La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par Jeanne du14 Hier à 11:21

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Cassandre (malédiction)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cassandre (malédiction)

Message par Hagel le Sam 10 Mai 2014 - 17:35

Bonjour,

Cassandre


Peinture de Cassandre par Evelyn De Morgan.

Le mythe de Cassandre:
Cassandre (Gr. Κασσανδα; Lat. Cassandra) est la fille de Priam, roi de Troie, et d'Hécube et soeur jumelle d'Hélénos. On raconte que, très jeunes, les deux enfants s'endormirent dans le temple d'Apollon Thymbrée où ils furent retrouvés le lendemain entre deux serpents qui leur léchaient les oreilles et la bouche. Cet épisode expliquerait le don de divination qui toucha les deux enfants lorsqu'ils grandirent.
Cassandre (ou parfois Alexandra) était réputée pour sa grande beauté et elle eut de nombreux soupirants comme Othryonée de Cabésos en Thrace ou Coroebos, fils de Migdon, qui apportèrent leur soutien à Priam à condition toutefois de pouvoir l'épouser un jour.

Elle fut aussi aimée d'Apollon et elle se promit à lui en échange de l'apprentissage de l'art de la divination.

Mais une fois instruite, elle n'accorda Apollon qu'un simple baiser en se moquant de sa naïveté. Alors le dieu, qui ne pouvait reprendre son don, lui retira le pouvoir de persuader et malgré l'exactitude de ses prédictions, personne la croyait jamais:
• le malheur résultant du voyage à Sparte de Pâris qu'elle avait reconnu lors des jeux funèbres.
• Elle prévient Oenone de l'inanité de l'amour de Paris (Ovide, Héroides 8,115)
• le danger du cheval de Troie.
• la destruction totale de Troie.
• la mort d'Agamemnon.
• La mort de certaines troyennes et sa propre mort.

De plus Cassandre était sujette à de terribles crises d'épilepsie avant ses prophéties, c'est pourquoi on la croyait folle et ses prédictions n'étaient pas prises au sérieux depuis qu'Apollon lui avait ôté le don de persuasion.
Cette partie de la légende n'est pas relatée chez Homère ( Iliade chant XIII et XXIV et Odyssée chant XI) qui ne mentionne pas ses dons de prophétie et raconte seulement qu'elle était la plus belle des filles de Priam mais elle est intégrée dans les traditions plus tardives comme par exemple dans l'Orestie d'Eschyle ou dans les Troyennes d'Euripide.
Lors de la prise de Troie, elle vit Coroebos mourir devant ses yeux et elle fut violée par Ajax, fils d'Oïlée, alors qu'elle était refugiée dans le temple d'Athéna et agrippée au Palladion. Les grecs outrés par ce comportement sacrilège voulurent le lapider mais à son tour il se réfugia sur l'autel de la déesse. Pour expier ce sacrilège, les Locriens furent condamnés à envoyer à Troie chaque année et pendant mille ans deux jeunes filles vierges destinées à être les servantes du temple d'Athéna; si les habitants s'en emparaient avant qu'elles arrivent au temple, elles étaient mises à mort. Ce tribut aurait persisté jusqu'au IIe siècle de notre ère.

Après le sac de Troie, Cassandre fut donnée comme captive à Agamemnon, et elle fut tuée avec le roi à Mycènes par Clytemnestre et son amant Egisthe comme elle l'avait d'ailleurs prédit peu de temps avant. Toutefois certains auteurs lui attribuent deux fils jumeaux Télédamos et Pélops qui périrent en même temps que leur mère.

Après sa mort elle fut l'objet d'un culte sous le nom d'Alexandra et elle eut un temple à Dardanos et un à Leuctres. Le temple et sa statue étaient célèbres car il offrait un refuge aux jeunes filles qui voulaient échapper à un mariage forcé.

source: Mythologica

Le syndrome de Cassandre:
Le syndrome ou complexe de Cassandre désigne les situations où on ne croit pas ou ignore des avertissements ou préoccupations légitimes. L'expression est tirée de la mythologie grecque, faisant référence à la malédiction de Cassandre, ayant le don de prophétie et incapable de convaincre autrui de la validité de ses prédictions.

L'expression est connue depuis au moins 1949, année où le philosophe français Gaston Bachelard l'a utilisée pour faire référence à une croyance disant que les choses peuvent être sues à l'avance

source: wikipédia

Être une Cassandre:
Dans la pratique de la voyance, l'expression "faire Cassandre" ou "être une Cassandre" représente le fait que vous communiquez une prémonition, une perception du futur, une vision, une intuition, sans être pris en considération.
C'est la "malédiction" sociale du voyant qui n'est pas écouté, malgré l'éventuelle fiabilité de sa capacité.
Dans sa dérive, c'est être l'oiseau de mauvais augure, qui apporte des prédictions négatives, ou qui exagère aussi parfois des faits potentiellement préjudiciables.

Être Cassandre renvoi directement à la problématique de prise en considération de la perception, et nécessite l'acceptation que l'autre n'écoute pas notre propos, malgré la pertinence exprimée. Être prisonnier de notre propre destin par extension.


Bien à vous, Hagel



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cassandre (malédiction)

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 19:12

Traitant de la malédiction de Cassandre Marion Bradley Zimmer en a écrit une histoire retraçant assez bien sa malédiction ,je vous met le lien d'un blog qui fait une critique plutôt positive du livre et étant assez fan de l’auteur,je vous conseille de le lire si vous en avez l'occasion http://lullastories.wordpress.com/2013/06/16/la-trahison-des-dieux-marion-zimmer-bradley/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum