La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» LIVRE ASTROLOGIE
par chocomuse Aujourd'hui à 16:18

» Bénévole- Message d'une personne décédée
par MarieC. Aujourd'hui à 14:38

» L'odorat astral
par Isil Aujourd'hui à 13:34

» Lien psychique
par encore-des-questions Aujourd'hui à 13:24

» Evénements astronomiques
par etoilelointaine Aujourd'hui à 11:56

» Psaume 91
par sabrinaluna Aujourd'hui à 11:25

» Bougie: utilisation en magie et rituel
par Ellinor Aujourd'hui à 7:00

» Le voyage astral
par sabrinaluna Hier à 22:45

» voyance ou coïncidences ?
par encore-des-questions Hier à 16:06

Les Argiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Argiles

Message par Abraxas le Jeu 17 Jan 2013 - 15:19

Bonjour,

Je voulais faire ce post pour parler des « argiles », qui ont de nombreuses utilités aussi bien d’un point de vue du cycle naturel de la vie, qu’aussi bien d’un point de vue thérapeutique, et puis surtout pour obtenir plus d’information sur leur propriété ésotériques que je ne connais pas.

Je dois dire en préambule que je ne connaissais que très peu ce sujet et que j’ai découvert les argiles parce que j’ai testé l’argile blanche dans la préparation de mes sels de bains et que depuis je ne saurais m’en passer. L’argile, utilisé en masque, ou dans mon cas en sels de bains, équilibre et régule la production de sébums, élimine les impuretés de la peau et est antiseptique.

Mais en cherchant à me renseigner sur le sujet, j’ai découvert quelque chose de fascinant. L’argile est formé par deux phénomène naturel, le premier est l’érosion naturel des sols par le vent et les cours d’eau, le deuxième est liés aux cycles des plantes et à ce que l’on appelle le complexe argilo-humique.

En gros et pour résumé, la terre est composé de minéraux et d’humus, les minéraux sont principalement présent sous formes d’argiles, l’argiles et l’humus ne peuvent en théorie pas se fondre l’un dans l’autre, mais les micro-organismes du sol, la pédofaune, principalement les lombrics, sont capables grâce à leur tube digestif de lier l’humus et l’argile. Les plantes « consomment » au sein de ce complexe argilo-humique les minéraux dont elles ont besoin, elles n’ont cependant que très peu besoin de silice, d’aluminium et de fer qui sont également les principaux constituant de la croute terrestre. Donc au fur et à mesure de la « digestion » par les plantes de ce complexe, ces éléments se « concentre » et finisse par précipitation par formé de l’argile en couche.

En aparté, l’utilisation intensive en agriculture d’engrais et de pesticide, détruit ce complexe argilo-humique, en particulier parce qu’elle détruise la pédofaune, mais aussi parce qu’elle sature la terre en élément nutritif pour la plante qui ne digère plus le complexe, l’argile et l’humus sous la forme de ce complexe ont la particularité de retenir mieux l’eau, sans ce complexe, la terre s’appauvrit et ne devient plus capable de retenir correctement l’eau, ce qui cause également des inondations, l’agriculture intensive, la déforestation, détruisent nos sols et cet état de fait atteindra peut-être rapidement un point de non-retour.

De par sa nature même, l’argile me semble fortement relié à la terre, mais je n’ai que très peu (en réalité aucune) information sur les propriétés « ésotériques » de ces minéraux, la litho n’est pas vraiment mon domaine de prédilection, les âmes charitables du forum qui connaisse mieux ce sujet pourront certainement aider à combler ce manque.

L’argile est utilisé depuis des millénaires principalement pour ses propriétés « physiques » et « thérapeutiques ». Cuite l’argile a depuis longtemps été utilisé pour la fabrication de récipient et de matériaux de construction, d’ailleurs les premières « coupes » magiques dont on garde trace sont toute en argile. D’un point de vue thérapeutique, l’argile est très bonne pour la peau, mais s’utilise aussi en usage interne pour le traitement de trouble digestifs, due à sa grande capacité d’absorption des toxines (on utilise typiquement pour ca la kaolinite qui la forme d’argile que j’utilise également pour la préparation de mes sels de bains).

Il existe plusieurs argile : Kaolinite, Nacrite, Dickite, Halloysite, Antigorite, Chrysotile, Lizardite, Cronstedtite, Berthierine, Amesite. Aucune n’étant présenté dans cette section je me suis dit qu’il faisait du sens de faire un post générique sur le sujet. Cela étant dit je ne sais pas si « tout » ces argiles ont les même propriété, de toute manière je n’achéte de l’argile que dans un cadre « thérapeutique » dans des boutiques spécialisé, dans mon cas c’est de la kaolinite, de l’argile blanche, je ne sais pas vraiment pour les autres et je dois dire que j’avais été surpris de lire que l’aluminium pouvait être dangereux : http://www.equi-nox.net/t7472-l-amiante-et-l-aluminium-dans-les-mineraux , mais le lien indiqué dans ce post sur « qu’est-ce que l’aluminium » se veut rassurant et indique :

Après des alertes médiatiques sur sa toxicité, en particulier un rôle éventuel dans la maladie d’Alhzeimer, un comité international et deux rapports de l’AFSSA et de l’INVS ont montré l’inanité de ces informations et l’absence de risques alimentaires.
Source : voir post au dessus


Voili-voilou, si vous avez d’autres infos ça serait super.


Grüssi

Abra

Abraxas
Courant énergétique

Nombre de messages : 396
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Argiles

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2013 - 16:08

Bonjour Abraxas Smile !
Je n'ai pas vraiment d'information particulière sur l'argile, mais je peux dire que de nombreuses variété sont utilisées dans le cadre de la nano-technologie.
La montmorillonite par exemple contient des particules métalliques qui peuvent apporter des propriété tout à fait remarquable aux matériaux lorsqu'elle est correctement préparée.
D'ailleurs même dans ces technologies de pointe, on est actuellement incapable de "fabriquer" de l'argile, seule la production naturelle permet d'obtenir cette substance.
Je pense qu'on doit pouvoir trouver des application intéressantes en tant que complexe à la fois minéral et végétal.

Voila pour ma participation Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Argiles

Message par vendredi le Ven 18 Jan 2013 - 10:44

L'argile est un produit de la terre et semble avoir un rapport avec notre structure physique. Il absorbe des éléments végétaux et minéraux mais a un besoin impératif d'eau pour être façonné, pétri et prendre une forme.
Le corps humain est composé aussi en grande majorité d'eau et l'argile est une matière qui réagit au contact de l'eau et du feu. Nous produisons de la châleur et notre santé est aussi liée à notre température (elle ne doit pas être trop basse ou trop élevée).
Bref, c'est complexe et il faudrait surement creuser du côté des lois du vivant, de la chimie et de l'alchimie mais je suis très ignorante dans ces domaines.

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Argiles

Message par Abraxas le Mar 29 Jan 2013 - 18:16

Salut,

Merci à tout les deux pour vos réponses et vos réfléxions.

@vendredi a écrit:L'argile est un produit de la terre et semble avoir un rapport avec notre structure physique. Il absorbe des éléments végétaux et minéraux mais a un besoin impératif d'eau pour être façonné, pétri et prendre une forme.
Le corps humain est composé aussi en grande majorité d'eau et l'argile est une matière qui réagit au contact de l'eau et du feu. Nous produisons de la châleur et notre santé est aussi liée à notre température (elle ne doit pas être trop basse ou trop élevée).

Ce que tu dis fais "échos" à la légende même de la création de l'humanité par Prométhée qui "mélangea de l'eau et de la terre, et créa les hommes", on retrouve cette belle légende dans divers texte:

On voit à Panopes, sur la route, un petit édifice de briques crues, et dans cet édifice une statue de marbre Pentélique; les uns disent que c'est Esculape, les autres que c'est Prométhée. Ces derniers donnent les preuves suivantes à l'appui de leur opinion : Il y a sur les bords de la ravine des pierres assez grandes pour qu'elles suffisent chacune à faire la charge d'un char; elles ont la couleur de la boue, non pas de celle qui est toute formée de terre, mais de cette boue sablonneuse qu'on trouve dans les ravins ou dans les torrents, et elles ont une odeur très approchant de celle de la peau humaine ; ils assurent que ces pierres sont un reste du limon avec lequel Prométhée fit tout le genre humain.
Pausanias, Description de la grèce - Livre X. Phocide, chapitre IV.

Certainement encore une reminiscence d'une connaissance plus vaste que les anciens ont tenté de nous transmettre à travers les mythes et les légendes, en tout cas ca fait réver de le penser...

Grüssi

Abra

Abraxas
Courant énergétique

Nombre de messages : 396
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Argiles

Message par vendredi le Mar 29 Jan 2013 - 20:24

Je ne connaissais pas ces légendes Abra; c'est intéressant !
J'ai essayé de traduire ce que j'ai entrevu et ressenti.
Cette légende fait résonner l'expression "colosse aux pieds d'argile" qui est tirée d'un rêve du prophète Daniel ...
Tout ce qui est vivant sur terre est lié par cet élément à la vie. On considère qu'une planète dépourvue d'eau ne peut accueillir la vie, tout comme celles qui seraient brûlantes.
On sait que la sueur sert à rafraichir le corps et que nous devons compenser les déperditions de notre corps en eau. Je me disais donc que si tout avait une fonction et un rôle défini, nos larmes doivent aussi avoir leur correspondance.

Les sourires et les larmes creusent des rides sur nos visages au file du temps, tout comme l'eau qui ravine le long des collines, le gel qui fige la terre, le soleil qui la craquelle.

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Argiles

Message par gague83 le Mar 29 Jan 2013 - 21:17

Très intéressant ton post Abraxas.

Je ne savais pas du tout que l'argile pouvait être utilisé de manière éso.

Moi pour ma part, j'utilise l'argile verte pour des soins corporels.

Après, je suis curieuse de savoir ce que l'on peut faire d'autre avec.

gague83
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 203
Pratiques magiques/ spiritualité : a découvrir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Argiles

Message par vendredi le Mer 30 Jan 2013 - 17:06

Trouvé dans le mythe d'Isis et Osiris :

Isis rassemble les morceaux épars du corps d'Osiris mais n'en trouva que treize. Il manquait le membre viril d'Osiris aussi Isis fabriqua un phallus à base d'argile, le consacra. Elle insuffla la vie à Osiris et lui donna un fils, Horus. Symbole de la féminité, c'est par elle que s'accomplit le mystère de la vie.
Dans ce mythe, l'eau et l'argile participent à l'opération magique de résurrection qui va assurer une descendance à Osiris.

Très inspirant l'argile !

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum