La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

[question] Energie Vitale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[question] Energie Vitale

Message par SOH le Mer 10 Avr 2013 - 14:23

bonjour
je ne savais pas vraiment ou poster, donc je poste ici.
J'ai fait acquisition d'un livre " Energie vitale et autoguerison" de Mantak Chia
C'est une méthode d' éveil du ch'i de tradition Taoiste
Le ch'i circule via deux canaux composé de points
Ma question est la suivante: quel lien entre les chakra et le systeme taoiste ?
car certain points correspondent a des Chakras et d'autres sont légérement décalés ( vu que le systeme taoïste est lié à l' accuponcture la précision doit etre rigoureuse)
Merci

SOH
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Re: [question] Energie Vitale

Message par Invité le Mer 10 Avr 2013 - 15:20

Bonjour SOH,

Tout les chakras ont leur équivalent dans le système taoïste. Lorsque les points sont légèrement décalés, c'est simplement qu'ils ne sont pas les chakras principaux mais que ce sont des sortes de chakra secondaire qui occupent une fonction différente.

Le ch'i circule via deux canaux composé de points

Il s'agit du canal de conception et du canal du gouverneur, il faut savoir que ce sont deux parmis huit "merveilleux vaisseau" qui sont des canaux qui stockent l'énergie. Le système taoïste considère également 12 méridiens qui répartissent l'énergie sans la stocker.

Si tu as d'autres question n'hesite pas, j'ai lu quelques-un de ses ouvrages ^^.

Invité
Invité

Message par SOH le Mer 10 Avr 2013 - 18:19

bonjour Nurash,

merci de ta réponse. La précision est donc importante. Mélanger deux discipline qui ont des point proches est surement une mauvaise idée pour le novice que je suis.

Je parle bien du canal de fonction et du canal gouverneur qui forment l'orbite microcosmique (si j'ai bien compris). peut être portent ils d'autres noms ?

edit: c'est le bon topic pour parler taoïsme ?

SOH
Energie libre

Message par Invité le Jeu 11 Avr 2013 - 8:41

Le taoïsme en tant que philosophie aura plus sa place dans spiritualité / cheminement. A partir du moment où il est question de chi, tu es dans la bonne section Wink.

Mélanger deux discipline qui ont des point proches est surement une mauvaise idée pour le novice que je suis.

Bah ne les mélange pas alors, les chakra d'un coté, l'acuponcture de l'autre Razz. Il faut savoir néanmoins que ces systèmes sont parfaitement compatible puisque dans la médecine traditionnelle hindoue, appelé médecine védique ou ayurvéda, le chi s'appelle prana et les méridiens s'appellent nadis, mais les concepts sont tout à fait semblable ^^.

Invité
Invité

Message par SOH le Jeu 25 Avr 2013 - 18:33

Est il possible de méditer dans une autre position ? Autre que celle assis sur la chaise. Pour ce type de méditation, ou alors est ce la position incontournable?

SOH
Energie libre

Message par Hagel le Jeu 25 Avr 2013 - 18:42

Bonsoir,

La méditation peut se faire dans diverses positions, même en marchant.
Néanmoins, la position est une indication de la circulation des énergies, et selon l'effet recherchée peut être à travailler.

Bien à toi

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Message par SOH le Jeu 25 Avr 2013 - 19:27

Merci de ta réponse, Hagel
Je précise ma question: Est il recommandé dans ce type d'exercice, celui indiqué dans
"énergie vitale et autoguérison" (donc la pratique de la méditation taoiste)
d'utiliser une autre position de méditation. Si oui les quelles sont les plus adaptées.
Etant novice dans le domaine, je demande conseil auprès de praticants plus avancé et plus érudits.

SOH
Energie libre

Message par Invité le Ven 26 Avr 2013 - 11:06

Ca dépend un peu de tes envies.

La posture de la chaise est vraiment bien parce qu'elle permet d'être stable avec le dos bien droit.

tu peux utiliser le tailleur, le demi-lotus ou le lotus aussi : ces positions concentre d'avantage d'énergie dans le tronc, en revanche elles sont plus difficile pour l'alignement de la colone qui est tout de même le point le plus important dans cette pratique (alignement squeletique et relaxation musculaire, sans ces deux paramètres tu fais de l'énergétique mais pas du chi-kung).

Je te recommande donc la posture chaise, et si vraiment tu n'accroches pas, une des trois autres citées Smile.

Bien à toi

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut