que des élément eau et air ( poumons et coeur pour l'air, reins foie et rate pour l'eau) si on considère

terre / jambe

Eau / En dessous du diaphragme

Air / au dessus du diaphragme

Feu / tête

(si je me souviens bien, mais bon à mon avis tu entends "aspect mental" par "domaine de l'air", je vais continuer sur ce postulat)

Je pense que l'approche reste équilibrée : en effet pour les taoïstes, l'homme existe entre le ciel et la terre. On Obtient une trinité Ciel [Yang]/ homme [équilibre] / terre [yin] (Ten / Chi / Jin pour les japonais )

Les six sont de guérisons font en sorte de guérir l'homme afin qu'il puisse intégrer le ciel et la terre en lui Smile !

Il y a aussi le fait que dans cette pratique, chaque organe étant soulagé de son énergie négative à laquelle on substitue la vibration positive correspondante, le mental ne reste plus coincé sur les souvenirs négatif. Il faut savoir aussi qu'en plus de leur propriété élémental les organes possèdent leur équivalent comportemental : au foie on associe par exemple la capacitée à prendre des décisions il me semble, ainsi c'est également ça qui est travaillé lors du son du foie.

Il faudrait que je me replonge dans mes tableaux d'analogie chinois si ça t'intéresses Smile !

Après je dirai aussi que le tripple réchauffeur concerne les trois domaines et que donc c'est plus ou moins lui qui va faire le lien...

Bien à toi,

Nurash

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel le Mar 7 Fév 2012 - 11:03

J'ai fait des petites recherches complémentaires et j'ai trouvé des détails:

"Dans cette méditation, on fait les sons en fonction du cycle de création des 5 éléments, c'est-à-dire en fonction de l'enchaînement naturel de la circulation de l'énergie dans les organes du corps. On commence par les Poumons (Automne), puis on va vers les Reins (hiver), ensuite vers le Foie (Printemps), puis vers le Cœur (Été) et enfin vers la Rate (Été indien). Ainsi, il y a régularisation et harmonisation d'un organe à un autre.

Cette méditation est particulièrement efficace le soir car elle dissipe les émotions accumulées dans les organes : la tristesse dans les Poumons, la peur et le stress dans les Reins, la colère et la frustration dans le Foie, l'agitation, l'impatience et la haine dans le Cœur, et l'anxiété et les pensées récurrentes dans la Rate. Elle est efficace car elle neutralise ces émotions et permet donc de se coucher apaisé et l'esprit tranquille.

Donc, nous ferons cette méditation allongé(e) sur le dos dans le lit avec les bras le long du corps, quand nous sommes prêt à dormir.

Son des poumons : SSSSSSSSS (comme le sifflement du serpent)

Faire le son trois fois, tout en étant présent(e) à vos Poumons.

Observer la contraction qui se produit au niveau des poumons.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la tristesse ou du découragement et que vous faites de la place au courage, au discernement et à la force.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la tristesse, du découragement, de la dépression. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son des Reins :
(Tch)HOUUUU (comme le bruit du vent ou du souffle qui éteint une bougie)

Faire le son trois fois en rentrant le ventre et en étant présent(e) à vos Reins.

Observer la pression qui s'exerce sur les reins.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la peur, du stress et de la fatigue, et que vous faites de la place au calme, au silence, à la paix.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la peur, de la panique, de la terreur. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son du Foie : CHHHH (comme dans Chut! et avec la même force)

Faire le son trois fois en étant présent(e) à votre Foie.

Observer la contraction qui se produit au niveau du foie.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la colère, de la frustration, du ressentiment, et que vous faites de la place au pardon, au geste positif et à la générosité.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la colère, de l'agressivité, de la rage, de la frustration. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son du Cœur : HHHAAAA (comme dans un soupir d'aise avec un H expiré)

Faire le son trois fois en étant présent(e) à votre Cœur.

Observer la contraction qui se produit au niveau du cœur.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l'agitation, de l'impatience, de la précipitation, de la haine et que vous faites de la place à l'amour, à la joie de vivre, au respect, à l'honneur et à l'honnêteté.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l'agitation, de l'intolérance, de la haine. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son de la Rate : (G)RRROOO (comme le feulement du tigre, son qui provient du fond du gosier)

Faire le son trois fois en étant présent(e) à votre Rate.

Observer la contraction qui se produit au niveau de la rate.

Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l'anxiété, de l'angoisse, de la dispersion mentale, de l'excès de pensées et que vous faites de la place à la centration, à la réceptivité et à la continuité.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l'agitation, de l'intolérance, de la haine. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.


Son du Triple réchauffeur : HHIIII (lèvres tendues comme un sourire et H expiré)

Inspirer en montant les mains au-dessus de la tête et expirer en les baissant vers les pieds à l'expiration et en faisant le son HHIIII.

Ce son ne correspond à aucun organe mais il harmonise et répartit également l'énergie entre le ventre, le thorax et la tête.

Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l'agitation, de la chaleur ou de l'insomnie. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents."

Il y a des postures associées, enfin elle renvoi à un livre sur la question.

Source: chi-kung

Selon Bardon c'est vrai qu'a priori on ne s'occupe que des élément eau et air
hum non, il propose la charge par le feu de certains organes (entre autre pour le développement de certaines capacités), liés à la tête justement.

Dans l'article que j'indique, on voit que la rate est associée au mental (ça répond à ma question de la tête /D ) et oui, tu as bien compris ce que je disais ^^

Bien à toi


Dernière édition par Hagel le Mar 7 Fév 2012 - 12:58, édité 1 fois (Raison : mise en forme)



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32933
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 11:15

Merci pour ces détails Hagel Smile, c'est toujours bon d'approfondir !

hum non, il propose la charge par le feu de certains organes (entre autre pour le développement de certaines capacités), liés à la tête justement.

-> Autant pour moi, j'ai fait une pause dans bardon au moment de condenser les éléments dans chaque partie du corps physique, ca va me donner l'impulsion pour m'y remettre quand ce sera l'heure ^^ !

Pour ce qui est de la rate je savais que c'est l'élément central et stable, le plus important chez les chinois mais j'ignorais qu'il était relié au mental, voila qui va me faire cogiter !

Bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par vendredi le Mar 7 Fév 2012 - 12:45

Bonjour,

Excellent ! je vais essayer la pratique car je suis convaincue des effets de la respiration associés aux sons. C'est un des aspects que l'on retrouve dans le raja yoga mais la finalité conduit à la méditation. J'ai du mal en hiver car cette pratique fait chuter ma température corporelle et je n'arrive pas à chauffer suffisamment la pièce pour tenir aussi longtemps que nécessaire.

Amicalement

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Myrok le Mar 7 Fév 2012 - 12:55

Pile ce qu'il me fallait!
Merci Nurash et Hagel pour vos recherches tres completes!

Myrok
Courant énergétique

Nombre de messages : 358
Pratiques magiques/ spiritualité : Channeling, méditation, magie runique, soin.

http://Laboratoire.holistiquement-votre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 13:13

Merci les amis, ça envoie de la boulette Very Happy J'adoooooore !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par le_chat_de_jade le Mar 7 Fév 2012 - 13:15

Merci Nurash pour cette recherche des sons peut-être je pourrais l'utilisé après avoir pratiqué du shiatsu pour me nettoyer.

Une belle alliance entre le do-in d'abord pour être bien réveillé le matin et ensuite le soir les 6 sons guérisons.

le_chat_de_jade
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3437
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 13:31

Je suis content que ça parle à pas mal de monde ^^

Le chat : je pratique aussi le Shiatsu ^^ les six-sons se marient très bien avec, en tout cas je perçois plus de choses et mon énergie est bien plus dynamique depuis que j'utilise les 6 sons. Un autre avantage étant que comme les organes sont déchargés de leurs énergies négatives le corps est mieux protéger et moins à même d'absorber les énergies néfastes du patient Smile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 14:59

"Roooo ; haaaaa; hiiiiiiii; wouuu ..."
Bon sang dire que je sors ça à longueur de journée ... /D


Humour mis à part, merci beaucoup Nurash pour ce post, c'est vraiment très intéressant ! pouce


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 15:35

Super Post Nurash je vais mettre tout ceci en pratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Skud le Mer 8 Fév 2012 - 0:14

Le chhhh avec la langue contre les dents, ça coince ^^

En tout cas je plussoie aussi pour vous remercier pour le topic, c'est très intéressant. Et pour avoir tester rapidement c'est semble t-il très efficace, j'ai ajna réveillé maintenant. On va voire pour appliquer ça dans ma pratique Smile

Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 685
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mer 8 Fév 2012 - 9:37

Bon maintenant que quelques personnes ont testés on peut corser un peu l'affaire ^^ !
 
Si vous êtes un peu comme moi et que dès que les choses deviennent "automatique" et donc un peu plus simple, vous chercher à compliquer la sauce pour avoir à faire des efforts pour intégrer un nouveau degrès de pratique, voile de quoi donner du moulin à votre eau ( ).
 
1) Vous remarquerez que la vibration physique créer une sorte de son "mental" inaudible physiquement mais qui représente la véritable nature du son...
 
Je ne l'affiche pas volontairement pour ne pas influencer votre réponse :
 
Par exemple pour les reins :
 
Spoiler:
Il s'agit d'un son qui ressemble à une cloche grave qui fluctue en intensité de manière sinusoïdale et régulière avec un rythme d'environ 1 Sec. C'est un ressentit personnel

 
2) Vous remarquerez que chaque son a en réalité 2 voir 3 harmonique si vous y prêtez attention. (Grave, médium et aigüe) Une nouvelle fois, cette modification peut être physique ou mentale (comprenez 9 variations : Physique grave, mental grave / Physique grave, mental médium / etc...) Je vous enjoint à essayer :p !
 
Personnellement j'ai remarqué que les sons graves avait tendance à "purger" l'organe tandis que les plus aigue on tendance à d'avantage "élever" la vibration. Donc commencez par purger vos organes, ce qui laisse la place à une augmentation significative de la qualité. Faites d'abord les harmoniques physique grave avec les mentaux en crescendo puis les physiques médiums avec les mentaux en crescendo et enfin les physique aigues. (Personnellement ca marche bien pour moi comme ça après si vous ressentez autre-chose je vous enjoins à partager votre expérience)
 
3) Et si on associait une notion de "texture" des organes ?
 
Quel texture associé à quel élément / organe ? Quel est l'opposé et donc la texture associé à l'énergie négative associée ?
 
Moi ce que j'ai trouvé :
 
Spoiler:

 
Organe / élément : texture / opposé de la texture
 
Poumon / métal : Lisse / Angulaire (coupant un peu)
 
Rein / eau : doux / râpeux - rugueux
 
Foie / bois : onctueux / poreux - sec (desséché quelque part)
 
Cœur / feu : moelleux / dur
 
Rate / terre : Elastique / Rigide
 

 
Evidement on peut à priori éliminer les émotions négative en ressentant les textures négatives se transformer en texture positives.
 
Je précise qu'il s'agit d'expérimentations personnelles, c'est plus ou moins le résultat de mes recherches ^^ !
 
En espérant que ca vous donne envie de jouer Wink!
 
Bien à vous,
 
Nurash


Dernière édition par Nurash le Mar 1 Oct 2013 - 8:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel le Mer 8 Fév 2012 - 9:51

Personnellement j'ai remarqué que les sons graves avait tendance à "purger" l'organe tandis que les plus aigue on tendance à d'avantage "élever" la vibration.
C'est un peu plus complexe que cela dans le sens où l'on associe les sons graves aux vibrations les plus terrestres et les aigus aux vibrations plus célestes. Ainsi un son grave est utile pour les chakras racine, sacré, plexus, et un son aigu pour gorge, troisième oeil et coronal.
On trouve la même correspondance dans l'usage des bols chantants.

Il est donc effectivement intéressant de commencer par le grave: on s'assure des bases solides. Smile

A mon avis, sans forcément réinventer le fil à couper le beurre ^^ je pense que ce que tu présentes existe déjà, dans le sens où j'ai vu des écrits similiaires en faisant mes recherches hier. Néanmoins, je pense qu'il faut un minimum de pratique des 6 sons pour aboutir à un autre "jeu". Pratique et maitrise en somme, surtout que les conséquences d'une mauvaise gestion des énergies, directement sur un organe: ça peut être désastreux.

Personnellement, je pense qu'il faut préconiser l'usage de la respiration simple, puis cutanée des éléments par exemple, avant de se lancer dans l'usage des sons sur les organes. Comme Bardon l'explique: le général avant le particulier, il fait pareil avec la charge des organes.

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32933
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mer 8 Fév 2012 - 10:18

A mon avis, sans forcément réinventer le fil à couper le beurre ^^ je pense que ce que tu présentes existe déjà, dans le sens où j'ai vu des écrits similiaires en faisant mes recherches hier.

Arf oui il faut que je pense à me documenter plus...

C'est un peu plus complexe que cela dans le sens où l'on associe les sons graves aux vibrations les plus terrestres et les aigus aux vibrations plus célestes. Ainsi un son grave est utile pour les chakras racine, sacré, plexus, et un son aigu pour gorge, troisième oeil et coronal.
-> je me rend rubrique "les corps subtiles de l'homme" de ce pas Laughing

Après j'ai l'impression que le Ki (ou le chi) n'est pas la même chose que l'énergie vitale de Bardon qui me semble plus "feu" et plus subtile alors que le chi me semble plus... équilibré en quelques sortes (je suis en recherche pour clarifier mes ressentits actuellement). Il me semble aussi que le chi a plus "d'inertie" comme à priori on ne manipule que sa propre énergie vitale sans charger les organes la pratique des 6 sons me semble ainsi moins risquée d'une certainne manière. Mais bon c'est un ressentit personnel, j'imagine que d'autres me diront le contraire en fonction de leur affinité Smile.

Au fait Hagel tu nous avais parlé de pratique liée au son toi aussi non ^^ ?

C'est relatif à Arrow Ce post ou c'est autrechose ?

Bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hagel le Mer 8 Fév 2012 - 10:22

l'énergie vitale de Bardon qui me semble plus "feu" et plus subtile
Je pense que tu n'as pas lu Bardon depuis un sacré bout de temps /D
L'énergie vitale par bardon c'est l'électro-magnétisme, c'est le feu et l'eau, les deux énergies primaires.

Il me semble aussi que le chi a plus "d'inertie" comme à priori on ne manipule que sa propre énergie vitale sans charger les organes la pratique des 6 sons me semble ainsi moins risquée d'une certainne manière.
Pas d'accord, ça reste de l'énergie, tout dépend de ta capacité d'action et de concrétisation de celle-ci, 5 ampère et 25 ampère feront que tu auras tout de même un coup de jus avec les deux.

Au fait Hagel tu nous avais parlé de pratique liée au son toi aussi non ^^ ?
entre autre, mais pas que. J'ai l'habitude de charger ma voix avec les rituels que je fais quotidiennement, usage des mantras, des correspondances sonores pour les chakras, et autre. Il existe aussi la kabbale magique de Bardon (qui se base sur des sons ^^)

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32933
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par hezekiel le Mer 8 Fév 2012 - 14:09

Hagel, pour revenir à ta question sur le son par rapport au mental... A moins que j'ai loupé cela dans ma lecture, la médecine chinoise associe le mental directement à l'activité du cœur (et l'expression des émotions par extension aux entités liées aux organes). D'ailleurs on emploie souvent en qi gong une expression "pacifier le cœur, apaiser l'esprit" (où l'inverse).

Sinon merci Nurash ! cela fait quelques temps que je cherche ce Qi gong des sons mais je ne tombe que sur des descriptions pas spécialement clair. J'ai vu aussi qu'il existait un yoga du son...

Le Triple réchauffeur est notamment appelé ainsi car il assure la répartition du chi dans notre corps. En médecine chinoise, une défaillance de TR entraîne souvent du froid et des vides dans les organes et entrailles. Il est également associé par analogie à la partie "sympathique" (yang, excitante) de notre système nerveux (et inverse, Maître Cœur au para-sympatique, relaxant, calmant).

hezekiel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 79
Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhisme, Taoïsme et pratiques énergétiques

http://www.spiritcola.comlu.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par RYKYT le Ven 10 Fév 2012 - 1:01

Ce soir je test car j'ai beaucoup de choses a évacuer. Merci a vous

RYKYT
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 119
Pratiques magiques/ spiritualité : magies blanches / télépathie / magnétisme / médiumnité
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Ven 10 Fév 2012 - 8:41

RYKYT : à un moment je le faisait le soir en rentrant du boulot pour enlever les stress ^^ ! 10 min a faire les 6 sons me relaxaient autant qu'une heure à regarder des séries :p !

Hezekiel : A mon sens on ne peut pas dire que l'activité du mental est relative au coeur...

"pacifier le cœur, apaiser l'esprit"

Cette phrase fait référence à "convertir le Qi en Shen" il me semble... l'activité du mental serait mieux représenté par la qualité / quantité de Qi au niveau du dan-tian supérieur (grosso modo le troisième oeil), voir de la qualité / quantité de Shen. Cela dit c'est difficile de faire une analogie parce que "Qi" est à la fois relatif au physique et à l'émotionnel et "Shen" au physique, à l'émotionnel et au mental...

Ca me donne bien envie de faire un topic là dessus d'ailleurs ^^ !

Bien à vous,

Nurash

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mar 22 Mai 2012 - 8:31

Petit addendum qui parlera aux "bardonistes":

Je me rend compte qu'en fait les émotions et les couleures associées sont un "prétexte" pour saisir la véritable nature énergétique du "shen" (de "l'esprit") de chaque organe. Ainsi après quelques temps de pratique uil devient plus simple et plus éfficace de se connecter au shen des organes et de sourires pour le renforcer, ce qui augmente d'ailleurs aussi bien le coté Terre (jing) que le coté ciel (Shen).

Je rapelle que les taoiste considère le concept de "triple" en utilisant entre autres, ces deux ternaires :

Ciel | Shen

Homme | Qi

Terre | Jing

Je fait ce parallèle car il me semble que les 5 éléments chinois éxistent de manière "factuelle" au même titre que les 4 éléments Occidentaux, ils me semblent cela dit plus "complexes" moins "essentiels" que les éléments de Bardon. Les éléments chinois me semblent par contre mieux représenter certainnes formes de l'univers alors que les éléments bardonien sont plus "constitutifs" de toutes chose.

Bien à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Camouin le Mar 22 Mai 2012 - 14:12

sujet très intéressant. J'aime beaucoup
flower

Camouin
Energie libre

Nombre de messages : 18
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarots

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Sam 23 Fév 2013 - 22:26

bonjour,
dans les 6 sons, on purifie juste 5 organes: poumon, cœur, rate, rein et foie,
mais chaqu'un appartiennent a un element different, donc est ce qu'un purrifie les autres organes en meme temps?
exemple: poumons: métal, donc on purifie aussi gros intestin qui est métal?

j'espère que je me suis fait comprendre bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Lun 25 Fév 2013 - 9:25

Bonjour Adeva,
On travaille en fait sur les 5 organes "yin" associés aux éléments car le but est d'évacuer les émotions qui y sont associés, les organes correspondant "yang" sont plus "fonctionnel" dans le corps et s'occupent d'avantage de remplir un besoin physiologique que d'avoir une réelle interraction avec la psychée.
Donc pour simplifier, non tu ne purifies pas le gros intestins qui est associée, mais tu lui permet de fonctionner avec un chi de meilleur qualité, ce qui ne peut pas lui faire de mal Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Le vent glisse avec amour le Mer 5 Juin 2013 - 8:55

Ok je viens d'essayer, et effectivement, je suis fan. Associé à la respiration tonglen c'est un vrai plaisir de ménager ça pour son corps. Pour l'instant dans mon ressenti est que c'est plus dur dans les son grave d'apporter une séreinité à l'organe, peut-être même que chacun à sa fréquence précise, il faut que je pratique un peu plus, je rééditerai mon sujet (:
J'aimerai avoir une petite précision (je maudis l'apprentissage par la lecture pour ça), si je me trompe pas dans mon interprétation, le son "hiii" du TR serai un peu le même que celle d'une cocotte minute ? Ou un peu comme si on était triso ? ^^' Et je pense mal faire celui pour la rate, je n'ai ressenti absolument rien (peut-être que je suis si honnête que ça, mais ça s'rai trop beau). Le son est sensé sortir de par dessus ou par dessous la langue, même si elle est contre le palais ?
Je remercie la transmission du savoir dans ce post. Et je vous souhaite à tout ceux qui lise cette phrase de s'arrêter un instant et respirer un coup (:

Le vent glisse avec amour
Energie libre

Nombre de messages : 26
Pratiques magiques/ spiritualité : comprendre, assimiler, appliquer, transmettre.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Jeu 6 Juin 2013 - 9:19

Yop LVQGLAM

Comme une cocotte minute pour le TR.

Pour le son de la rate c'est le même que quand tu dis "rooooooh spa possible !!!"
Gutural, c'est la glotte qui vibre, le son passe donc par l'arrière de la gorge au dessus de la langue.


Bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Kyria le Jeu 6 Juin 2013 - 13:01

Tout ça me donne bien envie de tester avec la respiration alternée, comme j'ai l'habitude de travailler en "sons" ça risque d'être pas mal du tout, et étant donné le gros stress dû à mes examens, mes organes ont bien besoin d'un petit booster =D

Nurash pour ce post

Kyria
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 57
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie runique et intuitive, lithothérapie, passages, Àsatrù
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Hermine le Lun 30 Sep 2013 - 19:53

Juste pour dire que ça fait quelques mois que je fais ça régulièrement juste avant de m'endormir (en mixant les sons + visualisation) et ça fait un bien fou ! On s'endort sur un petit nuage, vraiment. Ça m'avait bluffée.

D'ailleurs j'avais zappé la ''complexification de Nurash'' (ahah), je vais m'y pencher !

Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par Invité le Mer 2 Oct 2013 - 16:21

nurash a écrit:Quel texture associé à quel élément / organe ? Quel est l'opposé et donc la texture associé à l'énergie négative associée ?
Spoiler:

          poumon=> souple.rebondissant/arêtes
          reins=>absorbant/reiche   (un côté (le gauche, /D ) plus prononcé que l'autre)
          foie=>moelleux/cassant(comme des morceaux de verre)
          coeur=>élastique.onctueux/ dur
          rate=> fluide/raide
          triple réchauffeur=> celui-là me fait des drôles de ressenti surtout sur le visage

voilà pour mes ressentis,
par contre pour l'harmonique, je sens bien des fluctuations mais c'est trop hésitant pour poster quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par gayaluna le Ven 22 Nov 2013 - 20:21

post très intéressant merci a tous je vais tester...

gayaluna
Energie libre

Nombre de messages : 8
Pratiques magiques/ spiritualité : magnetisme,meditation,,je suis connectee a lelement de lair,j' apprend a maitriser les energies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 6 sons de guérisons

Message par ARKANA le Dim 22 Juin 2014 - 8:00

Bonjour .
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la tristesse ou du découragement et que vous faites de la place au courage, au discernement et à la force.

Bâiller est excellent
Le bâillement est le résultat d'une accélération des échanges gazeux
provoqué par la combustion des énergies déviées, des conflits non résolus etc...
stockés par les organes et leurs corps subtils
Le Bâillement est donc l'expulsion par la voie rapide
de ce qui ne peut s'évacuer par la respiration ordinaire .
Bref , le  bâillement est  
l'orgasme pulmonaire
le mouvement libérateur de la forge campée en Anahata chakra,
la charnière entre le haut et le bas .
Par conséquent , s'empêcher de bâiller revient à s'empoisonner
à petit feu , à faire le lit d'un
mauvais terreau sur lequel prennent naissance maladies et autres misères
existentielles .
Au début de mes pratiques occultes
lorsque je procédais à l'un de mes premiers nettoyages auriques sur
une personne je me surprenais  de me mettre à bâiller à chaque fin de
passage à chaque curetage de mes mains sur l'enveloppe aurique  Idea 
Je comprenais rapidement que mes mains pompaient les souillures
et s'en délivraient spontanément par la voie expresse d'un irrésistible  
bâillement ...ce que vous êtes peut-être en train de faire au moment même ou
vous me lisez  Wink 
Donc bâillez et faites bâiller !
Quant aux SONS qui guérissent
allez sur le site de *****,
voyez ses vidéos
vous aurez une idée plus précise de ces SONS sous l'action conjuguée du geste ,
de leur mode vibratoire autant que de leur variation .
Ostéopathie énergétique et vocale
http://www.relislerèglement.com

ARKANA


Nombre de messages : 22
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie naturelle ou la respiration consciente

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum