La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Hildegarde de Bingen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hildegarde de Bingen

Message par vendredi le Ven 6 Avr 2012 - 8:25

Bonjour,

J'ai découvert son oeuvre en tombant sous le charme de sa musique
"les chants de l'extase" (Le dernier enregistrement est de l'ensemble Sequentia)

Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne du XIIe siècle. Elle devrait être déclarée docteur de l'Eglise par le Pape Benoit XVI, et deviendrait ainsi la première personne à recevoir ce titre sans avoir été canonisée.

Hildegarde a composé plus de soixante-dix chants liturgiques, hymnes et séquences, dont certains ont fait l'objet d'enregistrements récents par des ensembles de musique médiévale notamment "Sequentia" : Ave generosa, Columba aspexit, O presul vere civitatis… Ce dernier est un hommage à Disibod, moine irlandais du VIIe siècle fondateur du monastère double de Disibodenberg, dont Hildegarde fut la biographe. L'ensemble des chants forme la collection Symphonia harmoniae celestium revelationum (Symphonie de l'harmonie des révélations célestes), qu'elle mit en musique.

Elle a aussi composé un drame liturgique intitulé Ordo virtutum (Le jeu des vertus), qui comporte quatre-vingt-deux mélodies et qui met en scène les tiraillements de l'âme entre le démon et les vertus. Source Wikipédia

Hildegarde Von Bingen écrit des livres qui préfigurent les idées à venir sur la circulation du sang et les caractéristiques du système nerveux. Les médicaments qu’elle utilise pour les diverses maladies révèlent chez elle une vaste connaissance de la pharmacologie et des herbes. Elle entretient une correspondance volumineuse avec les plus grands penseurs et participe à tous les débats politiques et religieux de son époque. Elle inspire Dante par sa conception holistique de l’univers, basée sur l’unité du corps et de l’esprit.

Régine Pernoud, dans sa biographie d’Hildegarde, qu’elle appelle la « conscience inspirée du XIIe siècle, » constate que plus de trois siècles avant la naissance de Léonard de Vinci « cette vision de l’homme, bras étendus sur le globe de la terre, était présente dans l’œuvre de la petite religieuse des bords du Rhin. [...] Reste que cette image qui met l’homme au centre de l’univers était familière dès le XIIe siècle, et résume ce qu’Hildegarde nous révèle touchant le cosmos. »

Mais autant on a glorifié et encensé Vinci jusqu’à nos jours, autant on a oublié et enterré l’œuvre d’Hildegarde, en dépit de sa grande valeur. Une œuvre immense, consignant dans des livres denses ses visions, l’expression musicale et poétique de ses soixante-dix chants et hymnes, la richesse de sa correspondance, l’élaboration d’une langue et d’un alphabet nouveaux, deux ouvrages médicaux, les seuls au XIIe siècle, tout cela constituant une véritable encyclopédie des connaissances du temps en matière de sciences naturelles et de médecine.

Elle fût la seule femme du Moyen Âge à transmettre par écrit les pratiques de guérison d'une "sage femme" et à comprendre aussi, que pour soigner, il fallait s'occuper de la personne en totalité. L'alimentation et la phytothérapie prennent une place essentielle dans la pharmacopée de sainte Hildegarde en passant par le jeûne qui a de profondes vertus curatives. De nombreux conseils pratiques, des recettes, des remèdes à la portée de tous : c'est un excellent guide pour celui ou celle qui recherche un mieux être tant du point de vue spirituel que sur le plan de la santé.

Le Liber simplicis medicinae ou Liber subtilitatum diversarum naturarum creaturarum, sera ensuite connu sous le titre de Physica, dans lequel 513 animaux, plantes, éléments, métaux et pierres sont décris avec la mention de leurs propriétés médicinales.

le Liber compositae medicinae ou Causae et curae , traite de la santé et des maladies humaines. Hildegard s’appuie fortement ici sur les traditions d’Hippocrate et de Claude Galien. Hildegard insiste sur l’hygiène, une bonne alimentation, suffisamment de repos et d’exercices. Elle est une des premières à conseiller de bouillir l'eau avant de la boire. Dans les environs du couvent, Hildegard est connue et appréciée en tant que guérisseuse.
Hildegarde de Bingen, nonne, sainte et musicienne du XIIe siècle, a laissé une oeuvre théologique, médicale et féministe.

J'avais envie de rendre hommage à son oeuvre qui a traversé les siècles jusqu'à nos jours.

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hildegarde de Bingen

Message par luna 7 le Ven 6 Avr 2012 - 15:31

Merci pour ce post très intéressant,

Je dois avouer que pour moi Hildegarde est la "grande prêtresse des petites fleurs" (Je ne la connaissait que pour ces traités sur les vertus des plantes médicinales- traités très complet par ailleurs puisque de nos jours encore c'est une importante référence!)

Il s'agit donc pour moi d'une redécouverte.
Merci encore j'ai appris tant avec elle, que de la découvrir dans un autre registre est vraiment surprenant. C'était vraiment une très grande femme.

Luna .

luna 7
Courant énergétique

Nombre de messages : 279
Pratiques magiques/ spiritualité : En pleine recherche
Localisation : entre mes pieds et ma tête normalement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hildegarde de Bingen

Message par vendredi le Ven 6 Avr 2012 - 20:42

Cela vaut le coup d'être curieux : je ne connaissais que sa musique et c'est à travers ce registre que je me suis intéressée à l'ensemble de son oeuvre ( je n'en revenais pas ...).
Une mystique visionnaire et très moderne pour son époque.

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hildegarde de Bingen

Message par Hagel le Sam 7 Avr 2012 - 9:25

Merci Vendredi, je ne connaissais pas, et c'est super intéressant pouce



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32941
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hildegarde de Bingen

Message par Mage De l'Eternel le Ven 11 Mai 2012 - 13:18

J'ai eu l’occasion de découvrir cette grande personne au travers d'une conférence de Charles Raphael Payeur qui est lui aussi un très grand personnage, il a aussi publié de nombreux ouvrages très intéressant et fait de nombreuses conférences elles aussi très intéressantes, il fait aussi des stages et des séjours initiatiques.

En ce qui concerne Hildegard Von Bingen, je vous conseille fortement de vous intéresser à ses différents ouvrages.

Bien à vous!

Mage De l'Eternel
Energie libre

Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : magie draconique, élémental... méditation,quête de soi...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hildegarde de Bingen

Message par le_chat_de_jade le Sam 22 Déc 2012 - 8:52

Pour ceux qui sont intéressé je suis entrain de lire un livre qui parle la science médicale de sainte hildegarde.

Il y a des recette intéressent, par contre il faut faire preuve de bon sens et demandé à professionnel si nécessaire. Et défois, ce n'est pas du tout applicable, donc il faut déjà avoir une certaine connaissance des plantes, des minéraux et je doute de l'utilisation de certain des produits venant des animaux.

Lire intéressent à lire mais avec un esprit critique très développé

Donc voici le titre

la diététique
la théorie de l'équilibre
la diète
la lithothérapie


Tout la science médicale de sainte Hildegarde Dr. Wighard Strehlow

Editions Médicis

Derrière le livre

Nos habitudes alimentaires et les aliments industriels sans aucune valeur nutritive et souvent trop riche en protéines animales, graisse, sucres et sel, sont la source d'un grand nombre de maladies et de problèmes de santé actuels. Pourtant, les aliments sont l'un des moyens qui nous est offert pour conserver et retrouver la santé. A cet égard, la thérapie alimentaire développé par Sainte hildgarde de Bingin il y a plus de 900, à base de fruit, de légume et céréales complètes dont les vertus curatives ne sont plus à démontrer, apparaître comme la réponse appropriés à ces questions. En Exposant les base de la médecine d'Hildegarde ainsi que ses différentes approches thérapeutiques, comme la diététique ou la théorie de l'équilibre, le docteur Wighard Strehlow nous donne tout les informations nécessaire pour nous aider à traiter efficacement nombre de maladies, et tout particulièrement les affections chroniques, si difficile à vaincre. Il nous livre également le secret de ses baumes et élixirs ainsi que tout les renseignement utiles sur ses remèdes et sur l'usage des herbes médicinales. Deux index des remèdes et des maladies font de cette ouvrage pratique et de référence, un livre qui vous accompagnera au jour le jour

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dans le dos du livre, mais certaine pistes sont offert pour celui qui cherche.

le chat


le_chat_de_jade
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3437
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum