La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Emma Jung analyste et écrivain - Imelda Gaudissart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

- recommandé
 
- intéressant
 
- bien mais sans plus
 
- pas apprécié
 
- ne pas lire
 
 
 
Voir les résultats

Emma Jung analyste et écrivain - Imelda Gaudissart

Message par Giraudet le Mer 24 Juil 2013 - 10:39

Je propose cet ouvrage que je viens de découvrir sur le net , il me semble intéressant.
En effet souvent il est question de Carl Gustav Jung mais l'on oublie de parler  de son épouse qui fut aussi une femme remarquable . Voilà cet oubli est modestement un peu réparé..
______________________________________________________________

Emma Jung analyste et écrivain
Imelda Gaudissart

Emma Jung : analyste et écrivainDans cet ouvrage consacré à Emma Jung, Imelda Gaudissart indique : "Emma Jung a contribué de façon unique et remarquable à la vie de son temps. Être la femme de Jung ne pouvait la satisfaire pleinement. Il lui fallait se façonner, pour elle-même, une place et une identité propre.

Elle a réussi ce formidable défi de se poser, face à cet homme, en partenaire écoutée et respectée. Elle a eu le courage de ses convictions, des ses opinions, voire de ses désaccords.

Dans son métier d'analyste comme dans ses écrits, elle témoigne de sa capacité à être indépendante, différenciée et à exercer une autorité discrète sur son entourage."

Quelques lignes plus loin : "Maintes fois, elle a été, pour Carl, un rempart contre des risques de dissociation. Deux circonstances particulières plaident en faveur de cette hypothèse. La première nous ramène à la période critique de sa plongée dans l'inconscient dans les années 1911 à 1913. La seconde est cette autre période qui suit son infarctus en 1944. Emma a dit que son mari fut, par moment, comme possédé par ses visions. Sa présence permanente et inconditionnelle, auprès de son lit d'hôpital, a permis ou obligé cet homme, fasciné et affaibli, à reprendre, finalement, pied dans la réalité."

N'oublions pas qu'une grande partie de la vie d'Emma Jung fut consacrée à l'étude de la quête du Graal "Suivre les chemins tortueux de la quête du Graal, explorer la symbolique des mythes ont été, pour Emma, une des voies d'accès à sa propre réalité inconsciente. Elle lui ouvrait les portes de la compréhension des grandes images archétypiques."
Éditions l'Age d'Homme - 170 pages

Voir l'ouvrage d'Emma Jung et de Marie Louise von Franz La légende du Graal

L'auteur, Imelda Gaudissart, a donné une conférence au Groupe d'Études C.G. Jung Paris au mois d'octobre 2010.


Giraudet
Energie libre

Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : En recherche,en chemin..

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum