La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les clés ésotériques du Tarot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les clés ésotériques du Tarot

Message par ava31 le Sam 15 Mar 2014 - 11:37

Bonjour,

Les clés ésotériques du Tarot
Clés initiatiques sous forme d'illustrations et de tableaux


Les clés ésotériques du Tarot est un livre qui comporte de très nombreuses illustrations et tables de correspondances : ce sont les clés proprement dites. Créées en fonction de règles précises issues du symbolisme traditionnel, en elles ne réside rien d’arbitraire. Elles ont une valeur philosophique et initiatique, et remontent aux principes premiers de la Tradition, à travers l’unité du Tarot, de la Kabbale, de l’astrologie et de l’hermétisme.

1. Les quatre clés majeures de la Tradition concernant le Tarot

Il existe quatre clés initiatiques essentielles concernant le Tarot. On peut dire qu'elles sont la synthèse de la philosophie des Initiés, livrée en termes de symboles. Il s’agit du tableau des Assemblages planétaires ; de l’Ator ; de la Rota ; et de la Tora. La description donnée ci-après est assez technique et nécessairement concise, ces connaissances étant développées, détaillées et explicitées dans l'ouvrage Les clés ésotériques du Tarot.

- Les Assemblages planétaires constituent la première clé du développement constructif contenu dans le Tarot. Ils sont composés de sept ternaires d’Arcanes, correspondant aux sept planètes principales de l’astrologie. Cela nous fait 21 Lames sur 22 majeures. Le Bateleur, qui ne figure pas parmi les ternaires, est l’Arcane à la base de cette construction. Comme son nom l’indique, relié à la racine bât donnant « bâtir », il représente le principe du travail de construction intérieure inhérent au processus de l’Initiation.



- Les Assemblages planétaires donnent naissance à l’Ator, qui est la première configuration circulaire du Tarot. L’Ator évoque le symbolisme de la Lune, et les Arcanes du quadrant sont liés aux quatre phases lunaires. Nous retrouvons avec ces Arcanes les principes fondateurs du tirage en croix. Le Bateleur cède ici sa place au Pendu, qui devient le principe central de notre configuration. Propre au Pendu, le symbolisme de l’inversion rejoint ici celui du rôle réflecteur de la Lune vis-à-vis du Soleil. Et ceci s'apparente, au niveau microcosmique et humain, à la phase initiatique de réflexion du Principe spirituel dans la psyché.



- L’Ator donne à son tour naissance à la Rota, qui contient également les Arcanes mineurs. La Rota est la roue zodiacale formée par le Tarot. Nous pénétrons ici au cœur de la philosophie des Initiés. Le Pendu occupe encore le centre de cette configuration, mais il doit être interprété ici dans un sens plus élevé que précédemment. Sa posture inversée rappelle alors le précepte de la Table d’Émeraude : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour accomplir l’œuvre des merveilles de l’Unité ». La position de son corps évoque encore le signe alchimique du Grand Œuvre réalisé, l’Initié s’identifiant qui plus est à l’axe de la roue zodiacale, qui est une image de « l’Axe du Monde ».



- La Tora est la clé kabbalistique du Tarot. Elle associe les 22 Arcanes majeurs aux 22 Sentiers de l’Arbre de Vie séphirotique de la Kabbale suivant une opération numérique simple. Les 10 Séphiroth sont occupés par les signes astrologiques, ce qui vaut également pour Daath, « le Savoir » qui est une Séphirah réputée invisible ; et pour Paroketh, « le Voile du Temple », un point particulier de l’Arbre. La Tora est la clé majeure mettant en jeu les rapports entre l’univers et l’homme, le macrocosme et le microcosme. Elle constitue également un outil initiatique conduisant aux Expériences spirituelles des Séphiroth.



Source

Livre disponible sur l'Alliance Magique

ava31
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 156
Pratiques magiques/ spiritualité : énergies, voyance, médiumnité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les clés ésotériques du Tarot

Message par Invité le Sam 15 Mar 2014 - 13:33

Coucou,
je l'ai lu, il est d'enfer !! (si j'ose dire)
Livre signé Yannick Viallon. Un peu ardu pour les néophytes... je ne conseillerai pas ce livre à un débutant, qui risque de s'y perdre.
Bonne lecture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum