Connaitre ses dons, Vies antérieures, Désenvoûtement-Hantise...
Connexion
Pour contacter les administrateurs de ce forum:
>>Cliquez ici (sans oublier une adresse où pouvoir répondre)<<
OuDestin et libre arbitre
Equinox magie ::
Akâsha :: Akâsha
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Destin et libre arbitre
Rappel du premier message :
Bonjour,
La question qu'on se pose souvent est "comment est il possible de conjuguer destin et libre arbitre?"
Je vais vous donner ma conception des choses:
Pour moi le temps est comme un fleuve, vous êtes à un embranchement de celui-ci et dans cet instant qui correspond au présent vous ne savez pas encore si vous irez à droite ou à gauche.
Mais si l'on regarde par delà le temps on voit l'ensemble du fleuve, donc passé, présent et futur, et on sait quel choix vous ferez.
Donc vous choisissez mais le destin existe.
Bien à vous
Bonjour,
La question qu'on se pose souvent est "comment est il possible de conjuguer destin et libre arbitre?"
Je vais vous donner ma conception des choses:
Pour moi le temps est comme un fleuve, vous êtes à un embranchement de celui-ci et dans cet instant qui correspond au présent vous ne savez pas encore si vous irez à droite ou à gauche.
Mais si l'on regarde par delà le temps on voit l'ensemble du fleuve, donc passé, présent et futur, et on sait quel choix vous ferez.
Donc vous choisissez mais le destin existe.
Bien à vous

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"
Pas d'entraide par MP, merci
Re: Destin et libre arbitre
Là je crois que tu rêves tout debout, surtout en te basant sur des exemples religieux...je vais venir bouleverser vos idée ;

Et la grande question habituel par mail
Pour la lisibilité des postes et avoir plus de chance d'obtenir une réponse, merci de faire attention à la ponctuation et à ne pas faire de pavés incompréhensibles.
Règle perso:
Lire le forum avant de poster n'importe quoi.
phoenix a écrit:(...) ou est le libre abitre!
La volontée de chacun et chaqu'une de vous est le fruit de votre vouloir..
La "volonté" est le fruit de notre "vouloir" oui ...
Et " l'action" est le fruit de nos "actes". Bizarre non ?
je veux ce travail dix autre personne veulent ce travail.
Pourquoi est ce lui la qui l'a eu ? Il y a plusieurs reponces possibles. Il l' a eu parce que , ceci ou cela , ou bien c'est celui qui as le mieux obeit !donc ou est le libre arbitre!
Parce qu'il était plus qualifié, parce qu'il correspondait au profil recherché, parce qu'il s'est mieux débrouillé pour l'entretient, etc ... tout bêtement, non ? Je ne crois pas qu'il faille chercher midi à 14h.
Ne serais-tu pas en train de confondre "choix" et "conséquences" ? "L'avant" et "l'après" ?
Tu l'as bien décidé toi-même de tenter ta chance pour le job ? Tu savais très bien les risques que celà comportait ? Et tu sais très bien que ce n'est pas parce qu'on désire quelque chose qu'on l'obtient forcément ?
Ce que tu dis me donnes l'impression d'une punition divine. Parce que l'on a pas été gentil, parce que l'on a pas obéit on nous refuse ce que nous désirons. Du genre : "Ca vous apprendra à désobéir vilains garnements !"
la volontée de un n'est pas la volontée de l'autre donc par sa volontée. laquel n'est pas la même pour tous, certain font du mal aux autres !
Oui, on passe la plupart de notre vie à être offensé par quelqu'un.
Sauf qu'au lieu de chercher des raisons pour les comprendre, on cherche plus facilement des raisons pour les haïr.

Irmansul
-

Je pense que notre libre arbitre se situe dans le fait que l'on a le choix des armes mais s'arrête pour là, le choix des combats nous sont imposés.
Juste une question : notre libre arbitre n'est il pas la pour simplement augmenter notre dette karmique, en nous permettant d'agir de la manière qui nous semble la plus juste, mais qui n'est pas forcement la plus adaptée ?
Juste une question : notre libre arbitre n'est il pas la pour simplement augmenter notre dette karmique, en nous permettant d'agir de la manière qui nous semble la plus juste, mais qui n'est pas forcement la plus adaptée ?

madforger- Energie libre
-

Tu affronte les combats que l'ensemble de tes actes ont formés, créer.
C'est un rapport direct auquel, il faut peut être aussi penser avant de provoquer les événements.
Augmenter ou diminuer? En fonction des chemins que tu décides de suivre, pour moi, la nuance à toute son importance.
C'est un rapport direct auquel, il faut peut être aussi penser avant de provoquer les événements.
Augmenter ou diminuer? En fonction des chemins que tu décides de suivre, pour moi, la nuance à toute son importance.

La volonté a une seule limite celle de s'y enfermer, c'est libre et conscient que l'on peut agir...
Comment trouver les informations que je recherche:
http://www.equi-nox.net/t1556-a-lire-imperativement-pour-les-nouveaux-comment-chercher-des-infos

Dix
-

Je dis bien augmenter, car justement le libre arbitre augmente notre possibilité d'erreur, voir même offre la possibilité de nager à contre courant en répétant nos erreurs passées sans pour cela être conscient de la nocivité de nos actes.
Car comment savoir si l'on est en harmonie avec son karma en passant ses épreuves, ou que l'on cherche simplement à éviter ce qu'il veut nous montrer ?
Car comment savoir si l'on est en harmonie avec son karma en passant ses épreuves, ou que l'on cherche simplement à éviter ce qu'il veut nous montrer ?

madforger- Energie libre
-

Si tu est profondément en harmonie avec toi même lors de tes actes, j'aurais tendance à te dire que la question ne se pose plus...

La volonté a une seule limite celle de s'y enfermer, c'est libre et conscient que l'on peut agir...
http://www.equi-nox.net/t1556-a-lire-imperativement-pour-les-nouveaux-comment-chercher-des-infos

Dix
-

les vies, toi en tant que personne, ton expérience doit t'apprendre à t'élever (pas dans un sens angélique, mais de sagesse) et donc te permettre aussi au fil du temps à discerner ce qui va contre karma ou qui est intéressant karmiquementCar comment savoir si l'on est en harmonie avec son karma en passant ses épreuves, ou que l'on cherche simplement à éviter ce qu'il veut nous montrer ?
Le libre arbitre, c'est aussi le droit de faire des erreurs, et c'est en comprenant que tu en as fait une, que justement tu apprends à ne plus la refaire.
Pour moi, être sans libre arbitre, c'est être "esclave" d'une complexité qui nous dépasse et par là même aucune perspective d'évolution vu que tout nous serait "préparé"
Bien à toi

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"
Bonjour à tous,
Voici un sujet qui donne à réfléchir...,
Je vous livre donc mes dernières réflexions afin de faire évoluer mon point de vue :
J'adhère également à l'idée que l'on ne peut réellement avoir de libre arbitre tant que l'on ne "comprend" pas les épreuves que l'on doit traverser. (Dans le sens évolutif du karma je veux dire). Je m'explique : Une personne qui ne comprend pas un point nécessaire à son évolution sera obligée de "revivre" plus ou moins la même chose jusqu'à la compréhension de la-dite épreuve, sinon cela signifierait qu'il lui manquera une phase d'apprentissage, non?
Ce qui dans ma logique est parallèle au fait que tant que l'on ne se connait pas ou que l'on a pas la sagesse nécessaire, on n'a pas le recul nécessaire afin de pouvoir "s'élever/transcender" au dessus de notre plan, (pour avoir une vue d'ensemble (de notre problème ou épreuve) et comprendre tout cela dans le but d'accepter et de ce fait, opter pour l'attitude nous permettant de "passer" à l'étape suivante), non?
Je sais pas si c'est bien clair.
Je suis impatiente de lire votre vision des choses.
Luna .
Voici un sujet qui donne à réfléchir...,
Je vous livre donc mes dernières réflexions afin de faire évoluer mon point de vue :
J'adhère également à l'idée que l'on ne peut réellement avoir de libre arbitre tant que l'on ne "comprend" pas les épreuves que l'on doit traverser. (Dans le sens évolutif du karma je veux dire). Je m'explique : Une personne qui ne comprend pas un point nécessaire à son évolution sera obligée de "revivre" plus ou moins la même chose jusqu'à la compréhension de la-dite épreuve, sinon cela signifierait qu'il lui manquera une phase d'apprentissage, non?
Ce qui dans ma logique est parallèle au fait que tant que l'on ne se connait pas ou que l'on a pas la sagesse nécessaire, on n'a pas le recul nécessaire afin de pouvoir "s'élever/transcender" au dessus de notre plan, (pour avoir une vue d'ensemble (de notre problème ou épreuve) et comprendre tout cela dans le but d'accepter et de ce fait, opter pour l'attitude nous permettant de "passer" à l'étape suivante), non?
Je sais pas si c'est bien clair.
Je suis impatiente de lire votre vision des choses.
Luna .

luna 7- Petit courant énergétique
-

luna 7 a écrit:Bonjour à tous,
J'adhère également à l'idée que l'on ne peut réellement avoir de libre arbitre tant que l'on ne "comprend" pas les épreuves que l'on doit traverser.
Évolution du karma et libre arbitre sont deux choses totalement différentes. Le libre arbitre tu la, que tu t'en serves à mauvais ou a bon escient d'où ton parallèle je pense avec l'élévation dont tu parles. Cependant, que tu ne tires pas les leçons de tes expériences pour "grandir" avec elles, ne te dépossèdes en aucun cas de ton libre arbitre, tu continuera a faire des choix bons ou mauvais pour ton évolution...

Dix
-

Ha, merci,
Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre
Ce que je voulais dire c'est que quelque part, vu que "l'objectif" de nos vies c'est l'élévation (afin d'accéder au cycle supérieur) si nous n'y arrivons pas nous serons condamnés à devoir revivre les épreuves que nous n'arrivons pas à intégrer, non?
En d'autres termes, nous vivrons des épreuves chaque fois différentes mais dont la "morale" ou la "chose à comprendre" sera la même, ?
Et pour ce que tu disais, je comprends et en plus j'adhère mais juste il y a cette dimension que je ne suis pas sûre de saisir.
Une simple comparaison :
Mme X a bien vécue c'est cool, mais voilà après sa mort elle regarde derrière elle et là pas de bol il lui manque la compassion!, elle va donc devoir vivre des épreuves concernant la compassion?
Exemple :
Mme X devient Mr Y dans la vie suivante et voilà que pauvre Mr Y, il n'y arrive pas son coeur est toujours aussi sourt à la compassion et... Pas de bol il décède. Pourra-t-il passer outre cette leçon ou devra-t-il jusqu'à ce qu'il le comprenne vivre et re-vivre indéfiniment?
Bon c'était un exemple simplifié mais le fond est là, j'espère que ma question n'est pas trop neuneu !
Merci pour la patience.
Luna .
Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre
Ce que je voulais dire c'est que quelque part, vu que "l'objectif" de nos vies c'est l'élévation (afin d'accéder au cycle supérieur) si nous n'y arrivons pas nous serons condamnés à devoir revivre les épreuves que nous n'arrivons pas à intégrer, non?
En d'autres termes, nous vivrons des épreuves chaque fois différentes mais dont la "morale" ou la "chose à comprendre" sera la même, ?
Et pour ce que tu disais, je comprends et en plus j'adhère mais juste il y a cette dimension que je ne suis pas sûre de saisir.
Une simple comparaison :
Mme X a bien vécue c'est cool, mais voilà après sa mort elle regarde derrière elle et là pas de bol il lui manque la compassion!, elle va donc devoir vivre des épreuves concernant la compassion?
Exemple :
Mme X devient Mr Y dans la vie suivante et voilà que pauvre Mr Y, il n'y arrive pas son coeur est toujours aussi sourt à la compassion et... Pas de bol il décède. Pourra-t-il passer outre cette leçon ou devra-t-il jusqu'à ce qu'il le comprenne vivre et re-vivre indéfiniment?
Bon c'était un exemple simplifié mais le fond est là, j'espère que ma question n'est pas trop neuneu !
Merci pour la patience.
Luna .

luna 7- Petit courant énergétique
-

luna 7 a écrit:
Oui pour la première
Oui pour la seconde,
Cependant ce n'est pas parce que ce que nous sommes venus accomplir dans cette vie, n'a pas été compris, assimilé, que nous n'avons pas eu de libre arbitre, nous avons choisis et assumerons karmiquement ces choix. C'est ces deux notions bien distinctes que tu confonds. Tu auras toujours le choix de recommencer les mêmes erreurs autant de fois que nécessaire ou pas.

Dix
-

ayant subit une dette karmique, ce post me fait peur !!
il ma était impossible de lutter contre cette épreuve
et en gros j'ai besoin d'aide pour transander çà !
ayant pas le choix je cherche a comprendre la moral de mon histoire
j'aimerais en parlez en privé ,quelqu'un a du temps a me concacré
ca serat pas long Merci
il ma était impossible de lutter contre cette épreuve
et en gros j'ai besoin d'aide pour transander çà !
ayant pas le choix je cherche a comprendre la moral de mon histoire
j'aimerais en parlez en privé ,quelqu'un a du temps a me concacré
ca serat pas long Merci

po- Energie libre
-

tu as conscience que tout le monde avait, a, et aura des tas de "dettes karmiques"?ayant subit une dette karmique,
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu poste sur le forum ton problème, dans la section besoin d'aide si tu recherches un avis
Bien à toi

Eliphas Levi:
Je ne suis sans doute pas très subtil mais j'ai quand même beaucoup de mal avec ces notions karmiques: résumées à ma façon ça donne ceci:
On commence par s'incarner on ne sait pourquoi, juste dans le but d'évoluer mais on ne sait pas vers quoi non plus, et en chemin, sur lequel on en bave comme pas permis, on peut passer une éternité à tenter à chaque incarnation de réparer des erreurs qu'on ne peut pas se souvenir avoir commises (tu parles d'un pratique...)
Attention, hein: je ne mets pas en doute la réincarnation, ça m'est impossible vu ce qui m'a été dévoilé me concernant, par exemple; Mais il y a clairement quelque chose qui nous échappe et qui fait que ça ne peut pas être aussi absurde que je le trouve.
On commence par s'incarner on ne sait pourquoi, juste dans le but d'évoluer mais on ne sait pas vers quoi non plus, et en chemin, sur lequel on en bave comme pas permis, on peut passer une éternité à tenter à chaque incarnation de réparer des erreurs qu'on ne peut pas se souvenir avoir commises (tu parles d'un pratique...)
Attention, hein: je ne mets pas en doute la réincarnation, ça m'est impossible vu ce qui m'a été dévoilé me concernant, par exemple; Mais il y a clairement quelque chose qui nous échappe et qui fait que ça ne peut pas être aussi absurde que je le trouve.

Minervalis- Courant énergétique
-

Je t'invite à poster tes questions sur l'objectif de l'incarnation dans un autre post (section spiritualité, débats) 
Le sujet de celui-ci étant la conjugaison du destin et du libre arbitre
Bien à toi
Le sujet de celui-ci étant la conjugaison du destin et du libre arbitre
Bien à toi

Eliphas Levi:
Oui c'était tangent, mille excuses, j'avais d'ailleurs hésité; mais tout est lié: pour rester dans le sujet je comprends ton image du fleuve, mais cette image me gêne précisément parce la solution esten quelque sorte tridimensionnelle (jouant sur "la hauteur" ou le temps) alors que le problème individuel se pose en deux dimensions seulement. Ce qui équivaut à dire si on veut surmonter la difficulté, que le Destin est précisément ce qui aura été choisi. Mais cela, qui permet de préserver la liberté du choix ne revient-il pas du même coup à nier le Destin en tant que tel ? Non ? Et par suite l'évolution n'a plus de sens.

-

Je crois que l'on a tout simplement du mal à accepter que l'on porte sa part de responsabilité dans son destin puisque nous le construisons en usant de notre libre arbitre. C'est ce que j'ai cru comprendre mais le "hic" vient du karma qui sous-entend une situation initiale qui va un peu conditionner le tout en nous mettant en "situation".
La situation va nous permettre de choisir de garder nos bonnes vieilles habitudes ou de réparer.
Par exemple tu souffres dans ton enfance de l'indifférence de tes parents qui ne pensent qu'à leur carrière et forment un couple désastreux (on peut supposer que tu es mis en condition).
Tu as le choix de devenir un champion du boulot parce que les sentiments font souffrir et il vaut mieux éviter mais tu peux aussi vouloir à tout prix te réparer et fonder une famille heureuse.
Tu investiras ce choix qui t'apportera surement encore plein de problèmes : tu auras appris quelque chose en plus peut-être ...
On a beaucoup plus de libre arbitre qu'on ne l'imagine : il suffit de se demander ce qui se serait passé si on avait choisi de construire autre chose.
C'est comme cela que je comprends le destin.
La situation va nous permettre de choisir de garder nos bonnes vieilles habitudes ou de réparer.
Par exemple tu souffres dans ton enfance de l'indifférence de tes parents qui ne pensent qu'à leur carrière et forment un couple désastreux (on peut supposer que tu es mis en condition).
Tu as le choix de devenir un champion du boulot parce que les sentiments font souffrir et il vaut mieux éviter mais tu peux aussi vouloir à tout prix te réparer et fonder une famille heureuse.
Tu investiras ce choix qui t'apportera surement encore plein de problèmes : tu auras appris quelque chose en plus peut-être ...
On a beaucoup plus de libre arbitre qu'on ne l'imagine : il suffit de se demander ce qui se serait passé si on avait choisi de construire autre chose.
C'est comme cela que je comprends le destin.

vendredi- Petit courant énergétique
-

Je pense que le destin c'est que nous sommes nés dans le fleuve et que nous allons y mourir , qu'au moment ou nous y sommes d'autre y sont aussi, soumis aux même grands courant,contre courants,averse , crue et toutes les métaphores aquatiques prévues a cet effet.Avec chacun qui crée sont petit courant . Et que le libre arbitre c'est que ,consciemment ou inconsciemment, nous choisissons chaque jour le petit courant que nous allons être.

parnn- Energie libre
-

Admettons qu'on choisisse: dans ce cas, c'est à l'aveuglette; alors, quel intérêt ?

-

je pense que parnn a répondu à ta question indirectement:
après, c'est réellement dans le cadre des vies antérieures que je perçois cette nuance entre destin et libre arbitre:
les problématiques (le fond) seront à traiter, là où tu as le choix, c'est la forme (l'épreuve), mais à des niveaux d'inconscience, pffiou.
Mais l'homme vit la résultante de ce qu'il est, de ce qu'il engendre, et de ce qu'il provoque.
Et c'est d'une telle complexité, que c'est une forme de destinée.
Bien à toi
nous choisissons chaque jour le petit courant que nous allons être.
après, c'est réellement dans le cadre des vies antérieures que je perçois cette nuance entre destin et libre arbitre:
les problématiques (le fond) seront à traiter, là où tu as le choix, c'est la forme (l'épreuve), mais à des niveaux d'inconscience, pffiou.
Mais l'homme vit la résultante de ce qu'il est, de ce qu'il engendre, et de ce qu'il provoque.
Et c'est d'une telle complexité, que c'est une forme de destinée.
Bien à toi

Eliphas Levi:
Peut être que ce qui fait que c'est a l'aveuglette ou pas c'est le niveau de conscience de l'endroit exact ou nous nous trouvons dans le fleuve et de quel courant nous sommes .
je suis totalement d'accord avec ta nuance Hagel , c'est pour ça que je pense que l'endroit ou nous naissons dans le fleuve fait partie du destin. au milieu des courants que font nos propre famille qui nous entraîne d'emblée dans une direction et même dans une sorte de fabrication de pensée que nous ne choisissons pas , puisque eux même suivent de grands courants ,politique , religieux , contexte historique, etc..avec en plus la partie du courant que nous sommes que nous ne choisissons pas mais devons accepter , je suis blond,brun,roux , dans ma vie dernière vie antérieure j'étais une cote de boeuf..
malgré tout cela ,je pense que même le plus insignifiant de nos actes fait partie de notre volonté et donc est choisi avec notre libre arbitre ,poussé par l'élan du coeur .
je suis totalement d'accord avec ta nuance Hagel , c'est pour ça que je pense que l'endroit ou nous naissons dans le fleuve fait partie du destin. au milieu des courants que font nos propre famille qui nous entraîne d'emblée dans une direction et même dans une sorte de fabrication de pensée que nous ne choisissons pas , puisque eux même suivent de grands courants ,politique , religieux , contexte historique, etc..avec en plus la partie du courant que nous sommes que nous ne choisissons pas mais devons accepter , je suis blond,brun,roux , dans ma vie dernière vie antérieure j'étais une cote de boeuf..
malgré tout cela ,je pense que même le plus insignifiant de nos actes fait partie de notre volonté et donc est choisi avec notre libre arbitre ,poussé par l'élan du coeur .

parnn- Energie libre
-

Sans rire, vous n'avez pas l'impression que vous essayez coûte que coûte de vous rassurer en vous auto(persuadant que vous avez toujours le choix de presque tout ? Et devoir faire le semblant d'accepter ce qui reste et qui ne permet pas le choix, ça ne ressemble pas à une mauvaise farce ?
Excusez-moi, je suis de mauvaise humeur
Excusez-moi, je suis de mauvaise humeur

-

ça serait bien plus rassurant de ne pas choisir et de se déresponsabiliser Minervalis...

Eliphas Levi:
La notion d'intuition est importante aussi dans le cadre de la destinée je pense. Dans la mesure où on peut récupérer le fruit de nos expériences précédentes par cette forme de communication ca nous permet de choisir un mode de vie plus sage, et pour reprendre l'image de Parn, on est alors plusieurs petits courant dans le grand fleuve du temps.

Nurash- Courant énergétique
-

Au delà du fruit de l'expérience qui n'est pas quelque chose que l'on récupère consciemment, j'ai plutôt l'impression que l'on essaie de se déterminer en fonction d'un mode de pensée, qui se régénère au fur et à mesure que l'on nage au milieu du courant. Ce n'est concevable que si on accepte les changements qui vont s'opérer ....
En fait, je réalise avec certaines amies que nous avons fait des choix radicalement opposés à nos modes de pensées et conceptions à l'âge de 20 ans. Ce n'était pas un renoncement mais le courant qui nous poussait à découvrir autre chose, autrement... Celles qui se sont accrochées à leur conceptions et principes, ne sont pas nécessairement plus heureuses et plus riches d'expériences car elles ne sont pas restées dans le courant (là où les eaux sont profondes).
En fait, je réalise avec certaines amies que nous avons fait des choix radicalement opposés à nos modes de pensées et conceptions à l'âge de 20 ans. Ce n'était pas un renoncement mais le courant qui nous poussait à découvrir autre chose, autrement... Celles qui se sont accrochées à leur conceptions et principes, ne sont pas nécessairement plus heureuses et plus riches d'expériences car elles ne sont pas restées dans le courant (là où les eaux sont profondes).

vendredi- Petit courant énergétique
-

Peut être que nous essayons de nous déterminer en fonction d'un mode de pensée mais que nous pourrions choisir de nous déterminer en fonction de se que nous sommes réellement et dont nous avons conscience , sans chercher de comparaison ou de compétition avec quelqu'un d'autre que nous même . la seule chose que nous pouvons changer dans ce fleuve grâce a notre libre arbitre ce n'est peut étre pas uniquement quel courant je vais être,mais aussi que vais je faire du courant que je suis .
Ne t’excuse pas de ta mauvaise humeur Minervalis , choisi d’être joyeux
Ne t’excuse pas de ta mauvaise humeur Minervalis , choisi d’être joyeux

parnn- Energie libre
-

Page 2 sur 2 •
1, 2
Equinox magie ::
Akâsha :: Akâsha
Page 2 sur 2