La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Lien psychique
par Azerty Ven 23 Sep 2016 - 23:32

» Mabon : Equinoxe d'automne 22 septembre 2016
par lolane Ven 23 Sep 2016 - 18:54

» Bénévole- Message d'une personne décédée
par MarieC. Ven 23 Sep 2016 - 16:27

» [Vie Esotérique - Esoshare] Alcide MORIN
par ayahuascaEsoshare Ven 23 Sep 2016 - 13:30

» Accumulation d'énergie par respiration des éléments (vidéo)
par Azerty Jeu 22 Sep 2016 - 12:24

» Petit test sur les chakras
par Azerty Jeu 22 Sep 2016 - 1:22

» Comment ne pas se vider de son énergie dans la danse contact ?
par Azerty Mer 21 Sep 2016 - 15:52

» Santé : les pierres en soutien ?
par wally Mer 21 Sep 2016 - 0:10

» La clairvoyance
par kadera Mar 20 Sep 2016 - 14:04

Méditation pour les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditation pour les enfants

Message par Hagel le Dim 6 Oct 2013 - 18:49

Bonjour,

Méditation pour les enfants

Avec un enfant en recherche sur la méditation (me voyant méditer le soir quand il se promène alors qu'il devrait dormir...) j'ai donc fait quelques recherches pour trouver une méthodologie adaptée, a-religieuse, et simple (il a 5 ans à l'heure où j'écris ces lignes).

De fil en aiguille, voici la piste suivie:

La méditation calme aussi les enfants
LE MONDE | 02.04.2012 à 12h20

Jeux vidéo, télévision, ordinateur... les écrans sont nombreux pour détourner l'attention des enfants. Cela peut entraîner des difficultés de concentration, d'endormissement, et plus d'agitation.
Pour les apaiser, la thérapeute néerlandaise Eline Snel a conçu une méthode de méditation adaptée aux enfants, qu'elle détaille dans son livre Calme et attentif comme une grenouille, qui vient de paraître aux éditions Les Arènes (134 p., 24,80 euros). Une méthode qu'elle a présentée mercredi 28 mars à Paris.

Eline Snel s'inspire de la méditation dite de pleine conscience (mindfluness), que le psychologue américain Jon Kabat-Zinn a développée aux Etats-Unis dès le début des années 1980, au départ conçue pour les adultes. Elle est utilisée en France depuis 2004 à l'hôpital Sainte-Anne à Paris pour soigner les troubles anxieux et dépressifs. Cela consiste, selon le psychiatre Christophe André, qui a préfacé le livre, à "s'arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi, sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées mais aussi, autour de soi, les sons, les odeurs... à se concentrer sur les sensations". "Tel qu'il est pratiqué, cet outil est codifié et laïcisé et n'a rien de religieux", précise le psychiatre. Toute l'attention est portée sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel.

Mais n'est-ce pas trop difficile pour les enfants de méditer ? Si certains médecins évoquent leur perplexité, Eline Snel explique que "c'est un état plus ou moins naturel chez eux, à la différence des adultes, les enfants sont dans ce qu'ils font, quand ils mangent, ils mangent, quand ils jouent, ils jouent, etc." Lorsque sa fille, aujourd'hui âgée de 23 ans, lui a demandé, quand elle avait 2 ans, "comment je fais pour m'endormir, quand mon corps veut dormir et pas ma tête ?", la thérapeute a cherché une métaphore. "J'ai pensé à la grenouille, qui semble consciente de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur, raconte-t-elle. La pleine conscience, c'est simplement comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance." Et en portant son attention sur la respiration.

Eline Snel a lancé en 2008 une formation appelée "L'attention ça marche !", aux Pays-Bas. Cinq écoles y ont participé, pendant huit semaines, à raison d'une demi-heure de formation par semaine et dix minutes d'exercice par jour. Des exercices qui ont continué durant toute l'année scolaire. Le gouvernement néerlandais subventionnait depuis ses débuts les enseignants qui souhaitaient être formés à cette méthode mais a décidé d'arrêter en janvier, crise oblige. Au total, environ 1 500 enfants de l'école élémentaire ont été formés.

Les effets sont visibles : les enfants se sentent plus en confiance, dorment mieux, sont plus aimables les uns envers les autres. Les enseignants, qui disent aussi mieux se sentir, constatent davantage de calme en classe, une meilleure concentration et plus d'ouverture d'esprit. "Il existe aujourd'hui un nombre croissant de travaux montrant l'intérêt de la méditation de pleine conscience auprès des enfants, pour l'équilibre émotionnel, les capacités de résilience, la qualité des échanges familiaux et les capacités attentionnelles, notamment dans le travail scolaire et les apprentissages", explique Christophe André.

Les exercices sont aussi destinés aux hyperactifs, dyslexiques ou ceux qui présentent des caractéristiques autistiques. Mais, prévient Eline Snel, ce n'est pas une psychothérapie.

Cette méthode arrive doucement en France. A l'instar de Charlotte Borch-Jacobsen, qui a commencé des séances de MBSR (réduction du stress fondée sur la pleine conscience) pour les enfants fin 2011. "Je recueille des douleurs physiques qui viennent souvent de petits soucis d'anxiété", dit cette kinésithérapeute. Le but : "Chercher à développer chez l'enfant une attention, le fait d'être là. C'est de la prévention des ruminations mentales." La MBSR aide, selon elle, à ramener son attention, à adoucir une douleur. Un outil qui apprend aux enfants à s'arrêter, à faire une pause.

Sans forcément appliquer cette méthode, de nombreux enseignants, notamment en école élémentaire, ont recours à des techniques pour apaiser les enfants : relaxation, "temps calme", yoga...

Dans tous les cas, ce sont des outils qui peuvent aider les enfants trop stressés, trop dispersés, trop anxieux à se recentrer, à s'apaiser. "Nous constatons chaque jour que l'attention des enfants est de plus en plus volatile, ils sont dans le zapping permanent, font plusieurs choses à la fois, ont de plus en plus d'activités et sont de moins en moins souvent sans rien faire", constate le docteur Pierre Larbey, pédiatre à Nîmes. Conséquence, la place pour la créativité se réduit.

Les adolescents consacrent de plus en plus de temps aux écrans et, si la méthode d'Eline Snel s'adresse aux enfants de 5 à 12 ans, elle prépare actuellement une méthode spécifiquement pour eux.

par Le Monde




J'ai donc fait quelques recherches sur le livre, la méthode, qui s'inspire comme c'est indiqué de la MBSR:
Arrow Méditation pleine conscience / MBRS

La meilleure façon de l'illustrer c'est par cette vidéo:


4 minutes où l'enfant s'apaise, s'écoute, et prend le temps pour lui, guidé par une voix apaisante et douce avec la métaphore de la grenouille.

C'est l'extrait d'un CD et d'un livre disponible sur amazon:
Arrow calme et attentif comme une grenouille

Aucun commentaire ou relation au religieux, uniquement de la conscience de soi.

Résultat: un enfant calme, tranquille, plus à l'écoute et qui en redemande.


Bien à vous, Hagel



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32787
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation pour les enfants

Message par pandore-deva le Dim 6 Oct 2013 - 20:55

c'est vrai que c'est une bonne idée la méditation pour enfant! moi meme, pendant les dernières vacances, alors que j'étais péniblement en train de couvrir par mes cris les voix mélodieuses et sismiques de mes enfants superexcités, j'ai eu l'idée de ressortir le bouquin de bernard werber "le livre du voyage", et sur une musique douce, je leur ai fait imaginer pendant un quart d'heure, des lieux, des couleur des animaux. c'était vraiment magique, il ont été vraiment très sage et en plus ils en redemandent.
en tout cas, demain sur, mes filles essayeront la petite grenouille!

pandore-deva
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 555
Pratiques magiques/ spiritualité : libre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation pour les enfants

Message par Mystère le Dim 6 Oct 2013 - 23:23

Merci Hagel, c'est trop bien, moi je l'adore la grenouille  
Demain matin séance pour les enfants avant de partir à l'école.

Mystère
Courant énergétique

Nombre de messages : 364
Pratiques magiques/ spiritualité : En ce moment je prie et surtout j'apprends à m'aimer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation pour les enfants

Message par _7 le Lun 7 Oct 2013 - 14:23

- Hé, tu dors ?
- Euh, je me repose...

La prochaine fois, je lui proposerai de méditer comme un grenouille...

Merci Hagel.

_7
Energie libre

Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : Elémentalisme - Kundalini yoga - Voie bardonienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation pour les enfants

Message par Hagel le Lun 7 Oct 2013 - 16:05

Dans le CD issue du bouquin, tu as un passage sur le sommeil pour aider l'enfant à comprendre pourquoi il ne s'endort pas, et le rythme, la musique sont tout autant endormantes /D

mais je vois vraiment la différence en ce qui concerne mon enfant, je pensais pas que ça lui plairait ou qu'il y reviendrait, mais il me demande matin et soir. Et il est nettement plus apaisé, tranquille, moins frustré quand je dis non.




GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32787
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation pour les enfants

Message par Mystère le Mar 8 Oct 2013 - 15:00

Hier soir, j'ai fais un tour sur le net et j'ai trouvé celui du sommeil.
Les petits sont accro à la grenouille. Euh ! J'avoue moi aussi...

Mystère
Courant énergétique

Nombre de messages : 364
Pratiques magiques/ spiritualité : En ce moment je prie et surtout j'apprends à m'aimer

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum