La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Corbeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Corbeau

Message par Vindir le Sam 8 Fév 2014 - 12:57


Le Symbolisme du Corbeau



Aimé, détesté, selon les cultures, le corbeau, par son ambivalence, n'a jamais laissé indifférent.

Son plumage sombre, sa nécrophagie, et son cri rauque lui ont attribué une connotation fortement négative chez plusieurs peuples, bien que cette réputation ne soit pas vraie partout et que chez d'autres il puisse également être vénéré.

-Le corbeau dans la mythologie et les différentes cultures :

Dans la mythologie Grecque :

Apollon donna à un corbeau blanc la responsabilité de protéger et de veiller sur sa bien aimée Coronis. Un jour, le corbeau fut distrait et Coronis se laissa séduire par un être mortel, Ischys. Quand Apollon l'appris, fou de rage il la transperça d'une flèche alors qu'elle était enceinte de lui. Le corbeau fut puni par Apollon qui obscurcit son plumage. On retrouve une variante de cette histoire où Apollon aurait au contraire maudit le corbeau car il lui aurait rapporté l'infidélité de Coronis. Porteur de mauvaise nouvelle, le corbeau devint noir parce qu'Apollon le maudit de sa fonction de messager.

Le corbeau fut aussi chargé par Apollon d'aller chercher de l'eau mais celui ci se laissa distraire par la découverte fortuite d'un figuier dont les fruits n'étaient pas murs. Choisissant de rester auprès de l'arbre en attendant que les fruits soient comestibles plutôt que d'accomplir sa mission, il fut condamné à mourir de soif.

Athéna se sépara du corbeau pour le remplacer par une chouette. Elle le trouvait trop bavard.

C'est par son égoïsme, sa désobéissance et sa négligence ou encore par sa fonction de messager des dieux, porteur de mauvaises nouvelles, que le corbeau devint oiseau de malheur chez les Grecs.


Dans la mythologie Romaine :

Selon Tite-Live, un corbeau se posa sur le casque du général romain Marcus Valerius Corvus  pendant un combat avec un Gaulois gigantesque, distrayant et effrayant ce dernier en volant vers son visage pour l'attaquer.

Le corbeau peut alors être considéré comme un allié et défenseur de l'homme victorieux chez les Romains qui étudièrent également son cri ainsi que son vol.


Dans la mythologie Celte :

On retrouve l'aspect nécrophage du corbeau comme aspect négatif. Se nourrissant des corps de guerriers morts durant le combat, il était coutume de dire « le Corbeau t'a percé » pour signifier « tu es mort ».

On retrouve le corbeau associé à la guerre et aux défunts, par exemple, avec le surnom de la Déesse de la guerre, Bodb, qui signifie "corneille".

La déesse Morrígan (sous la forme d’un corbeau) se serait posée sur l’épaule du héros Cúchulainn après sa mort.

Fortement associé à la Mort et aux ténèbres, il était l'emblème du mal, L'opposé du cygne (blanc), symbole de pureté. Sacré, le corbeau était donc à la fois craint et respecté chez les Celtes.


Dans la mythologie Nordique :

Dans la mythologie nordique, les corbeaux Hugin et Munin sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu’ils voient et entendent. Hugin représente la réflexion (au sens pensée), tandis que Munin représente la mémoire. Odin les envoie voler autour du monde chaque jour afin de pouvoir savoir tout ce qui s’y passe.


C'est aux corbeaux sacrés que, dans le Crépuscule des Dieux de Wagner, Brünnhilde confie la mission de porter au souverain des dieux, le message tant redouté et désiré de sa fin.

Dans la mythologie scandinave, le corbeau est porteur d'un sens positif, car il joue un rôle de messager et de gardien.

Les Vikings utilisaient beaucoup l’image du corbeau. Ils le mettaient en symbole sur leurs voiles. Ragnar Lodbrok avait une bannière nommée « Reafan » et brodée de l’image d’un corbeau. Selon la légende, si la bannière flottait au vent, Lodbrok serait victorieux mais si le drapeau pendait sans mouvement, la bataille serait perdue. Le roi Harald Hardrada possédait aussi une bannière illustrant un corbeau appelée « Landeythan ». De telles bannières étaient également utilisées par de nombreux Vikings comme les comtes des Orcades et le roi Knut II de Danemark.


Le corbeau apparaît également sur le côté droit des armoiries de l'Île de Man, une ancienne colonie viking, et dans le folklore de l’île.


« Hraefn » était un mot du vieil anglais signifiant corbeau ; c’était le terme « hrafn » qui était utilisé en vieux norrois. Ce mot était utilisé fréquemment dans les périphrases des kennings célébrant les batailles et les effusions de sang. De plus, le nom norrois de plusieurs personnes en dérivait, comme « Hrafn », « Hrafnkel » et « Hrafnhild ».

Plus récemment, puisque les corbeaux sont des charognards qui consommaient, entre autres, les êtres humains (exécutés ou victimes de la guerre), ils ont souvent été associés aux morts et aux âmes perdues. Ainsi, en Suède, les corbeaux représentent les fantômes des personnes assassinées et en Allemagne ils représentent les âmes des damnés.

Le corbeau était donc respecté et associé à la bataille, à la mort ainsi qu'à la violence chez les Nordiques et les Germains.


Dans la mythologie Asiatique :

En Chine et au Japon : il est considéré comme un symbole de gratitude filiale, de par le fait qu'il nourrit ses parents, pratique qui ressemble à la tradition de ces sociétés.

Au Japon, il est le symbole de l'amour familial et représente aussi le messager divin.

En Chine, il est considéré comme un oiseau solaire. Du temps des Han, des pierres sculptées montrent en effet des corbeaux à trois pattes au centre du soleil. Les trois pattes, qui sont l'emblème des empereurs chinois, représentent le déroulement du cycle solaire sur une journée : lever, zénith et crépuscule.

Les Tcheous, l'une des plus anciennes dynasties de Chine, voient le corbeau comme un oiseau de bonne augure qui annoncerait leurs victoires et symboliserait leur vertu.

Selon les légendes Chinoises, dix corbeaux rouges à trois pattes s'envolèrent du mûrier du Levant pour apporter la lumière au monde. Mais ils répandirent une chaleur insupportable sur Terre. Yi le Bon Archer en abattu neuf et sauva le monde. Le dernier corbeau se trouve dans le soleil. Le corbeau représente en Chine un symbole solaire, le principe créateur.


En Inde : le Mahâbhârata assimile les Corbeaux à des messagers de la mort.

Au Laos : l'eau souillée par des corbeaux est impropre aux aspersions rituelles.

En japonais son cri se dit « kâ, kâ » et serait lié à un poème concernant la prise en charge des parents dans lequel ils appellent l'oiseau « chéri » (kawaï).


        Chez les Chrétiens et dans le Judaïsme :

Dans la Bible :

Lors du déluge et de l'histoire de l'Arche de Noé, la Bible rapporte que Noé aurait envoyé un corbeau pour savoir s'il existait des parcelles de terre viables. Mais le retour rapide du corbeau fut synonyme d'une mauvaise nouvelle : n'ayant réussi à se poser nulle part, l'oiseau était revenu.

Cette croyance est surtout alimentée par le fait que l'expérience fut renouvelée avec une colombe qui, elle, revint avec des feuilles d'oliviers, signifiant que la terre ferme était enfin réapparue et la nourriture à nouveau abondante.


Dans la Bible, il existe aussi un bon corbeau, tel que mentionné à plusieurs occasions dans l'Ancien Testament. Dans le premier livre des Rois 17 :4, Dieu commande aux corbeaux de nourrir le prophète Élie. Job se demande qui nourrit les corbeaux dans le livre de Job 38 :41.


Le roi Salomon est décrit comme ayant des cheveux noirs comme le corbeau dans le Cantique des cantiques 5 :11.

Dans le Nouveau Testament, les corbeaux sont utilisés par Jésus pour montrer la prévoyance de Dieu dans l'Évangile selon Luc 12 :24.
Saint Paul de Thèbes, premier ermite chrétien, se nourrissait du pain qu'un corbeau lui apportait chaque jour.

Cependant, le corbeau a globalement dans le christianisme une image négative, en faisant un oiseau infidèle à ses maîtres, égoïste, et impur car charognard. Dans les bestiaires, sa couleur noire en fait le symbole de la mort, et il est le signe de cataclysmes (notamment dans les peintures flamande et italienne, au XVIe siècle).

En Ukraine :

Il existe une légende racontant que les corbeaux au paradis possédaient un plumage multicolore, mais après la chute d'Adam et Ève, ils se sont mis à manger des charognes, et leurs plumes sont devenues noires. Cette légende dit aussi que les corbeaux retrouveront leur beauté et un chant harmonieux à la fin des temps, dans un paradis nouveau.

         Chez les Musulmans :

Dans la tradition musulmane le corbeau est perçu comme un animal sans scrupule signe de mauvais présage ; il est parfois surnommé "fils du malheur" (Ibn al-berih). Dans le Coran, il est mentionné dans l’histoire de Caïn et Abel, les deux fils d’Adam, comme étant la créature qui montra à Caïn comment enterrer son frère assassiné (al-mā'ida 5:31).

         Dans d'autres cultures :

Chez les Maya, le Corbeau est le messager du Dieu du tonnerre et de la Foudre.

En Amérique du Nord, le Corbeau est souvent un héros et un démiurge primordial, qui organise et civilise le monde déjà créé par d'autres esprits.

En Afrique Noire, il possède un rôle de guide et d'esprit protecteur, puisqu'il prévient les hommes des dangers qui les menacent.

Le sens du cri du corbeau :

Pour comprendre pourquoi le cri du corbeau fait peur, il faut remonter à l'époque de la conquête de La Gaulle où la progression des troupes romaines et celtes était rendue difficile par la végétation luxuriante des forêts qui recouvrait le sol européen. Pour avertir de l'arrivée imminente des romains, les celtes (camouflés près du lieu où devait se tenir l'attaque) imitaient le cri du corbeau pour tromper l'ennemi. C'est ainsi qu'ils attaquaient sans vergogne les romains et les massacraient.

Au fil du temps, la réalité fut déformée, et il ne fut conservé que le souvenir du cri du corbeau, annonciateur de mort d'hommes.


-Le symbolisme du corbeau :

Porteur de mauvaises nouvelles, oiseau de mauvaise augure : Cet oiseau annonçait le trépas d'un individu, en planant ou en criant près de sa maison. En Allemagne, si le corbeau se posait sur le toit d'une maison, où se trouvait un mort, cela signifiait que l'âme du défunt était damnée. Dans les Vosges, si un individu rencontrait trois corbeaux un vendredi, un malheur s'annonçait pour sa famille.

Des rassemblements de corbeaux étaient annonciateurs de guerre ou de famine. Des récits rapportent que des centaines de corbeaux ont été vus, se battant et croassant, avant les épidémies de peste en 1551, 1562 et 1563.

D'ailleurs les médecins de peste, appelés aussi docteurs de peste, étaient des médecins spécialisés dans la prise en charge de la peste bubonique. Ils portaient un masque en forme de tête de corbeau avec un long bec pour se protéger.


Le Corbeau est aussi un symbole de la solitude, de la retraite volontaire, c'est-à-dire de l'isolement destiné à atteindre un niveau de conscience supérieur. il est aussi un symbole de l'espoir, son croassement répétitif voulant dire "demain, demain" en latin. En français on peut y entendre l'optimisme associé au lendemain avec le verbe croire : « crois, crois ».

En plus de ses rôles de héros solaire, de démiurge ou de messager divin, le corbeau a aussi un rôle de guide, et entre autres de guide des morts, de par son aspect psychopompe ( il perce le voile des ténèbres sans se perdre ). Présent sur les champs de bataille auprès des morts, il pourrait guider leur âme vers l'au-delà ou encore symboliser l'âme des défunts errants.

Le Corbeau semble avoir un symbolisme positif chez les peuples nomades, chasseurs et pêcheurs, et négatif chez les peuples sédentaires et liés à l'agriculture.

Il symbolise le côté sombre de la psyché, qui peut se transformer et devenir bénéfique dès que l'on prend conscience de cet aspect de nous et qu'on l'intègre à la lumière de notre conscience. Les traditions celtiques reflètent bien cette symbolique double puisque dans celles-ci, le Corbeau est à la fois un oiseau céleste et solaire, et un oiseau des ténèbres et de la partie sombre de nous même. D'ailleurs l'expression Irlandaise " posséder la sagesse du corbeau" signifie avoir la connaissance suprême. Cette sagesse associée au corbeau se retrouve d'ailleurs chez les deux corbeaux d'Odin : Hugin et Munin (Pensée et Mémoire).

Pour conclure nous pouvons dire que le corbeau représente une dualité (il était autrefois blanc et il est devenu noir par malédiction après avoir été annonciateur de mauvaises nouvelles). Symbole à la fois solaire et obscur (il amena la lumière pour les Chinois mais reste lié à la mort dans presque toutes les autres cultures par le fait qu'il se nourrit de chair morte et qu'il rode sur les champs de bataille). Il est également double chez les guerriers : craint (annonciateur de mort, de la perte d'une bataille, d'une bonne défense ennemie) et protecteur (par sa sagesse, par son rôle de messager auprès des dieux, par le fait qu'il puisse défendre un guerrier). Cette dualité se retrouve chez les Nordique avec les deux corbeaux d'Odin. Dans son rôle de messager il est à la fois de bonne et de mauvaise augure, il ne raconte que ce qui est. Il est équilibre entre obscurité et lumière, entre monde des dieux et monde des morts.


Sources :

-Dictionnaire des symboles (Jean Chevalier, Alain Cheerbrant).
-Totem Corbeau
-Le Corbeau dans la culture
-Oiseau de malheur ou oiseau de bonne augure
-Symbolique du corbeau
-Corbeau, symbole et mythe

Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Hagel le Sam 8 Fév 2014 - 13:58

yeah le corbeau cheers

Merci! très intéressant!



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32941
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Ushiro le Sam 8 Fév 2014 - 14:38

Merci Vindir !
C'est intéressant en effet Smile

Ushiro



Nombre de messages : 2744
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Vindir le Sam 8 Fév 2014 - 14:43

De rien Smile

Petit ajout concernant les superstitions sur le Corbeau :

"Dans la plupart des pays d'Europe, le corbeau est considéré comme un oiseau funèbre, voire comme un messager de la mort. Cet oiseau des ténèbres annonce ainsi la mort en planant et criant au-dessus de la maison du futur défunt.

S'il se pose sur le toit de la maison, c'est que l'âme du mort est damnée.

Ses croassements matinaux n'annoncent rien de bon pour la journée.

Des groupes de corbeaux qui crient et se battent dans le ciel annoncent de grandes calamités telles que guerre, famine, épidémie... Ce fut le cas en France avant les épidémies de peste en 1551, 1562 et 1563.

En Bretagne, le corbeau représente l'âme de ceux qui sont morts sans avoir obtenu la rémission de leurs péchés, ou encore ceux dont Dieu ne sait pas, lorsqu'ils meurent, s'il les sauvera ou les damnera. Ils resteront ainsi sous la forme d'un corbeau jusqu'au moment du Jugement dernier.

Dans les Ardennes, voir un corbeau symbolise la réussite dans toutes les entreprises et dans certaines régions de l'Allemagne, c'est un oiseau porte bonheur.

En Angleterre, on dit : "Deux corbeaux, bonheur ; trois corbeaux, mariage ; quatre corbeaux, naissance".

Sur le plan médicinal, pour guérir la migraine (dans les Alpes), on fait cuire une cervelle de corbeau sur des charbons.

Aux Etats-Unis, pour voir des fantômes, lavez-vous le visage avec de l'eau dans laquelle trempe un oeuf de corbeau."

Source

Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par vendredi le Sam 8 Fév 2014 - 15:27

Merci Vindir ! C'est un oiseau qui m'a toujours inspiré des craintes depuis ma jeunesse où je me suis retrouvée nez à nez avec un corbeau qui m'observait par la fenêtre.
Son symbolisme est tellement fort qu'il désigne aujourd'hui en français "le dénonciateur anonyme", comme dans le film de Clouzeau sorti en 1943.

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Vindir le Sam 8 Fév 2014 - 15:34

Avec plaisir !

C'est vrai Vendredi, d'ailleurs ça rejoint son côté messager des dieux, il "rapporte" ce qu'il voit et ce qu'il sait... Peut même dénoncer dans le cas d'Apollon et de Coronis...

C'est un oiseau ambivalent mais je pense que notre rapport à sa rencontre dépend de notre façon de le percevoir aussi. Personnellement quand je croise un ou plusieurs corbeaux ce n'est jamais un "hasard", il se passe quelque chose. D'ailleurs je les rencontre à des périodes particulières. En général je les trouve de bonne augure, du moins je me sens protégée et guidée.

En psychologie le corbeau peut aussi nous inviter à accepter notre propre dualité face à la vie. Ou encore à accepter notre ambivalence, naturelle chez tout le monde. Comme l'obsidienne et les runes, il ne montre que ce qui est. Les faces obscures et lumineuses de tout un chacun.

Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Salazius le Sam 8 Fév 2014 - 15:58

Bonjour,

Très belle compilation !

Je rajouterai que le corbeau (corps/beau) est aussi symbole de la putréfaction dans la coction Alchimique. C'est la première phase du travail ou Nigredo (Régime de Saturne, au Noir).

Voilou,

Salazius

Salazius
Energie libre

Nombre de messages : 36
Pratiques magiques/ spiritualité : Théurgie, Kriya Yoga, Mantra Yoga, Alchimie, Spagyrie, Astrologie, Magie.

http://dartigne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par isibéal le Sam 8 Fév 2014 - 16:09

Un grand très grand merci Vindir  Je suis passionnée par les corbeaux ce sont des animaux tellement intelligent

Je me sens extrêmement proche de ces oiseaux, cela vient surement du fait que la déesse celte Morrigan m'attire tout particulièrement.
En tout cas il est marrant de voir à quel point le corbeau peut avoir un double symbolisme chez différents peuples.
Pour ma part tout comme toi, à chaque fois que je croise un ou des corbeaux je me sens protégée et apaisée

Alors encore une fois merci  

isibéal
Energie libre

Nombre de messages : 46
Pratiques magiques/ spiritualité : tradition celte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Vindir le Sam 8 Fév 2014 - 16:21

Merci pour votre apport  jap 

N'hésitez pas à ajouter encore des choses, même vos expériences, cet oiseau me fascine aussi Smile

Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Deraguone le Sam 8 Fév 2014 - 17:43

Merci vindir, très joli post.

Pour ma part je trouve que c'est un animal magnifique. Et d'après les scientifiques il se pourrait qu'il soit l'oiseau le plus intelligent. On a été surpris de voir qu'il s'amusait a se rouler dans la neige. L'amusement est une preuve d'intelligence, et c'est unique chez les oiseaux.

Deraguone
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 93
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation, pratique énergétique
Localisation : Dans ma grotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par isibéal le Sam 8 Fév 2014 - 19:00

Je rejoint deraguone et j'invite pour ceux que ça intéresse de regarder un reportage diffusé sur arte il y a quelque temps, très interessant et surtout très touchant
http://www.youtube.com/watch?v=JZy_Ny6Bdd0

isibéal
Energie libre

Nombre de messages : 46
Pratiques magiques/ spiritualité : tradition celte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par vendredi le Sam 8 Fév 2014 - 19:44

Les corvidés, famille des oiseaux dont fait partie le corbeau, sont réputés être les plus intelligents des oiseaux avec certains perroquets.

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Invité le Sam 8 Fév 2014 - 20:04

Très intéressant.

Mais parmi les pays européens, seule une légende d'Ukraine est citée, alors que celle de la Grande Bretagne (liée à la Tour de Londres) et de la France (liée à la ville de Lyon) ne l'est pas, et pourtant c'est cité sur la page de Wiki faisant partie de la liste de sources en fin d'article... Un oubli certainement  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Vindir le Sam 8 Fév 2014 - 20:09

Bonsoir Calisto,

J'ai du sélectionner les informations, j'aurais pu le mettre dans "autres cultures" mais j'ai oublié. Rien ne t'empêche de partager ces légendes ici ^^

Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Eiko le Sam 8 Fév 2014 - 20:15

Un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai toujours trouvé le corbeau très beau mais de loin ^^'

Eiko
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 144
Pratiques magiques/ spiritualité : Spiritualité en cheminement (méditation)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Invité le Sam 8 Fév 2014 - 22:15

Bonsoir Vindir

@Vindir a écrit:
J'ai du sélectionner les informations, j'aurais pu le mettre dans "autres cultures" mais j'ai oublié. Rien ne t'empêche de partager ces légendes ici ^^

Pour être logique, il faudrait, soit éliminer l'Ukraine dans ton texte, soit Y rajouter la Grande Bretagne et la France, sinon, ça fait une exclusivité, une sélection un peu incompréhensible (pourquoi seulement l'Ukraine ?).^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par vendredi le Sam 8 Fév 2014 - 23:24

Calisto a écrit:

Pour être logique,
La citation de l'Ukraine est aussi un exemple de la partie concernant la ... religion

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Vindir le Dim 9 Fév 2014 - 1:50

Merci Vendredi, effectivement elle est citée dans la partie religion Chrétienne car elle fait référence aux corbeaux du Paris et au mythe d'Eve et Adam, sinon je l'aurais mise dans "Autres cultures" Wink

Calisto, concernant l'Angleterre je parle déjà des Celtes et concernant la France de certaines légendes selon les régions, j'en ai d'ailleurs rajouté ci-dessus concernant des superstitions. Je parle également de légendes et superstitions Allemandes, etc...

Je n'ai pas le monopole du sujet, si cela te démange d'ajouter d'autres légendes, je t'en prie, fais donc. Ce sera intéressant pour les autres membres du forum également.

Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Invité le Dim 9 Fév 2014 - 3:29

Bon, ce n'est pas que ça me "démange", mais il faut au moins mettre quelque chose concernant la France puisqu'on est ici majoritairement habitants français, donc voici concernant Lyon :

Selon la légende de la fondation de la ville de Lyon, lorsque les deux princes eurent fini de tracer l'enceinte de leur future cité une nuée de corbeaux vint se poser à l'intérieur du cercle donnant ainsi la bénédiction du dieu Lug à cette ville qui fut appelée, en hommage aux corbeaux, Lugdunum c’est-à-dire La colline aux corbeaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Fennec le Dim 9 Fév 2014 - 9:58

Calisto a écrit:Bon, ce n'est pas que ça me "démange", mais il faut puisqu'on est ici majoritairement habitants français, donc voici concernant Lyon :
Vindir a fait un article sur le Corbeau, tu lui as suggéré qu'elle devrait rajouter quelque chose, un conseil, une suggestion, pas de problème, mais pas la peine d'insister lourdement, car cela peut s'apparenter à un ordre. Après libre à toi d'y rajouter des compléments. Le 'il faut' ne concerne que toi, cela peut être intéressant, mais ce n'est pas une "loi" à suivre car personnellement, ça te semble logique. Voilà, ceci ne s'applique pas qu'à toi, pour une meilleure communication pour tous.

Merci pour cet article, j'ai été très étonnée qu'à l'origine ce fut l'animal fétiche d'Athéna avant la chouette!

Fennec



Nombre de messages : 2057
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Vindir le Dim 9 Fév 2014 - 12:02

Bonjour,

Oui Fennec, j'étais étonnée aussi concernant Athéna ! Dans le côté bavard du Corbeau on peut se demander si on ne retrouve pas cet aspect "dénonciateur" messager des dieux à l'excès (comme s'il rapportait vraiment tout ce qu'il avait vu ou appris). Pourquoi a t elle choisi ensuite une chouette ? je renvoie à l'article de Topa : La Chouette.

C'est à se demander si tu as vraiment lu l'article Calisto... Je cite une légende Gauloise, je cite une légende des Vosges, je cite les médecins de peste (qui si je ne m'abuse ont existé en France) et des épidémies de peste ayant touché la France, je cite une légende Bretonne, je cite une légende des Ardennes et enfin une légende des Alpes (en dessous de l'article, si tu n'as pas eu la flemme de lire plus bas). Si tu ne connais pas ta géographie, ce n'est pas mon problème. D'ailleurs je te rappellerai gentiment que la France a été selon les régions tantôt Gauloise (Celte), tantôt Nordique/Germanique (Francs, Vikings Danois et Norvégiens), tantôt Latine (Romains), etc... Si je ne m'abuse je cite la plupart des cultures que je te rappelle. Si tu pousses ton raisonnement plus loin, tu verras que je n'ai pas sélectionné non plus des légendes de Byzance ou autre. Il y en a tellement que j'aurais pu y passer la journée et j'estime qu'un membre un peu curieux et ouvert d'esprit peut tout aussi bien porter sa pierre à l’édifice.

De verseau à verseau : l'esprit de contradiction c'est bien, savoir ne pas s'obstiner c'est mieux. Dernier message à ton encontre, ce serait pas mal que le sujet reste autour du Corbeau, merci.

Vindir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 884
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Fennec le Dim 9 Fév 2014 - 12:16

Plus de prise de bec  (siffle) , on va s'arrêter là, Merci!!


avatar : Nikolai Burdykin El rapto de Europa

Fennec



Nombre de messages : 2057
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Caelsuvorc le Mer 23 Avr 2014 - 23:24

"Corbeau...
Noir comme l'ébène
Mystique comme la lune
Parle moi de magie et je m'envolerais avec toi" Jamie Sams et David Corson (Oracle "Les cartes médecine")

Le corbeau est signe de transformation. Il est le messager entre les différentes dimensions (surtout psychopompe). Le corbeau pourfend les ténèbres et apporte la lumière dans la noirceur de notre être. Je le dirait plutonien. Si je devais le comparer à une pierre ce serait l'obsidienne oeil céleste. Protecteur, sa magie plonge dans nos entrailles pour nous montrer nos souffrances, nos peurs, notre part de noirceur. Une fois révélés, nous pouvons opérer la transmutation.

Merci à l'auteur pour cet article très complet Smile

Caelsuvorc
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 70
Pratiques magiques/ spiritualité : lithothérapie, chamanisme, onirisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Seelie le Mar 24 Mai 2016 - 11:58

Bonjour, et merci pour ce sujet très complet et intéressant.

En milieu de matinée, deux corbeau sont venue visiter mon voisinage, en se posant dans un arbre proche de chez moi, que je pouvais bien voir depuis la fenêtre de ma chambre. ils ont poussé quelques croassements puis sont repartis. Je sais que je ne dois pas nécessairement y voir une signification en particulier. C'est juste que cela m'intrigue parce que ces oiseau n'apparaissent pas souvent par ici. Et avec l'ambivalence de cet animal, je me demande si je dois m'inquiéter, seraient-ils annonciateurs de malheur ? Je me sentais plutôt heureuse de leur visite pourtant.

Seelie
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 131
Pratiques magiques/ spiritualité : là pour apprendre
Localisation : Bretagne

http://ainsel-art.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Hagel le Mar 24 Mai 2016 - 12:05

Personnellement, quand je vois des corbeaux, je les prend comme un signe positif, de par mes croyances.
J'y vois un rappel de voir et se souvenir, tel les corbeaux d'Odin parcourant le monde chaque jour pour l'informer de ce qu'il se passe Smile

Il faut que tu réfléchisses en correspondance avec toi-même et ce qu'ils évoquent pour toi.

Note que les corbeaux sont des oiseaux français très courants.



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32941
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Seelie le Mar 24 Mai 2016 - 12:35

Oui, merci Hagel. En effet, ils restent des oiseau courants.

Seelie
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 131
Pratiques magiques/ spiritualité : là pour apprendre
Localisation : Bretagne

http://ainsel-art.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Nashou le Dim 4 Sep 2016 - 19:44

Bonsoir,
Un sujet très intéressant , merci.
Je ne sais pas vraiment quoi penser du corbeau.
Il y en a régulièrement près de chez moi,  de part son aspect et ses croassements il évoque en moi une certaine "méfiance" lorsqu'il se trouve trop proche de la maison. D'un autre côté, je suis fasciné par son intelligence et sa ruse. Je pense également que c'est un oiseau prophétique.
Il y a bien des années de cela lorsque je vivais chez ma mère, une nuée de corbeaux s'étaient posé dans un arbre devant notre appartement. Restant là, pendant quelques longues minutes avant de s'envoler tous ensemble presque en tournoyant. Le lendemain ou le surlendemain, nous  apprenions le décès de ma Grand Mère.

Nashou
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 72
Pratiques magiques/ spiritualité : Développement et Connaissances.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Minervalis le Lun 5 Sep 2016 - 12:57

En fait, en France, la plupart des corbeaux sont en réalité des corneilles...

Three craws sat upon a wa',
Sat upon a wa', sat upon a wa',
Three craws sat upon a wa',
On a cauld and frosty mornin'.
(Chant écossais traditionnel)

Minervalis
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1623
Pratiques magiques/ spiritualité : Runes, Rêves
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par cupcake le Lun 5 Sep 2016 - 19:03

Dans la culture des Indiens d'Amérique:

" Les grands corbeaux sont parfois agressifs, mais le plus souvent ils restent sur leurs gardes. Ce sont des oiseaux intelligents qui, pour se procurer la chair contenue dans les coquillages, savent les faire tomber de haut pour caser leur coquilles. Ils sont grégaires et défendent âprement leur territoire: ils n'hésitent pas à attaquer les faucons, les hiboux et même les aigles qui font intrusion dans leur espace. Les gitans portent une grande admiration aux corbeaux et aux corneilles pour la loyauté dont ils font preuve à l'égard de leur tribu. On dit que ces oiseaux tiennent des conseils tribaux, et si vous avez jamais observé une de leurs bandes posée sur une clôture ou un poteau, occupée à échanger des propos, sans doute admettrez-vous le bien fondé de cette rumeur. On dit même que si l'un de ces oiseaux enfreint les lois de la tribu, il se suicidera en se jetant d'un endroit élevé.

Certains corbeaux s'unissent pour la vie, d'autres pas. Ils construisent de grands nids de bâtons sur des corniches ou près des sommets des arbres et pondent cinq à sept œufs verdâtres tachés de brun. Quand il fait chaud, il volent le bec ouvert.

Les Indiens d'Amérique considèrent les corbeaux comme des oiseaux qui contribuent à maintenir un équilibre entre l'homme et la nature. Presque toute les ethnies ont dans leur mythologie une légende qui explique pourquoi le corbeau est noir. Dans toutes ces légendes,le corbeau commence par être un oiseau blanc, puis sa couleur est changée pour le punir d'un écart de conduite, à moins que ce changement ne soit la conséquence d'un service rendu aux hommes, en général parce qu’il a essayé d'éteindre un feu qui les manaçait. Cette dualité dans les légendes illustre les sentiments contradictoires que les Amérindiens éprouvent à l'égard du corbeau. Pour certains, c'est un oiseau de mauvaise augure, tandis que pour d'autres, il est un heureux présage. Pour les Pueblos, le grand corbeau est apparenté aux esprits kachina qui protègent les villages et apportent la pluie. On a imputé aux corbeau le pouvoir d'attirer les nuages noirs chargés de pluie, mais aussi celui de les éloigner. On voit que toute toutes les ethnies, quel que soit leur position, considéraient que le corbeau entretenait un rapport intime avec les humains et avec la nature."

Source: "La roue de la médecine" de Sun Bear et Wabun

cupcake
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 177
Pratiques magiques/ spiritualité : Prières

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Nashou le Lun 5 Sep 2016 - 19:12

[quote="Minervalis"]en France, la plupart des corbeaux sont en réalité des corneilles...[quote]

Oui je confirme, et la distinction entre les deux est flagrante . fox

Nashou
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 72
Pratiques magiques/ spiritualité : Développement et Connaissances.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Invité le Lun 5 Sep 2016 - 19:39

Le corbeau est un grand guérisseur. J'adore le son de cet oiseau. Quand je l'entends, je me sens chez-moi. Je me sens très familière avec cet oiseau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par cupcake le Lun 5 Sep 2016 - 20:28

Cc MarieC,

Je ne sais pas si tu es au courant, mais selon l'astrologie de la Terre Mère (liée aux indiens d'amérique), ton animal totem serait le corbeau ^^ ( Tu es bien balance en signe astrologique européen)? Voici le lien http://www.equi-nox.net/t11712-astrologie-amerindienne-la-roue-medecine?highlight=astrologie

cupcake
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 177
Pratiques magiques/ spiritualité : Prières

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par Invité le Lun 5 Sep 2016 - 21:52

Bonjour Cupcake!!
Oui, c'est vrai!! Je n'y avais pas pensé sur le coup. Mais je pense qu'il y a une raison plus profonde encore à mon affinité pour le corbeau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par An Dared le Jeu 8 Sep 2016 - 1:14

Oui enfin l'astrologie amérindienne....les amérindiens n'avaient pas d'astrologie.
Les animaux totems ont en a 7 et ils correspondent aux 7 points de la roue médecine et n'ont rien à voir avec l'astrologie donc si vous voulez réellement connaitre vos animaux totems il faut faire des voyages chamaniques et vous pouvez en découvrir que plus tard dans votre vie, pas forcément les 7 sur un lapse de temps court Wink

An Dared
Energie libre

Nombre de messages : 31
Pratiques magiques/ spiritualité : divination, géobiologie, chamanisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par gueudie le Ven 7 Oct 2016 - 21:17

Par période, depuis le printemps j'ai un corbeau qui m'attends le long de la route et qui s'envole quand ma voiture s'approche de lui. C'est surtout le matin.
Mais ce matin il y en avait un dans une courre (j'étais à pied) je le regarde il s'envole, je tourne la tête à nouveau dans cette direction et rebelote un corbeau/regard/s'envole.
Au début j'en étais malade de le voir, maintenant je me sens protégé par sa présence.

gueudie
Energie libre

Nombre de messages : 6
Pratiques magiques/ spiritualité : méditation, voyance, médiumité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corbeau

Message par sabrinaluna le Ven 7 Oct 2016 - 21:31

Je me sens en phase quand j'en vois un, et j'en vois souvent.
Je me sens attirée par cet oiseau, j'en ai même trouver un à Gifi en polystyrène recouvert de plume (rayon halloween)très réaliste heureusement mes chats n'ont pas eu l'idée de lui faire la misère!!!

Par contre je ne sais pas si c'est un de les totem, j'avoue ne rien connaître du chamanisme.

sabrinaluna
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 140
Pratiques magiques/ spiritualité : sorties astrales, capacités médiumniques en évolution.
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum