La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» capacité de voyance "limitée"
par Erin Hier à 11:05

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02


Les oghams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les oghams

Message par ava31 le Jeu 25 Avr 2013 - 12:43

Ce système divinatoire et alphabétique spécifiquement celtique est assez mal connu et a pourtant son importance surtout quand beaucoup trop de gens font des confusions.

Runes et Oghams

Quelle est donc la différence ? Les Oghams forment un système d'écriture, de symboles « analogue » aux runes (même si graphiquement elles sont très différentes, que leur sens l’est aussi), ce qui les différencie c’est que les runes ont été utilisées par les peuples nordiques (viking germain danois ...) tandis que les oghams sont exclusivement celtiques ! Par ailleurs, l'utilisation des runes chez les celtes est très tardive et reste très rare ! Effectivement les druides ne voyaient pas l’utilité de reporter, d'écrire leurs connaissances qui était sacrées, et ne devait en aucun cas prendre pied sur le monde profane par le biais d'une écriture (outre l’aspect talismaniques des runes, les druides utilisaient d’autres symboles tout aussi puissants) … avant cela les Celtes utilisaient l'alphabet grec pour noter en manuscrit ce qu'ils avaient à faire dans le domaine pratique et non religieux.

Histoire des Oghams

Leur histoire remonte à environ 200 après JC, du moins c'est ce que disent les plus vieilles traces historiquement connues ... elles ont finalement été adoptées pour faciliter le travail des druides, elles avaient en outre l'utilité de pouvoir communiquer à distance entre druide par le biais de signes (en alignant les doigts sur le tibia pour représenter les Fedha), servant ainsi de sémaphores. Par la suite on a retrouvé des grimoire du 12eme-13eme siècle (livre de Ballymote) traitant des oghams ainsi que la tradition des druides ... (à l’image de l’Edda pour les nordiques).

Mythologie des Oghams

Dans la tradition celtes, c'est le dieu Ogma qui, dit on, est à l'origine des Oghams, c'est un dieu similaire à Odin même si c'est Lugh chez les celtes qui porte la lance ! Ogma est le seigneur de la parole, du logos ainsi que de la guerre (même s’il n’est pas le seul) il est donc censé être à l'origine des oghams ! Comme Odin l'est pour les runes (du moins lorsque ce dernier se sacrifia dans l’arbre Yggdrasil où il reçut l’illumination des runes), mais Ogma n'est pas censé s'être sacrifié comme Odin pour les obtenir ... mais on retrouve beaucoup de similitudes... Ogma est aussi l'équivalent d'Hercule chez les romains (Héraclès chez les grecs) ce dernier étant à la foi grand guerrier mais dont les travaux symbolise l'évolution spirituel et le perfectionnement ...

La divination par les oghams et la talismanie

Le procédé est tout à fait similaire aux runes, même si il y a des variantes : elles peuvent être lancées, posées, etc. Il serait fastidieux de vouloir résumer ici la complexité du système oghamique qui est parfaitement décrit et donné dans la littérature ésotérique (cf. l’ouvrage d’Edred Thorsson « Le Livre des Oghams ») Chaque ogham signifie donc quelque chose, représente une vertu, une idée tout comme les runes mais sont évidemment différentes. Les Oghams sont néanmoins rattachées à une symbolique des arbres, chacune se voit attribuer un arbre et porte ainsi ses vertus ésotériques. Les oghams sont gravés sur des petites baguettes, 20 en tout (les forfedha ne sont pas utilisées pour la divination en tant qu'objet à lancer, mais elles sont inscrites sur la table ou sur le drap de lancé et sont à la détermination du message divinatoire cosmique). Il est bien entendu préférable que chaque Ogham soient gravés sur le bois qui lui est attribué (pour les baguettes de divination) ou bien le chêne peut se substituer à tout autres bois si on ne trouve pas l’espèce correspondante à l’Ogham. Sinon, à l’instar des Runes, elles peuvent être gravées comme talismans.

Arrow Tirage des Oghams

Source: le site Lux Sanctuary (qui n'existe plus je crois)
avatar
ava31
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 156
Pratiques magiques/ spiritualité : énergies, voyance, médiumnité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les oghams

Message par OAK le Ven 17 Mai 2013 - 16:43

Bonjour Ava,
j'ai quelques doutes sur la dernière partie de ton post. Les Ogham ne servaient pas à la divination. En effet les Druides utilisaient pour ce faire des tiges de sauge ou de verveine officinale (Verbanum officinalis). La lecture se serait faite un peu à la manière de ce qui existe pour le Yi King. Malheureusement, il n'existe pas de trace de la méthode exacte, ni de la manière dont ils s'y prenaient.
avatar
OAK
Energie libre

Nombre de messages : 34
Pratiques magiques/ spiritualité : Cartomancie, runologie, médiumnité, magnétisme, méditations

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum