La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Outil: La baguette magique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Outil: La baguette magique

Message par Hagel le Ven 29 Fév 2008 - 12:25

Rappel du premier message :

Bonjour,

Non, nous ne sommes pas dans Harry Potter je vous rassure.

En magie cérémonielle, l'instrument le plus important est la baguette. Depuis des temps anciens, mages et sorciers ont été représentés avec.

Voici comment la baguette est défini en hermétisme:
la baguette symbolise essentiellement la volonté, le pouvoir et la force qui vont permettre à l'opérateur de maintenir sous son influence la sphère énergétique pour la maîtrise de laquelle il a fait et chargé cet instrument.

La baguette sert ainsi pour Bardon, à projeter sa volonté, dans un objectif de canalisation, que ce soit dans le cadre de l'évocation d'entité, ou bien dans le cadre de la gestion d'énergie pour la guérison. L'idée est d'avoir une baguette pour chaque usage, dans le respect des lois d'analogies.
La baguette, par le support physique qu'elle représente, est un condensateur fluidique, il convient ainsi d'être attentif au bois utilisé en fonction de l'usage. Voici quelques analogies qu'il présente:


  • le noisetier ou le saule doivent-ils être employés pour confectionner une baguette destinée à concrétiser les voeux, cette baguette reçoit de cette façon sa spécialisation.
  • le frêne: bien que l'on puisse faire une baguette à buts divers avec ce bois, on ne l'utiliseras cependant que pour faire des baguettes destinées à la guérison des maladies.
  • le sureau: une baguette faite de ce bois s'avérera particulièrement efficace pour maîtriser des démons ou des esprits élémentaires car cet arbre par sa nature, correspond vibratoirement à la Sphère de Saturne.
  • les branches de saule: elles peuvent devenir des baguettes à buts multiples car cet arbre est un excellent condensateur fluidique. Le saule est souvent frappé par la foudre car, en raison de sa haute taille, il garde les eaux de pluie et devient ainsi un aimant; on se souviendra également d'anciens proverbes ayant trait aux orages: "de saule, t'enfuis. Sous hêtre, te réfugie"
  • le hêtre ou l'acacia: sont d'excellents matériaux pour faire une baguette magique.


source: Franz Bardon, la pratique de la magie évocatoire

Bien à vous


Dernière édition par Hagel le Mar 16 Sep 2014 - 10:09, édité 1 fois
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas


Re: Outil: La baguette magique

Message par versleSoi le Jeu 18 Aoû 2016 - 23:47

Ah cool ! Ok, pour la tige de fer, mais comment fait-on pour l'aimantation à forte intensité ? Est-ce que le fer s'aimante de lui-même à force de se servir de la baguette ?

P.S je suis très heureux que tu me répondes Abraxas, je te trouve passionnant à lire... j'ai lu, je crois, tout tes livres en pdf, un peu vite parfois... En tout cas, tu es une source de référence pour moi. Merci
avatar
versleSoi
Energie libre

Nombre de messages : 7
Pratiques magiques/ spiritualité : débutant en ésotérisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outil: La baguette magique

Message par Abraxas le Ven 19 Aoû 2016 - 17:09

Salut,

Le fer ne va pas s'aimanter tout seul en s'en servant. Je crois que tu confonds le "magnétisme" dans le sens ésotérique, mesmérien ou bardonien du terme, et le magnétisme "physique", même si comme je l'indique ces termes entrainent énormément de confusion dans leurs usages ésotériques et particulièrement chez Bardon.  Levi et la GD parle d’aimantation pas de magnétisation, il y a ce qui est du domaine du monde physique et ce qui est du domaine du monde spirituel.

Il est intéressant, au passage, de noter qu’il existe une dichotomie entre les propriétés "physique" et les propriétés "spirituelles" des symboles qu'on utilise avec ces « condensateurs fluidiques solides » dans le cadre de la fabrication d’une baguette magique (pour reprendre le terme usité dans la premier post d’Hagel et qui nous vient de Bardon).
Ainsi le "fer" est symboliquement rattaché à Mars, au masculin, à la couleur rouge (oxyde de fer et couleur de planète mars), au feu et donc à l'électricité, alors que bien sûr c'est une matière qui n'est absolument pas adapté "physiquement" à la transmission de courant électrique et au contraire est particulièrement adapté pour une magnétisation physique.
Inversement le cuivre est une matière qui symboliquement se rattache à vénus, à la couleur verte (qui est celle aussi de l'oxyde de cuivre) ou bleue (couleur de planète vénus et du sulfate de cuivre), à l'eau et donc au magnétisme, alors que ce métal est particulièrement adapté "physiquement" à la transmission de courant électrique et absolument pas adapté pour une aimantation.

Il y a dans cette inversion, l'impression fugace qu'on touche du doigt quelque chose qui nous dépasse, tant cette inversion est usuel dans l'utilisation de certains symbole (par exemple le blanc physiquement "repousse" la lumière, alors que symboliquement il la représente, et magiquement parlant il l'attire), et également parce qu'il s'agit en réalité de facette d'une même force, le versant éclairé de la montagne, et son versant sombre, ne sont que des partie d'un tout que représente la montagne, et la "force" dont on parle "physiquement" ici est bien la force "électromagnétique", les deux sont intimement liés.  La beauté poétique du langage de la nature est une source intarissable d’émerveillement et certainement le meilleur « maître » d’enseignement qui soit.

Dans un sens « magique » on ne parle pas de "magnétiser" une baguette magique dans le sens ou cet outil n'est pas un outil de radiesthésie, même si la confusion entre les deux existe depuis le 18ème siècle, mais on parle plutôt de "charge", la "charge" correspond à la "programmation" si l'on devait simplifier d'une "intention" d'usage, c'est à dire qu'on programme la baguette pour une utilisation précise, cette "charge" se fait usuellement par la cérémonie de "consécration" qu'on utilise ou alors par la "volonté" tel que décrit par exemple par Bardon, qui elle va naturellement se renforcer par l’utilisation (et je suppose ici que c’est donc de cela dont tu parlais).
Enfin tout dépend bien sûr de ce que l'on entend par "magnétisme" car même dans un sens ésotérique ce terme est un peu "fourre-tout". L'utilisation d'élément "physique" constituant de l'outil qu'on veut utiliser "spirituellement" a un rôle de renforcement de cette charge, de canalisation ou de "condensation" pour reprendre un terme de Bardon. Certains préféreront parler d’ « énergie » mais je trouve que ce terme entraine encore plus de confusion…

Je m'égare un peu....mais il faut parfois, avant se de poser la question du « comment », se poser la question du « pourquoi ».

Bref......dans la GD, et chez Levi également, indépendamment de ce maelstrom d’information qu'il est dur de comprendre et de saisir et de ses principes constitutif de l'action magique qui sont souvent occulté dans les recettes "clés en main", il s'agit bien d'une "aimantation" physique et non d'une "magnétisation" dans un sens ésotérique.

Pour aimanter une barre de fer, il faut simplement passer un aimant de manière répété (et dans un sens uniquement) le long d'une barre de fer (de préférence de l'acier qui va garder son aimantation plus longtemps), ou utiliser une bobine (de cuivre cette fois) soumis à un champs électrique.... on fait ce genre d'expérience au primaire c'est relativement simple à faire.... il faut avant tester le métal pour voir s'il va s'aimanté (en gros: est-il attiré par un aimant), ensuite on passe le pôle nord de manière répété sur une moitié et le pôle sud sur l'autre moitié, évidemment le plus on le fait le mieux.... on teste pour voir comment l'aimant qu'on a créé attire les autres objet métallique et le tour est joué....L’aimantation se perd au fil du temps donc il faut répété le processus de temps en temps.

Grü

Abra
avatar
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outil: La baguette magique

Message par Smaëir le Lun 20 Fév 2017 - 22:26

Coucou, j'ai lu la majorité du post et téléchargé le pdf de 40+ pages mais ne l'ai pas encore lu, aussi ne m'en voulez pas si je pose une question dont la réponse a été déjà donnée svp O:)

Je m'intéresse beaucoup aux baguettes depuis longtemps (je suis attiré par le travail du bois et ai déjà réalisé de jolies baguettes très détaillées et sculptées), et j'ai découvert il y a peu dans le commerce des baguettes équipées de cristal de roche aux extrémitées, ou de cônes en métal reliées par l'intérieur de la baguette à un autre cône en résine grâce à un fil de métal par l'intérieur...

Apparemment plusieurs 'types' de baguettes existent, je ne connaissais pourtant que la baguette "classique" (uniquement en bois, ou alors avec un fil d'or ou cuivre pour le cas du sureau entre autre)...
Quelqu'un pourrais rapidement m'expliquer si certaines baguettes sont plus efficaces, et quelles sont les utilisations des divers types de baguettes (si quelqu'un a la foi de gratter un petit pavé ^^' ) ?


EDIT: je viens de lire le pdf (qui est passionnant, je n'en avais jamais trouvé d'aussi complet bravo !!!) et j'ai finalement eu mes réponses Smile


Dernière édition par Smaëir le Mar 21 Fév 2017 - 21:48, édité 2 fois (Raison : C'est mieux avec la ponctuation :))
avatar
Smaëir
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 104
Pratiques magiques/ spiritualité : haute magie, sorcellerie
Localisation : Vincennes (94)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outil: La baguette magique

Message par Abraxas le Mer 22 Fév 2017 - 13:24

Salut,

Je vois ton Edit, et je suis content que ce pdf, certainement rédigé par un esprit grandiose, ait pu répondre à tes questions ;-). J’espère que le génial auteur de ce pdf, continuera sur sa lancé et publiera un jour la suite, c’est-à-dire un livre complet sur « les outils magiques »….. En passant si un admin sympathique pouvait d’ailleurs retirer ce lien, ne pouvant pas éditer ce message je ne peux pas le faire moi-même…

J’avais drafté une longue réponse (ça prend du temps chez moi), donc je vais quand même la partager, et je serais de toute manière heureux de continuer à discuter de ce sujet, qui, tu t’en doute peut-être, et un de ceux qui moi aussi m’attire et m’intéresse depuis longtemps.

Ta question, pour moi, c’est un peu comme si tu disais :

J’ai entendu dire qu’il y avait plusieurs moyen de transport, certains à 2 roues, d’autres à 4, certains avec des ailes et une hélice devant, d’autre avec une coque et une hélice derrière. C’est quoi le plus efficace ?

Je dirais ça dépend ou tu veux aller et ce que tu sais conduire….ça dépend donc du chemin et du savoir.

Dans le premier post, qui cite Bardon, on parle de différentes « utilisations » de la baguette, différentes « intentions » et qu’en fonction de ces utilisations/intentions, différentes baguettes existent. Dans le dernier post avant le tien, dans ma réponse il y avait une phrase fondamentale et c’est qu’il faut se poser la question du « pourquoi » avant de se poser la question du « comment », j’aimerais dire qu’il faut agir ainsi en toute circonstance.

Les différents type d’utilisation et donc d’intention, sont aussi variés qu’il y a de pratiques magiques et/ou spirituelles, les baguettes peuvent être utilisées comme c’est indiqué dans le premier post, pour la guérison, la concrétisation des vœux, la maitrise des esprits…etc…etc….etc… L’imagination humaine n’ayant pas de limite on pourrait continuer cette liste de manière infinie…. Mais on dira peut-être simplement que la baguette « générique » n’est qu’un outil et que cet outil a, entre autre, pour fonction de canaliser, de diriger, de concrétiser la volonté, qui est une des « formes » dans le mental de l’expression de ce qu’on appel (de manière abusive selon moi) l’énergie, ici dans un cadre magique. Je paraphraserais volontiers crowley, qui est en citation dans le dernier chapitre de ce magnifique pdf auquel tu fais référence, en disant que l’efficacité est aussi fonction de ce qu’on investit dans la réalisation de cet outil.

La question sous-jacente, que tu poses, est : y-aurait-il une baguette plus efficace qu’une autre ? Je suis sûr que de nombreux membres pourraient partager leurs expériences personnelles, et affirmer que telle ou telle baguette serait hypothétiquement mieux qu’une autre, sans données empiriques statistiques valables cela restera du domaine de l’avis subjectif sans aucune autre forme de valeur. Pour continuer sur ma première métaphore, c’est comme de dire qu’on préfère la moto à la voiture….Je pourrais me prêter personnellement à ce genre d’exercice mais je m’y refuse souvent, pour la simple et bonne raison que, selon moi, on ne devrait se libérer de la logique aristotélicienne et ne pas diviser le monde en blanc ou en noir, et accepter simplement que des Asatru pensent différemment que des Wiccains et que des traditionalistes ou des membres de la Golden Dawn, ou encore des adeptes de quelques théories que subjectivement je trouve farfelues mais qui ont pignon sur rue… La vérité est peut-être unique, mais les manières de l’exprimé sont multiples.

L’efficacité, pour moi du moins, sera dépendante du référentiel utilisé, j’ai tendance à croire que se rattacher à un égrégore « traditionnelle », même si ce concept est discutable,  à plus d’efficacité et est plus « facile » que d’être sur un référentiel plus moderne, ou totalement chaotique et donc personnel. C’est un peu sur ce même principe que, pour moi, une invocation en latin aura plus de « force », peut-être seulement égrégorique mais qu’importe, qu’une invocation dans la langue elfique inventé par Tolkien (même s’il y a dans cette langue quelque chose de « génial » avec tout ce que ce mot porte en lui d’historique sémantique).

La réponse à ta question est donc, forge-toi toi-même ta propre opinion, pour cela applique les principes que nous ont légués nos anciens : réfléchi d’abord à ce que tu veux, puis visualise le chemin pour y parvenir, concrétise le dans le mental, agit et ressent en conscience. La baguette n’est qu’un outil, un outil pour parvenir à un but, et comme le disait Lao-Tseu : « Le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit ». Le simple fait de « croire » renforce, par conséquent il y aura toujours cette dimension subjective du référentiel, celui ou toi tu seras le plus à l’aise, celui qui sera le plus cohérent avec ce que tu crois, ce que tu sais, ce que tu ressens et surtout… ce que tu veux.

Grü

Abra
avatar
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outil: La baguette magique

Message par Smaëir le Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

Petite question (encore, oui ! :p ), le coeur du bois ("la moelle") étant la partie la plus véhiculante et celle qui est présente de bout en bout de la baguette de bois traditionnelle (quelle que soit la forme donnée à la baguette, les fibres centrales ne sont, normalement, jamais rompues), je me demandais dans quelle mesure on ne pourrais pas faciliter le contact entre celle-ci et l'utilisateur de la baguette (parce qu'entre la main et le coeur du bois, il y a un bon cm de bois dur)...
Lequel cas, rejoindre l'exterieur de la baguette au niveau de la poignée jusqu'au coeur du bois en enfonçant par exemple un clou en métal ou une tige de cuivre mise perpendiculairement à la baguette, sur une longueur d'un rayon de la baguette, pourrait-ce permettre une meilleur "conductivité" entre l'opérateur et la baguette ?
avatar
Smaëir
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 104
Pratiques magiques/ spiritualité : haute magie, sorcellerie
Localisation : Vincennes (94)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outil: La baguette magique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum