La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Méditation pleine conscience / Mindfulness Based Stress Reduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditation pleine conscience / Mindfulness Based Stress Reduction

Message par Hagel le Mer 31 Juil 2013 - 13:06

Bonjour,


La méditation pleine conscience ou MBSR



MBSR: Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR)

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients.  Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi ». Plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

Initialement développés dans les hôpitaux, les programmes de réductions du stress ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population (dans les prisons, en entreprise, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes, etc.), dans la tourmente.

Les participants aux programmes MBSR sont invités à apprendre comment s’établir en soi-même, dans ses propres ressources internes, en contact avec sa capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible. Autant d’aptitudes que personne ne peut développer à leur place.

Pour guider les personnes dans l’élaboration du lien avec cette sagesse interne, Jon Kabat- Zinn est allé puiser dans les pratiques méditatives ancestrales.

Il a basé la MBSR sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness , Pleine Conscience. Pour lui, ainsi que pour bon nombre des très grands enseignants bouddhistes qu’il a rencontrés, il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant  une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée  et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation.

Celles-ci ouvrent la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit face à son mal-être fondamental. Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative, la Pleine Conscience, permet de voir de plus en plus clairement les causes de la souffrance, de reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent, le plus communément, à se conduire de façon irréfléchie ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées.

C’est la méditation qui permet de percevoir qu’il est possible de sortir de ces afflictions. Cette approche systématique développée dans et par la pratique méditative permet de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.

Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas,  les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.

L’instructeur a un rôle essentiel de transmission dans le déroulement de ces programmes. Par sa pédagogie, sa capacité d’accueil, son ouverture à ce qui est dans l’instant présent, il incarne les principes enseignés et transmis par ces traditions millénaires. Son engagement profond et sa pratique personnelle nourrissent ses enseignements. [...]

par: association pour le développement de la mindfulness, plus d'infos sur leur site.

--------------------------------

Je vous propose une émission passée ce matin (31/07/2013) sur France Culture, et dispo' à la réécoute durant un an:
http://www.franceculture.fr/emission-les-bons-plaisirs-1ere-partie-le-plaisir-de-mediter-2013-07-31

L'invité était le Dr Jean-Gérard Bloch, responsable du Diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » à l’Université de Strasbourg. Diplôme uniquement accessible aux professionnels de la santé, et qui vient tout juste de démarrer.
Il explique l'étroite interdépendance entre l'état d'esprit et le corps, ainsi que les preuves du bienfait de la méditation.

-----------------------------------

Voici une interview, par le magasine "la Vie" de ce docteur, sur ce diplôme et en complément à l'émission:

"C'est en France une grande première. Le 10 février prochain s'ouvre, à Strasbourg, un diplôme universitaire (DU) "Médecine, méditation et neurosciences". C'est la première fois que la méditation entre à l'université. Jean-Gerard Bloch, rhumatologue, instructeur MBSR, est à l'initiative de ce diplôme. Il s'attache à promouvoir une autre approche de la médecine du corps-esprit. Interview.

Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ?

J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience est un programme de huit semaines qui a été formalisé par Jon Kabat-Zinn. Ce professeur de biologie moléculaire convaincu a laïcisé la méditation bouddhiste pour lui permettre d'entrer dans les hôpitaux et cliniques américaines, avec un programme très pédagogique d'exercices et de pratique quotidienne pour apprendre à vivre en pleine conscience et retrouver son potentiel de vie, au delà de la maladie. La pleine conscience s'adresse à tous, souffrants ou non. Des recherches avec des études cliniques et fondamentales ont pu valider des résultats, notamment pour accompagner ces douleurs chroniques auxquelles la médecine traditionnelle ne répond pas complètement.

Avec qui allez-vous commencer ?

La suite:
"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner"
PROPOS RECUEILLIS PAR ELISABETH MARSHALL
CRÉÉ LE 05/02/2013 / MODIFIÉ LE 07/02/2013 À 16H21
Par le magasine: la Vie"

En complément à ce post, d'autres articles sur le forum:
Arrow l'impact physique de l'usage de la méditation
Arrow les recherches sur les états mystiques
Arrow la méditation dans un cadre psychologique
Arrow état modifié de conscience

Bien à vous, Hagel


Dernière édition par Hagel le Ven 8 Aoû 2014 - 11:55, édité 1 fois



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32941
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation pleine conscience / Mindfulness Based Stress Reduction

Message par anne44 le Mer 31 Juil 2013 - 14:26

Très intéressant Hagel, cela pourrait peut-être apporter une solution à des malades que la médecine ne peut plus soulager, je pense à la fibromyalgie entre autres.

anne44
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 748
Pratiques magiques/ spiritualité : gestion des énergies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation pleine conscience / Mindfulness Based Stress Reduction

Message par mebahel le Mer 31 Juil 2013 - 15:17

 Peut- être qu' un jour ce diplôme sera ouvert aux publics....

mebahel
Courant énergétique

Nombre de messages : 321
Pratiques magiques/ spiritualité : développement interieur,équilibre extérieur,harmonie
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation pleine conscience / Mindfulness Based Stress Reduction

Message par anne44 le Ven 16 Aoû 2013 - 10:24

J'ai commencé le livre de Christophe André sur ce thème, c'est passionnant et très bien fait, accessible à tous, langage simple mais pas simpliste, je le recommande à ceux que la méditation impressionne et qui pensent qu'ils n'y arriveront jamais. On y va pas à pas, sans brûler les étapes, un peu chaque jour, sans obligation de résultat.
On est pas dans la performance mais dans l'apprentissage calme et tranquille, tout ce que j'aime.

anne44
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 748
Pratiques magiques/ spiritualité : gestion des énergies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation pleine conscience / Mindfulness Based Stress Reduction

Message par le_chat_de_jade le Mer 6 Juil 2016 - 12:23

je complète, la pleine conscience est utilisé dans le domaine de la psychiatrie pour aider les patient à l'hôpital universitaire de Genève. L'esotérisme, la n'est pas forcément en opposition.


le chat

le_chat_de_jade
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3437
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum