La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Livre: Les religions de l'Europe du Nord (Régis Boyer - Eveline Lot-Fack)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

- recommandé
 
- intéressant
 
- bien mais sans plus
 
- pas apprécié
 
- ne pas lire
 
 
 
Voir les résultats

Livre: Les religions de l'Europe du Nord (Régis Boyer - Eveline Lot-Fack)

Message par Hagel le Dim 26 Fév 2012 - 10:33

Bonjour,

Attention: ce livre n'est plus publié.



Les religions de l'Europe du Nord
Eddas-Sagas-Hymne chamaniques

Par Régis Boyer et Eveline Lot-Fack

Livre d'environ 753 pages, publié en 1976
Résumé:
Ce livre nous présente les religions de l'Europe du Nord, avant tout à partir des textes qu'elles ont inspirés.
Une nouvelle traduction intégrale de l'Edda poétique est ici proposée, ainsi que des traductions fragmentaires de l'Edda en prose de Snorri Sturluson et de nombreux textes apparentés (Eddica minora ou apocryphica, sagas, ect), et de même qu'un corps représentatif de chants ou de poème de chamans.
Ces documents sont éclairés par un bref commentaire et des notes, dont le seul propos est de faciliter l'appréhension des textes, en les présentant en fonction des hommes qui les ont composés et rédigés. On découvre ainsi la dimension humaine de ces œuvres, d'une belle richesse, capable de nous émouvoir encore à plus d'un millénaire de distance.
Les hommes qu'elles aidèrent à vivre avaient du destin sacré une conception originale et hautement dynamique. C'étaient des poètes et plus encore des hommes d'actions, qui passeront à la prospérité sous le nom de Vikings; enfin la magie, le surnaturel tenaient dans leur existence une place de choix.
Forme élaborée, valeurs agnostiques et magie forment ainsi le fond d'une vision de l'homme et du monde, dont la mythologie n'est qu'une expression, privilégiée certes, mais assurément moins primordiale que sous d'autres latitudes. Ce qu'attestent ici les dieux et les héros, ou ce chef d’œuvre qu'est la prédiction de la voyante (voluspa), c'est l'existence d'une communauté d'homme prodigieusement vivants, capables d'idéaliser leur condition sous forme de mythes et de légendes fortement charpentés, entrainants et, au sens étymologique du terme, poétiques, c'est-à-dire créateurs de vie et de beauté.

Prix de l'époque: 85 francs.
N'étant plus publié, quelques exemplaires sont malgré tout en vente sur price minister, ou amazon, entre 50 euros (actuellement) et plusieurs centaines d'euros.

Mon avis: une sacrée référence, presque encyclopédique de l'asatru au sens primaire (les textes sans forcément interprétation de ceux-ci) mais néanmoins quelques influences chrétiennes fortes de la part des auteurs.

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32934
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum