La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Dossier du mois de mai: Spiritisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Hagel le Lun 30 Avr 2012 - 22:34

Bonjour,



Dossier: Spiritisme


Présentation et histoire:
Les croyances en l'immortalité de l'âme et en la possibilité de communications entre les vivants et les morts ont toujours existé, peu important l'endroit du globe ou la période à laquelle on se place.

L'existence des Esprits, et leur intervention dans le monde corporel, est attestée et démontrée, non plus comme un fait exceptionnel, mais comme un principe général, dans saint Augustin, saint Jérôme, saint Chrysostome, saint Grégoire de Nazianze et beaucoup d'autres Pères de l'Eglise. Cette croyance forme en outre la base de tous les systèmes religieux. Les plus savants philosophes de l'antiquité l'ont admise : Platon, Zoroastre, Confucius, Apulée, Pythagore, Apollonius de Tyane et tant d'autres. Nous la trouvons dans les mystères et les oracles, chez les Grecs, les Egyptiens, les Indiens, les Chaldéens, les Romains, les Perses, les Chinois. Nous la voyons survivre à toutes les vicissitudes des peuples, à toutes les persécutions, braver toutes les révolutions physiques et morales de l'humanité. Plus tard nous la trouvons dans les devins et sorciers du moyen âge, dans les Willis et les Walkiries des Scandinaves, les Elfes des Teutons, les Leschies et les Domeschnies Doughi des Slaves, les Ourisks et les Brownies de l'Ecosse, les Poulpicans et les Tensarpoulicts des Bretons, les Cémis des Caraïbes, en un mot dans toute la phalange des nymphes, des génies bons et mauvais, des sylphes, des gnomes, des fées, des lutins dont toutes les nations ont peuplé l'espace. Nous trouvons la pratique des évocations chez les peuples de la Sibérie, au Kamtchatka, en Islande, chez les Indiens de l'Amérique du Nord, chez les aborigènes du Mexique et du Pérou, dans la Polynésie et jusque chez les stupides sauvages de la Nouvelle-Hollande.

Premier numéro de la revue spirite, 1858


Le privilège d'évoquer les esprits, originellement réservé aux membres de la classe religieuse, s'est peu à peu répandu dans le peuple, et il semblerait que le Spiritisme s'exerçait chez les anciens par les mêmes moyens qu'aujourd'hui. Dans son Apologétique, écrite au IIIème siècle, Tertullien parle des "tables qui prophétisent". De même, il semblerait que Pythagore et ses disciples aient utilisé, dès le VIème siècle, le ouija.

Peu à peu délaissé, ou tout au moins pratiqué de manière cachée, le spiritisme a connu un renouveau et est revenu sur le devant de la scène en 1848 avec l'affaire des sœurs Fox.

La famille Fox s’est installée à Hydesvilles en 1848, dans une maison délaissée par son ancien propriétaire qui souhaitait fuir les phénomènes étranges qui s’y produisaient. Des bruits se firent rapidement entendre, comme si on cognait ou frappait sur les murs. Selon l’histoire, l’une des filles Fox aurait demandé à l’esprit de l’imiter alors qu’elle frappait ses mains, et un craquement en rythme lui répondit. Elles mirent en place le système des raps pour communiquer, et l’affaire se propagea vite au niveau national où elles donnèrent maintes conférences.
Quarante ans plus tard, en 1888, les sœurs Fox avouèrent en conférence de presse qu’elles avaient simulé les bruits des esprits en faisant craquer le bout de leurs orteils. « Tout n’est qu’un canular ! Le spiritisme est un canular du début à la fin. » Ce scandale a terni pour très longtemps l’image du spiritisme. Certains pensent qu’il y avait originellement une réelle communication avec un esprit (des ossements ont été retrouvés sur indication de l’esprit) mais que du fait de cet engouement médiatique, de la pression et de l’obligation de résultat lors des conférences, elles auraient mis au point ce système de triche afin de satisfaire le public mais aussi pour des intentions plus vénales.

Dès 1852, une mission de médiums américains parcourut l'Angleterre et suscita une vague d'enthousiasme. En 1853, une autre mission débarqua en Allemagne, et créa un courant qui toucha instantanément la France. Le spiritisme y fut annoncé par une brochure de Guillard : "Table qui danse et table qui répond". Les expériences commencèrent dès ce moment à Bourges, Strasbourg et Paris. Pendant plusieurs années, les tables tournantes firent fureur ; leurs conquêtes s’étendirent dans les rangs sociaux, elles suscitèrent au Spiritisme de véritables apôtres qui écrivirent des articles, des brochures, des volumes, pour défendre la nouvelle foi. Tous les salons en parlaient et tentaient de faire mouvoir les guéridons. Dans celui de Mme de Giradin, convertie dès la première heure, Victor Hugo se prend de passion pour la foi spirite. Il écrivit par la suite « Eviter le phénomène spirite, lui faire banqueroute de l’attention à laquelle il a droit, c’est faire banqueroute à la vérité. ».

Le groupe de la rue des Martyrs, à Paris, aura également une forte influence. Tiedmen Marthèse (gouverneur de Java et cousin germain de la reine de Hollande), Saint-René-Taillandier (académicien et professeur à la faculté des Lettres), Sardou père et fils, ou encore Flammarion, s’y réunissaient. Hippolyte Ripail, un professeur lyonnais s’intéressant au magnétisme et à l’hypnose qui se fera bientôt appeler Allan Kardec, fut convié à leurs séances en tant qu’observateur.

En 1853, Saint René Taillandier lui remet des messages retranscrits par des médiums et des comptes rendus de séances. Kardec les compile et se lance alors dans une analyse des phénomènes supposés faire intervenir des esprits, codifiant et définissant ainsi le spiritisme. En voici sa définition : "Le Spiritisme est à la fois une science d'observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste dans les relations que l'on peut établir avec les Esprits; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations.
On peut le définir ainsi : le spiritisme est une science qui traite de la nature, de l'origine et de la destinée des Esprits, et de leurs rapports avec le monde corporel.
"

Après un travail de synthèse, il publie le 18 avril 1857 son œuvre majeure : Le livre des Esprits. En 1858, il fonde la Société parisienne d’études spirites, ainsi que le journal : La Revue spirite. Par la suite, il rédige Le Livre des médiums, L’Evangile selon le spiritisme, Le Ciel et l’Enfer et La Genèse selon le spiritisme.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritisme
Premier numéro du Journal spirite
Allan Kardec - Qu'est-ce que le spiritisme?
Gabriel Delanne - Le phénomène spirite


Pratiques:
Dans le cadre de ce dossier, nous allons nous attacher non pas à la doctrine philosophique du spiritisme de Kardec (qui est une spiritualité, je vous renvoie au livre des esprits, et au livre des médiums), mais à la définition "première" du spiritisme, en tant que méthode, détaché de l'aspect religieux.

Ainsi, le spiritisme est techniquement la pratique permettant d'entrer en contact avec des esprits (âmes défuntes), à partir de capacités de concrétisations physiques (médiumnité à effet physique), par le biais de support.
On peut associer le spiritisme à la branche de la nécromancie dans la magie. Si pour beaucoup de personnes le mot de nécromancie est associé aux arts noirs, le spiritisme relève pourtant de cette pratique, vu qu'on appelle la plupart du temps des personnes décédées.
En voyant plus loin, on peut aussi constater que la pratique du spiritisme relève de la magie évocatoire. Le groupe appelle une ou plusieurs entités pour aboutir dans son contact, dans un contexte rituellique cadré, avec ouverture et fermeture de la séance.

Le spiritisme est une pratique de groupe, avant d'être une pratique solitaire (même si ça n'est pas impossible de faire seul).
C'est la force du nombre de personnes qui participe pour une grande part à l'efficacité d'une séance. Plus il y a de personnes ayant un bon niveau de concrétisation physique, plus il y a de chance d'aboutir dans une séance.
Néanmoins, beaucoup de facteurs entrent en considération pour une séance réussie:
- un groupe de personne avec un ou plusieurs médiums à effet physique (tout le monde a la capacité de concrétiser physiquement, mais plus c'est le cas, mieux ce sera)
- un certain sérieux des participants (je reviendrai sur cet aspect peu après)
- certaines personnes ont la capacité de bloquer les énergies des autres, ou du moins de réguler, dans ces cas là une séance peut avoir des difficultés à aboutir, ou une entité peut suggérer d'écarter ladite personne du groupe qui effectue les demandes.

L'état d'esprit et les conditions nécessaires pour faire une séance de spiritisme:

Interrogez-vous sur le fondement de la séance; pourquoi la faire et dans quel but?
Quelle est la motivation de cette démarche?
Si la réponse est "avoir une preuve de la vie après la mort", partez du principe que la séance ne sera pas une réussite, ou très constructive, vous attirerez à vous des âmes peu recommandables, manipulatrices, ou voir aucun résultat.
Pensez aussi à réfléchir à des questions que vous pourriez poser durant la séance, et envisagez le fait que des questions à réponses "oui" ou "non" seront soient obligatoires, soient fortement recommandées pour permettre de comprendre les réponses.
Si vous souffrez d'un problème de hantise, il est déconseillé de se lancer dans une séance de spiritisme. Il est plutôt recommandé de se purifier auparavant (au moins se décharger en énergie négative) et de préférence faire une petite recharge d'énergies. C'est être en forme et se mettre dans de bonnes conditions pour l'évocation.

Les différentes formes de spiritisme:
Like a Star @ heaven Le oui-ja et ses dérivés:
La plus connue. Pas besoin d'investir dans une tablette hors de prix, on peut tout simplement découpé les lettres et chiffres, avec "oui" et "non" en plus, disposez en cercle, ou arc de cercle, sur une table, prenez un verre (ou une pièce) comme support directionnel, et go!

Like a Star @ heaven La table à pieds:
C'est une méthode bruyante, qui nécessite de vieilles tables à pieds, les coups frappés indiquant les réponses (il convient de déterminer les conventions auparavant: un coup pour oui, deux coups pour non par exemple).

Like a Star @ heaven La boite en métal (papier+crayon):
C'est une méthode qui demande d'excellentes capacités de concrétisation physiques...
Mettre dans une boite un papier et un crayon, réunir et unir le groupe, posez vos questions, et ouvrez la boite à la fin de la séance.

On peut compléter une séance avec l'usage de la transcommunication instrumentale.

Le déroulement d'une séance:
Une séance se décompose en plusieurs points:
Ouverture de la séance, déroulement de celle-ci, puis fermeture.
Il est impératif d'ouvrir et de fermer, même si personne ne semble se manifester, ou que la séance s'est mal déroulée.
De façon simplifier, la séance de spiritisme "ouvre une porte", et ne pas la refermer s'est la garantie de se confronter à des soucis de hantises.
Nous sommes dans une structure rituellique, il faut donc respecter les clauses de celle-ci.

Voici un déroulement type:
- une mise en condition (purification-protection-recharge d'énergie)
- préparation (installation du matériel, dans un relatif sérieux et une mise en condition mentale)
- union durant quelques minutes de toutes les personnes du groupe, dans une idée d'unir les énergies de tous pour aspirer à un résultat. Il faut sentir circuler les énergies entre tous.
- ouvrir la séance, en décidant d'une personne qui dirige (de préférence expérimentée). Souhaitez la bienvenue aux entités, et invitez au premier contact, précisez à ce moment là si vous avez un souhait de communication par rapport à une entité en particulier.
- effectuez votre séance.
- n'hésitez pas à indiquer si l'entité s'exprime trop rapidement, en demandant de ralentir, tout dépend des entités que vous avez en face, chacun s'exprime de façon diverse (rapide, lente, hésitante, sure d'elle, confuse, claire...)
- clôturez (par le dirigeant de préférence) en remerciant les entités de leur venue, en exprimant à haute voix la clôture de la séance, puis prenez quelques minutes pour visualiser en groupe la fin de la séance.
- rangez votre matériel.
- un peu de ménage ésotérique, ainsi qu'une recharge d'énergie peuvent être bienvenus.

En cas d'absence de réponse:
Proposez à une autre entité de se manifester. (certaines peuvent tenter sans y parvenir)
Si après plusieurs tentatives, vous n'obtenez aucune réponse : remerciez malgré tout le ou les entités étant passées, et clôturez (par une formule simple comme "nous fermons cette séance de spiritisme").
L'absence de réaction n'indique pas l'absence de présence. Il est important de fermer la porte qu'ouvre la séance de toutes les façons.

En cas d'insultes ou de messages incompréhensibles:

Le respect est primordiale, même si on ne fait pas preuve de respect envers vous.
Respecter, c'est éviter de générer des énergies qui pourront vous être nuisibles, et d'être susceptible d'être attaqué par l'entité.
Elle vous insulte: invitez la à partir, et demandez une autre entité. Elle insiste? Soyez ferme et ne laissez pas le choix.
Malgré tout vous ne parvenez pas à faire changer la situation? Clôturez la séance, en la remerciant de sa venue, ainsi que les autres entités qui ne se sont pas manifestées.

En cas de réponses construites:
Vous pouvez profiter pour poser vos interrogations à l'entité. Je rappelle qu'une entité ne fait pas de voyance, ou si elle vous propose des réponses à votre avenir, c'est qu'elle était capable de voyance durant son incarnation.
De façon générale, évitez de vous fier à des repères temporels (qui sont compliqués pour les entités de l'autre coté du voile)
Si vous avez abouti à votre content de conversation, et que la fatigue ne se fait pas sentir: vous pouvez remercier l'entité avec qui vous avez conversé, et inviter une nouvelle entité à se manifester.

L'esprit critique:
Il est nécessaire à toute séance. Les entités n'ont pas pour parole la Vérité.
Et vous pouvez aussi tomber sur ce qu'on appelle des esprits farceurs.
Ce sont des entités qui vous racontent des bêtises, et qui n'ont pour seul but que de jouer avec vous pendant qu'ils vous vampirisent.
N'oubliez pas non plus qu'une entité peut lire vos pensées, et ainsi anticiper des réponses pour des questions critiques. Privilégiez ainsi des questions dont vous ne connaissez pas la réponse, mais que vous pourrez vérifier.
Si vous cherchiez à entrer en contact avec une personne spécifique, oubliez déjà la fiabilité du contact établi. Encore en plus si vous cherchiez le contact avec une ancienne célébrité. Certaines entités peuvent se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Il est aussi important d'avoir un esprit critique envers les participants et veillez à ce que l'un d'eux ne truque pas la séance.

Un observateur:
Si vous êtes plusieurs, il est intéressant d'avoir un "non-participant". Une personne qui ne fait pas partie directement du cercle de personnes agissant durant la séance, et qui note questions et réponses (en particulier dans le cadre du oui-ja, pour comprendre les réponses quand l'esprit va trop vite).

Imposez vos limites:
Esprit farceur, insulte, problème de communication: c'est vous qui menez la séance, pas les entités. Ainsi, ne vous laissez jamais dépasser. N'hésitez pas à dire stop, malgré une curiosité du paranormal, et ne recherchez pas la mise en danger.

Quand arrêter une séance?
-Quand celle-ci dégénère visiblement.
-Quand la fatigue se fait sentir.
-Quand plus aucune entité n'intervient.
-Quand l'un des participants se sent mal.
-Quand l'un des participants entre en transe, ou qu'il y a risque d'incorporation.
Il n'y a pas de limite de temps, tant que vous avez un niveau d'énergie suffisant, pouvez avoir des échanges constructifs, et qu'il n'y a pas de danger.

Les dangers du spiritisme:
Comme toute pratique de magie évocatoire, et de contact volontaire avec une entité: le spiritisme est une pratique pouvant entrainer des dérives ésotériques majeures.
Le premier: ne pas fermer une séance de spiritisme, c'est "laisser une porte ouverte" qui implique un passage récurrent, voir permanent d'âmes.
Le second et le plus important: un problème de hantise.

L'incorporation-possession et la transe:
Les contextes de séance de spiritisme, par la réunion des personnes mobilisant des énergies, ainsi que la présence (parfois importante en puissance ou en nombre) d'entités, font que les médiums souffrant le plus d'un manque d'ancrage ou de protection, peuvent partir à la dérive.
Le premier risque est la transe. Très impressionnante par les comportements qu'elle peut engendrer, elle n'est néanmoins pas grave.
L'essentiel n'est pas de faire sortir de la transe la personne, mais de faire attention à ce qu'elle ne se blesse pas, et l'inciter au repos, ou l'allonger.
Il convient de garder son sang froid, et de conseiller à la personne de travailler son ancrage suite à ce problème.
On peut prévenir si la personne se sent partir en lui proposant des pierres d'ancrages (et de protection) comme la shungite, la tourmaline, ou l'obsidienne. De préférence, une personne est invité à l'accompagner hors de la pièce du déroulement de la séance (qui ne doit pas être interrompue sans être fermée!), le temps d'apaiser celui qui se sent partir, de l'inciter à penser à des choses physiques et à se visualiser ancré. Ne retentez pas de l'inclure dans la séance, auquel si il parvient à un minimum de contrôle, il peut assister en tant qu'observateur et pas intervenant (ça n'est pas recommandé pour autant).

Le second risque avec la transe est sans conteste l'incorporation-possession.
Une entité ayant des difficultés à communiquer lors du cadre d'une séance de spiritisme peut-être tentée de se tourner vers le médium le plus "ouvert" et passer par le biais de l'incorporation pour communiquer.
Si le médium n'a pas l'habitude, ne souhaite pas passer par cette possibilité: il doit impérativement poser les limites. Ce mode de communication est tout particulièrement déconseillé et surtout dangereux.
Le risque extrême étant la possession: celle-ci est une incorporation non acceptée, avec les risques qu'elle entraîne. Même si dans un contexte de séance de spiritisme, c'est un peu moins grave que dans des cadres d'attaques spécifiques, elle fait néanmoins beaucoup de dégâts et représente une violation du médium.
Je vous renvoie au dossier sur la question.

Éviter ses dangers:
Il est préférable de faire une séance de spiritisme avec une personne qui a l'expérience de ce domaine, ou qui saura intervenir et réagir en cas de problèmes durant la séance.
Il est impératif de respecter une ouverture et une fermeture de la séance, ainsi que faire preuve de respect.
Il est préférable de se décharger avant et après la séance (en passant les mains et les pieds sous un filet d'eau par exemple) ainsi que penser à se recharger en énergie après, et purifier soi et la pièce, en reposant des protections.
Malgré toutes les prises de précautions, une séance de spiritisme peut malgré tout entraîner des problèmes. Il convient d'être prudent et de prendre quelques précautions suite à une séance (être attentif à des désagréments, voir faire de la prévention en purifiant durant plusieurs jours).
En cas d'attaque d'entité:
Arrow Dossier: attaque-entité

Les avantages du spiritisme:
C'est l'un des meilleurs exercices de développement de sa médiumnité à effet physique et de sa capacité de concrétisation. Attention: en tant que canalisateur avant tout, étant donné que vos énergies servent de support aux entités pour pouvoir se manifester.
C'est aussi, par la pratique répétée, une façon de développer son niveau d'énergie personnel.

Ça reste aussi bien entendu l'une des façons les plus démonstratives de communication avec des entités, et en plus en groupe.

C'est une pratique dangereuse, oui. Mais bien organisée, correctement effectuée, avec des personnes capables de gérer, cela devient une pratique comme une autre.
Ainsi, ça n'est pas plus dangereux que la pratique de l'écriture automatique non encadrée au final (qui est par ailleurs considérée comme faisant partie du mouvement spirit, vu que Kardec la présente, mais ça n'est pas inhérent, ni créé par ce mouvement religieux).

Bien à vous,
Lya & Hagel



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Invité le Lun 30 Avr 2012 - 23:07

Merci pour ce post trés intéressant Smile

Je n'ai jamais pratiqué le spiritisme ( et c'est pas pour tout de suite ! ) mais j'en avais entendu parler plusieurs fois, notamment des ados qui déc***** lorsqu'ils sont dans un endroit sombre et propose de faire du spiritisme ...

En général dans ces cas la je suis aux aguets en vérifiant qu'ils ne vont pas passer à l'acte ...

Est-il plus dangereux à une personne sans capacité de participer a une séance, qu'une personne en ayant ? Est-ce qu'elle sera plus " alléchante " pour les entités ?

Un groupe de personne ayant une maitrise et des capacités importantes sera t-il plus a même d'évoquer des esprits plus " subtils " et plus puissant qu'un groupe " d'amateur " ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Hagel le Lun 30 Avr 2012 - 23:15

C'est généralement la première annerie éso que fait un adolescent /D

Est-il plus dangereux à une personne sans capacité de participer a une séance, qu'une personne en ayant ?
tout le monde a des capacités, tout le monde n'en a pas conscience, et en avoir conscience ne veut pas dire être capable de se gérer (et de gérer les problèmes)

Un groupe de personne ayant une maitrise et des capacités importantes sera t-il plus a même d'évoquer des esprits plus " subtils " et plus puissant qu'un groupe " d'amateur " ?
ce groupe n'aura pas besoin de passer par le spiritisme pour agir Smile
Ou sinon, la séance n'aboutira pas tellement ils sont dans le contrôle des énergies (vécu).
Et sinon, tout dépend de leurs intentions, de ce qu'ils cherchent et compagnie

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par ShubNiggurath le Mar 1 Mai 2012 - 3:15

Super dossier, très instructif!
J'ai beaucoup aimé la citation de Victor Hugo.

Du coup, est ce que toute forme de communication et de transmission de message d'entités peut être considérée comme tenant au spiritisme (écriture intuitive notamment)?

Et est ce que dans l'ouverture et la clôture d'une séance, la "ritualisation" doit se faire "physiquement" par l'usage d'outils, ou est-ce que l'intention / volonté se suffit à elle même?

ShubNiggurath
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 171
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Saphir le Mar 1 Mai 2012 - 8:22


Super dossier!

c'est généralement la première annerie éso que fait un adolescent

Je confirme^^ Razz

Saphir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1613
Pratiques magiques/ spiritualité : médiumnité, voyance, Magie
Localisation : languedoc roussillon

http://www.manon-medium.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Minervalis le Mar 1 Mai 2012 - 9:38

J'ai toujours eu la trouille de faire ça, même quand j'étais sceptique (mais bon, je ne devais pas être un adolescent tout à fait normal...), sans doute avec le pressentiment que ça pouvait mal tourner, et le nombre de participants me paraissait, peut-être à tort, augmenter les risques dont je n'avais d'ailleurs aucune idée précise.

Sinon, sur Tertullien, un auteur que je déteste, qui est l'image même de la violence avec laquelle les nouveaux convertis des religions tentent d'imposer sauvagement leur dernière marotte, sans doute pour donner des gages de leur sincérité: C'est aux chapitres XXII et XXIII de l'Apologétique (ouvrage de propagande chrétienne) que vous trouverez des allusions aux pratiques magiques des païens. Parmi celles-ci:

-Voyage Astral
-Apparition de fantômes
-Evocation des morts
-Voyance au moyen de chèvres et des tables (?!)



Minervalis
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1623
Pratiques magiques/ spiritualité : Runes, Rêves
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Hagel le Mar 1 Mai 2012 - 9:44

Du coup, est ce que toute forme de communication et de transmission de message d'entités peut être considérée comme tenant au spiritisme (écriture intuitive notamment)?
dans la philosophie (et quasi religion) spirite oui. Personnellement je répond que non.
J'associe le spiritisme comme je l'ai indiqué à un travail de groupe, avec support, et à de la magie évocatoire. L'écriture intuitive ne nécessite pas forcément d'évocation.

Et est ce que dans l'ouverture et la clôture d'une séance, la "ritualisation" doit se faire "physiquement" par l'usage d'outils, ou est-ce que l'intention / volonté se suffit à elle même?
A haute voix. Après, tu peux trouver des exemples probablement de fermeture par les gestes (comme exclure le verre du cercle des lettres et chiffres, avec interdiction de le retourner) mais ça dépend des contextes, et des ritualisations de chacun.
Franchement le spiritisme n'est pas le rituel d'évocation le plus aboutie et le moins dangereux par ses protocoles /D

t le nombre de participants me paraissait, peut-être à tort, augmenter les risques
oui et non. Tu as une religion brésilienne, issue du mouvement spirite qui fait des réunions de groupe, et c'est justement leurs nombres qui fait aussi leurs forces. Après, énormément de facteurs entre aussi en jeu.
Mais nombre, puissance, capacité, maitrise ne doivent jamais, jamais, jamais faire croire aux participants qu'ils sont plus forts que ce qu'ils appellent. Le risque de tomber sur quelque chose de grave existe toujours.

Effectivement, le spiritisme est considéré comme une pratique de sorcellerie dans la religion catholique Smile

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Invité le Mar 1 Mai 2012 - 10:10

Merci Hagel et Lya pour ce super Dossier, il une coïncidence folle avant-hier je suis tombé sur le net des livres de Allan Kardec, mais je ne les ai pas entamé sachant pas la fiabilité de l'auteur.

C'est dommage je ne connais personne pour faire une séance de spiritisme.

Encore Merci a vous deux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Hagel le Mar 1 Mai 2012 - 10:13

Kardec est une référence, c'est comme Victor Hugo pour la littérature française, faut l'avoir lu si on s'intéresse à la médiumnité, aux esprits et compagnie.
Après, on est pas obligé d'être en accord sur tout, surtout qu'il a un style très ampoulé à lire ^^

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Invité le Mar 1 Mai 2012 - 10:19

Je vais lire tout cela Smile

J'adore ta métaphore style très ampoulé sa promet ^^

Bien à toi

Mateo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Skud le Mar 1 Mai 2012 - 10:53

Merci pour le dossier, très enrichissants.
J'ai beaucoup apprécié la citation de la revue spirite. Il ne m'étais jamais venu à l'idée que autant d'auteurs antique s'étaient intéressés aux esprits.

Je note pour la recharge d'énergie également, que je ne pratique pas avant une séance.

Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 685
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Saphir le Mar 1 Mai 2012 - 12:11

Pour info à la BNF Skud tu trouveras un paquet de ebook ( téléchargement légal) très anciens notamment sur les esprits ( et tout un tas d'autres sujets éso d'ailleurs)

Je n'en cite pas car il y a vraiment de quoi faire, pour tous les sujets et pour tous les goûts^^

Chacun pourra y trouver ses propres trésors /D

Saphir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1613
Pratiques magiques/ spiritualité : médiumnité, voyance, Magie
Localisation : languedoc roussillon

http://www.manon-medium.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par vendredi le Mar 1 Mai 2012 - 12:58

La première protection nécessaire pour éviter les contacts intempestifs avec le bas astral, n'est-elle pas celle de l'astral (gardien, guide, etc...) et d'y être autorisé ?
Nous sommes tous plus ou moins médium mais pour moi il est clair qu'il faut des connaissances, de l'expérience et une force mentale qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Hagel le Mar 1 Mai 2012 - 13:03

La première protection nécessaire pour éviter les contacts intempestifs avec le bas astral, n'est-elle pas celle de l'astral (gardien, guide, etc...) et d'y être autorisé ?
Suspect hein?
non. Prend le médium débutant qui se connecte à tout sans le vouloir et sans pouvoir le contrôler, c'est pas ses guides qui interviendront pour le bloquer (sinon il n'y aurait plus de médiums débutants, ou plus de problème de hantise), et il n'y a pas "d'autorisation".
C'est le rôle naturel de l'homme d'être un intermédiaire entre ciel et terre. La terre ne t'autorise pas à être incarné, les entités ne t'autorisent pas à exister en tant qu'énergies.

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Orion le Mar 1 Mai 2012 - 13:13

La première protection nécessaire pour éviter les contacts intempestifs avec le bas astral, n'est-elle pas celle de l'astral (gardien, guide, etc...)
Quand tu traverses une rue, tu demandes aux automobiliste la permission de traverser ?
et d'y être autorisé ?
Par qui ?
ce n'est pas aux entité de te dicter ta conduite. Tu veux agir sur un plan, à toi d'en accepter les conséquences, bonne ou mauvaise.
Quand à l'expérience, tu ne l’acquière qu'en pratiquant.

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par luna 7 le Mar 1 Mai 2012 - 14:57

Bonjour à tous,
Merci Lya et Hagel

Un être très cher à mes yeux, est parti il y a peu, et je dois avouer que souvent je souhaite entrer en contact avec lui. (Parfois même j'ai l'impression qu'il vient me voire. => Dans l'eau des fois j'ai l'impression d'entendre son rire. (ça parait bizarre à écrire!!)
Mais pourtant je pense avoir plus de capacités de médiumnité à effet physique (=> Ma télé, change de volume tout le temps et les lumières clignotent).

Comment puis-je le faire en étant sûr de :
- Ne pas le déranger
- Etre sûr que ce soit bien lui (je crois que lui poser des questions sur des événements passées ne marche pas puisque l'entité ressens mes pensées?!)
- Y a-t-il des questions types à poser ou c'est à moi de voire.

Bon en tout cas merci, voilà un sujet qui ne manque pas d'intérêt à mes yeux.

Luna .

luna 7
Courant énergétique

Nombre de messages : 279
Pratiques magiques/ spiritualité : En pleine recherche
Localisation : entre mes pieds et ma tête normalement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Hagel le Mar 1 Mai 2012 - 15:30

Je ne pense pas que la méthode du spiritisme soit la plus adaptée pour ta situation Luna,
Je t'oriente plutôt vers l'écriture intuitive, qui sera moins dangereuse et qui te permettra plus probablement d'établir un contact seule Smile

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par vendredi le Mar 1 Mai 2012 - 16:50

Hagel et Orion,

Mes remarques étaient hors propos car j'ai mélangé les risques du médium débutant non conscient (hors spiritisme) et ceux liés au spiritisme.
Mauvais souvenirs qui remontent à 30 ans et grosse trouille quand je lis les risques (prend le dessus sur la logique).
Effectivement, cela n'a rien à voir quand on évoque et est conscient de ce que l'on fait.
La question n'est pas l'autorisation mais plutôt le "niveau" pour le faire sans s'exposer aux risques et c'est pourtant clairement indiqué dans tous les renvois de l'article ... Désolée

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012 - 9:35

Plusieurs fois, pendant mon adolescence, mes amis lançaient l'idée d'une scéance!( comme pour pimenter le quotidien!!)
A chaque fois, je refusais catégoriquement.
Je leur expliquai que pour moi, c'était évident qu'ils "étaient" et que je ne voyais vraiment pas l'intérêt de les contacter (surtout pour faire mumuse..).

Récemment(2-3ans), j'ai testé une planche oui-ja via internet!! Les réponses qui m'ont été faites tiennent la route...Franchement, je ne suis pas fan de la" technique", un peu comme l'écriture automatique, pas fan non plus..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Zaydia le Jeu 27 Sep 2012 - 7:13

J'ai une question qui peut paraitre bête mais j'aimerais tout de même avoir la certitude.
Peux-t-on utiliser la technique de la boîte en métal pour recevoir de réponses de son guide ?


Zaydia
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 198
Pratiques magiques/ spiritualité : Voyance, Médiumnité, Magie

http://bonbonsenchantes.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Hagel le Jeu 27 Sep 2012 - 7:50

Bonjour,

Tu peux toujours tenter, mais pas dit que tu ais le niveau d'énergie suffisant pour concrétiser correctement, ni que ton guide ait envie de répondre de cette façon Wink

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Zaydia le Jeu 27 Sep 2012 - 19:36

Super merci pour ta réponse Hagel. C'est bon à savoir Smile

Quoi qu'il en soit il faut une bonne dose de protection de toute façon pour se genre de pratique.


Zaydia
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 198
Pratiques magiques/ spiritualité : Voyance, Médiumnité, Magie

http://bonbonsenchantes.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Hagel le Jeu 27 Sep 2012 - 20:04

Note que si tu n'as pas résolu ton problème de hantise:
c'est plus que fortement déconseillé

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Minervalis le Jeu 27 Sep 2012 - 22:26

Si je peux ajouter quelque chose sur les soeurs Fox, il me semble bien avoir lu quelque part qu au début de leur carrière elles avaient indiqué être en rapport avec l esprit d un colporteur assassiné dans leur maison. Et c est apres la mort de la derniere soeur, qu en demolissant la maison on a effectivement trouvé quelque caché quelque part un squelette et une boîte de colporteur en fer blanc (la boîte, pas le colporteur)

Minervalis
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1623
Pratiques magiques/ spiritualité : Runes, Rêves
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Aka E le Jeu 27 Sep 2012 - 22:47

http://www.franceinter.fr/player
On va tous y passer - l'émission du mardi 18 septembre 2012, 11h, Olivier Besancenot - Musique : Arno / Salomé Leclerc
à partir de 31 min
De bonnes blagues sur le sujet, avec un résumé bref de l'histoire du spiritisme.

Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5509

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Zaydia le Sam 29 Sep 2012 - 10:28

@Hagel a écrit:Note que si tu n'as pas résolu ton problème de hantise:
c'est plus que fortement déconseillé

Bien à toi

Oui oui je m'en doute

Zaydia
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 198
Pratiques magiques/ spiritualité : Voyance, Médiumnité, Magie

http://bonbonsenchantes.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Dreameuze le Ven 26 Avr 2013 - 23:33

J'ai une table de Ouija depuis l'époque où je connaissais rien à l'ésotérisme, donc pensait que c'était "ça", après avoir parlé avec plusieurs médiums dont quelques uns ayant pratiquer le ouija, j'ai décidé de jamais l'utiliser... Elle est là, elle est là, elle est jolie, c'est tout.
En tout cas les explications de ce post sont très claires.
Dans certaines boutiques ésotériques on met des conseils d'utilisation pour des cierges mais non pour le ouija.. beaucoup font n'importe quoi... et parfois le paient à VIE.

Dreameuze
Energie libre

Nombre de messages : 45
Pratiques magiques/ spiritualité : Energies
Localisation : Mes Rêves *_*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par lapuce371991 le Dim 2 Fév 2014 - 9:28

merci beaucoup super dossier ^^

lapuce371991
Energie libre

Nombre de messages : 6
Pratiques magiques/ spiritualité : sorcelerie
Localisation : Tours

http://www.facebook.com/amandine.comte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier du mois de mai: Spiritisme

Message par Ludmila le Lun 23 Juin 2014 - 18:06

C'est un joli dossier! je me pose la question comment savoir lors d'une séance de spiritisme ou même de médiumnité, qu'on ne parle pas aux formes corporelles(aux coques) des êtres qui ont vécu sur terre, dont les archives de tous les êtres sont conservés dans l'Akasha chronica?
Je ne veux pas juger les médiums mais pour avoir écouter une assez "connu" qui prétend parler à Jean d'Arc et au vu de ce qu'elle à dit je me suis tout de même poser la question ou lors de certaines canalisations; vraiment j’adhère pas trop! Mais justement comment faire la différence?

Ludmila
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 189
Pratiques magiques/ spiritualité : apprendre et comprendre :/plante/purifications

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum