La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Panthère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panthère

Message par topa le Mar 11 Déc 2012 - 1:36

D'après Bestiaires du moyen-âge de Michel Pastoureau


La panthère est un être admirable, un animal doux et bienveillant, une figure christologique. C'est un fauve dont les propriétés sont en tout point merveilleuses.
Son pelage n'est pas uniforme mais fait le plus souvent de 7 couleurs différentes, nombre qui au moyen-page constitue la perfection. Ces sept couleurs selon les auteurs du moyen-âge sont: blanc, noir, rouge, bleu, vert, jaune, brun (etc selon les auteurs).
Plusieurs bestiaires anglais du XIIIème siècle montre une panthère dont la robe est parsemée non pas de tâches mais d'yeux à l'image d'Argus, ce géant de la mythologie grecque qui voyait tout et partout.

D'après les auteurs, tous les animaux, sauf le dragon, sont attirés par l'odeur de la panthère. Celui-ci s'enfuit à sa vue et se réfugie dans les profondeurs de la terre, car la panthère est l'ennemie du dragon. La panthère chasse le dragon, le met en fuite et parfois le tue uniquement avec son odeur. Car la panthère a l'odeur de la sainteté, l'odeur du Christ lui-même, d'ailleurs la panthère est souvent comparée au Christ à cette époque. Dans les plus anciens manuscrits, la panthère vient en deuxième position dans la présentation des animaux, juste après le lion, qui est comparé à Dieu.

Phillipe de Thaon, compilateur d'un bestiaire anglo-normand (1120-1130) ajoute que le nom de la panthère commence par la syllabe "pan", qui en grec veut dire "tout", il explique ainsi que comme le Christ, la panthère est l'incarnation chez les animaux d'un "grand tout" rassembleur.

Selon Pline, la panthère ne peut enfanter qu'une seule fois, car ses petits dans son ventre lui déchirent le ventre avec leurs griffes lui interdisant de procréer une seconde fois. Cela a permis de donner comme conclusion qu'il faut respecter ses parents et ne pas leur faire la guerre et qu'il faut se montrer patient en toute circonstance. Ste Marguerite (patronne des femmes enceintes au moyen-âge) semble associée à la panthère, dans le sens où à cette époque il était dit que "prier Ste Marguerite évitera aux femmes de connaître le sort de la panthère"

Quelques textes consacrent un chapitre au "pard" (pardus) présenté comme la mâle de la panthère. Il est doté d'un pelage bigarré et ne possède pas l'haleine délicieuse de la panthère et n'attire pas les autres animaux. Au contraire, c'est une bête cruelle, rusée et infidèle. Il s'accouple parfois avec la lionne (femelle perpétuellement en chaleur presque aussi lubrique que la louve) ils donnent ainsi naissance à un bâtard, néfaste et redoutable: le léopard.

topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3795
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum