La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Outil: athamée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Outil: athamée

Message par Hagel le Ven 29 Fév 2008 - 12:18

Bonjour,

L'athamé est une épée pour ceux qui n'en ont jamais vu.

L'athamé a de nombreuses utilisations rituelles.

Il sert notamment à délimiter le cercle magique, à tracer divers symboles ou signes sur divers supports ou dans l'air (par exemple les pentagrammes), à canaliser les énergies magiques (à l'instar de la fameuse baguette magique),
à mélanger les ingrédients des potions,
ou à repousser les démons, ou autres mauvais esprits.

Selon la tradition ésoterique, l'athamé doit être "consacré" avant usage. Il est donc bien entendu personnel.

L'athamé représente la volonté, la direction des énergies par la volonté donc. L'athamé se charge lors de rituels diverses.

Bon on est pas d'accord Orion et moi avec certains sites qui le disent représentant de l'élément air, pour nous il représente le feu lors de rituel, la volonté étant spécifique à l'élément feu.

L'athamé tient une place importante dans le wiccanisme, Préférablement, la lame devrait être pointue et à double tranchant et le manche, de bois, de corne ou d'os devrait être noir. Le fil de la lame n'est pas nécessairement coupant car l'utilisation de l'athamé reste principalement symbolique.

Bien à vous

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outil: athamée

Message par Invité le Ven 12 Déc 2008 - 19:45

Pour ma part, j'utilise l'athamée pour combattre des entités.

En fait, j'ai deux poignards chinois recourbés chez moi, et je les "enflamme" avec mon énergie, avant de poignarder l'entité que je visualise.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Déc 2008 - 1:45

Epée ou poignard, c'est la même chose?
Parce que j'ai une épée, et un poignard qui me sert déjà d'athamée pour tracer mes cercles, ou couper les plantes que je vais chercher dans les bois...etc...
Puis-je utiliser l'épée et le poignard en même temps?

Invité
Invité

Message par topa le Lun 15 Déc 2008 - 9:09

L'épée est le symbole de l'obéissance la plus absolue envers le mage de la part d'une entité ou d'une force. Elle représente la victoire sur toute force et sur toute entité. Elle est analogique à la Lumière car elle est un aspect du Feu et du Verbe. (...) L'épée magique est généralement utilisée lorsque le mage veut exercer quelque influence contraignante ou coercitive sur une force ou une entité et ce, habituellement contre la volonté de cette dernière. Elle est donc un instrument indispensable pour ceux qui s'occupent exclusivement de démonologie et qui n'obtiendraient jamais de résultats sans son concours. (...)Lorsqu'au cours d'un Rituel Evocatoire une entité vient à s'opposer à lui avec force ou à refuser de lui obéir, il mettre en action son Épée.

Quelques grimoires appellent cet instrument "une dague" car celle-ci 'est qu'une épée mais plus courte. La dague magique est du même symbolisme que l'Epée et elle est élaborée de façon identique.

Lors d'évocations de démons ou d'esprits relevant de plans non élevés, l'Épée ou Dague peut-être remplacée par un trident, fixé sur un manche en bois, telle une fourche. Le trident, comme l'Epée ou la Dague, est un moyen de coercition.

(...)

La pointe d'une Épée, d'une Dague ou les points du Trident, servent à dissoudre ou "tuer" des entités indésirables ou non évoquées par le Rituel, telles que larves, élémentaires, élémentaux... susceptibles d'entraver le travail du Mage. (....) Une Épée ou une Dague peut rendre de bons services en tant que conducteur magique d'un éclair ou de la foudre.

(...)

Une épée, faite du meilleur acier (acier affiné), remplira parfaitement son rôle en Magie. La longueur de l'épée peut varier entre 60 et 90 centimètres selon la taille de son utilisateur. La poignée sera faite de cuivre car ce métal est un excellent conducteur du Fluide Électrique. Quant à la forme, celle-ci n'a aucune importance, à condition que la lame soit bien aiguisée. On peut, par ailleurs, graver sur la poignée des symboles appropriés, cela dépend du goût de chacun.

(...)

La charge de l'Épée se fait par le transfert sur cet objet, au moyen de visualisation, des qualités qui doivent être les siennes, à savoir le pouvoir sur tout les êtres, la victoire absolue et le respect qui lui est dû en ce qu'elle représente le combat, la vie, ect... Cette charge s'intensifiera par de multiples réitérations. On peut aussi y accumuler la Lumière de sorte qu'elle devienne semblable à un soleil éclatant ou à une Épée de Feu, telle que celle que l'Archange Michel tient en main sur les images qui Le représentent. L'essentiel préside dans l'attitude de l'opérateur envers cette Épée, attitude qui implique une foi indestructible en ses capacités de vaincre sur tous les plans; ceci donnera à l'objet l'énergie susceptible de chasser ou terrifier toutes les forces négatives et tous les êtres malfaisants et d'inspirer à ces derniers le respect en toutes circonstances.
Après chaque utilisation, l'Épée sera enveloppée dans un morceau de soie blanche ou noire et rangée de façon sûre comme tous les autres instruments magiques.

Extrait de "La pratique de la magie évocatoire" de Franz Bardon

topa
Maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours

http://entite-energie.over-blog.com/

Message par Hagel le Lun 15 Déc 2008 - 9:10

merci Topa

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Message par Aleth le Lun 22 Juin 2009 - 0:43

Pour l'association épée/air ...

On peut déjà pas mal fouiner du côté du tarot pour approfondir leur relation, puisque dans le tarot, l'air est associé à la suite des épées Smile

Aleth
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : Magie runique, traditions nordiques, tarot et arcanisme

http://life-in-stars.cowblog.fr

Message par Orion le Lun 22 Juin 2009 - 13:39

épée = feu
c'est de cet instrument qui représente notre volonté sur les entités.
Mais certains l'associent sans raison apparente avec l'air..

Orion

Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Message par Aleth le Lun 22 Juin 2009 - 16:05

Le tarot veut que la suite des épées soit associée à l'air Smile (c'est visible dans les significations : les cartes des épées sont toutes associée de manière forte à l'intellect, qui est attribuée à l'air, et les bâtons sont associés au feu ^_^)

C'est donc une piste pour explorer cette idée et son origine, c'est tout ce que je dis Smile

De toute manière, je ne pratique pas Very Happy

Aleth

Pratiques magiques/ spiritualité : Magie runique, traditions nordiques, tarot et arcanisme

Message par Orion le Lun 22 Juin 2009 - 16:20

ouaip et dans la pratique, le bâton est associé à l'air, il est le prolongement de notre bras dans la " magie gestuel ", il donne de l'amplitude aux mouvements...
Je ne sais pas pourquoi c'est inversé dans le tarot, mais tente de soumettre une entité avec le bâton et tu va avoir une mauvaise surprise

Orion

Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Message par Aleth le Lun 22 Juin 2009 - 16:30

Je pratique pas, donc je risque pas de "m'amuser" à essayer, pour ça, c'est réglé.

Mais je vais me pencher plus sur la question, ça pourrait être intéressant de trouver les raisons de cette inversion. Bon, ça va me demander quelques réflexions et torturage de neurones (et renversage de cartes en tout sens) mais j'ai déjà quelques idées de pistes (les bâtons qui sont dans la suite des mineurs du Rider-Waite servent à se battre dans pas mal de lames... alors que le seul combat de la suite des épées est fini... on est au stade des raillades.. Rah, j'ai pas mon jeu sous la main -- je verrais ça ce soir pour développer, et je rechoperai le Marseille au passage pour retravailler ça.)

Aleth

Message par Abraxas le Mar 16 Aoû 2011 - 18:20

Salut,

Je rebondis ici suite au message d’Orion dans le post sur l’épée indiquant ce post (que je n’avais pas encore vu/lu). Je préfère répondre ici, puisque les interrogations sur ces différences de symboliques (feu/air), je me les suis posés pendant longtemps, et depuis le temps que je me les poses, j’ai développé une esquisse de début de réponse, qui satisfait mon mental déviant, et que je vais m’empresser de vous faire partager.

La dague ou l’épée dans la golden Dawn et dans le tarot est associée à l’air, ce qui semble « sans raison » apparente, a des raisons .Effectivement Bardon et une certaine tradition récente d’origine anglo-saxonne (quoique certains y voit des résurgences de tradition plus ancienne venu d’Italie du nord), associent l’épée avec le feu et le Bâton/Baguette avec l’air.

Tout dépend du référentiel dans lequel on se situe…On peut voir ces différences à deux niveau : Symbolique et Pratique. Mais également dans le mode de fabrication, voir dans les matériaux même dans lesquels ces outils sont fabriqués (mais je ne m’étendrais pas là-dessus ici).

D’un point de vue « pratique » l’épée ne sert pas uniquement à « dominer » des entités négatives, utilisation que Bardon indique dans son « pratique de la magie évocatoire ». Elle sert également à « équilibrer » les énergies, c’est pour cela qu’elle était utilisée dans le rituel du pentagramme. Cette propriété « équilibrante de l’épée » est liés à son association à l’air. Il existe une illustration très connu que beaucoup de personne ont déjà vu de la justice (arcane Nr8) portant une balance et une épée, ce que l’on sait moins, c’est que cette représentation est très ancienne, on représente entre autre l’archange Michael portant une épée et une balance, car c’était le psychopompe, celui qui menait les âmes des défunts, sa « balance » est une référence direct à Mât (déesse égyptienne) et aux différentes mythologies s’y afférent. Son nom en hébreux Michael, signifie « Qui est comme dieu ? » (C’est une question), la réponse étant : personne ! En ce sens il est l’ange de la miséricorde et du pardon (car personne n’est parfait…)… de l’équilibre et de la justice et par extension de l’air (même si ce n’est pas le référentiel de la GD), cette symbolique montre que la justice est un équilibre entre la force (l’épée=Gedulah) et la miséricorde (la balance=Geburah), symbolique que l’on retrouve dans le rituel de la croix kabbalistique. Bref, je m’emporte, mais tout ca pour dire que l’épée, comme la balance, est un des symboles de la justice et de l’équilibre et est donc par conséquent, symboliquement rattaché à l’air. On retrouve aussi cette symbolique, ou cette relation analogique dans le « double tranchant » de la dague ou de l’épée, qui « coupe » l’air ambiant et le divise, en ce sens l’épée est également une « arme » qui sert à « dissoudre ».

Dans une optique de magie cérémonielle, ou l’épée représente la domination du mage sur les entités négatives, symbolique que l’on retrouve dans les opérations de Goetie, alors l’épée devient symbole de la volonté du mage, symbole de la « domination » de « sa volonté » sur celle des entités appelées, en ce sens donc l’épée devient un symbole « feu ». De la même manière on peut encore développer et voir que l’épée ou la dague est un outil « forgé » c'est-à-dire créer dans le feu, et en ce sens complètement chargé de l’élément feu. De la même manière, et pour reprendre l'exemple de Michael, c'est lui qui a l'épée de "feu" qui terrasse le dragon, et on le retrouve très souvent représenté avec cet épée.

Pour la baguette magique, ou les références chez Bardon et dans la GD (ces différences existent dans d’autres traditions) différent, c’est exactement la même chose. Même si on peut noter une certaine incohérence chez bardon (pour rebondir sur ce qui dit Hagel dans son premier message), car pour lui la baguette est le symbole même de la « volonté », c'est-à-dire du feu. L’utilisation n’est pas la même que pour l’épée, même si Bardon indique qu’un mage entrainé peut substituer la baguette à l’épée pour soumettre les entités. La baguette chez Bardon (et dans cette fameuse tradition anglo-saxonne) est un médium, un pont entre le ciel et la terre, symbolique qui se retrouve dans la carte du bateleur (qui tient sa baguette dirigé vers le ciel). Il est d’ailleurs assez marrant de constater que Bardon a les mêmes affinités symbolique et analogique que la dite tradition innommable en ces lieux. Alors que les associations de la GD, qui sont celle du tarot, sont également dans d’autre « grimoire » et œuvre magique (e.g. Waite) que certains considèrent comme des « classiques » (ce qui n’est ni le cas de Bardon, ni de la tradition Tabou).

Bref, tout ca (oui tout ca) pour dire que les associations qu’on retrouve dans le tarot ou la GD ne sont pas tirés de « nulle part », elles se réfèrent d’une part à une utilisation cérémonielle différente, et d’autre part à un référentiel symbolique (voir mythologique) différent. C’est pour cela que beaucoup d’association ne sont pas identique d’une tradition à l’autre (par exemple également le chaudron, qui peut être eau ou terre).

Les choses ne sont jamais « simple » mais « composé », c’est notre mental qui fait le trie. Bardon le dit bien, l’ensemble de la création est l’action d’un aimant « quadripolaire » (eau, air, feu, terre) et par conséquent chaque chose est une composition de cet aimant. On peut bien sur voir, tel ou tel éléments « prédominant » ca ou là, mais il n’en reste pas moins que chacun est présent, encore une fois c’est le « mental » de l’opérateur, dans son propre référentiel, qui fait le trie.

Il n’y a pas de système meilleur qu’un autre, car comme j’ai tenté de le montrer (très rapidement) les deux ont leur propre « logique » qui fais du sens, chacun doit pouvoir fonctionner avec celui qui lui semble le plus logique dans son propre référentiel.

Grüssi

Abra

Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Variées

http://abrasax.alloforum.com/

Message par Edmée le Jeu 18 Aoû 2011 - 21:25

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir à quoi correspond (énergétiquement parlant) la forme de l'athamé.

J'imagine que la forme joue un rôle tout aussi important dans son utilisation que les matériaux avec lesquels il est fait, non ? Si oui, pouvez-vous me dire à quoi correspond la forme de celui-ci (c'est celui que je compte m'acheter il m'attire véritablement comme un aimant).

Merci à vous

Edmée

Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.

Message par lilichan le Jeu 15 Sep 2011 - 20:13

Je vais posée une question un peu bête mais : peut on trouver des athamée a bas prix ?? et où??

lilichan
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Aucunes

Message par Hagel le Jeu 15 Sep 2011 - 20:34

-> ton couteau de cuisine
et sinon: faut fouiller sur le net, l'alliance magique fermant (avant le 30/09) tu en as à -50%

Bien à toi

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Message par lilichan le Jeu 15 Sep 2011 - 20:44

Un couteau de cuisine peu marché ?? mais je croyais qu'il fallai que l'athamée soit fait avec des éléments spéciaux.... parce que sinon j'ai des poignard donc je peu les utilisés ?

lilichan
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Aucunes

Message par Hagel le Jeu 15 Sep 2011 - 21:30

Je t'invite à relire ce que nous avons indiqué au sujet de l'athamée,

Bien à toi

Hagel

Message par Artyfice le Lun 16 Jan 2012 - 22:17

Bonsoir,

Donc, si j'ai bien compris ce qui a été dis, la dague qui est sur l'une de mes étagère depuis plusieurs années, à manche de bois noir et lame courbe peut parfaitement être utilisé comme athamée ?

Artyfice
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Lithothérapie/Empathie (sensitif)/Tarot. La curiosité.

Message par Hagel le Mar 17 Jan 2012 - 7:54

Le couteau de cuisine de ta maman peut servir d'athamée /D
Donc oui, en purifiant et en consacrant Wink

Bien à toi

Hagel

Message par tite loupiote le Ven 23 Aoû 2013 - 15:31

bonjour,
comment peut on purifier un couteau de cuisine?? l'eau salé?? 
vous entendez consacré par le fait de le reservé uniquement a cet usage!! ou est-ce un rituel a faire ?? peut être ya t-il la réponse quelquepart sur le forum si c'est le cas veuillez m'en excuser et me l'indiquer :/ 
merci d'avance et bonne journée a vous !!

tite loupiote
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : les énergies

Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 16:00

salut tite loupiote

Sujet en refonte

Invité
Invité