La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» [Ouvert] Bénévole : Proposition de séance (médium, voyance)
par Florine31 Aujourd'hui à 19:07

» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Recherche bénévole pour tirage
par Sushie Mar 15 Aoû 2017 - 23:11

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56


Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Fennec le Dim 1 Juin 2014 - 13:37

« LA VOIE DU TAROT » : JODOROWSKY


Jodo est un étonnant personnage que j'ai découvert adolescente par nombre de ses scénarios BD avec les plus grands (Bilal, Moebius, Boucq, etc): une grande pointure du milieu ! Plus tard, je me suis intéressée au Tarot, et cherchais des supports théoriques plus approfondis que dans les livres vulgarisant traditionnels. Je retrouvais alors avec grande surprise Jodorowsky, tarologue, qui s'intéressait à la psychogénéalogie, et avait développé le concept de "Psychomagie", rituel ou acte symbolique, libérateur, dans une démarche psychanalytique.
En lisant "La Voie du Tarot" qu'il a écrit avec Marianne Costa, j'ai découvert le Tarot de Marseille sous une nouvelle forme autre que la voyance, s'apparentant plus à une démarche profondément humaine, dans une perpétuelle remise en question et compréhension des autres, de soi. Les cartes sont à la fois sacrées et projectives, miroir des archétypes, de l'inconscient individuel et collectif, ainsi que de l'univers.
J'ai appris dans ce livre qu'il n'y avait plus aucune limite de tirage, de questionnements dans le Tarot, qu'aucune carte ne reste figée, et qu'il y'a encore bien à voir au-delà du cadre.

Ce dossier est non exhaustif concernant la pensée de Jodo, il y'a tellement à dire!
J'ai fait le choix de me centrer sur sa considération psychologique et sacré du Tarot, ainsi que quelques pistes symboliques, car mon but n'est pas de citer tout son livre!


Alejandro Jodorowsky: (Toute) Petite Présentation de Vie
Fils d'émigrants russes juifs, Jodo est né le 7 février 1929 au Chili : il a aujourd'hui la double nationalité chilienne et française.
Réalisateur de films ésotéristes et surréalistes, acteurs, scénaristes de Bd, mime, poète, romancier, tarologue, thérapeute en Métagénéalogie… ses intérêts sont très hétéroclites !

Il part pour la France à 24 ans, pour intégrer la compagnie de Marcel Marceau.
A 33 ans, il crée avec Roland Topor et Fernando Arrabal, un mouvement artistique contre les surréalistes : le Panique(en hommage au dieu Pan).

En 1965, il fonde au Mexique le théâtre d’avant-garde de Mexico. Il y tourne trois films, Fando et Lis (où il a faillit se faire lyncher), El Topo et La Montagne sacrée, ce dernier inspiré du Mont Analogue de René Daumal.
Santa Sangre

À partir des années 1980, il anime dans divers lieux de Paris (comme une université, un bar ou un dojo) une réunion ouverte hebdomadaire, intitulée « Le Cabaret mystique », où il témoigne — dans l’esprit d’une agora ouverte à ses auditeurs — de thèmes touchant à l’éveil intérieur comme la pratique du zen (qu’il étudia avec Ejo Takata), les arts martiaux, la tradition chilienne, l’héritage spirituel de l’humanité, le massage, la « sagesse des blagues », la psychanalyse, Carlos Castaneda…

Autrefois, vous pouviez rencontrer Jodorowky dans un café parisien, le Téméraire.  Aujourd’hui à 85 ans, il ne vient plus, mais vous retrouverez ses élèves autour de tirages avec les clients.
Ecole du Tarot: Agenda

Lien Biographie:
http://chroniquesdasteline.blogspot.fr/2008/12/alejandro-jodorowsky-biographie.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alejandro_Jodorowsky



Sa découverte du Tarot de Marseille

Tarot et Spiritualité

En lisant des ouvrages sur la Kabbale, l'Alchimie, et d’autres sphères ésotériques, Jodo comprend que pour atteindre la sagesse et la compréhension du Tarot, il faut nécessairement travailler dans la solitude : pratiquer l’introspection.

L’étude du Tarot poussa Jodorowsky à se questionner autour de sa conception à la Religion, alors qu’il est influencé par l’athéïsme de son père.
Dans les arcanes du Tarot, le lien religieux est présent dans au moins la moitié des arcanes majeures: il donne l'exemple de la Maison-DIEU, du Mat regardant le ciel, tel un moine illuminé, du Pape et de la Papesse, les anges dans le Jugement, la Tempérance, ou l'Amoureux, le Diable, ou encore le Pendu qu'il compare au sacrifice de Jésus-Christ…

Il réalise l’impalpabilité de la nature divine:
«On  ne le reçoit que par les changements et mutations qu’il apporte à notre vie sous forme de clarté mentale, de bonheur amoureux, de capacité créative, de santé et de prospérité. Si on l’imagine éternel, infini et tout-puissant, c’est seulement par comparaison avec ce que nous pensons être nous mêmes : finis, éphémères, impuissants… ».

Tarot et Psychologie

Au début, Jodo utilisait le tarot comme un test psychologique (la façon dont le consultant plaçait une carte : côte à côte d’une autre carte, inclinée, séparée, etc).
Considérant le tarot comme "projectif", il s'inspirait du test de Rorschach: il prit en compte la part inconsciente du sujet, et s'intéressa non pas à son avenir, mais aux potentialités inconscientes et ignorées du consultant. Au lieu de lui lire le futur, le tarologue lui lit le présent inconnu.

Aujourd'hui, sa considération a encore évolué: il n'interprète que les dessins, l’interaction des lames entres elles, et observe le consultant (son dynamisme, gestes, âge, qualité de peau, voix, etc); il prend en compte la Psychogénéalogie dont peuvent découler certains maux, en travaillant avec l'arbre généalogique du concerné, remontant jusqu'aux arrières-grands parents, pour englober le maximum d'informations.

Comme le tarot s'est lancé comme un jeu à ses débuts, Jodo a voulu structurer la lecture elle aussi comme un jeu ! Il lie l'importance du contexte, du lieu, pour donner du sens au tirage. Les participants sont le consultant et le tarologue, mais contrairement au jeu où on doit "tuer" l'adversaire métaphoriquement, on aide, on soigne.

Alejandro Jodorowsky, Dessin/ Pascale Montandon Mise en couleurs


Sa démarche

La Connaissance de soi et développement personnel :
"L'étude du tarot devint pour moi une thérapie."

Jodorowsky considère le Tarot comme un outil de la connaissance de soi, un instrument psychologique. Il permet de une connaissance de notre essence innée, en affrontant honnêtement notre « personnalité déviée » (ou notre partie dite "sombre" ou non acceptée). Jodo cherche à amener le consultant à cesser d'être ce que les autres veulent qu'il soit pour arriver à ce qu'il est vraiment. Il veut aider le consultant à résoudre ses contradictions, ses désirs ou ambitions ambigües, et ainsi redéfinir ses objectifs de vie consciemment.

Changer son regard sur le Monde :
Le travail initiatique avec le Tarot permet de changer notre point de vue et (nous) observer via un regard "cosmique", approcher une compréhension totale.  En faisant sa propre thérapie, et travaillant sur ses projections, Jodo pu ainsi écarter les images surgies de l'angoisse, pour ainsi approcher celles relevant de la Conscience divine.

Prendre conscience de la maladie
Le Tarot ne traite pas, ne guérit pas, mais sert à détecter la maladie, pour orienter ensuite vers un suivi avec un psychiatre ou un psychomage.
Jodo conçoit la maladie ou les blocages, comme étant un manque de conscience des traces du passé, et des potentialités de l'avenir. Plus la conscience fonctionne avec des désirs, concepts, sentiments, et besoins figés, plus grands sont les maux.

Le Moment du Tirage

Synchronicité
Que ce soit l’événement qui a fait rencontré Tarologue-Consultant, le moment du tirage, le choix des lames… Jodo se base sur la notion de Synchronicité, chère à Jung : « Occurrence simultanée de deux évènements qui ne présentent à première vue pas de rapport de causalité, mais dont l’association a du sens pour la personne qui est concernée », ou  « les évènements similaires tendent toujours à converger dans le même espace et le même temps. »

Un Rituel harmonieux
Durant ses tirages, Jodo s'inspire des cérémonies de thé japonaises zen; à travers l'économie, la justesse, et la beauté des gestes, le tirage devient un rituel harmonieux, permettant d'honorer et de respecter la relation entre le tarologue, le consultant et le tarot de Marseille.

Comment se placer face au consultant?
L'auteur évoque les avantages et inconvénients de chaque situation:
Le face à face permet d'accroître la distance et l'objectivité, mais il peut créer un sentiment de confrontation, de fascination, de soumission, et peut favoriser une "prise de pouvoir" inconsciente sur le consultant si le tarologue n'est pas averti.
Le côte à côte permet une maximisation de l'empathie pouvant déboucher perversement sur une symbiose extrême, et un risque de transfert "incestueux".
Si le Tarologue est de dos, cela permet au consultant de s'exprimer plus librement, ou au contraire de se sentir en danger face à l'ombre du tarologue; il peut aussi risquer de le "déïfier", de l'idéaliser comme un mage tout-puissant.


Critique des dérives du Tarot Divinatoire

Jodorowsky critique la vague de mode du tarot, et des effets pervers de cette commercialisation. Il craint les dérives de la voyance et des prédictions :

• Pour lui le concept de destin est une superstition et limite le libre-arbitre. Vouloir connaître l'avenir amplifie le doute du consultant, et ne valorise pas les actions du présent: il risque de devenir passif, et de répéter ses traumatismes et erreurs passées. Il définit le présent comme étant: « le point de départ d'un éventail de chemins infinis ». Le consultant peut faire son choix parmi tous ces sentiers qui se présentent à lui.

• Jodorowsky se méfie du cartomancien ou du tarologue qui interprète de façon "capricieuse": par manque d'objectivité, rigidité ou paresse, ils affirmeront une vérité qui les arrangeront, sans toutefois la remettre en question ou en considérer d'autres. Il est important de tirer différents points de vue.

• Il trouve la structure du tirage divinatoire non adaptée à des questions plus profondes.

• De plus, il prend en compte un processus psychologique: le risque de prédiction auto-réalisatrice, agissant comme une forme de malédiction.


L’Ethique du Tarologue

Introspection et humilité
S'inspirant de la psychanalyse, Jodo affirme la nécessité de la connaissance de soi face au consultant, pour éviter ses propres transferts et contre-transferts: il doit prendre conscience de ce qui le pousse à faire des tirages, à aider autrui pour clarifier son statut. Pouvoir, argent, admiration, partager son angoisse, séduire sexuellement? Si sa position n'est pas claire, l'interprétation ne le sera pas non plus!
Cela peut devenir un cercle vicieux: le tarologue qui désirera prendre du pouvoir en se créant une "clientèle" qui finalement disposera de lui, et entretiendra une dépendance infantile, "en se payant un père ou une mère "prostituée" qui leur servira d'aspirine émotionnelle" face aux traumatismes passés.

"Si le lecteur est avant tout moi, étant incapable de devenir le miroir qui reflète l'autre, en réalité il utilise le consultant pour se soigner lui-même. Au lieu de voir, il se voit. Au lieu de comprendre, il impose sa vision du monde. Au lieu d'éveiller les valeurs du consultant, il le submerge dans une fascination ou lui-même est un adulte et l'autre un enfant. Le tarologue n'est pas la porte mais la sonnette, il n'est pas le chemin mais le paillasson qui nettoie la boue des semelles, il n'est pas la lumière, mais le bouton de l'interrupteur."

Pour éviter la fascination, la déïfication, ou la crainte du consultant, le tarologue prend la précaution de le prévenir: il n'est pas magicien, les arcanes sont des bouts de cartons imprimés, et il ne doit pas négliger la possibilités de messages absurdes.

Jodo insiste sur le fait que toute conclusion est provisoire… et à remettre en question. L'interprétation n'a pas de vérité absolue, aucune lecture ne peut constituer la preuve d'un fait !
Il évoque l'importance de ces 4 formules:
"D'après ce que je sais"
"Jusqu'à un certain point" (rien n'est général ni définitif)
"Au risque de me tromper"
"Si vous le voulez bien" (accord collectif, communication adaptée).

La pratique permet de développer son intuition, l'humilité et l'approfondissement de la connaissance de nous même car on touche nos propres défenses. Il est difficile de travailler sur soi même avec le tarot à cause de ces résistances.

Le respect de la singularité du consultant
Jodo préconise la prudence, et qu'il ne sert à rien d'insister ou de persuader le consultant qui ne "veut" pas entendre un message du tirage. Les défenses de son inconscient sont son allié:  s'il n'écoute pas, c'est qu'il n'est pas prêt à « encaisser » et qu'il lui faut encore du temps pour prendre conscience intégralement d'un fait et l'accepter sans que cela ne soit traumatisant.
Le lecteur s'adapte au niveau de conscience du consultant, il adapte sa parole en fonction.

Il est toxique de poser une étiquette sur le consultant pour pouvoir le comprendre:
« L'un des plus grands dangers de la lecture est que le lecteur juge moralement son consultant car le "juge ment" ». Pour éviter le jugement, le tarologue doit s'abstenir de toute généralisation ou comparaison, même si le consultant nous fait penser à une de nos connaissances: un individu est le mélange de la face qu'il nous montre et de nos projections sur lui.  

De plus, un minimum de détails autour du consultant est essentiel pour comprendre l'ensemble de la situation: Jodo prend en compte la famille du consultant jusqu'à ses arrières grands parents, il dit aussi qu'il est important de relever à quelle société il appartient, les problèmes celles ci, ainsi que ses archétypes culturels…  

Comme dans la démarche humaniste, Jodo prône l'accueil de la parole du consultant, avec le plus d'ouverture, et de bienveillance possible. Il appelle à écouter celui-ci avec « la voix du cœur ».

Libre-arbitre
Malgré la tentation de donner des conseils ou des solutions au consultant, le tarologue aide la personne à trouver ses propres disponibilités afin qu'elle puisse trouver elle-même ce qu'elle peut faire. En voulant donner des conseils, il risque de maintenir le consultant dans une position infantilisante et d'attente passive, c'est à lui seul d'accéder aux messages de son inconscient. C'est une forme de prise de pouvoir. Pour faciliter le cheminement du consultant, Jodo conseille de structurer la lecture (voir le paragraphe sur les Stratégies qu’il a développé).

Il ne fait pas non plus de conclusions menaçantes: "si vous ne faîtes pas ci, il se passera ça…", car les actes réalisés par obligation, même s'ils paraissent positifs, agissent comme des malédictions.

« Imposer une vision c'est en interdire d'autres. »
Il n'existe pas UNE vérité, mais chacun a une vérité qui lui est propre. La lecture est une interprétation de la vérité, un fragment, car l'interprétation des arcanes est infinie. L'univers fonctionne avec un ensemble de lois différentes, parfois contradictoires dans chaque dimension.

La neutralité
Jodo ne veut pas se sentir "tout-puissant" ni trop détaché. Le lecteur du tirage doit garder la neutralité, et devenir "l'homme invisible". Il devient le miroir de la conscience du consultant: miroir de ses gestes, de sa parole, ce qui amène finalement le consultant à faire la lecture du tirage par lui même.
Le tarologue recherche ses points communs avec le consultant pour ne pas créer de relation de supériorité, il doit se concentrer sur les expériences qui les unissent.


La Transe
"Aujourd'hui, lorsque je lis un tarot et que j'entre en transe, mon moi presque transformé en toi, je me sens devant le consultant comme un ciel bleu qui reçoit le passage d'un nuage… en réalité, nous ne lisons pas dire au consultant qui il est, mais pour le comprendre."


Pour plus d'authenticité et ainsi éviter les projections, Jodo préconise un état de transe pour effectuer la lecture: cela permet l'exacerbation de l'attention sur les détails dissimulés à la conscience. La réalité acteur/spectateur est abolit. Le tarologue devient miroir du tirage et donc, du consultant.
Jodo s'explique: "Durant la transe, le rationnel ne disparait pas, mais l'horizon s'élargit". Néanmoins, il différencie cet aspect de l'omnivision.

Les Obstacles à la lecture
L'attitude obstinément rationnelle s'oppose à la pensée tarotique/poétique.
L'obsession de l'exactitude, de la précision, le désir de perfection, de répétition, font obstacle à la compréhension d'un tirage. Jodo dit que c'est une rigidité de l'esprit qui craint les erreurs, les différences, et les changements.
Les blocages et défenses du consultant
• Le consultant peut faire bloc à sa prise de conscience par différentes manières:

1. Il se sent coupable de ses actes, désirs, sentiments, pensées… il pense que le châtiment lui est mérité, ou il se dénigre et maintient de ne pas mériter sortir de sa souffrance. Il justifie systématiquement ses erreurs avec beaucoup d'explications, mais pourtant ne fait aucun d'effort de changement.

2. Il a le désir d'aimer, de créer, d'oser, … le désir de tout faire, et pourtant il n'arrive pas à agir. Jodorowsky appelle cela "l'inactivité du désirer".

3. Vengeance, détruire l'autre pour se détruire soi-même ou insatisfaction (comme l'addiction).

4. Il se juge impitoyablement, se compare de façon obsessionnelle aux autres.

5. Il est atteint du syndrôme du "non mais": il a peur de la transformation, et refuse d'intégrer de nouvelles connaissances.
Face à tous ces blocages, il est nécessaire de prendre en compte les aspects sociaux, croyances familiales…

Pour en revenir à la comparaison aux autres, dans notre société pour donner du sens à un concept, il faut le comparer à un autre (la beauté à la laideur, la grandeur à la petitesse). Les gens se comparent les uns aux autres pour arriver à se définir eux-mêmes, faussant alors leur identité en ignorant leur singularité. A travers cela, Jodorowsky critique la société, la famille, qui pour lui, nient la potentialité créative du soi, engendrant des comportements toxiques (perte d'estime de soi) et des difficultés à se réaliser.

• Jodorowsky aborde aussi la complaisance: une personne a peur de perdre son individualité en prenant conscience de sa véritable essence: elle ne veut pas être soigné, mais plutôt qu'on s'occupe d'elle. Etre plainte, écoutée... ce sont ces défenses! Face à cela, le tarologue doit être extrêmement patient, accepter ces défenses, et contourner la négation. "Par une ouverture infime, la prise de conscience est possible."

La Question: de l'usage de la reformulation
•La valeur de la question ne dépend pas de sa qualité, mais de la qualité de réponse du tarologue.

• Une personne n'ayant pas l'habitude de l'introspection fuira dans un déni, angoissera, car il ne sait pas la base de ce qu'il pense. C'est pour cela que les questions les plus frivoles ou superficielles restent importantes, car elles permettent de mettre en avant sa problématique profonde.

Rendre le consultant Maître de son destin
La majorité des consultants se considèrent plus comme quelque chose qui "sera" (l’avenir) que comme quelque chose qui "est"(les potentialités du présent).
Le travail de reformulation sur la question permet alors de répondre à l’angoisse du futur en replaçant le consultant en maître de son destin. En reformulant avec : « que puis-je faire, dans quelle direction part le travail», le consultant s'inclue comme un sujet actif.

• Si le consultant ne souhaite pas poser directement sa question (par pudeur ou parce qu’il ne sait pas), il peut demander au Tarot  de le faire.
Ex : Le Pape : « Que dit la tradition, la loi ? Qu’est ce que je fais communiquer ? Quoi avec quoi ? Suis-je en train transmettre quelque chose, et à qui ? Ai-je un idéal ? »


La Symbolique:

Le but de « la Voie du Tarot » n'est pas d'affirmer telle ou telle signification des symboles, ni de définir. La volonté est de guider le regard du lecteur dans la multiplicité des interprétations possibles, d'aiguiser sa concentration et son observation.
« Renoncer à l'illusion d'une signification toute faite »
Dans le sens traditionnel des lames du Tarot, on donne un tableau de significations données et immuables, sur une stratégie de lecture établie : la lecture et l’interprétation deviennent mécaniques et vite limitées. Il est toujours tentant de s'inscrire dans des systèmes familiers pour comprendre le Tarot (Astrologie, Numérologie, etc), alors que celui-ci a son système propre.
« Il faut renoncer à l'illusion d'une signification toute faite et entrer dans l'étude contemplative, projective, dynamique et sans limite du tarot (sans empêcher cependant que cet ouvrage puisse servir à la consultation instantanée des arcanes) ».
Symboles personnels ou collectifs
Chaque arcane, carte, représente un ensemble de symboles et de significations, mais qui dépendent de l’influence et appartenances culturelles de celui qui l’interprète. Le tarot est aussi clairement projectif : nous amenons nos propres désirs conscients ou non, nos angoisses, nos fantasmes sur la signification de ses arcanes.

Par exemple, la lame du Soleil pourrait être associée en Europe à une représentation de bonheur, bien-être, réussite… pour Jodo, elle lui rappelle son village natal, Tocopilla, la chaleur mortelle, et la sécheresse.
Autre exemple, l’auteur demanda à plusieurs personnes d’observer l’arcane de l’Hermite : dans une totalité des cas, on dit qu’il porte une lampe mais aussi un sablier (tel Cronos), ou encore une tache rouge (celui de ses sang des enfants dévorés). Un alcoolique voyait un pichet rempli de vin. Un poète décrivait un gros vers luisant, tandis qu’un prêtre perçut le cœur d’un Saint où brûlait le sang de Jésus-Christ.

Il est utile de se rendre compte des arcanes qui nous font peur, ou nous mettent mal à l’aise, ou au contraire, nous paraisse particulièrement sympathique ou positive, pour éclaircir nos représentations et s’ouvrir à de nouvelles.
Jodo évoquait la crainte de l’arcane XIII, la Justice, le Pendu, lui rappelant des problématiques inconscientes et infantiles.

Les Archétypes
Pour Jodo, les Arcanes sont issus des Archétypes (terme de psychologie Jungienne) :
« Forme de représentation donnée a priori, renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.»
Lien

Leur compréhension étant inaccessible à la conscience, il a creusé la connaissance de chaque arcane, majeur ou mineur, par la transe et les laissant s’exprimer sous forme de poèmes.
Jodo a conscience que ceux ci sont probablement la manifestation de sa subjectivité, tel un autoportrait.

Différents niveaux de lectures, différents niveaux de Conscience
« Le consultant confond la Conscience (l’Etre essentiel) avec l’acte qui consiste à prendre conscience de quelque chose. La finalité de la Conscience est de parvenir à être elle-même pour s’offrir ensuite à la divinité. C’est une graine qui se développe par des mutations successives. »

L'interprétation se fait à des degrés plus ou moins profond: à un seuil superficiel, nous voyons des symboles évidents, à une lecture plus profonde, nous percevons des détails moins habituels.  

La valeur d'une lecture dépend du niveau de conscience du tarologue, ainsi que la valeur que celui-ci lui donne. Ici revient son aspect projectif : « Si nous sommes médiocres, nous le chargeons d'explications superficielles concernant les amours, problèmes financiers, accidents, échecs et succès sociaux,…
« Si l'on suit une lecture naïve, en un regard, nous pouvons dire que le Mat est un pauvre vagabond, le Chariot est le pouvoir du guerrier, la Force est une femme dominante… ».
Jodorowsky explique que les auteurs du tarot à sa création, ont permis un contenu à la portée des gens simples, un contenu que tout le monde puisse approcher. Mais selon lui, cette lecture reste plus que restreinte pour un travail thérapeutique: pour cela, il faut enrichir des contenants par des contenus qui les dépassent (il prend l'exemple de l'image d'une graine, qui deviendra plus tard forêt, ou du ventre d'une femme, qui engendrera l'humanité.) L’inconscient individuel contient l'inconscient collectif.

Il y’a plusieurs façons de regarder dans le Tarot de Marseille  (Alejandro Jodorowsky, dans "Pensée magique")
Le regard “matériel” : Nous ne voyons les gens que sous leur aspect physique, nous les identifions par leur race, leur forme.
Le regard “exclusivement sexuel” Ce regard fait de toute personne un objet de désir ou de répulsion. “Je trouve celui-ci, celle-là, sympathique, antipathique”. Il fait de l’autre un étranger, une chose, car il est incapable de percevoir l’être qui habite ce corps.
Regarder avec amour est difficile, parce qu’en tout amour il y a aussi de la haine chaque chose, chaque sentiment, chaque lumière a une ombre.
Le regard intellectuel est lui aussi anti-magique il consiste en un jugement mental de l’autre, jugement négatif par essence.
Le regard magique doit unir ces quatre ponts : mental, émotionnel, sexuel et matériel. Le regard, devenu impersonnel, est ainsi relié à la conscience divine.
Lien: Plan Créateur (blog)


Les ARCANES MINEURS

"Les humbles gardiens du secret"
• Jodo critique le contenu simpliste de certains tarots comme le Waite, qui sonnent comme le reflet de l'auteur et de ses névroses : leurs arcanes mineurs représentent des figures humaines ou animales bien définie, ne laissant peu de place aux mystères, et aux interprétations.

• Trop souvent oubliés et méconnus, Jodo insiste sur la primordialité des Arcanes Mineurs pour comprendre ensuite l’aspect sacré des Arcanes Majeurs. Entrevoir ses projections dans les Mineurs est quasiment impossible sans s’être entraîné préalablement.

« Le tout d'un arcane est la somme de ses détails », tous ses petits symboles, le nombre de lignes, ses couleurs, les attitudes, les expressions  des visages, et prétendues erreurs ou maladresses du dessin.
Ils permettent d’apprendre l’observation, d’améliorer ses capacités attentionnelles, et aiguiser son sens du détail, aux plus infimes asymétries des lames : le dix de deniers a l'air symétrique: pourtant sur son angle inférieur, il n’y a que 11 pétales alors que dans les trois autres angles, les deniers en ont 12.
Spoiler:


Ce regard permet de connaître "le tout" pour faire le lien entre les cartes, la nature de la carte dépendant de sa place face aux autres. On ne peut analyser qu'une partie, ou "carte par carte" pour comprendre le tirage.

• Pour fouiller au maximum tous les détails, Jodorowsky a observé les lames sous des angles d'organisations multiples! Il relevait leurs différences et ressemblances:
- En les comparant les unes à côté des autres.
- En les superposant (par exemple, le sceptre de l'Empereur pourrait être l'axe de l'arcane du Soleil (XVIII); le sceptre de l'Impératrice a la même longueur que celle du bâton du Pape, etc).
- En comparant les arcanes majeurs en deux lignes superposées (I-XI : même forme de chapeau; II-XII : l’une couve un œuf, l’autre a la forme d’un fœtus,…).
- En formant des couples d'arcanes (0-XXI; I-XVIIII...)
- En formant un mandala avec toutes les lames du Tarot...

« On peut voir dans le tarot bien plus qu’un outil de divination permettant d’éclairer son histoire personnelle. C’est ce que fait Jodorowsky quand il dispose les 72 lames autour du Mat et du Monde * pour former un « mandala » (Jodorowsky rappelle que Jung définit, en gros le mandala comme une représentation de notre psychisme, où les formes rondes symbolisent, en gros, l’intégrité naturelle et les formes quadrangulaires la prise de conscience de cette intégrité). Le mandala ayant bien entendu sa place dans la tradition hindoue à la fois comme image du monde et comme représentation du pouvoir divin. »
Fabienne LE CORVAISIER
Lien

Spoiler:


La découverte de tous ces détails sont sans fin !

Les 4 Couleurs : Epée, Coupe, Denier, Bâton
Les arcanes mineurs sont étudiés sous plusieurs angles:  l'oeil du lecteur, la numérologie du tarot, le système de correspondance entre les 4 Couleurs du tarot, et les 4 centres fondamentaux de la vie humaine:
*Le rationnel, le verbe (Epée),
*L'émotionnel, le coeur (la Coupe)
*Le libidinal, désir et créativité (le Bâton)
*Le corporel, les besoins vitaux (le Denier)
Quand ces 4 directions se déséquilibrent entre elles, cela crée la maladie.

Pour un même chiffre, chaque Couleur s’exprime différemment :
Chacune a une énergie et un équilibre différent. L’arcane mineur 8 symbolise la Couleur dans son état de Perfection, Jodorowsky a noté leurs différences :
*Les 8 de Coupe et 8 de Denier, sont embellis de fleurs et de feuillages, symbolisant la Perfection de l’Affect dans le « tout-plein », la générosité, l’amour ; la vie matérielle dans la prospérité et la santé.
* Au milieu du 8 d'Epée se trouve une fleur bleue à 8 pétales, comme pour exprimer la perfection de l’intellect dans la vacuité, le « vide » par la méditation.
* Le 8 de Bâton se concentre à l’extrême, symbolisant la perfection dans la fixation des désirs dans une seule action (qu’elle soit créative, sexuelle ou énergétique).

Les Figures : Valet, Reyne, Roi, et Cavalier

« Depuis Eliphas levi en passant par Papus et ses disciples, sans poser de sérieux points d’interrogation, les « initiés » ont  ordonné les Figures ainsi : Valet, Cavalier, Reyne, Roi.  D’autres, tels ceux qui ont éliminé 26 arcanes du Tarot de Marseille pour créer le jeu  de cartes anglais (26 étant le nombre qui dans la Kabbale identifie Jehovah, on peut dire que cet ensemble de cartes est un jeu sans Dieu), ne sachant que faire des quatre Cavaliers, les ont purement et simplement ignorés, les Figures devenant Jack, Queen, et King, c’est à dire Valet, Reyne et Roy. Aleister Crowley en fit des princes et princesses. Or en examinant avec attention ces Figures, on arrive à la conclusion que l’ordre correct est Valet, Reyne, Roi, Cavalier. »

Cet ordre représente le mouvement, l'évolution de la conscience interne à la conscience externe.
Le Valet, à l'extérieur du palais, y entre pour se transformer en Reyne et en Roi.
La Reyne, se concentre sur son internalité, elle est la Couleur même.
Le Roi est toujours à l'intérieur du Palais, mais sa conscience est tournée vers l'extérieur.
Le Cavalier sort du palais vers d'autres terrains: il est le messager qui communique aux autres Couleurs ce qu'il a acquis dans sa Couleur.

Sur l'Arcane XXI, le Monde, si on replace les Cavaliers à la place de leur Couleur (cavalier de coupe à la place de l'Ange, de denier à la place du Boeuf, d'Epée à la place de l'Aigle, et de Bâton à la place du Lion), ils créent un mouvement circulaire traduisant le cycle de mutation des Couleurs, qui va du matériel, terrestre au céleste, spirituel.

Le Monde, Miroir du Tarot :

Le Monde est la dernière lame des arcanes, elle est leur aboutissement, la réalisation totale, et l'arcane-clef du Tarot de Marseille: elle en est le miroir symbolique et structurel.
Les 4 points structurels de la réalité l'entoure: les 4 éléments, les 4 points cardinaux, les 4 centres fondamentaux.
En haut se trouvent les créatures célestes et en bas animaux terrestres.
A notre droite, il y'a les animaux prédateurs actifs, à notre gauche il y'a l'ange et l'herbivore réceptifs.
Le personnage féminin au centre peut être une métaphore de l'âme du monde à laquelle le Mat insuffle son énergie créatrice. La femme du Monde porte à sa gauche un bâton actif, et à sa droite une fiole ou une bourse réceptive.
« J'ordonnai les cartes en posant les nombres pairs à ma gauche et les impairs à ma droite, parce que dans les traditions orientales les nombres pairs sont considérés passif et les impairs actifs, et que le côté droit est considéré actif et le gauche passif.
Je comparai les ornementations des temples occidentaux avec celles des orientaux. sur la façade des cathédrales gothiques, par exemple, Notre Dame de Paris, Jésus-Christ, androgyne, debout entre un dragon terrestre et un dragon céleste, nous bénit sur la porte centrale. Sur la porte située à sa droite (notre gauche en tant que spectateurs) s'élève la Vierge Marie (féminité, réceptivité) et sur la porte à sa gauche, nous voyons un prête dominer un dragon de sa canne (masculinité, activité).
Au contraire, dans les temples bouddhistes tantriques, les divinités masculines se placent face à notre côté gauche en tant que spectateurs, et les féminines face à notre côté droit . Cela explique par le fait que Bouddha n'est pas un dieu, mais un niveau que tout être humain, s'il réalise la grande oeuvre spirituelle, peut atteindre. Le croyant cesse d'être spectateur et se place entre le mâle et la femelle, converti en temple, face à l'extérieur.
Au contraire, le Christ est une divinité, aucun croyant ne peut le devenir, il ne peut que l'imiter. Les saints orientaux sont des bouddhas. Les saints occidentaux imitent leur Dieu -raison pour laquelle les cathédrales agissent comme des miroirs. La droite de l'édifice représente notre côté gauche et sa gauche, notre côté droit... Le Tarot de Marseille, produit judéo-chrétien nous indique dans Le Monde (XXI) que nous devons l'utiliser comme un miroir: la dame tient dans sa main gauche le bâton actif et dans sa main droite la cornue réceptive...»


Colorimétrie


Lien

Numérologie
1. Jodo s’oppose à la Numérologie traditionnelle qu'il trouve "antiféministe": traditionnellement, les nombres impairs sont dits actifs et masculins. On associe à ce pôle positif la lumière et la chaleur. Les nombres pairs sont dits passifs et féminins, et on associe ce pôle à l'obscurité, la froideur et la négativité. Jodo rappelle alors que la femme peut-être active, et l'homme passif! D'ailleurs, si les nombres pairs sont réceptifs et les impairs actif, certaines figures des arcanes restent androgyne, comme la Force et le Bateleur par exemple.

2. Le tarot est progressif: il le montre bien à travers les erreurs des numéros de cartes: l'Hermite: VIIII (et pas IX); la Tempérance: XIIII (et pas XIV); etc. Le parcours numérologique s'effectue par addition, et non par soustraction.

Résumé: Dynamique des dix degrés dans les Arcanes majeurs et mineurs


• le Mat: Grand apport d'énergie initiale

Degré 1: Totalité, beaucoup d'énergie sans expérience
Danger: Demeurer virtuel, ne pas faire le premier pas dans la réalité.

Degré 2: Accumulation, gestation, inaction, refoulement d'énergie
Danger: Pourrir, ne pas entrer dans l’action.

Degré 3: Explosion de toute l'énergie accumulée, adolescence, action sans but
Danger: La déception, éclater et faire n'importe quoi.

Degré 4: Stabilisation et puissance
Danger: Stagner sans évoluer.

Degré 5: Apparition d'un nouvel idéal, pont vers une autre dimension
Danger: Le mensonge, la trahison, le pacte d'escroc. Parler et ne pas pratiquer.

Degré 6: Plaisir, Beauté, union. Découverte de l'autre. Faire ce que l'on aime.
Danger: Répéter ce que l'on aime, établir des systèmes, devenir narcissique et ne plus progresser, se séparer du monde.

Degré 7: Action dans le monde (conquête, trouver sa place, union de l'esprit et de la matière
Danger: Mal employée, son immense énergie devient destructrice.

Degré 8: Perfection réceptive
Danger: La perfection comporte le danger que l'on ne puisse plus rien y changer et qu'elle risque alors de verser soit dans la rigidité soit dans la folie.

Degré 9: Crise opportune pour une nouvelle construction. "entre la vie et la mort".
Danger: S'enfoncer dans une crise perpétuelle, vivre dans la solitude et la tristesse.

Degré 10: Fin d'un cycle et début d'un nouveau cycle.
Danger: Blocage, refus de passer à quelque chose de nouveau où l'on redevienne débutant.

• (XXI)Le Monde: Grande réalisation totale.


Exercices pour approfondir l’observation et la découverte des Arcanes

Exercice avec un arcane:
Exercice de l'humilité
Exercice: s'ausculter
Exercices des limites
Exercice de l'Allié
Exercice: Couleur de la journée

A deux arcanes:
Il existe d'autres types d'exercices, à deux lames ou plus sur le thème de:
*Avantage et inconvénient, ou force et faiblesse;
*Le conflit;
*La carte favorite et carte moins aimée;
*Expliquer une carte par une autre ou plusieurs,
*Conversation tarologique avec un partenaire (on tire une lame, on pose une question avec celle-ci, le partenaire en tire une autre et répond avec elle.)

Les Stratégies

Les stratégies traditionnelles sont utilisables autant pour les débutants que pour les tarologues les plus confirmés, mais elles ont leurs limites: la rigidité d'une stratégie peut limiter la profondeur d’une interprétation, elle s'oppose à la plasticité infinie de l’esprit humain.

En prenant un exemple de tirage classique « Passé, Présent, Futur », celui-ci peut se lire autrement :
Comme une phrase: sujet/verbe action/ complément
(Exemple pour le Verbe : Le Mat: voyager ; le Bateleur : choisir ; la Papesse : lire, apprendre ; etc).
• Comme un ensemble cohérent une scène, où l’on s’appuie sur les éléments récurrents (symboles, couleurs, regard des personnages, direction, numéro des cartes…).

On peut faire :
• Choix d’une stratégie de lecture à l'avance ;
• Adapter la stratégie à la question posée;
• Choisir une stratégie une fois les cartes retournées.
On peut changer la position des cartes après un tirage (le consultant peut le décider aussi)… Il n’y a vraiment aucune limite, tout cela pour favoriser un mode d’action qui vous soit personnel, cohérent et significatif.

Voici quelques stratégies de tirage que propose Jodorowsky :




Il en présente encore dans son livre, et un exemple que je n'ai pas cité est le tirage sous forme de dessin: le consultant choisit un élément, un objet, être vivant, (par exemple un papillon), et le tarologue doit placer ses lames pour former le dessin demandé. A partir de cela, il organise sa lecture.



Pour finir, Jodorowosky a tenté de restaurer le Tarot de Marseille pour être le plus fidèle à la profondeur de la symbolique. Certains trouvent cette restauration fantaisiste, commerciale, d'autres saluent cette initiative qui facilite l'approche psychologique du Tarot.




Liens des images:
Spoiler:


Dernière édition par Fennec le Dim 10 Aoû 2014 - 20:53, édité 1 fois
avatar
Fennec



Nombre de messages : 2425
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Hagel le Dim 1 Juin 2014 - 14:33

Merci beaucoup pour ce dossier!
J'avais survolé son approche il y a quelques années, mais utilisant peu le tarot de Marseille à l'époque, je n'avais pu exploité le sujet, ça me donne envie de le faire à présenter Razz



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33223
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Hermine le Dim 1 Juin 2014 - 15:21

Il est excellent ton dossier !

Je connaissais juste de (très) loin. D'ailleurs j'avais pas tout de suite capté que le cinéaste et le tarologue étaient une seule et même personne, jusqu'à ce que je voie son dernier film rempli de symboles qui m'ont mis la puce à l'oreille. ^^

En fait je me rends compte que c'est ma façon de penser et d'utiliser le tarot, y compris dans la ''lecture poétique'', sauf que j'avais pas de bonne technique de tirage pour vraiment focus le présent, donc c'est parfait pour moi d'avoir retranscrit ses méthodes ! 
Need lire ce bouquin !

Merci j'ai plein de nouvelles pistes 
avatar
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Anna Ho Vala le Dim 1 Juin 2014 - 17:20

Merci pour ce dossier Fennec, tu m'apporte beaucoup de précisions et d'éclaircissements, c'est exactement ce dont j'avais besoin avant de me décider à me procurer un jeu de tarot.  Smile 
Félicitation pour l'approche du sujet !  pouce
avatar
Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 985
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par tutti le Dim 1 Juin 2014 - 18:00

Merci Fennec pour toutes ces eclaircies et de pouvoir m'ouvrir encore plus l'esprit. Je ne le connaissais pas sous cet angle ce cher monsieur ^^
Ton dossier est accessible et riche.

Je soulève deux points trés importants pour ma part et sur lesquels je vais encore retravailler
@Fennec a écrit:
« Imposer une vision c'est en interdire d'autres. »
Il n'existe pas UNE vérité, mais chacun a une vérité qui lui est propre. La lecture est une interprétation de la vérité, un fragment, car l'interprétation des arcanes est infinie. L'univers fonctionne avec un ensemble de lois différentes, parfois contradictoires dans chaque dimension.

La lecture la plus objective possible oui comme il la decrit plus haut.
L'univers fonctionne avec un ensemble de lois différentes : ok mais ne comprends pas ce que la contraction de chaque dimension vient faire ici?
@Fennec a écrit:• Jodorowsky aborde aussi la complaisance: une personne a peur de perdre son individualité en prenant conscience de sa véritable essence: elle ne veut pas être soigné, mais plutôt qu'on s'occupe d'elle. Etre plainte, écoutée... ce sont ces défenses! Face à cela, le tarologue doit être extrêmement patient, accepter ces défenses, et contourner la négation. "Par une ouverture infime, la prise de conscience est possible.

La difficulté majeure est là aussi, souffler une interrogation plutôt qu'une affirmation ou une petite phrase à laquelle le consulté méditera dessus. L'Equilibre n'est pas facile.
avatar
tutti
Courant énergétique

Nombre de messages : 250
Pratiques magiques/ spiritualité : magnetisme, magie, plantes, runes
Localisation : jamais loin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Avel le Dim 1 Juin 2014 - 20:53

Merci Fennec pour ce dossier très intéressant !
Je me rappelle quand j'étais ado, je lisais les BD et je me disais qu'il était bien "inspiré"...
Hagel, t'as pas d'idée d'interview pour le mois prochain ? Y a peut-être moyen  siffle (on peut toujours rêver, sinon y a Fennec aussi  /D )
avatar
Avel
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1009
Pratiques magiques/ spiritualité : pause

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Hagel le Dim 1 Juin 2014 - 20:59

Comme je l'ai indiqué dans la newsletter, je ne fais pas d'interview pour juin et juillet est prévu déjà Smile

Après, Jodoroswky risque de ne pas être évident à joindre ^^



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33223
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Fennec le Dim 1 Juin 2014 - 22:20

Super, je suis contente si ça en inspire certains, et que d'autres aient envie de creuser un peu plus le TDM!! Merci beaucoup pour vos commentaires, n'hésitez pas à dire si y'a des choses pas claires.

Oui Hermine, son dernier film était aussi pas mal inspiré de sa vie (malheureusement je l'ai loupé sur grand écran, je tenterais de le retrouver. hum )

Complètement d'accord avec toi Tutti, c'est extrêmement difficile de trouver un positionnement sans donner de conseil (ce que nous pensons être bon pour la personne), c'est un peu théorique dit comme ça. C'est aussi la posture de nombreux psychanalystes, et cela dit, c'est en continuant à interagir dans les rapports humains et en prenant du recul qu'on perçoit nos erreurs, et qu'on s'améliore. Ce n'est vraiment pas facile.

L'univers fonctionne avec un ensemble de lois différentes : ok mais ne comprends pas ce que la contraction de chaque dimension vient faire ici?
Je n'ai pas compris ce qui te posais problème, je reformule la deuxième partie de la phrase : s'il y'a des lois différentes dans l'univers: elles peuvent s'opposer, et donc telle loi sera une vérité pour une personne, et la loi opposée une autre vérité pour une autre.
J'espère que c'est plus clair, mais si ce n'est pas ça, n'hésite pas à m'expliquer ce que tu trouves superflu.

Merci Orva!
Hagel, t'as pas d'idée d'interview pour le mois prochain ? Y a peut-être moyen   (on peut toujours rêver, sinon y a Fennec aussi)
Je ne suis pas une personne particulièrement impliquée en éso, surtout pas comme les précédents interviewés  rendeertongue
avatar
Fennec



Nombre de messages : 2425
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par hagalaz le Lun 2 Juin 2014 - 1:13

Bonsoir

Super dossier, vraiment très bien fait, un grand merci pour ce partage.

Bonne continuation !
avatar
hagalaz
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 62
Pratiques magiques/ spiritualité : Etude ouvrage Franz Bardon, Morayson, Barde O.B.O.D ...
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par tutti le Lun 2 Juin 2014 - 15:25

"elles peuvent s'opposer, et donc telle loi sera une vérité pour une personne, et la loi opposée une autre vérité pour une autre.
J'espère que c'est plus clair, mais si ce n'est pas ça, n'hésite pas à m'expliquer ce que tu trouves superflu."
(désolée j'ai vraiment du mal à citer grr
Bonjour,

Oui j'avais bien compris comme ca. Ce qui me turlupine en fait, c'est que la vérité que l'on peut percevoir à ce moment fait du tirage, hormis notre propre projection, n'est pas forcément ladite vérité  zen 
Ma première conclusion est qu'il faut voir dans la globalité du tirage et ne pas rester statique par rapport à celui-ci au nom des diverses dimensions donc des diverses lois. Ouf j'espère que je me suis bien exprimée...
avatar
tutti
Courant énergétique

Nombre de messages : 250
Pratiques magiques/ spiritualité : magnetisme, magie, plantes, runes
Localisation : jamais loin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Fennec le Mar 3 Juin 2014 - 18:27

Bonsoir!

(désolée j'ai vraiment du mal à citer grr  
Il suffit de cliquer sur la petite bulle sur la ligne ci dessus, et d'insérer le texte voulu au milieu du code. cyclops

@tutti a écrit:"
Oui j'avais bien compris comme ca. Ce qui me turlupine en fait, c'est que la vérité que l'on peut percevoir à ce moment fait du tirage, hormis notre propre projection, n'est pas forcément ladite vérité  zen 
Ma première conclusion est qu'il faut voir dans la globalité du tirage et ne pas rester statique par rapport à celui-ci au nom des diverses dimensions donc des diverses lois. Ouf j'espère que je me suis bien exprimée...
Pas de souci, j'ai compris! : ) Tu parlais en terme de tirage pour quelqu'un ou pour soi?
Ce que qu'explique Jodorowsky, c'est qu'on ne va pas aller à la recherche de la vérité, mais de celle du consultant, de ses propres projections à lui, de ce que le tirage fait raisonner en lui (c'est pour ça qu'il parlait des "dimensions ou vérités qui pouvaient s'opposer", pour dire que l'important c'est pas la vérité, mais sa vérité, en tout cas, je n'ai pas ressenti de contradictions). Aprés, si c'est un tirage pour soi, oui c'est là où ça se corse!
Il disait aussi que la signification pouvait changer, comme tu dis, pas statique. En fait c'est vraiment un état d'esprit, et c'est ça qui est compliqué. ushi 
avatar
Fennec



Nombre de messages : 2425
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Eiko le Mar 3 Juin 2014 - 18:44

Dossier très intéressant, complet à mon sens. Merci beaucoup ^^
avatar
Eiko
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 144
Pratiques magiques/ spiritualité : Spiritualité en cheminement (méditation)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par tutti le Mar 3 Juin 2014 - 21:17

"l'important n'est pas la vérité mais sa vérité"


voila :)Merci nous nous sommes bien compris . Oui je parlais le tirage pour une autre personne,
et merci pour la petite bulle que j'ai enfin trouvé et j'ai reperdu durant la réedition bounce
avatar
tutti
Courant énergétique

Nombre de messages : 250
Pratiques magiques/ spiritualité : magnetisme, magie, plantes, runes
Localisation : jamais loin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Ushiro le Sam 14 Juin 2014 - 17:13

J'avais lu ton dossier y'a plusieurs jours mais j'ai oublié de te remercier pour celui-ci ! ^^

Le tarot n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce dossier et découvrir la manière qu'a cet homme de voir les tirages ainsi que la place/rôle du consultant comme du consulté.

Donc, en retard, mais merci beaucoup !  Smile
avatar
Ushiro



Nombre de messages : 2801
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Ebeul le Mar 29 Déc 2015 - 22:20

Approche du tarot très intéressante et riche !
avatar
Ebeul
Energie libre

Nombre de messages : 48
Pratiques magiques/ spiritualité : divination, voyage astral, chamanisme, géobiologie...
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Ozalide le Ven 6 Mai 2016 - 9:40

C'est un dossier passionnant, pour moi c'est surtout la partie consultation, ce qui s'y passe, le lien entre le tarologue et le consultant qui m'intéressent : le média peut être autre que le tarot la situation de consultation, elle reste équivalente.

Il y a là de la matière pour réfléchir : Je vais donc lire et relire pour mieux appréhender tout cela.
avatar
Ozalide
Energie libre

Nombre de messages : 42
Pratiques magiques/ spiritualité : Sagesse Taoïste
Localisation : Entre Ciel et Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier JUIN 2014: JODOROWSKY, La Voie Du Tarot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum