La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Ecouter la musique avec le cerveau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecouter la musique avec le cerveau.

Message par Invité le Mer 5 Fév 2014 - 13:58

Bonjour à tous !

Encore un titre Zarbi et tordu Made in Nurash /D

Je voudrai vous faire part d'un petit phénomène que j'ai trouvé intéressant et peut-être même utile.

La plupart du temps lorsque j'écoute de la musique, qu'elle soit vitale (du boum boum boum !) ou inspirante (du lalàlalalalààààlalàààà ) j'écoute avec en général le hara / dan tien la musique vitale et avec le coeur (dan tien du milieu) la musique inspirante... Le tout procurant bien évidemment des émotions.

Essayez donc de placer fermement votre conscience au centre de la tête quand vous écoutez de la musique, écoutez avec votre centre mental si vous préférez, cela correspond au dan-tien du haut.

Les sensations se feront beaucoup plus subtiles et électriques, il ne semble dès lors plus y avoir d'émotions mais d'avantage des frissons très agréable, l'impression d'être "nourrit" au niveau mental par la musique... Vraiment un autre point de vue sur morceaux préférés si vous arrivez à reproduire ces effets ^^ !

Personnellement j'ai la sensation de "lire" les concepts véhiculés par la musique...

N'hésitez pas à me faire part de vos retours Very Happy !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecouter la musique avec le cerveau.

Message par Invité le Mer 5 Fév 2014 - 14:48

c'est étonnant,

quand je mets ma conscience au centre de la tête,
la musique boom,boom me fait mal au dan-tien du milieu dans le dos et j'ai du mal à la garder 

la musique inspirante m'envoie des images avec des ressentis électriques (pour le coup, une croix ou plutôt un X), dés que je relâche la conscience, ça resdescend dans le dan-tien du milieu qui innonde mon corps d'énergie.

celle qui joint boom boom et inspiration m' envoie un petit dessin animé (sur le coup, je suis d'accord, ça véhicule le concept).

intéressant

Invité
Invité

Message par Ushiro le Mer 5 Fév 2014 - 15:01

Hey ! Smile

J'ai essayé ta technique avec plusieurs musiques de différents styles. 
Je vais essayer d'expliquer mon ressenti mais bon je promets rien sur le fait que ça soit compréhensible ou pas  /D 

En gros quand j'applique ta méthode j'ai l'impression de ressentir un genre de "Ah ok la musique veut enmener mon mental par là" ^^. C'est vrai qu'on capte d'une manière plus sereine, plus précise et plus globale la musique mais ce que j'apprécie moins c'est qu'on ne navigue pas dedans... 

Je sais pas si je suis clair du coup je vais faire une image surfesque  /D 

Imaginons que mon cerveau est un surfeur, avec ta méthode c'est comme être sur une planche du surf avec une mer sans vague : je suis plus stable, j'ai une super vue sur l'horizon, je suis davantage sensible au vent et à mon environnement d'une manière globale et du coup  je vois très bien la plage (qui peut représenter les concepts véhiculés par la musique) où veut m'amener la musique. Mais tant que y'a pas de vague (les émotions et sensations "corporelles"), la plage reste comme une carte postale mais avec  une bien meilleure résolution et c'est vrai que c'est "nourrissant" comme approche...

C'est pour ça que je trouve cette "écoute par le cerveau" assez statique et "en deux dimensions"  mais en revanche elle elle est plus précise et comme tu dis plus "frissonante" Smile
Mais ça n'est pas la manière dont je préfère écouter une musique  Razz 

En espérant que mon charabia ait un sens ^^
Merci Smile

Ushiro

Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Message par Invité le Mer 5 Fév 2014 - 15:09

Pour reprendre ton image de surfeur Ushi : sans la technique mes perspectives me semblent être celle d'un "tube" de vague alors qu'avec j'ai la sensation d'être à "Ciel ouvert" perso j'apprécie d'avantage le coté "clair", sans émotions venant troubler la paix de l'esprit, mais je peux comprendre que la perte de l'aspect "dynamique, motivant, punchy" laisse une morne sensation ^^.

Merci pour ton retour Scolan, je suis content d'avoir ton retour qui m'aide à comprendre mieux ce qui se passe ^^.

Invité
Invité

Message par Minervalis le Mer 5 Fév 2014 - 15:26

Les gars,

Je n'ai aucune idée de de quoi vous parlez et de ce que vous voulez dire ! Mais au moins ça m'a permis de m'interroger sur la façon dont moi j'écoute de la musique.

Eh bien en fait, le mieux que je puisse dire, c'est que je ne l'écoute pas: je la vis; chaque note est une partie de moi, il y a en quelque sorte fusion. Telle fusion, même qu'il n'y a pas d'émotion à proprement parler, parce que je n'éprouve pas, je suis (Pas sûr que je me fasse bien comprendre moi-même ?)
Est-ce parce que je suis musicien ?

Minervalis
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Runes, Rêves

Message par Fennec le Mer 5 Fév 2014 - 15:52

C'est beau ce que tu dis Minervalis!

Intéressant, néanmoins, dés que je mentalise, je n'ai plus beaucoup d'intérêt pour le son. J'ai l'impression que quand ça passe par le coeur ("les tripes"), forcément ça touche notre imaginaire et notre inconscient, on s'approprie la musique dans un univers qui nous est propre. Alors que si ça passe par le mental, on prête beaucoup plus d'attention: il y'a une sorte de distance, vu qu'il n'y a plus un rapport "personnel".

Aprés, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis sûre qu'il existe des morceaux que l'on va écouter systématiquement avec ce centre mental. Non?

avatar : Nikolai Burdykin El rapto de Europa

Fennec

Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments

Message par Invité le Mer 5 Fév 2014 - 16:15

Aprés, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis sûre qu'il existe des morceaux que l'on va écouter systématiquement avec ce centre mental. Non?

Je ne pense pas, les meilleures sensations que j'ai eut avec l'écoute mentale c'est de la techno / trance qui s'écoute habituellement plutôt avec les trippes ou le coeur.

Eh bien en fait, le mieux que je puisse dire, c'est que je ne l'écoute pas: je la vis; chaque note est une partie de moi, il y a en quelque sorte fusion. Telle fusion, même qu'il n'y a pas d'émotion à proprement parler, parce que je n'éprouve pas, je suis (Pas sûr que je me fasse bien comprendre moi-même ?)
Est-ce parce que je suis musicien ?

Je pense que c'est d'avantage un oubli de toi dans la musique ^^. Pour le coup tu t'immerges totalement dans ce que tu ressens de sortes que tu ne perçoives plus la dichotomie Organe du sens / ressentit.

C'est probablement parce que tu es musicien d'une certainne manière oui, j'essayais dernièrement d'expliquer à mon petit frère comment impliquer le corps émotionnel dans ses morceaux de pianos afin que l'instrument devienne un amplificateur émotionnel. Dans ce qui se passe alors il y a nécessairement "relachement" de la frontière identitaire entre la personne et son instrument... C'est une forme d'extension de conscience.

Invité
Invité

Message par Minervalis le Mer 5 Fév 2014 - 17:10

Nurash a écrit:[...]Dans ce qui se passe alors il y a nécessairement "relachement" de la frontière identitaire
entre la personne et son instrument... C'est une forme d'extension de conscience.

C'est très vrai, c'est même la clef de tout grand instrumentiste, même le piano: on ne "dompte" pas un instrument de force, on fusionne avec lui.

Minervalis

Message par Casyope le Mer 5 Fév 2014 - 18:07

La musique est une expression du logos, d'où peut-être les concepts perçus.
Merci de proposer l'écouter avec les tripes ou le coeur !

Quand à fusionner avec un instrument, il est peut-être nécessaire d'avoir reçu une éducation préalable ?

Parfois en soirée il m'est arrivé de ressentir la musique faire "bulle" autour, et surtout, un plafond au-dessus de la tête. Sentir à de rares moments des formes au-dessus de ce plafond fût une joie.
Hum ça part peut-être un peu loin, mais pour le partage de l'expérience, à une époque j'ai suivi quelqu'un qui n'avait pas beaucoup de possessions, et après cela j'écoutais de la musique "dans l'air", au point de ne plus comprendre l'usage des mp3 etc. Le retour n'a pas été facile.

Quand à s'en nourrir, s'est intéressant. Ce serait comme créer la portance adéquate à l'organisme. En milieu scientifique, certains formaient des combinaisons de voix dont la texture était réellement "savoureuse".

Je me demandais si le passage suivant peux être assimilé à une thaumaturgie ou une théurgie par la musique (sans connaître le morceau en question) :

"La musique dans Nomos alpha pour violoncelle seul de Xenakis, par exemple, infléchit la qualité des notes émises en adverbes, toute quiddité se faisant modalité, les cordes et le bois s'en allant sonorité. Que se passe-t-il ? Une âme se plaint-elle ou exulte-t-elle du fond des sons qui se brisent ou d'entre les notes qui ne se fondent plus en ligne mélodique, elles qui jusqu'alors se succédaient dans leur identité contribuant à l'harmonie de l'ensemble, faisant taire leur crissement ? Anthropomorphisme ou animisme trompeur ! Le violoncelle est violoncelle dans la sonorité qui vibre dans ses cordes et son bois, même si déjà elle retombe en notes en identités qui se rangent en gammes à leur place naturelle, de l'aigu au grave, selon des hauteurs différentes. L'essence du violoncelle modalité de l'essence se temporalise ainsi dans l'oeuvre"

Levinas, Etre autrement qu'être ou au-delà de l'essence, p.71

Casyope
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : énergies, ancêtres, arts

Message par Merlot le Mer 5 Fév 2014 - 19:28

@Fennec a écrit:J'ai l'impression que quand ça passe par le coeur ("les tripes"), forcément ça touche notre imaginaire et notre inconscient, on s'approprie la musique dans un univers qui nous est propre.
Oui, c'est tout à fait ça pour moi également, il y a un impact sensationnel qui créé une sorte d'espace au sein duquel l'ensemble des règles sont rythmées par la musique. Un peu comme dans un rêve.

@Casyope a écrit:La musique est une expression du logos, d'où peut-être les concepts perçus.

Complètement. Ca touche l'être, car le λόγος est la capacité de l'être à s'exprimer !
Et la citation de Levinas (très grand phénoménologue) me semble très adequate.

Par contre c'est marrant je trouve Minervalis, en tant que musicien, tu es le premier à parler des sensations que te procure l'instrument plutôt que la musique en elle-même.

Merlot

Pratiques magiques/ spiritualité : Lecteur

Message par Minervalis le Mer 5 Fév 2014 - 21:00

@Merlot a écrit:Par contre c'est marrant je trouve Minervalis, en tant que musicien, tu es le premier à parler des sensations que te procure l'instrument plutôt que la musique en elle-même.

Mais pas du tout! Jamais je n'ai parlé des sensations dues à l'instrument ! Au contraire, d'ailleurs, celui-ci doit s'oublier.

Minervalis

Message par Merlot le Mer 5 Fév 2014 - 23:38

Mais lors de la fusion avec l'instrument dont tu parles plus haut, tu ne ressens donc aucune sensation te permettant justement de constater cette fusion ?

Merlot

Pratiques magiques/ spiritualité : Lecteur

Message par Minervalis le Jeu 6 Fév 2014 - 7:15

@Merlot a écrit:Mais lors de la fusion avec l'instrument dont tu parles plus haut, tu ne ressens donc aucune sensation te permettant justement de constater cette fusion ?

Non; ce serait une réflexion intellectuelle et la musique emporte tout sur son passage.

Minervalis

Message par Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 8:21

Euh qu'on me parle de Logos, pourquoi pas... Lequel (il y en a 3 il me semble...) ?

Ensuite je ne vois absolument pas en quoi la musique serait plus particulièrement l'expression d'un logos...

Sur quoi repose cette observation ?

Mais lors de la fusion avec l'instrument dont tu parles plus haut, tu ne ressens donc aucune sensation te permettant justement de constater cette fusion ?
C'est une intellectualisation de ce qu'il se passe sur le plan physique ça Merlot... La conscience est loin d'être limité au seul espace physique.

Invité
Invité

Message par Hagel le Jeu 6 Fév 2014 - 8:49

Je rappelle aimablement que la musique (par son rythme entre autre chose et les fréquences de sons) induit des états modifiés de conscience menant à la transe:
Arrow état modifié de conscience

Ainsi, ce n'est pas le logos, mais un outil d'expression des capacités, et pour modifier son fonctionnement du cerveau pendant un temps donné pour (ou pas) un usage donné.

Cordialement, Hagel

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Message par lolane le Jeu 6 Fév 2014 - 13:09

Bonjour,

hier soir, j'ai essayé d'écouter la musique avec mon cerveau.
D'habitude, lorsque j'écoute de la musique, c'est mon corps tout entier qui capte les ondes émises par celle-ci.
Mais les premières notes, lorsque je découvre une musique, sont toujours écoutées par mon mental. Je fais une analyse quasi mathématique des séquences d'onde, de leur fréquence et de quel temps. Cela ne dure que quelques secondes.
C'est durant ce laps de temps, que mon cerveau analyse quel genre de musique c'est : Electro, classique, jazz,.. et quels instruments utilisés.
Quand cette musique me touche, c'est mon corps tout entier qui prend le relais. Et je me laisse bercée ou emportée par celle-ci.

Quoi qu'il arrive, les premières notes, sont toujours une découverte. Peu importe, que j'ai déjà écouté cette musique 1 ou 100 fois.
Une fois les premiers sons entendus et intégrés, ce qui me procure souvent le plus de frisson, c'est l'attente et l'anticipation des sons suivants.
Quand une musique est vivante et qu'elle amène frissons et émotions, aussi court soit l'attente entre ces sons, j'anticipe les sensations que les sons suivants vont me procurer et cela me fait frissonner. C'est un peu comme si la musique, à travers les sons qu'elle émet, me conditionne.
Je vis tout cela avec beaucoup d'intensité.. Si les sons suivants sont à la hauteur de mes attentes, je décolle ! Si les sons suivants, ne le sont pas, en général je grimasse et me dis, je n'aurais pas utilisé ce son là, mais plutôt celui-là.

Écouter une musique, tout son long avec le cerveau, a été difficile. J'en ai même eu un mal de tête.:-)
Durant toute la musique. Je devais empêcher mon corps d’intervenir dans la capture des sons.
C'était un travail de contrôle, laissé à mon mental.
Comme dit plus haut, quand j'écoute la musique mentalement, j'analyse les différents sons, instruments, notes et temps de la musique.
Par contre, ce qui est une pure merveille, c'est quand un son, due à sa puissance d'onde ou due à sa subtilité, arrive à traverser le bouclier pour être capté par mon corps, malgré que mon cerveau contrôle l'écoute de la musique.
Mais ce qui est purement une bombe, c'est quand mon cerveau ouvre les valves, mon corps est inondé par toutes une série de sons et émotions retenue par le haut. C'est un peu comme un barrage qui lâcherait.. 

Je ne sais pas, si ce que j'ai fait, correspondait à ta demande. Mais merci Nurash pour ce petit défi, car une chose est certaine, c'est que l'exercice était vraiment intéressant. J'ai pu réfléchir à la manière dont j'écoute la musique. Chose inédite pour moi.

lolane

Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité

Message par Minervalis le Jeu 6 Fév 2014 - 21:44

Quand j'ai dit que je "n'écoutais pas" la musique, j'avais un peu vite oublié que si, si, au cours de mes études musicales, j'ai bel et bien écouté de la musique avec mon cerveau, c'est à dire sans me laisser prendre par elle: c'était nécessaire pour disséquer intellectuellement le morceau écouté: déceler la structure, repérer les tonalités, analyser les thèmes, caractériser les ryhtmes, etc... (un peu comme Lolane). Mais cela ne me faisait éprouver aucune des sensations décrites par Nurash.

En fait, je peux dissocier totalement la musique vécue et la musique analysée; et la musique est sans doute le seul moyen pour moi de me faire réellement vivre quelque chose, très loin devant la littérature ou d'autres arts.

Minervalis

Message par Invité le Ven 7 Fév 2014 - 8:13

En fait, je peux dissocier totalement la musique vécue et la musique analysée; et la musique est sans doute le seul moyen pour moi de me faire réellement vivre quelque chose, très loin devant la littérature ou d'autres arts.

Les sensations sympa viennent quand tu ré-associe les deux Wink. Ce qui a d'ailleurs été décrit par lolane et d'autres membres ^^.

Invité
Invité

Message par vendredi le Ven 7 Fév 2014 - 8:58

Nurash a écrit:

Les sensations sympa viennent quand tu ré-associe les deux Wink. Ce qui a d'ailleurs été décrit par lolane et d'autres membres ^^.

Je n'ai jamais disséqué le phénomène sinon qu'il est évident que les vibrations et l'harmonie de la musique peuvent être utilisées par le cerveau pour créer un ECM.
Si on laisse le corps exprimer la musique dans cet état, on peut le traduire en dansant et la danse peut également via la traduction de l'harmonie du support, engendrer un état de conscience modifié. Je faisais cela régulièrement quand j'étais enfant, pour exprimer certaines émotions et atteindre un état d'exaltation incroyable. En partant des vibrations de la musique qui sont traduites par le corps on peut également communiquer cet état aux personnes moins réceptives en associant l'auditif au visuel.
J'avais développé cette forme d'expression au point où cela est devenu compliqué de danser en public quand j'aimais vraiment certaines musiques (tout le monde s'écarte et s'arrête pour regarder et on m'avait dit que je devrais faire la quête pour le spectacle : impossible de lâcher prise en prenant conscience du phénomène).

On retrouve ce phénomène dans certains rites qui s'accompagnent de percussions, sonorités et danses.

vendredi
Maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Message par lolane le Ven 7 Fév 2014 - 10:45

C'est tout fait exact Vendredi. D'ailleurs ces EMC, se produisent de manière plus rapide et plus intense quand on est plusieurs à vivre ces moments intenses que nous procure la musique. Un peu comme si l'exaltation des autres empêchait notre propre exaltation de retomber. Ou comme si notre état s'harmonisait avec celui des autres pour ne former qu'un seul état Et il est vrai que certaines musiques à répétition de mêmes sons favorisent cet état.

Quand mon coeur s'harmonise au rythme des percussions ou à la finesse du son, c'est dans ces moments là que je me sens partir.

De plus certains jours, quand je suis en surcharge émotionnel, quand je suis triste ou autre. La musique simplement en l'écoutant, devient un vecteur emotionel, qui me permet de passer d'un état à un autre, plus paisible. C'est un peu comme si elle exprimait pour moi et avec moi, ce que je ressens à ce moment là. Pour cela, en général, je dois choisir une musique qui correspond à mon état de tension. De manière à ce que les ondes musicales me traversent et emportent avec elles les particules émotionnelles correspondantes à la musique écoutée. Après ce nettoyage, petit à petit, une musique après l'autre, j'écoute des musiques qui me permettent de retrouver une paix, une joie intérieure.
C'est un rituel que je fais souvent. Et j'en ai vraiment pris conscience il y a pas longtemps ;-).

Je m'éloigne un peu.. :-)
Petite question, il y a t'il vraiment moyen d'écouter la musique sans faire intervenir le mental à un moment donné ou à un aute?

lolane

Message par Invité le Ven 7 Fév 2014 - 10:53

Petite question, il y a t'il vraiment moyen d'écouter la musique sans faire intervenir le mental à un moment donné ou à un aute?

Ca me semble tout à fait impossible car les notions d'écoute et de mental sont indissociables.

Invité
Invité

Message par Hagel le Ven 7 Fév 2014 - 10:55

Pas d'accord, en état de transe le mental conscient comme tu le conçois peut tout à fait plus avoir sa place Wink

De plus l'aire de l'écoute dans le cerveau n'est pas celle de la pensée si je ne m'abuse.

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Message par Fennec le Ven 7 Fév 2014 - 11:05

Juste pour répondre à ta dernière phrase Nurash: ça dépend ce que tu entends par "mental" (le mental comme système cognitif, ou comme sorte de "conscience"?)
La notion d'écoute implique la perception: on peut percevoir des sons de façon inconsciente (lorsque le son est juste à peine perceptible, ou sous le seuil de perception), sans les avoir mentalisé, ou en avoir pris conscience. Pourtant tu l'as perçu inconsciemment.

Fennec

Message par Invité le Ven 7 Fév 2014 - 11:06

Pas d'accord, en état de transe le mental conscient comme tu le conçois peut tout à fait plus avoir sa place
Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux signifier...
Pour moi a ce moment tu n'écoutes plus la musique : tu l'entends.

Si il n'y a pas d'interprétation mentale il n'y a simplement rien de perçu. Les choses existent alors mais leur perceptions ne se font pas.

De plus l'aire de l'écoute dans le cerveau n'est pas celle de la pensée si je ne m'abuse.
Le mental est loin d'être limité à la pensée intellective si je ne m'abuse Wink. Le mental est d'ailleurs loin d'être limité au cerveau. Le cerveau est l'organe physique du mental, sa contrepartie analogique.

Fennec :
Pour moi le mental humain est la fonction de perception et d'interpretation d'une manière globale. On pourrait avoir un ressentit, sans perception de ce ressentit ni interprétation (signification) alors rien n'a de sens ou de cohérence.

Une manette de jeu connecté à une console éteinte et pourtant bien relié à un téléviseur fonctionnel représenterai bien cela je pense Smile

Dernière édition par Nurash le Ven 7 Fév 2014 - 11:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Hagel le Ven 7 Fév 2014 - 11:07

ça n'est pas que l'organe du mental, comme dit Fennec tout dépend ce que tu définis par ce terme
Les fonctions de respiration, de battement de coeur, les parties reptiliennes du cerveau comme l'instinct de survie ne sont pas des éléments réfléchis et à réfléchir.
De même, les émotions passent aussi par le cerveau.

Biz

Hagel

Message par Invité le Ven 7 Fév 2014 - 11:17

Les fonctions de respiration, de battement de coeur, les parties reptiliennes du cerveau comme l'instinct de survie ne sont pas des éléments réfléchis et à réfléchir.
Ce ne sont généralement des éléments dont on ne perçoit que l'abscence de cohérence. La notion de perception en terme d'interprétation reste valable : c'est le mental qui me permet, parmis la foultitude de perceptions de ressentir mon coeur qui bat, ma respiration ou mes instincts parmis toutes les perceptions : les sons qui m'environnent, le contact de mon pantalon sur ma peau, la sensation de l'air dans mes conduits respiratoires, les contractions rythmiques de mon estomac sur le croissant pur beurre que j'ai mangé (et le reste de perception gustative de cette petite merveille  )

De même, les émotions passent aussi par le cerveau.
Nécessairement puisqu'elles sont des perceptions et des interprétations.

Sans mental donc, aucune perception consciente ou inconsciente ^^.

Invité
Invité

Message par Hagel le Ven 7 Fév 2014 - 11:21

je ne suis pas d'accord sur la toute puissance du cogito ergo sum ^^

L'absence de conscience n'empêche pas l'instinct de survie.
Ce n'est pas le mental qui fait battre ton coeur, il te permet simplement la conscience du battement, mais pas son fonctionnement, même si tu peux réguler par le contrôle ensuite.
Ce n'est pas le mental qui t'impose de manger, de pisser, de boire, de dormir, ce sont les fonctions naturelles de régulation de ton corps, que le mental puisse avoir une influence oui, mais il ne peut aller contre ça sans attenter à ton équilibre physique.

Tu peux parfaitement en condition de danger entendre un son, réagir aussitôt avant même d'avoir réfléchi à ce qu'il impliquait, parce qu'il met en cause ta survie.

Biz

Hagel

Message par Invité le Ven 7 Fév 2014 - 11:34

L'absence de conscience n'empêche pas l'instinct de survie.

Tu parles de la présence d'une conscience instinctive qui génère l'instinct de survie donc /D!

Parce que si il n'y a pas conscience de quelque-chose qui vit et quelque-chose à protéger qui doit continuer à vivre qui soit différent du reste, je suis curieux de savoir d'où viens ton instinct de survie.
Cet instinct de survie est nécessairement une forme d'auto-conscience. C'est du mental vital, mais du mental quand-même.

Ce n'est pas le mental qui fait battre ton coeur, il te permet simplement la conscience du battement, mais pas son fonctionnement, même si tu peux réguler par le contrôle ensuite.
Il s'agit pour moi de mental vital sur lequel nous n'avons pas de conscience ou de contrôle à la naissance. D'ailleurs ce mental vital est une conscience globale de régulation physiologique de l'intégralité de ton système : endocrinien, nerveux, lymphatique etc... Ce qui fait que quand tu cours, ton coeur bat plus vite, tu transpires pour réguler la chaleure du corps et cela même parfois par Anticipation, ce qui est le propre d'une intelligence (ou alors les sueurs froides n'existent pas).

Ce n'est pas le mental qui t'impose de manger, de pisser, de boire, de dormir, ce sont les fonctions naturelles de régulation de ton corps, que le mental puisse avoir une influence oui, mais il ne peut aller contre ça sans attenter à ton équilibre physique.
Ce n'est pas la fonction cognitive à laquelle tu t'identifies, non, mais le mental n'est pas l'égo, et effectivement ce n'est pas ton égo qui t'impose de pisser... Par contre il est capable de t'influencer pour te faire manger alors que tu n'as pas faim (là tu n'écoutes plus le mental vital mais le mental émotionnel/intellectuel ).

Tu peux parfaitement en condition de danger entendre un son, réagir aussitôt avant même d'avoir réfléchi à ce qu'il impliquait, parce qu'il met en cause ta survie.

Le mental n'est pas uniquement le processus de réflexion. Il l'est mais pas uniquement. Il y a différentes strates de mental et le mental vital est le mental le plus proche du physique, ce qui explique que les réflexes sont plus rapide que les actes délibérés.

Invité
Invité

Message par Hagel le Ven 7 Fév 2014 - 11:37

Dans ce cas, on ne parle pas de mental
mental /mɑ̃.tal/
Qui se fait, qui s’exécute dans l’esprit, dans l’entendement.
http://fr.wiktionary.org/wiki/mental

Hagel

Message par Invité le Ven 7 Fév 2014 - 11:47

Entendement :
Du latin intendere, « tendre vers », « être attentif à », d'où entendre.

Il y a la notion d'attention et d'entendre, de perception donc. Il s'agit de perception donc même si ce ne sont pas des perceptions auquel tu t'identifies.

Pour moi donc cette définition de mental est toujours viable sans entrer en contradiction avec celle que tu proposes, mais ce ne sera pas compris dans cette optique par la majorité des gens.

Invité
Invité

Message par Fennec le Ven 7 Fév 2014 - 11:50

Pour moi le mental humain est la fonction de perception et d'interpretation d'une manière globale. On pourrait avoir un ressentit, sans perception de ce ressentit ni interprétation (signification) alors rien n'a de sens ou de cohérence.
Une manette de jeu connecté à une console éteinte et pourtant bien relié à un téléviseur fonctionnel représenterai bien cela je pense Smile

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir, car pour avoir un ressenti (inconscient ou conscient), il faut qu'il y' ait eu perception (donc activation des récepteurs sensoriels, mémoire sensorielle, mémoire à court terme, long terme, etc...). Dans cette perception, il y'a un seuil entre l'inconscient et le conscient (l'"attention" est une fonction cognitive qui traite de façon volontaire l'information), et la perception inconsciente n'empêche pas à l'information d'être traitée et de réactiver des "mémoires" et "liens sémantiques", pour activer des choses en toi (par exemple: un état d'esprit, un traumatisme, un comportement, etc). Voir par exemple des expériences en perception subliminale.

Je pense qu'on se comprend pas très bien, à cause d'un souci de nos définition des concepts surtout, qui divergent. Donc j'ai l'impression qu'on se répond à côté! ^^

Au fait,...  parlà c'était quoi le sujet de base?

Edit: zut, j'ai raté tout votre débat là!

Fennec

Message par lolane le Ven 7 Fév 2014 - 12:10

C'est vrai qu'il faut différencier mental et cerveau, même si l'un fait partie de l'autre.
Dans le cas ou la personne peut faire un retour sur cet état de transe il y a mentalisation de son vecu et donc prise de conscience de ce qu'elle vient de vivre. Dans ce cas le mental est intervenu.
Mais dans le cas ou notre attention est tournée vers autre chose de vraiment interfèrante avec la musique ambiante, il arrive de ne pas prendre conscience de ce qui se passe autour de nous, même s' il y a de la musique à ce moment.  Dans ce cas, je dirais que le cerveau est intervenu.
Pourquoi?  Car comme tout le monde, il nous arrive d'avoir une musique en tête, sans savoir ou et quand on la entendue. Dans ces moments la conscientise après.
Le mental serait relié à notre partie consciente, tandis que notre cerveau interviendrait dans le conscient et dans l'inconscient.

C'est le principe même de l'apprentissage explicite et implicite liés aux différents types de mémoires. Je suppose.

Maintenant,  dans le cas d'une personne en mort cérébrale. Pensez vous que cette personne puisse rentrer en état de transe? Car malgré que ces fonctions cérébrales ne lui permettent plus d'être "consciente", celles-ci peuvent encore reguler les processus physiologiques de la personne,  de manière à la maintenir en vie... Quand est-il pour elle avec la musique et ses effets?

lolane

Message par Fennec le Ven 7 Fév 2014 - 12:18

@lolane a écrit:
Maintenant,  dans le cas d'une personne en mort cérébrale. Pensez vous que cette personne puisse rentrer en état de transe? Car malgré que ces fonctions cérébrales ne lui permettent plus d'être "consciente", celles-ci peuvent encore reguler les processus physiologiques de la personne,  de manière à la maintenir en vie... Quand est-il pour elle avec la musique et ses effets?

Le cerveau tend à réguler le coeur et les fonctions vitales au maximum. Une personne en mort cérébrale continue à vivre par tous les moyens mis en place dans la réanimation, respiration artificielle, noradrénaline et co... pour pallier à ce manque de régulation qui conduit vers la mort "organique". Donc s'il n'y avait pas la réa, la personne arrêterait de vivre car il n'y a plus de régulation justement.

Fennec

Message par Ushiro le Ven 7 Fév 2014 - 12:24

Une personne en mort cérébrale continue à vivre
Une personne en état de mort cérébrale est morte et de manière irréversible. 
Le cœur continue à battre (grâce au machinerie de la réanimation), certains réflexes sont même encore présents mais la personne est bel et bien morte. 

A la différence du coma où la je suis d'accord avec toi Fennec Smile

Ushiro

Message par lolane le Ven 7 Fév 2014 - 13:00

Reflexion faite, Ushi et toi Fennec, avez tout à fait raison.... C'est vrai que le coma est en effet plus approprié pour la question.

lolane

Message par Fennec le Ven 7 Fév 2014 - 13:10

"La mort cérébrale (appelée également coma dépassé ou coma de type IV) est définie comme l'état d'absence totale et définitive d'activité cérébrale chez un patient. "
Cf Wiki.
La mort cérébrale n'est pas la mort organique (mort cellulaire), même si elle y tend sans support médical.
Donc pour moi, cet exemple n'est pas un bon raccourci à faire pour le rapport à la musique.

Fennec

Message par Ushiro le Ven 7 Fév 2014 - 13:32

Ok je n'avais pas compris que par "personne" tu parlais de son corps physique uniquement  ^^

Ushiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut