La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Saint Marcoul: histoire et prières de guérison (problème de peaux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint Marcoul: histoire et prières de guérison (problème de peaux)

Message par Hagel le Sam 11 Aoû 2012 - 21:36

Bonjour,

Saint Marcoul

Saint Marcoult ou Marcoul, Marcouf, Marcou, Marculf (490 - 558) est vénéré depuis fort longtemps. Il a vécu au VIe siècle et fut le fondateur de l'abbaye de Nanteuil près de Coutances en Normandie. Il est connu comme guérisseur des écrouelles. Par extension, il est réputé pour guérir les furoncles et les abcès.
En réalité, si on lui prête de nombreuses guérisons durant sa vie, il n'y a pas de traces de guérison particulières par rapport à ces maladies.

Il est né à Bayeux dans le Calvados actuel. Devenu orphelin, il fut instruit par l'évêque Saint Laud ou Lô de Coutances qui l'ordonna prêtre. Il s'installa alors, avec une petite communauté, à l'est du Cotentin et évangélisa les populations alentours. Il donna tous ses biens aux pauvres et par suite de la renommée de sa sainteté et des miracles qu'il avait accomplis, il eut de nombreux disciples. Il fonda alors l’abbaye de Nant.

Par la suite, il passa tout un carême sur une île déserte en accomplissant les plus grandes macérations. Il y repoussa comme Jésus-Christ dans le désert, les tentations du démon représentées sous les traits d'une belle naufragée. Puis il alla dans les îles anglo-normandes et fonda le monastère de Jersey avec Saint-Hélier (qui a donné son nom au chef-lieu de cette île).

Il est vénéré à Corbeny (Aisne) où son corps a été transporté en 898 pour le soustraire aux raids des Vikings. En Normandie, il est vénéré à Saint-Marcouf dans la Manche, mais aussi à Gouville-sur-Mer, ou encore à Honfleur où il a sa statue (bois du XVIIe siècle) dans l'église Sainte-Catherine.

Les reliques de saint Marcouf avaient la réputation de guérir des écrouelles (scrofules). Pour remercier le roi Childebert Ier d'avoir fourni aux moines de saint Marcouf le refuge de Corbeny, la légende dit que le saint fut doté de la grâce de transmettre ce pouvoir aux rois de France. Cette croyance est à l'origine du pèlerinage effectué par les rois de France à Corbeny le lendemain de leur sacre à Reims. Ils l'effectuaient en personne ou envoyaient leur chapelain.

Sa fête est célébrée 1er ou le 4 mai.

Source: wikipédia, Histoire du prieuré Saint-Marcoul de Corbeny, et la guérison des écrouelles par Suzanne Martinet

Les prières d'usages:
De façon très généraliste, on prie Saint Marcoul pour tous les problèmes de peau.
-> Il existe aussi une prière contre le "dorliss" (nom d'incube des îles guadeloupéennes) et les "rêves et cauchemars" qu'il provoque pour se débarrasser de celui-ci. On peut y voir une analogie avec l'épreuve d'affrontement du démon sur l'île de Jersey (une succube?) qu'il a lui-même vécu. Je n'ai, hélas, actuellement pas trouvé le texte de celle-ci.

Oraison contre les fistules
Ô bienheureux Père Marcoul, que votre bienveillance vienne en aide à vos serviteurs,
qu'ils vivent en parfaite santé et qu'ils aspirent aux joies éternelles
Que la maladie des fistules abandonne mon corps douloureux.

Oraison à Saint Marcoul contre les écrouelles et maladies de peau:
Ô bienheureux Saint Marcoul qui avait été choisi par Dieu pour la guérison du mal contagieux des écrouelles et de toutes maladies de peau, faites par vos prières que nous soyons entièrement guéris.

Prières pour les maladies de la peau :
Dieu Tout- Puissant, qui aimez à glorifier vos serviteurs, nous vous demandons humblement de nous secourir dans notre affliction, par l’intercession de Saint Marcoule, que nous implorons en ce jour afin que notre maladie de la peau soit guérie. Exaucez- nous, par Jésus- Christ notre seigneur. Ainsi soit- il.
Saint Marcoule, dont la protection se fait sentir à ceux qui vous invoquent pour les maladies de la peau, priez pour nous.

Source: Rituel de magie blanche tome IV, le livre des secrets de bergers et de rebouteux, Benjamin Manassé

Note analogique:

Le plantain, recommandé pour les pansements des plaies scrofuleuses, est appelé l’herbe de Saint Marcoul.
(Cette plante médicinale est efficace sur la tuberculose [scrofule/écrouelle sont des plaies engendrées par la tuberculose] ainsi que sur certains problèmes de peau comme l'eczéma prise par voie interne et de nombreuses autres maladies de peau...Analogie logique).

Source (plante médicinale et attributs): passeport santé

Bien à vous, Hagel



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum