La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Ameno Torifune / Furi Tama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ameno Torifune / Furi Tama

Message par Ushiro le Sam 19 Juil 2014 - 11:58

Ameno Torifune 

Furi Tama 

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 

L'arche céleste rapide comme l'oiseau dans le ciel
et
(Exercice pour) secouer l'âme

Morihei Ueshiba réalisant Ameno torifune 

Introduction :

Ameno torifune et Furi Tama sont des exercices complémentaires. Il constituent à eux deux l'une des pratiques les plus fondamentales qui soient dans le shintoïsme. Il s'agit là d'un exercice préparatoire qui visent aussi bien à accumuler l'énergie qu'à la stimuler.
Ameno torifune et Furi Tama sont la plupart du temps réalisés en préparation à d'autres pratiques.
Par exemple :
- Avant de pratiquer la méthode purificatrice Japonaise qu'est le Misogi (Lien vers le post)  
- Avant d'entamer un travail sur les Koto Tama (bien que cet exercice comprenne déjà en soi des éléments en rapport avec le Koto Tama).
- Avant un cours d'Aikido
- Ou avant d'autres pratiques n'ayant pas forcément de rapport direct avec le shintoïsme.
- Etc 
En vulgarisant, on peut voir Ameno torifune et Furi Tama comme un "échauffement" physique, mental et énergétique. 
De mon point de vue, il est à considérer comme bien plus qu'un simple échauffement. "Tout l'Aikido est compris dans cet exercice" disaient de nombreux maîtres. Mais Aikido n'est pas à comprendre dans le sens de la discipline martiale qui porte ce nom, mais dans sa signification propre qu'est : Voie de l'harmonie avec les énergies (créatrices).

Présentation de la technique :

Au total, trois séries d'Ameno torifune sont réalisées et après chaque série, on exécute Furi Tama. 
(Vous pourrez retrouver un récapitulatif à la fin du post)

Arrow Ameno Torifune :

Ce mouvent est aussi communément appelé : "Mouvement du rameur". Pourquoi une telle appellation ? Car la quête, la recherche de l’au-delà, appelé aussi Paradis, ou encore Royaume (le soi), est symbolisée par la traversée d’une rivière dans une barque.

Like a Star @ heaven Première série :

Mettre le pied gauche en avant 
Vous allez ensuite effectuer le mouvement de rameur en lançant vos mains et votre centre vers l'avant (tout en gardant le dos droit) tout en émettant le cri "EI".
Puis ramenez vos mains jusqu'à votre centre et en ramenant ce dernier à sa position initiale tout en prononçant le son "HO"
Répétez ce mouvement une dizaine de fois.

Cette première série symbolise le moment où l'on débute le voyage vers le "paradis" et où l'on quitte la berge. S'imprégner de cette idée et/ou la visualiser permet d'aider à la réalisation de l'exercice.

On retrouve ici un travail sur le Koto Tama "O"
Le plan O est le plan de la contraction qui permet continuité et matérialisation. Ce concept en japonais est appelé "matomari" signifiant « amener les choses dans l’unité et la cohérence »
C'est pourquoi il est également associé à la mémoire, l'intelligence et la rationalité

Après cette première série on réalise Furi Tama (décrit plus bas)

Like a Star @ heaven Deuxième série :

Mettre le pied droit en avant.
On fait le même mouvement que décrit précédemment mais de manière un peu plus rapide.
Cette fois, en avançant pour émettrez le cri "EI" et en reculant le son "SA"
A répéter là aussi une dizaine de fois.

Cette deuxième série symbolise la traversée de la rivière en elle-même. Le moment où l'on affronte les vagues et le courant.

On retrouve également ici un travail sur le Koto Tama "A"
La propriété fondamentale du plan A est l’expansion et en tant qu’expansion infinie, A représente le Ki qui donne naissance à toutes choses. Attention cependant, dans le Kototama, le plan A est associé à l’air et non au feu comme on pourrait le croire puisque l’expansion de Ki est perçue comme une expansion de conscience laquelle étant reliée à l’air.
A la lumière de cette conscience la capacité de distinction entre les choses et enfin possible.
De là naît la séparation entre le Ciel et la Terre.
Le Koto Tama A est ainsi associé aux sens spirituels. 

Après cette deuxième série, on réalise à nouveau Furi Tama.

Like a Star @ heaven Troisième série :

Mettre le pied gauche en avant
On fait le même mouvement que décrit précédemment mais de manière encore un peu plus rapide.
Cette fois, en avançant pour émettrez le cri "EI" et en reculant le son "EI" ou "HI"
A répéter là aussi une dizaine de fois.

Cette troisième et dernière série représente le moment où vous arrivez enfin sur l'autre rive, où vous arrivez au "Paradis". Vous pouvez ainsi associez à cette troisième série, un sentiment de joie et d'excitation pour renforcer cette idée.

On retrouve également un travail sur le Koto Tama "I"
Le plan I est appelé hataraki ou « le pouvoir de la vie ». Il corresponds ainsi au pouvoir et à la volonté de vivre. C’est par ce plan que sont permises les perceptions les plus subtiles. Une fois intégré, l’homme a une foie inébranlable dans l’ici et maintenant, dans l’existence elle-même.
Quand, il est compris que le plan I est à la fois l’origine et le contrôle de la vie, l’attachement aux choses n’a plus lieu d’être.
I se trouve donc au point de rencontre entre le ki du Ciel et de la Terre, et tout le pouvoir de l’homme consiste à recevoir (plan O) ce ki dans notre hara et de lui donner une nouvelle direction.
Le Koto Tama I est ainsi associé à la vie elle-même.

Après cette troisième série, on réalise à nouveau Furi Tama.

Conseils sur la manière de réaliser un Kiai, par Maître Tamura Nobuyoshi : (Autre post sur les kiais :  Arrow  Ici )
"L’idée du kiaï est d’émettre de l’énergie, de sortir en une fois de manière très explosive tout l’air. Pour pouvoir y arriver il faut assouplir le bas ventre, si c’est trop dur cela ne sortira pas, il faut pouvoir comprimer. Si vous pratiquez, cela devrait sortir naturellement". 

Arrow Furi Tama : 

Nous allons maintenant voir comment "secouer l'âme", Furitama signifiant littéralement, comme nous l'avons vu, secouer l'âme.

Debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules, levez vos mains vers le ciel en les faisant se réunir au dessus de votre tête. Puis descendez les progressivement jusqu'à votre centre. Les mains sont croisées l'une dans l'autres (la gauche dans la droite). Les avants-bras sont au contact de votre ventre.
A partir de cette position, commencez à secouer vos mains.

L'objectif de cet exercice est de stimuler votre centre ainsi que l'énergie qui contient. Souvent il est dit que cet exercice doit "faire bouillir le sang contenu dans votre centre". Vous pouvez visualisez cette image si cela vous aide. Visualisez également la manière dont l'énergie contenue dans votre centre se propage dans votre corps comme les ondes émises par un caillou qu'on aurait lancé dans un lac.

Arrow Récapitulatif : 

Reprenons ^^ Dans l'ordre vous effectuez :

Like a Star @ heaven Première série d'Ameno torifune (Pied gauche en avant / EI-HO)
 Like a Star @ heaven Furi Tama
 Like a Star @ heaven Deuxième série d'Ameno torifune (Pied droit en avant / EI-SA / Un peu plus rapide que la première série)
 Like a Star @ heaven Troisième série d'Ameno torifune (Pieds gauche en avant / EI-EI ou EI-HI / Un peu plus rapide que la deuxième série)

Pour finir une vidéo de Morihei Ueshiba pour vous donner une idée du mouvement (malheureusement sans les sons associés) :

Il ne s'agit ici que d'une partie de l'exercice global mais on peut y voir dans l'ordre :
- Furi Tama 
- Ameno torifune 
- Furi Tama 

Spoiler:

Voilà pour ce post sur Ameno torifune et Furi Tama ! Smile 

Source :
Aikido : Enseignements traditionnels - Michel Soulenq
Aikido : Enseignements secrets - Morihei Ueshiba
Jumbi : Dosa - Christophe Page
Aikido : Words of power - William Gleason
www.gilletaikido.fr/MG/Ameno_Tori_Fune.html

Retrouvez aussi le post central de la série de l'été avec les autres exercices disponibles : 
 Arrow Série de l'été 2014

A bientôt Smile 

Ushiro

Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ameno Torifune / Furi Tama

Message par Ushiro le Dim 23 Nov 2014 - 0:27

Bonsoir,

Réflexion du soir ^^

Je reviens sur ce post que j'ai écris cet été. 
Je vous ai présenté la manière de faire qu'on m'a apprise et qui est effectué par l'immense majorité des pratiquants d'Aikido mais plus j'y réfléchis plus il y'a un point que je trouve incohérent... Il me semble en effet illogique de commencer cet exercice par le son EI-HO puis de continuer par EI-SA. Il me paraîtrait plus cohérent de faire en premier EI-SA puis EI-HO

Je m'explique :
Ameno-torifune est censé être une application vivante des étapes de la création de l'Univers selon les principes de Koto Tama mais aussi une invocation des divinités censées représenter ces étapes.
La création de l'univers repose sur un principe primordial du nom de mi-musubi, comme le souligne le nom des deux kamis qui apparaissent à la suite de Ame no minaka nushi : Taka-mi-musu-bi et Kami-musu-bi . Le "mi" dans "mi-musubi" fait référence (de ce que j'en ai compris) aux trois étapes du processus de création : Expansion / Contraction / Evolution.

Si on se penche sur la signification des différentes voyelles : 
A = La propriété fondamentale du plan A est l’expansion et en tant qu’expansion infinie, A représente l'énergie qui donne naissance à toutes choses. Donc plutôt expansif.
O = Le plan O est le plan de la contraction qui permet continuité et matérialisation. Donc dans la contraction.

Dans ce cas, ne faudrait-il pas commencer par EI-SA plutôt que EI-HO ?
Merci d’avance à tous ceux qui répondront

Bonne soirée Smile

Ushiro

Message par Anna Ho Vala le Dim 23 Nov 2014 - 15:42

Effectivement, si tu veux suivre la logique : Expansion / Contraction / Evolution, commencer par EI-SA plutôt que EI-HO semble être une bonne idée.

Cette suite d'étapes de la création de l'univers semble également logique d'un point de vue scientifique avec le Big Bang :
-Expansion brutale
-Contraction (formation des astres et des planètes)
-Puis évolution...

Après comme on ne sait pas encore ce qu'il y avait avant, on peut supposer que l'ordre serait différent, et ce notamment parce que l'état originel est très dense. Il pourrait donc être issu d'une contraction. Auquel cas l'ordre EI-HO puis EI-SA prendrait du sens.

Tu es sûr de l'ordre : Expansion / Contraction / Evolution. Il ne peut y avoir eu une erreur de traduction, d'interprétation ou autre ?

Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche

Message par Ushiro le Dim 23 Nov 2014 - 22:47

Hey Smile 
Tu es sûr de l'ordre : Expansion / Contraction / Evolution. Il ne peut y avoir eu une erreur de traduction, d'interprétation ou autre ?
Malheureusement non, je n'en suis pas sûr ^^ C'est ce qui est avancé par de nombreux prêtres et auteurs sur le sujet mais pas tous évidemment ^^
L'approche que tu soulignes me paraît cohérente également mais je ne sais pas si elle l'était aussi dans le Japon ancien. C'est là toute la difficulté d'ailleurs /D  
rès comme on ne sait pas encore ce qu'il y avait avant, on peut supposer que l'ordre serait différent, et ce notamment parce que l'état originel est très dense.
J'ai re-réfléchis à la question du coup.
Au tout début du Kojiki, on peut lire : 
The names of the Deities that were born in the Plain of High Heaven when the Heaven and Earth began were the Deity Master-of-the-August-Centre-of-Heaven, next the High-August-Producing-Wondrous Deity, next the Divine-Producing-Wondrous-Deity. These three Deities were all Deities born alone, and hid their persons.
(désolé la seule version informatisée que j'ai du Kojiki est en anglais)

Le premier temps d'Ameno Torifune est censé représenter Ame no minaka nushi qui signifie Maître et auguste centre du ciel. Il est le point central dont l'univers tout entier provient. Et pourtant toujours selon ce passage, on peut lire que les deux kamis suivants ne dérivent pas de lui mais naissent seuls... De plus ils sont tous trois considérés comme les "kamis créateurs" et non pas uniquement Ame no minaka nushi... Ca coince quelque part dans ma compréhension donc ^^ 

Bref ! Actuellement je serai plutôt d'avis de considérer que la création dans la cosmogonie shinto dérive d'un point unique et est donc d'abord expansif. DONC je vais continuer à chercher... Peut être du côté du Koto Tama, mais pour ça les livres de référence de Osagawara Koji sont introuvables... Par contre il y'a à la rigueur ceux de  Masahilo Nakazono, son élève. Bref je te tiendrai au courant si tu veux ^^ Merci pour ton aide !

Ushiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut