La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Hypnose et magnétisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hypnose et magnétisme

Message par artung-byciclette le Mar 4 Mar 2014 - 10:20

Bonjour à tous !

Je vous propose un débat qui m'anime depuis de longues semaines et j'espère que nous arriverons à résoudre ce paradoxe  study 

Tout d'abord, je souhaite vous parler de l'hypnose. La pratique semble relativement peu rependue sur le Forum, mais pourtant c'est une des activités ésotériques (ou du moins si nous pouvons la nommer ainsi, nous verrons cela ensuite) les plus pratiquées en France. L'hypnose, pour ceux qui n'en auraient qu'une vague idée, est communément utilisée sous la forme crée par le psychanalyste Erikson il y a de cela quelques décennies. Comment cela fonctionne t-il, et quelle est son utilité ?
Il s'agit de résoudre des problèmes psychologiques, combattre des phobies, faire arrêter de fumer... Les possibilités sont infinies !
En pratique, il faut que le patient soit dans un État Modifié de Conscience, c'est à dire que sa capacité critique soit mise de côté, ce qui permet à l'hypnotiseur d'avoir un rapport privilégié avec l'inconscient de la personne, mais tout en laissant la conscience actif afin de pouvoir interagir avec elle. (Vous aurez remarqué que la thèse de cette méthode est indubitablement freudienne, et donc que les bouquins sur le sujet qui citent le cogito cartésien pour se donner un faux air scientifique sont A COTE DE LA PLAQUE ET ÉTALENT SIMPLEMENT LEUR INCULTURE -c'était le coût de gueule du jour  jocolor -).
Afin de faire entrer le patient en EMC, on utilise la Programmation Neurolinguistique, c'est à dire un ensemble d'échanges verbaux et pratiques sensorielles destinées à l'inconscient du sujet. Il y a de nombreuses méthodes afin d'hypnotiser et il serait très long de toutes les énumérer mais vous avez compris le principe.

Très bien, mais où est donc le problème me direz-vous  afro  Et bien il se trouve que la pratique de l'hypnose connaît un franc succès ces dernières années et que les praticiens de la nouvelle vague eriksonniene discréditent pour la pluspart de façon virulente le magnétisme. Par exemple, je suis allé il y a peu à une petite réunion d'hypnotiseurs sur la place de ma ville, c'était très sympathique et nous avons longuement discutés. Nous avons échangé nos techniques, fais des démonstrations sur des passants ou entre nous. J'ai alors abordé le sujet qui fâche : leur point de vue sur le magnétisme. Presque unanimement, ils ont convenu que le magnétisme était une croyance, que tout ce que pouvaient faire les magnétiseurs, ils le pouvaient aussi. Par conséquent, le magnétisme ne serait en rien une manipulation du fluide vital mais simplement des PNL avant l'heure.
Il est vrai que cette vision du magnétisme tient la route; seulement je leur ai fait une petite expérience. Deux personnes se sont alignées, dos à moi, à un peu moins d'un mètre de moi. Je leur ai simplement demandé de ne pas être crispé mais détendu. Ensuite, sans dire un seul mot, j'ai levé mes mains et les ai attiré en arrière. Quelques secondes plus tard, ils faisaient de légers mouvements de mains pour ne pas tomber. Je les ai retenus pour ne pas qu'ils s'éclatent par terre puis leur ai expliqué que je n'avais nullement utilisé leur inconscient pour cela mais simplement mon magnétisme.
Jamais à court d'arguments, ils m'ont répondu que j'étais très doué et que je leur avait ordonné mentalement.

Qu'en pensez-vous ? Comme eux, êtes vous d'accord pour dire que le magnétisme n'est qu'une sorte de programmation inconsciente, ou bien est-ce une pratique tangible ?

(Je rajouterais également que le magnétisme peut s'observer sur des êtres n'ayant pas de conscience, des fruits par exemple. Je pense que vous connaissez tous la momification.)

Dernière édition par artung-byciclette le Mar 4 Mar 2014 - 10:30, édité 1 fois

artung-byciclette
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Magnétisme, hypnose

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypnose et magnétisme

Message par Hagel le Mar 4 Mar 2014 - 10:27

Bonjour,

(Je rajouterais également que le magnétisme peut s'observer sur des êtres n'ayant pas de conscience, des fruits par exemple. Je pense que vous connaissez tous la momification.)
Je pense tout particulièrement qu'il serait bon de commencer par lire ce forum. Pour de vrai, histoire de constater que celui-ci a déjà plus de 7 ans et que tu ne nous apprendras pas le fil à couper le beurre...

Tu peux considérer deux approches dans le magnétisme:
mesmérisme qui aborde la question du magnétisme par extension et dont l'usage du "charisme" au sens énergétique agit
et ericksonien (qui non, n'a pas plus de succès ces dernières années) qui utilise un ensemble d'approche pour induire un état modifié de conscience chez les sujets.
Les deux sont des techniques différentes pour un même résultat.

Le fait que l'on puisse déclencher un EMC chez une personne sans utiliser de magnétisme ne signifie en rien qu'ils sont des charlatans, mais montre par contre que tu ne comprends pas encore tous les tenants et aboutissants. Fait attention aux propos, accusations que tu portes, prend le temps d'étudier un sujet pour en voir tous ses aspects.

Un peu de lecture pour toi:
http://www.equi-nox.net/t6971-dossier-septembre-2012-etat-modifie-de-conscience-emc
http://www.equi-nox.net/t5635-dossier-le-magnetisme

Cordialement, Hagel

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut