La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

L'alphabet des arbres, Myriam Philipert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

- recommandé
 
- intéressant
 
- bien mais sans plus
 
- pas apprécié
 
- ne pas lire
 
 
 
Voir les résultats

L'alphabet des arbres, Myriam Philipert

Message par Hagel le Sam 14 Juin 2014 - 23:51

Bonjour à tous,


Présentation de l'éditeur:
La tradition celtique offre des aspects méconnus. C'est le cas de l'alphabet et du calendrier des arbres. Sans doute s'agit-il d'une connaissance beaucoup plus archaïque, précédant même l'écriture. Sous la forme d'encoches gravées dans le bois ou la pierre, et transcrivant des inscriptions, cet alphabet se révèle comparable à ceux du Proche-Orient, de l'Égypte ou de la Grèce. Dix-huit signes renvoient à divers arbres. Or, une évolution linguistique s'est produite entre le néolithique et le Moyen Âge. De ce fait, les noms des espèces retenues ont subi quelques fluctuations. L'autre approche des Oghams donne deux roues qui tournent à des rythmes différents. L'une comprend deux lunaisons/consonnes et l'autre cinq jours/voyelles, qui sont les portes de l'année (équinoxes et solstices). On la retrouve dans deux temples de l'âge du bronze, où s'applique le principe d'un calendrier perpétuel. Cette enquête est étayée par une nouvelle lecture des poèmes celtes, une redécouverte de la langue celtique originelle et des comparaisons avec des alphabets analogues. À chacune des dix-huit lettres de cet ensemble sacré, message du monde des dieux, reste attachée une signification symbolique, voire prophétique et avant tout culturelle.

Broché: 299 pages
Editeur : Editions du Rocher (21 avril 2006)

Avis:
Je suis franchement partagée:
en terme d'organisation, c'est basé sur l'alphabet "druidique" (alphabet primitif B-L-N)  décortiqué lettre par lettre avec son rapport au végétal, et à l'arbre.
Alors, si on voit ça comme une approche de compréhension du rapport de l'alphabet à sa dynamique culturel et ésotérique au sein de diverses sociétés, et de ce que chaque lettre peut représenter dans une dynamique de symbolisme, et par extension dans l'usage de la voyance: oui, ça peut être intéressant, c'est fouillé et il y a du décorticage.

Mais alors par contre, c'est fouillé et fouilli.
Les présentations auraient pu être mieux structurées, mieux organisées, c'est un peu la lutte pour retrouver des éléments qui auraient pu être mieux répartis dans un argumentaire construit.

Si vous cherchez quelque chose en rapport avec les arbres, ça n'est pas le livre qu'il vous faut. Si vous cherchez quelque chose en rapport avec l'alphabet druidique et sa dimension végétale, mythologique, alors oui, ça peut valoir le détour dans votre bibliothèque, même si il y a parfois des éléments discutables.

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32945
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum